Antibiotiques / Dilution / Protocole

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sakadip
Régulier
Régulier

Antibiotiques / Dilution / Protocole

Message par Sakadip »

Bonjour,

Je suis infirmier dans un service de réa, et je m'interrogeais sur les pratiques des autres services (de réa et autres) en matière d'administration des antibiotiques.

Cette réflexion se base sur des situations cliniques où ma pratique a provoquée des désaccords au sein de l'équipe.

Ainsi devant administrer 2,5g d'amikacine à un patient (30mg/kg patient de 90kg), en respectant le RCP de l'amikacine on trouve la dilution de 500mg/200mL. Ainsi pour la dose considérée cela équivaut à 1000cc de solution. Et cela en 1h. Hors pour certains de nos patient, 1000cc d'apport en 1h n'est pas anodin.

De même j'ai pour habitude d'administrer l'amoxicilline / acide clavulanique en IVD "lente" (3min) dans 10mL afin de limiter les apports chez les patients anuriques en surcharge.

De ces deux situations me viennent des interrogations, les dilutions des antibiotiques sont basées sur des administrations sur VVP, en réa de nombreux patient sont porteurs de KTC. De plus les patients reçoive une hydratation IV en parallèle de cette administration.
Ces deux conditions enlèvent donc certaines contraintes liées aux antibiotiques :
=> Dilution dans un volume important pour faire une hydratation et donc diminuer la toxicité rénale
=> Dilution afin d'atteindre des propriétés physico-chimiques compatible avec l'administration sur une veine périphérique

On peut donc supposer qu'il serait possible d'administrer sur VVC des antibiotiques dans volumes moindres que sur VVP. Ce distinguo n'est pas fait par les laboratoires et n'apparait pas dans les RCP.

Comment faites-vous dans vos services ? Habitudes de service ? Protocoles ? Et si protocole est-il également validé par un pharmacien ?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: Antibiotiques / Dilution / Protocole

Message par Pilou-Pilouuu »

J'ai eu la même réflexion que toi quand je suis arrivé dans mon ancien service de Réanimation. Avec l'accord de mon Cadre et des médecins, j'ai repris l'intégralité des antibiotiques du service et réalisé un tableau avec les différents moyens de les diluer.

Ce travail a été validé par le pharmacien de l'hôpital. Rappel a été fait à nos MAR de prescrire avec le volume le moins important possible et surtout d'envisager la voie IVSE pour l'administration des antibiotiques dès que possible.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Souphie
Fidèle
Fidèle

Message par Souphie »

Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous aider, mais il exicte ici un référentiel très complet édité par l'OMEDIT :
http://www.omedit-centre.fr/portail/gal ... 2/7273.pdf
Sakadip
Régulier
Régulier

Message par Sakadip »

Pilou-Pilouuu a écrit :J'ai eu la même réflexion que toi quand je suis arrivé dans mon ancien service de Réanimation. Avec l'accord de mon Cadre et des médecins, j'ai repris l'intégralité des antibiotiques du service et réalisé un tableau avec les différents moyens de les diluer.

Ce travail a été validé par le pharmacien de l'hôpital. Rappel a été fait à nos MAR de prescrire avec le volume le moins important possible et surtout d'envisager la voie IVSE pour l'administration des antibiotiques dès que possible.
Par hasard aurais-tu encore ce travail sous la main ? Histoire de pouvoir y jeter un coup d'oeil :clin:
Répondre