Antalgiques

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mignonne
Adepte
Adepte

Antalgiques

Message par mignonne »

Bonjour,

je suis ESI. Je voulais savoir une question toute bete: est-il possible de donner un antalgique type morphine et un antalgique type paracétamol en meme temps?
Si on a donné un anatlgique morphinique, combien de temps après peut-on donner du paracétamol?
...je sais c'est très bete!!!!Mais je me posais la question...
Dernière modification par Juju5544 le 01 juin 2010 17:24, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
scrat48
Forcené
Forcené

Re: antalgiques...question bete...

Message par scrat48 »

Je ne trouve pas ta question bête.
Et je pense que c'est possible.
J'avais en charge en service de mèdecine une patiente avec des soins palliatifs. Elle était sous morphine iv continu en PSE, avec possibilité de bolus. Et, on lui donnait aussi du perfalgan en iv.
Une infirmière de l'UMSP m'avait expliqué que ça peut être complémentaire dans certains cas. Je ne me rappelle pas du terme exacte qu'elle a employé...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Oui c'est possible,ta question n'est pas béte,méme au contraire,car effectivement il faut prendre garde a ne pas associer certaines molécules,par exemple ne pas faire de nubain moins de 4h aprés la morphine(antagonisme au niveau des récepteurs de la douleur).
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

mignonne a écrit :Bonjour,

je suis ESI. Je voulais savoir une question toute bete: est-il possible de donner un antalgique type morphine et un antalgique type paracétamol en meme temps?
Si on a donné un anatlgique morphinique, combien de temps après peut-on donner du paracétamol?
...je sais c'est très bete!!!!Mais je me posais la question...
Le paracétamol a également une action antipyrétique. Donc je tiens compte de cet élément. Si il n'y a pas d'hyperthermie :
Il faut tenir compte de la douleur, lorsque l'on est sous morphine (IV ou pompe) la douleur doit avoir diminuer au bout d'un temps très court (EVA à 10 min) Quand j'ai morphine et paracétamol je préfère (j'argumente avec l'infirmière quand même avant) les donner en alternance. D'abord la morphine et une heure voir deux heure plus tard le paracétamol. J'aurai une EVA avec morphine seule et une autre avec 2 ATG.

En cas d'hyperthermie :
J'associe les deux et en plus de l'EVA je contrôle les autres paramètres vitaux.
infirmier dans une vie antérieure.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

paracétamol = antalgique de palier 1
morphine = antalgique de palier 3

on peut les associer, par contre ne JAMAIS associé un antalgique de palier 2 ( type codéine ) et un palier 3
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

En stage, j'avais un patient qui était traité avec une combinaison de ces molécules : un patch de durogésic (Antalgique de palier 3) associé à du dafalgan per os (Antalgique de palier 1).

Comme toi, je m'étais posé la question de savoir pourquoi donner du paracétamol alors que la douleur était déjà traitée par un morphinique?

Le médecin m'a expliqué qu'il y avait une synergie entre les substances et qu'il utilisait la potentialisation des effets antalgiques lorsque les 2 médicaments sont administrés conjointement pour mieux apaiser les douleurs chroniques chez ce patient (Diminution très significative des EVA).

Comme quoi, il n'y a jamais de questions bêtes sauf celles que l'on ne pose pas :clin:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

lechatjaune a écrit :potentialisation
C'est le terme que j'arrivais pas à retrouver, merci!!!
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

on peut les associer, par contre ne JAMAIS associé un antalgique de palier 2 ( type codéine ) et un palier 3
C'est une bêtise.

On associe fréquemment les trois paliers OMS dans la prise en charge de la douleur. Notamment en post opératoire.

Il y a effectivement synergie. Synergie parce que l'addition d'antalgiques n'agissant pas sur les mêmes récepteurs va améliorer l'efficacité globale du traitement.

Potentialisation parce que l'action d'un médicament peut être renforcée par celle d'un autre.
adeline17
VIP
VIP

Message par adeline17 »

Ah bon ?
Chez nous pour les enfants sous PCA de morphine, le nubain habituellement toujours prescrit en "si besoin" est rayé.
Cependant, on peut utiliser le nubain à petite dose pour diminuer les effets indésirables de la morphine (prurit notamment).
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

La bêtise, c'est de dire qu'on ne le fait "jamais".

Les protocoles sont variables, mais rien n'empêche de les associer.

Par exemple sur les 24 heures qui suivent une opération douloureuse, il n'est pas impossible de trouver Perfalgan 1g / 8H, Acupan 100mg/24H, morphine en PCA.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je le ressors de mon cours de pharmaco où on avait dû le surligner en rouge écarlate.....
j'ai encore jamais vu en stage qu'on combinait palier 2 et 3.
m'enfin entre la théorie et la pratique...
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

adeline17 a écrit :Ah bon ?
Chez nous pour les enfants sous PCA de morphine, le nubain habituellement toujours prescrit en "si besoin" est rayé.
Cependant, on peut utiliser le nubain à petite dose pour diminuer les effets indésirables de la morphine (prurit notamment).
Ca n'est pas pour cette raison que l'on ne les associe pas,on ne ^peut faire de nubain que plus de 4h aprés car sinon l'effet ATG est annulé.
Je confirme au bloc on associe systématiquement différents atg,volontairement.
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Re: Antalgiques

Message par d@ntrium »

Ce n'est pas une question bête bien au contraire .

On peut toujours associer des paliers 1 et 3 mais JAMAIS des paliers 2 et des 3 .
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

ah ben ça me rassure je suis pas la seule à avoir vu ça !! ^^
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
tutur54

Message par tutur54 »

je suis actuellement en stage de chir ortho. Pour traitement antalgique (per os) post-op on ( dans ce service) utilisent jamais de palier II avec du palier III ( type ixprim + morphine). Par contre lorsque un antalgique de palier III est utilisé il est très souvent associer à un antalgique de palier I ( paracétamol).
IDE en réa
Répondre