APL + RFF

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

joni40
Habitué
Habitué

APL + RFF

Message par joni40 »

Bonjour,

Je dois remplir ma demande d'APL et je ne sais pas si je dois me signaler comme étudiant ou chômeur. En effet, je vais commencer en septembre ma formation d'infirmier et je toucherai pendant l'intégralité de ma formation 652 euros au titre de la RFF.

Cette réponse est important car selon que je sois étudiant ou chômeur le montant des APL varient énormément!

Merci par avance pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Bordeaux Pellegrin 2012/2015
S1: Chirurgie Générale
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Re: APL + RFF

Message par titefeuz »

Tu dois te déclarer au chômage. La RFF est imposable, la CAF récupère les déclarations d'impôt. Si tu ne te déclares pas au chômage, ils vont te demander de leur rembourser un trop perçu. Et vérifie bien qu'ils ont bien compris que tu es au chômage. Moi ils m'ont perdue mon papier et aujourd'hui ils me demandent une somme astronomique... Ca fait 3 mois que je me bats avec eux (et qu'ils ne me versent plus un centime pour se rembourser...). Prends les devants parce qu'après, c'est le parcours du combattant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les seules fautes sont celles qui blessent les gens
Le monde n'est pas juste, il est logique
We all need to be our own superhero
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

titefeuz a écrit :Tu dois te déclarer au chômage. La RFF est imposable, la CAF récupère les déclarations d'impôt. Si tu ne te déclares pas au chômage, ils vont te demander de leur rembourser un trop perçu. Et vérifie bien qu'ils ont bien compris que tu es au chômage. Moi ils m'ont perdue mon papier et aujourd'hui ils me demandent une somme astronomique... Ca fait 3 mois que je me bats avec eux (et qu'ils ne me versent plus un centime pour se rembourser...). Prends les devants parce qu'après, c'est le parcours du combattant.
+1
Mais en tant que chomeur normalement on touche plus qu'en tant qu'étudiant... Enfin moi c'est mon cas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
joni40
Habitué
Habitué

Message par joni40 »

Oki merci de ta réponse!

Tout de façon le mieux était pour moi de me déclarer comme chômeur! les APL étant plus importante!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Bordeaux Pellegrin 2012/2015
S1: Chirurgie Générale
alicam

Message par alicam »

Bonjour Titefeuz
Peux-tu préciser un peu ton expérience ?
Je suis également en train de faire ma demande d'APL et je me pose également la question : Dois-je me déclarer comme étudiante ou bien comme demandeur d'emploi ?J'ai fait les dossiers pour la rff.Pffff que de questions !
Je ne comprends pas pourquoi tu aurais touché un trop perçu puisque si tu te déclare comme étudiant les APL sont moins avantageuses....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Alors... J'ai été étudiante, puis au chômage et puis je suis entrée en formation.
Après mon premier BTS, j'ai envoyé 2 fois le papier du pôle emploi pour dire que je n'étais plus étudiante, ils l'ont perdu deux fois, j'ai fini par me déplacer pour leur remettre en main propre, ça pris un an avant qu'ils comprennent que je n'étais plus étudiante.

Ensuite j'ai bossé, je me suis retrouvée à nouveau au chômage. A chaque fois j'envoie les papiers, à chaque fois ils me les perdent. Donc là, apparemment, ils ont perdu le papier disant que j'entrais en formation et ils me demandent 1450€ de trop perçu.

Le truc c'est qu'ils ont ce qu'on déclare aux impôts, si tu le déclares pas toi même à la CAF, un jour ils te tombent dessus. Et ils font ça plus d'un an après.

Donc si tu as le droit à la RFF, il faut le déclarer à la CAF, le plus vite possible. Plus t'attends, plus ça va prendre de temps pour étudier tes nouveaux droits, plus ils vont te verser longtemps un montant qui n'est pas le bon, plus ce que tu va devoir rendre va être énorme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

J'ai fais ma demande d'APL ce matin, et en aucun cas, le document demandait de préciser ce que je gagnais actuellement, mais uniquement, ce que j'avais perçu en 2010...soit deux ans avant.

J'ai précisé également ce que je faisais (j'ai dis que j'étais au chômage) et basta.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

De plus,

Je mettrai l'argent sur un compte à part et si je me suis trompé, et qu'ils me réclament un trop perçu dans 2 ou 3 ans, je les aurai...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

mati26 a écrit :J'ai fais ma demande d'APL ce matin, et en aucun cas, le document demandait de préciser ce que je gagnais actuellement, mais uniquement, ce que j'avais perçu en 2010...soit deux ans avant.

J'ai précisé également ce que je faisais (j'ai dis que j'étais au chômage) et basta.
Pareil! Calculer des droits par rapport aux années précédentes c'est complètement con comme système!
Parce que y a deux ans, je gagnais bien ma vie, alors aujourd'hui je n'ai droit à rien...
Pour l'instant je ne me plains pas (je touche 1000€ de chômage) mais quand je toucherais 650€ de RFF sans avoir droit aux APL, ça risque de faire mal!
Et même si mon copain touche un salaire correct, payer 350€ de loyer(ma part)+téléphone + mutuelle avec des revenus s'élevant à 650€, ça va être difficile...

Je n'ai fait qu'une simulation pour le moment et à chaque fois, c'est niet.
Est ce que vous pensez qu'en déposant un dossier papier, ça peut être différent?
Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
titefeuz
Fidèle
Fidèle

Message par titefeuz »

Tu peux tenter de prendre rendez-vous et d'expliquer ta situation. Un truc qui marche: les larmes. Testé et approuvé. Alors, faut pas avoir de scrupule, ni de fierté, ni peur de ruiner la journée de la personne. Mais c'est comme ça que je vais surement récupérer le trop perçu du à une erreur de leur part.

Normalement, quand on change de situation, ya moyen qu'ils revoient les droits. Maintenant, faut tomber sur une personne motivée pour mettre la machine en marche et pas sur un robot qui répond "je comprends votre situation, mais je ne peux rien faire", en boucle. Faut insister... Avec les administrations, il n'y a que ça qui fonctionne.

En même temps, je pense avoir la poisse. Pour obtenir la RFF... j'ai du voir 3 fois ma conseillère du pôle emploi. La 3e fois je lui ai dit que je ne partirais pas tant qu'elle me donnerait pas le dossier à remplir... Et je suis restée assise. Elle a craqué avant moi. La CAF me perd mes papiers 3 fois sur 4. La sécu, je me suis battue presque un an... Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

sabifeez a écrit :
mati26 a écrit :J'ai fais ma demande d'APL ce matin, et en aucun cas, le document demandait de préciser ce que je gagnais actuellement, mais uniquement, ce que j'avais perçu en 2010...soit deux ans avant.

J'ai précisé également ce que je faisais (j'ai dis que j'étais au chômage) et basta.
Pareil! Calculer des droits par rapport aux années précédentes c'est complètement con comme système!
Parce que y a deux ans, je gagnais bien ma vie, alors aujourd'hui je n'ai droit à rien...
Pour l'instant je ne me plains pas (je touche 1000€ de chômage) mais quand je toucherais 650€ de RFF sans avoir droit aux APL, ça risque de faire mal!
Et même si mon copain touche un salaire correct, payer 350€ de loyer(ma part)+téléphone + mutuelle avec des revenus s'élevant à 650€, ça va être difficile...

Est ce que vous pensez qu'en déposant un dossier papier, ça peut être différent?
Merci :)
A mon avis c'est foutu, ils s'en fichent royalement, c'est le système c'est comme ca et c'est pour tout le monde... Ca coute rien d'essayer mais espère pas trop! C'est mal fichu... :/

Et pis j'ai aussi 650e par mois pour vivre (loyer a 450e) et je vis... mon téléphone me coute 20e et comme je suis étudiante je suis resté avec mes parents sur la mutuelle et je leur rembourse tout les 3 mois, c'est plus avantageux (mutuelle pro) et je suis mieux couverte. C'est clair qu'on est pas riche mais jme dis que à côté de ceux qui n'ont rien, je suis mieux lotie! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

sabifeez a écrit :

Ouai c'est mal foutu. Comme si on vivait avec ce qu'on avait gagné il y a 2 ans...

Enfin bref. Y'a aussi d'autres solutions, tu peux tenter d'aller voir l'assistante sociale. Je sais qu'il y a le fond d'urgence qui existent pour les etudiants en difficulté financière.

Après, comme dit Limbecile (très drôle ce pseudo :D ) on peut tout de même vivre, et comparé à ceux qui n'ont rien, on est pas si mal lotis ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

mati26 a écrit :
sabifeez a écrit :

Ouai c'est mal foutu. Comme si on vivait avec ce qu'on avait gagné il y a 2 ans...

Enfin bref. Y'a aussi d'autres solutions, tu peux tenter d'aller voir l'assistante sociale. Je sais qu'il y a le fond d'urgence qui existent pour les etudiants en difficulté financière.

Après, comme dit Limbecile (très drôle ce pseudo :D ) on peut tout de même vivre, et comparé à ceux qui n'ont rien, on est pas si mal lotis ;-)
C'est sûr que y a toujours plus "pauvre" que soi et que j'ai quand même la chance d'être financée pendant mes études, et ça c'est pas rien!
La solution serait sinon, de ne pas me déclarer en couple (je précise que mon copain, avant de le devenir, était mon coloc) On fait chacun sa déclaration au niveau des impôts et niveau loyer/factures, on partage tout à part égale.
Mais c'est risqué tout de même.
Il reste la solution du déménagement. Prendre quelque chose de plus petit et de moins cher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Les larmes ca marche pas a tout les coups, je suis allé aux impots parce que a cause de l'abattement des 10% j'avais pas assez de revenus pour la bourse... J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps (pour qu'ils m’enlèvent un truc qui est cencé m'avantager, le mec comprenait pas ^^) et ca a riiiien changé, a part que tout les gens qui attendait m'ont fait leurs yeux de chiens battu ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
philaz
Adepte
Adepte

Message par philaz »

Et si pas de RFF mais inscrit a pole emploi, peut on se déclarer chomeur a la CAF pour les APL? Parceque perso, étudiant = 170e, chomeur = 260e, ca fait quand même une sacrée différence!

Est ce que c'est légal de faire ca comme ca?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 CHU Grenoble
Verrouillé