APP distribution des medicaments première année ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sophie26100

APP distribution des medicaments première année ESI

Message par Sophie26100 »

Bonjour,
Je suis en première année à l'IFSI et en ce moment je prépare mon APP . Mon stage s'effectue en EHPAD. Je suis un peu perplexe quant à la siuation que j'ai choisi je me demande si elle rentre bien dans le cadre de l'hygiène et de l'infectiologie. UE 2.10
Je vous décris la situation qui m'a interpellé:

Il est au environ de 7h, l’infirmière finalise son charriot de médicament, elle effectue une dernière vérification avant de quitter l’infirmerie. Tout est ok, elle sort le charriot ferme la porte à clef. Direction le rez-de-chaussée pour le début de la distribution des médicaments. C’est mon 3ème jour en tant que stagiaire IDE, l’infirmière avec qui j’ai tourné ce matin-là me donne des choses à faire telle que la préparation du matériel pour la prise de l’insuline et l’administration et la distribution de certain traitement à des résidents plutôt autonome dont la distribution ne pose pas de problème. Avant chaqu’uns de mes départs vers une chambre elle vérifie que c’est le bon traitement pour la bonne personne.
On arrive au premier étage, elle me confie le traitement de Mme B, elle me montre la chambre et me donne ses cachets dans un petit pot transparent bleu, elle me précise que pour Mme B, il faut lui donner et attendre qu’elle avale tous ses comprimés. Sur ces mots je me dirige vers la porte de Mme B, je toque fermement j’attends un peu : pas de réponse je décide de rentrer car elle devait dormir encore.
Je lui dis : « Bonjour Mme B, c’est la stagiaire de l’infirmière. Je viens pour vous donner vos cachets. »
Je n’ai pas de réponse, elle gémit et bouge un peu dans le lit. Dans la chambre il faisait sombre, je n’avais pas complètement fermé la porte justement pour avoir un peu de la lumière du couloir. Je m’approche d’elle et lui prend la main et lui dit
« Bonjour Mme B, Mme B » elle bouge et ouvre les yeux elle sursaute du fait qu’elle ne me connait pas et qu’elle n’avait surement pas compris la raison de ma présence malgré son essoufflement je lui dis « je suis la stagiaire de l’infirmière je viens pour vous donner vos cachets du matin » elle tient sa tête puis son cœur. Elle est allongée mais essaye de se redresser elle a du mal je lui propose de l’aide elle accepte ma main. Elle ne sait toujours pas remise de ses émotions. Je me voyais mal lui donner les médicaments alors qu’elle était essoufflée. Je suis allé dans la salle de bain pour remplir son verre d’eau. Au retour à son chevet elle n’allait pas mieux. Quelqu’un toque à la porte, c’est l’infirmière qui me dit « eh bah qu’est qui se passe, tu lui as donné les médicaments ? » je lui dis que non je n’ai pas réussi au vue de son état. Son perdre de temps, l’infirmière allume la lumière au-dessus du lit de Mme B, et lui dit d’un ton vif « Aller Mme B, vous prenez les cachets, redressez-vous ça suffit maintenant » elle lui met les médicaments dans la bouche sans non plus être violente et lui tend le verre d’eau. Mme B fait de son mieux pour prendre les médicaments. Une fois le verre posé sur sa table de nuit, elle lui dit « Mme B, on se voit tout à l’heure » nous sort de la chambre et fermons la porte.

Pourquoi Cette situation m’a interpellée car je n’osais pas brusquer Mme B au réveil en allumant la lumière. Je me demandais j'avais bien fait d'agir ainsi et si il y avait des protocoles d'hygiènes lors de la préparation et la distriution des médicaments

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses
Sophie
caqui13
VIP
VIP

Re: APP distribution des medicaments première année ESI

Message par caqui13 »

Sophie26100 a écrit :Bonjour,
Je suis en première année à l'IFSI et en ce moment je prépare mon APP . Mon stage s'effectue en EHPAD. Je suis un peu perplexe quant à la siuation que j'ai choisi je me demande si elle rentre bien dans le cadre de l'hygiène et de l'infectiologie. UE 2.10
Je vous décris la situation qui m'a interpellé:

Il est au environ de 7h, l’infirmière finalise son charriot de médicament, elle effectue une dernière vérification avant de quitter l’infirmerie. Tout est ok, elle sort le charriot ferme la porte à clef. Direction le rez-de-chaussée pour le début de la distribution des médicaments. C’est mon 3ème jour en tant que stagiaire IDE, l’infirmière avec qui j’ai tourné ce matin-là me donne des choses à faire telle que la préparation du matériel pour la prise de l’insuline et l’administration et la distribution de certain traitement à des résidents plutôt autonome dont la distribution ne pose pas de problème. Avant chaqu’uns de mes départs vers une chambre elle vérifie que c’est le bon traitement pour la bonne personne.
On arrive au premier étage, elle me confie le traitement de Mme B, elle me montre la chambre et me donne ses cachets dans un petit pot transparent bleu, elle me précise que pour Mme B, il faut lui donner et attendre qu’elle avale tous ses comprimés. Sur ces mots je me dirige vers la porte de Mme B, je toque fermement j’attends un peu : pas de réponse je décide de rentrer car elle devait dormir encore.
Je lui dis : « Bonjour Mme B, c’est la stagiaire de l’infirmière. Je viens pour vous donner vos cachets. »
Je n’ai pas de réponse, elle gémit et bouge un peu dans le lit. Dans la chambre il faisait sombre, je n’avais pas complètement fermé la porte justement pour avoir un peu de la lumière du couloir. Je m’approche d’elle et lui prend la main et lui dit
« Bonjour Mme B, Mme B » elle bouge et ouvre les yeux elle sursaute du fait qu’elle ne me connait pas et qu’elle n’avait surement pas compris la raison de ma présence malgré son essoufflement je lui dis « je suis la stagiaire de l’infirmière je viens pour vous donner vos cachets du matin » elle tient sa tête puis son cœur. Elle est allongée mais essaye de se redresser elle a du mal je lui propose de l’aide elle accepte ma main. Elle ne sait toujours pas remise de ses émotions. Je me voyais mal lui donner les médicaments alors qu’elle était essoufflée. Je suis allé dans la salle de bain pour remplir son verre d’eau. Au retour à son chevet elle n’allait pas mieux. Quelqu’un toque à la porte, c’est l’infirmière qui me dit « eh bah qu’est qui se passe, tu lui as donné les médicaments ? » je lui dis que non je n’ai pas réussi au vue de son état. Son perdre de temps, l’infirmière allume la lumière au-dessus du lit de Mme B, et lui dit d’un ton vif « Aller Mme B, vous prenez les cachets, redressez-vous ça suffit maintenant » elle lui met les médicaments dans la bouche sans non plus être violente et lui tend le verre d’eau. Mme B fait de son mieux pour prendre les médicaments. Une fois le verre posé sur sa table de nuit, elle lui dit « Mme B, on se voit tout à l’heure » nous sort de la chambre et fermons la porte.

Pourquoi Cette situation m’a interpellée car je n’osais pas brusquer Mme B au réveil en allumant la lumière. Je me demandais j'avais bien fait d'agir ainsi et si il y avait des protocoles d'hygiènes lors de la préparation et la distriution des médicaments

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses
Sophie
Aucun rapport avec l hygiène , plutôt avec le relationnel
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je rejoins caqui, ça n'a rien à voir avec une situation d'hygiène. C'est une situation interpellante et qui peut être intéressante à analyser, mais sur un autre thème.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

en effet ce n'est en aucun cas un soucis d'hygiène...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Sophie26100

Oui j'y ai bien réfléchi et vous avez raison je vous remercie pour vos réponses rapides.
Je suis perdue par rapport à ce dossier d'hygiène à rendre, nos formateurs ont été très bref là dessus. Et concernant mes camarades personne n'a les même idées c'est stressant pour un premier dossier à rendre...

J'avais penser à parler de l'hygiène des mains, du port des gants, de ne pas mélanger le sale et du propre lors de la réffection d'un pansement que j'ai fait sous la surveillance de l'IDE et des choses que j'aurais améliorer ou fait autrement lors de mes prochains pansement.

Mais ce qui me pose problème c'est le questionnement que je dois me poser, parce que ça ne doit pas une question dont les solutions sont évidentes et aussi qu'il ne faut pas que ça soit juste un soin ciblée il faut aussi que il y ait une partie relationnel d'après ce que j'ai compris ..et tout cela ce complique.
Est ce que vous voyez ce que je veux direr pour m'éclairer ?
Merci pour votre aide
Sophie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ta situation est totalement hors sujet pour la 2.10 vu qu'il n'y a aucun rapport avec l'hygiène. Mais elle peut faire l'objet d'une APP, à condition que tu ne juges pas le comportement de l'infirmière mais que tu t'interroges sur le comportement que tu dois adopter TOI pour faire prendre les médicaments à cette personne.

On ne peut pas te dire quelle situation d'hygiène tu dois prendre, vu qu'on est pas toi :D Une chose est sûre: la 2.10 n'est pas l'analyse d'erreurs commises par d'autres, donc tu dois partir de toi et de ta pratique.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Sophie26100

dossier d'hygiène 2.10

Oui du coup j'ai changé de situation.
Je vais parler de la reffection d'un pansement simple mais une fois après avoir décrit ma situation je ne trouve pas de questionnement intéréssant qui ne possède pas de réponse évidente..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: dossier d'hygiène 2.10

Message par Lenalan »

Sophie26100 a écrit :Oui du coup j'ai changé de situation.
Je vais parler de la reffection d'un pansement simple mais une fois après avoir décrit ma situation je ne trouve pas de questionnement intéréssant qui ne possède pas de réponse évidente..
Pourquoi il ne faut pas de réponse évidente? Le maître mot de notre pratique c'est la logique et le bon sens, donc je ne vois pas où est le problème d'avoir des réponses évidentes.

Sophie26100

D'accord merci pour vos réponses et votre temps :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dis nous ta situation, on te dira si tu es dans les clous :clin:

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

nous avions un dossier du même type à faire en S1. Le soin devait être en lien avec la compétence 3. Lorsque tu pars sur une réfection de pansement, tu es sur la compétence 4, si tu es sur les précautions standard ou les précautions complémentaires alors que tu as des toilettes à faire par exemple, tu passes sur la compétence 3... tu peux également avoir le circuit du linge, le lavage des mains, l'utilisation des gants lors de soins d'hygiène, etc...il y a beaucoup de possibilités, si tu as un doute le mieux est de demander à tes formateurs si tu n'es pas hors sujet...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :nous avions un dossier du même type à faire en S1. Le soin devait être en lien avec la compétence 3. Lorsque tu pars sur une réfection de pansement, tu es sur la compétence 4, si tu es sur les précautions standard ou les précautions complémentaires alors que tu as des toilettes à faire par exemple, tu passes sur la compétence 3... tu peux également avoir le circuit du linge, le lavage des mains, l'utilisation des gants lors de soins d'hygiène, etc...il y a beaucoup de possibilités, si tu as un doute le mieux est de demander à tes formateurs si tu n'es pas hors sujet...
C'est pourquoi il est important de savoir sa méthodologie propre à son IFSI, elle peut différer, nous on avait pas un truc en lien avec une compétence particulière, donc on pouvait prendre un pansement.

lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

je suis complètement d'accord avec toi lenalan, il vaut mieux demander aux formateurs si ce n'est pas hors sujet...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
miclo35

Message par miclo35 »

pour ton APP, tu dois partir d'une situation où tu as été actrice, te poser des questions, et faire des liens avec la théorie, par exemple si tu décris un soin le lien va être la qualité du soin la règle RECORSET (relationnel, ergonomie, confort, organisation, respect, sécurité, économie, transmissions). Ces APP ne sont pas évidentes à faire, il faut que tu suives la fiche avec tout le questionnement qu'ils t'ont donné. Voilà, bon courage
Répondre