antisepsie de la peau avant insuline sous cut
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Il est clair net et confirmé par les formateurs de mon IFSI + les différentes infirmières croisées en stage que l'alcool est proscrit pour les injections d'Insuline. Concernant les HGT, le plus simple et surtout le plus logique c'est effectivement de nettoyer à l'eau et au savon au cas où le patient aurait les mains "sales" ou aurait tripoté gateau, pain, jus de fruit, etc...
J'espère avoir pu t'aider un peu
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'espère avoir pu t'aider un peu

Non, pas tout faux ....
En fait, il faut relativiser :
Patient lavé de tout frais, en dehors du contexte hospitalier ... bien des diabétiques ne désinfectent pas la peau avant l'injection d'insuline, idem pour HGT si ils sortent de la douche !
Par contre, en milieu hospitalier, les risques infectieux sont majorés. Il est donc plus prudent d'effectuer des désinfections de site, et de laver les mains à l'eau tiède (vaso dilatation) et au savon pour les HGT. Surtout pas d'alcool, ça fausse les résultats !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait, il faut relativiser :
Patient lavé de tout frais, en dehors du contexte hospitalier ... bien des diabétiques ne désinfectent pas la peau avant l'injection d'insuline, idem pour HGT si ils sortent de la douche !
Par contre, en milieu hospitalier, les risques infectieux sont majorés. Il est donc plus prudent d'effectuer des désinfections de site, et de laver les mains à l'eau tiède (vaso dilatation) et au savon pour les HGT. Surtout pas d'alcool, ça fausse les résultats !

VB - IDE
salut alors selon les recommandations de l'HAS, on ne désinfecte ni avant la glycémie ni avant l'insuline car l'alcool détruit l'insuline. si tu veux plus d'info va sur le site: www.anaes.fr. voila bisou

Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!!
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!!

moi je fais laver les mains au patient au savon et à l'eau avant la glycémie puis pour l'insuline je passe un coup de biseptine. L'insuline étant une sous cutanée comme les autres je ne vois pas pourquoi on passerai un antiseptique pour une HBPM par exemple et non pour une insuline.... Faut être logique