Appel en cas d'urgence...
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Re: Appel en cas d'urgence...
Je suis surpris par l'histoire de frais de transport d'ambulance en cas d'appel du 15. En effet j'ai plusieurs fois appelé le 15 et même si c'était une ambulance il y'avait pas de frais à avancer car elles étaient en mission SAMU; dans ce cas elles se font rembourser directement par la sécu, enfin il me semble... 

Re: Appel en cas d'urgence...
Moi ce la m'interroge car un jour j'ai du appeler le samu pour ma fille à la maison et il m'a envoyé une ambulance et je n'ai rien eu payer enfin il me semble ???? 

Labibi IDE scolaire 2008
- Patriciadecombs
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Re: Appel en cas d'urgence...
A ce que je sais, un transport ambulance demandé par le samu est à la charge des parents. Si frais alors qu'il n'y a pas de couverture par une assurance scolaire ou une mutuelle, alors faire une déclaration d'accident scolaire qui pourra déclancher un paiement.
Sur les lycées professionnels, le problème ne se pose pas car il s'agit d'accident de travail et donc prise en charge sécu totale.
En tout cas pour NOUS ide du public, on doit appeller le 15 jamais le 18 ! même si les parents ne sont pas d'accord.
Pour ma part, je procède comme Lola, petites choses sans gravité ni risque vital, appel des parents et si ne peuvent pas venir ,appel au 15 mais je signale bien aux parents que le 15 risque de dépêcher une ambulance et qu'elle sera à leurs frais.
Si gros danger alors appel au 15 et je préviens les parents en second temps.
Sur les lycées professionnels, le problème ne se pose pas car il s'agit d'accident de travail et donc prise en charge sécu totale.
En tout cas pour NOUS ide du public, on doit appeller le 15 jamais le 18 ! même si les parents ne sont pas d'accord.
Pour ma part, je procède comme Lola, petites choses sans gravité ni risque vital, appel des parents et si ne peuvent pas venir ,appel au 15 mais je signale bien aux parents que le 15 risque de dépêcher une ambulance et qu'elle sera à leurs frais.
Si gros danger alors appel au 15 et je préviens les parents en second temps.
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Re: Appel en cas d'urgence...
L'ambulance, que ça soit ou pas un "transport samu", se paye, comme tous les frais de santé. Mais il est possible de demander une subrogation, c'est-à-dire de ne payer que la part non prise en charge par la sécu.
Dans certains cas, l'ambulance peut être prise en charge à 100 % (maladie de la liste, accouchement, accident du travail...).
Dans un LEP, un accident n'est un accident du travail que s'il a un rapport avec le travail.
Un transport par un véhicule du smur (eh oui, le samu ne transporte pas) n'est pas facturé :
-quand il s'agit d'un transport secondaire (d'un établissement à un autre) ;
-quand il est suivit d'une hospitalisation d'au moins 24 h.
Dans certains cas, l'ambulance peut être prise en charge à 100 % (maladie de la liste, accouchement, accident du travail...).
Dans un LEP, un accident n'est un accident du travail que s'il a un rapport avec le travail.
Un transport par un véhicule du smur (eh oui, le samu ne transporte pas) n'est pas facturé :
-quand il s'agit d'un transport secondaire (d'un établissement à un autre) ;
-quand il est suivit d'une hospitalisation d'au moins 24 h.
Re: Appel en cas d'urgence...
bonjour, petite précision :
Transport d’un élève à l’hôpital : l’enseignant doit-il rester auprès de l’enfant ?
Prise en charge d’un élève : un enseignant doit-il rester auprès d’un enfant lors de son évacuation en ambulance ?
Non. Selon la note de 1999 relative au protocole sur l’organisation des soins et des d’urgences, rien n’indique qu’un enseignant doive monter dans l’ambulance avec un élève évacué suite à un accident scolaire. Un tel accompagnement de l’élève par un adulte de la communauté éducative ne présente d’ailleurs pas d’utilité sur le plan des décisions d’actes médicaux d’urgence éventuels lors du transport sanitaire, ou, plus tard, dans la structure de soins. La seule obligation qui revient à l’institution scolaire est de joindre au plus vite les parents ou le représentant légal de l’enfant et de leur signifier la prise en charge de leur enfant par les secours ainsi que l’hôpital dans lequel celui-ci est transporté.
Après consultation du centre de secours des pompiers de Paris, le service documentation de la FAS & USU a obtenu confirmation que les pompiers n’avaient pas de directive nationale les obligeant à faire monter un adulte référent pour le transport d’un enfant mineur. Ils doivent juste s’assurer que les parents ou le représentant légal seront avertis du transport de l’enfant. Bien sûr la présence de l’enseignant peut s’avérer utile pour rassurer ou calmer un enfant ; aussi faudra-t-il agir au cas par cas.
Références :
=>Note du 29 décembre 1999 relative au protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE : http://www.education.gouv.fr/bo/200...
voila bonne journée à vous !!
Transport d’un élève à l’hôpital : l’enseignant doit-il rester auprès de l’enfant ?
Prise en charge d’un élève : un enseignant doit-il rester auprès d’un enfant lors de son évacuation en ambulance ?
Non. Selon la note de 1999 relative au protocole sur l’organisation des soins et des d’urgences, rien n’indique qu’un enseignant doive monter dans l’ambulance avec un élève évacué suite à un accident scolaire. Un tel accompagnement de l’élève par un adulte de la communauté éducative ne présente d’ailleurs pas d’utilité sur le plan des décisions d’actes médicaux d’urgence éventuels lors du transport sanitaire, ou, plus tard, dans la structure de soins. La seule obligation qui revient à l’institution scolaire est de joindre au plus vite les parents ou le représentant légal de l’enfant et de leur signifier la prise en charge de leur enfant par les secours ainsi que l’hôpital dans lequel celui-ci est transporté.
Après consultation du centre de secours des pompiers de Paris, le service documentation de la FAS & USU a obtenu confirmation que les pompiers n’avaient pas de directive nationale les obligeant à faire monter un adulte référent pour le transport d’un enfant mineur. Ils doivent juste s’assurer que les parents ou le représentant légal seront avertis du transport de l’enfant. Bien sûr la présence de l’enseignant peut s’avérer utile pour rassurer ou calmer un enfant ; aussi faudra-t-il agir au cas par cas.
Références :
=>Note du 29 décembre 1999 relative au protocole national sur l’organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE : http://www.education.gouv.fr/bo/200...
voila bonne journée à vous !!
Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme!!
Re: Appel en cas d'urgence...
je suis infiniment au regret de vous contredire, et je sais de quoi je parle puisque c'est mon quotidien (infirmière dans un LEP). Dans ce type d'établissement tout accident EST un accident du travail qu'il se passe en classe, dans la cour, à l'internat ou dans les ateliers SAUF s'il s'agit d'un accident de trajet (domicile/lycée et vice versa) ou UNSS et toute activité du mercredi après midi. voilà !Leopold Anasthase a écrit :Dans un LEP, un accident n'est un accident du travail que s'il a un rapport avec le travail.
Ceci dit je préfererais cent fois que vous ayiez raison, car cela me simplifirait considérablement la tâche !... mais ce n'est pas le cas !

En plus , je tiens à préciser que nous sommes, avant d'intégrer l'Education nationale, avant tout des INFIRMIER(E)S avec donc la même formation que nos collègues hospitaliers et autres, et qu'à ce titre nous savons très bien comment fonctionne un SAMU et qu'il s'agit avant tout d'un centre d'appels...
Quant à l'accompagnement de l'élève : je donnerais la même réponse : NON. Notre mission est d'avertir les parents que l'enfant est pris en charge par les urgences de l'hôpital après appel au SAMU (

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
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Re: Appel en cas d'urgence...
Leopold Anasthase a écrit :Dans un LEP, un accident n'est un accident du travail que s'il a un rapport avec le travail.
Vous avez raison. En fait, depuis mes études, la définition de l'AT a changé, puisqu'il s'agit maintenant de tout accident survenu "par le fait ou à l’occasion du travail". Donc le simple fait que l'accident survienne sur le lieu de travail en fait un accident du travail.ktie40 a écrit :je suis infiniment au regret de vous contredire, et je sais de quoi je parle puisque c'est mon quotidien (infirmière dans un LEP).
Pourtant, l'expression "envoyer le samu" est utilisée par certain(e)s :ktie40 a écrit :[...] nous savons très bien comment fonctionne un SAMU et qu'il s'agit avant tout d'un centre d'appels...
lola normande a écrit :[...] j'appelle le 15 qui décide ensuite selon les cas de m'envoyer le SAMU, les pompiers ou une ambulance privée.
Pour avoir accueilli un bon nombre d'enfants aux urgences, je serais un tout petit peu plus nuancé. Est-ce qu'on est obligé de le faire ? La réponse est non. Est-ce qu'il faut le faire ? Eh bien, si ça ne désorganise pas le reste, je dirais que pour l'enfant, se retrouver sans personne qu'il connaît aux urgences, y attendre un certain temps qu'on s'occupe de lui et un certain temps qu'on vienne le chercher, ça peut être assez déstabilisant.ktie40 a écrit :Quant à l'accompagnement de l'élève : je donnerais la même réponse : NON.
Donc si on sait que ni les parents ni un membre de la famille ne pourront rejoindre l'enfant rapidement, et si c'est possible dans désorganiser le reste de la vie scolaire, ça me semble une bonne idée que l'enfant soit accompagné par une personne, de préférence connue (ide, enseignant, personnel de la vie scolaire, responsable de l'enfance en mairie...). Pour que ça fonctionne, il faut en discuter avant.
Re: Appel en cas d'urgence...
Alors je vais tenter d'éclairer la chose avec mes cours tous frais.
La PMT (prescription médicale de transport) peut être réalisée par téléphone matérialisé par un numéro de fiche pour les ambulanciers.
Dans l'aide médicale d'urgence un principe ne sera jamais remis en cause
LE TRANSPORT SANITAIRE EST GRATUIT POUR LE PATIENT
Maintenant une entreprise de transport sanitaire qui facture au patient est une entreprise de Mer..
En effet le Centre de Reception et de Régulation des Appels au 15 ( CRRA 15) enverra directement les justificatifs aux caisses d'assurance maladie pour le remboursement du transporteur qui de son côté aura envoyé la facture à la même caisse.
Si les pompiers sont demandés ce n'est pas le conseil général qui paye mais l'hopital d'accueil du CRRA. Il sagit d'une carence de transporteurs sanitaire donc payé par le CRRA.
Voila voila
La PMT (prescription médicale de transport) peut être réalisée par téléphone matérialisé par un numéro de fiche pour les ambulanciers.
Dans l'aide médicale d'urgence un principe ne sera jamais remis en cause
LE TRANSPORT SANITAIRE EST GRATUIT POUR LE PATIENT
Maintenant une entreprise de transport sanitaire qui facture au patient est une entreprise de Mer..
En effet le Centre de Reception et de Régulation des Appels au 15 ( CRRA 15) enverra directement les justificatifs aux caisses d'assurance maladie pour le remboursement du transporteur qui de son côté aura envoyé la facture à la même caisse.
Si les pompiers sont demandés ce n'est pas le conseil général qui paye mais l'hopital d'accueil du CRRA. Il sagit d'une carence de transporteurs sanitaire donc payé par le CRRA.
Voila voila
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Re: Appel en cas d'urgence...
Bonjour,
je pensais que si un transport par ambulance était organisé par le SAMU (et donc non un SMUR), il revenait au médecin des urgences de faire la prescription du transport que les parents récupèrent pour se faire rembourser.
D'autre part, s'il y a un pb d'avance des frais pour la famille, peut-on en parler avec l'AS ?
je pensais que si un transport par ambulance était organisé par le SAMU (et donc non un SMUR), il revenait au médecin des urgences de faire la prescription du transport que les parents récupèrent pour se faire rembourser.
D'autre part, s'il y a un pb d'avance des frais pour la famille, peut-on en parler avec l'AS ?
Re: Appel en cas d'urgence...
bonjour,
pour ma part, il n'est jamais arrivé a mes oreilles un quelconque pb de remboursement ni même d'avance des frais en cas d'évacuation!
quand les enfants partent avec le véhicule envoyé par le samu, je leur confie le carnet de liaison dans lequel figurent, à la première page, tous les renseignements nessécaires.j'appelle ensuite les parents pour les prévenir que leur enfant a été pris en charge et où ils vont pouvoir le rejoindre.
jusqu'à présent, je n'ai eu que des remerciements des parents....
pour ma part, il n'est jamais arrivé a mes oreilles un quelconque pb de remboursement ni même d'avance des frais en cas d'évacuation!
quand les enfants partent avec le véhicule envoyé par le samu, je leur confie le carnet de liaison dans lequel figurent, à la première page, tous les renseignements nessécaires.j'appelle ensuite les parents pour les prévenir que leur enfant a été pris en charge et où ils vont pouvoir le rejoindre.
jusqu'à présent, je n'ai eu que des remerciements des parents....

Re: Appel en cas d'urgence...
oups:nécessaires 

Re: Appel en cas d'urgence...
Bonjour,
une situation datant du 21/05
j'ai pris en charge un élève pour une suspicion d'entorse suite séance EPS
J'appelle la famille (mère? ne parlant pas français mais comprenant un peu)pour leur demander de venir chercher l'élève et de l'orienter aux urgences.
La maman n'a pas de permis de conduire mais envoie un autre membre de la famille(soeur).
La soeur vient le chercher et va donc aux urgences selon mes conseils.
J'apprend vendredi dernier que cet élève a un plâtre du pied jusqu'en haut de la cuisse.
Aujourd'hui, une personne cotoyant la famille me dit que j'ai mal géré cet élève car il présente une fracture ; donc me menace de faire appel à un avocat et de porter plainte.
En effet cette personne m'explique que la soeur que j'ai accueilli à l'infirmerie pour emmener l'élève aux urgences a accompagné son frère donc à pied jusqu'à l'hopital (150 à 200m à pied), n'avait pas de moyen de locomotion adéquate et me rend responsable de la situation.
Elle me demande pourquoi je n'ai pas appelé le 18 car c'est gratuit!
Je lui explique que le protocole était d'appeler le 15 et que je n'ai pas appelé le 15 car l'état de l'élève "suspicion entorse" ne le justifiait pas et que la famille venait le chercher.
D'après ce que je viens de lire, si j'avais appelé le 15, le transport aurait été au frais de la famille (car il m'aurait envoyé une ambulance)?
J' ai bien évidemment alerté mon chef d'établissement de la situation.
Je me demande si ma démarche de soins était la meilleure
Enfin je suis contrariée de ma journée et je me demande si je suis une bonne infirmière
Salle journée
une situation datant du 21/05
j'ai pris en charge un élève pour une suspicion d'entorse suite séance EPS
J'appelle la famille (mère? ne parlant pas français mais comprenant un peu)pour leur demander de venir chercher l'élève et de l'orienter aux urgences.
La maman n'a pas de permis de conduire mais envoie un autre membre de la famille(soeur).
La soeur vient le chercher et va donc aux urgences selon mes conseils.
J'apprend vendredi dernier que cet élève a un plâtre du pied jusqu'en haut de la cuisse.
Aujourd'hui, une personne cotoyant la famille me dit que j'ai mal géré cet élève car il présente une fracture ; donc me menace de faire appel à un avocat et de porter plainte.
En effet cette personne m'explique que la soeur que j'ai accueilli à l'infirmerie pour emmener l'élève aux urgences a accompagné son frère donc à pied jusqu'à l'hopital (150 à 200m à pied), n'avait pas de moyen de locomotion adéquate et me rend responsable de la situation.
Elle me demande pourquoi je n'ai pas appelé le 18 car c'est gratuit!
Je lui explique que le protocole était d'appeler le 15 et que je n'ai pas appelé le 15 car l'état de l'élève "suspicion entorse" ne le justifiait pas et que la famille venait le chercher.
D'après ce que je viens de lire, si j'avais appelé le 15, le transport aurait été au frais de la famille (car il m'aurait envoyé une ambulance)?
J' ai bien évidemment alerté mon chef d'établissement de la situation.
Je me demande si ma démarche de soins était la meilleure

Enfin je suis contrariée de ma journée et je me demande si je suis une bonne infirmière

Salle journée

Re: Appel en cas d'urgence...
oups....sale journée!!!toujours contrarié!!!
Re: Appel en cas d'urgence...
c'est une situation qu'on a tous rencontré ou que l'on rencontrera.
je suis IDE à l'hôpital et j'ai passé le concours cette année.
à l'hôpital, on a fréquemment des chutes de patient; je suis de nuit, et c'est pareil, je dois évaluer la gravité des dommages.
or, on n'a pas des rayons X à la place des yeux et c'est difficile de voir une fracture qui ne montre pas de signes évidents
si l'ide n'a pas fait appel au médecin et qu'il s'avère quelques heures après qu'une fracture était là, certains se remettent en question, et d'autres pas... je suis plutôt du genre aussi à me remettre en questions.
dans ta situation, tu as quand même juger qu'elle devait de suite être orientée vers les urgences, c'était ta première responsabilité..
tu as demandé à la famille de l'y emmener : c'était ton évaluation devant les signes APPARENTS (on ne peut se référer qu'à ça, et tu as de quoi argumenter, elle a quand même réussi à marcher 200 m !- peu-être aussi pas de déformation, pas d'hématome...)
quand au transport demandé par les familles et notamment le 18 car c'est gratuit (il y a eu d'autres messages dans le même sens): pas de négociations à avoir avec les familles : on doit suivre le protocole et dans tous les cas, c'est le 15 qu'on doit appeler (à l'hôpital aussi); c'est le médecin régulateur qui décidera d'envoyer le SMUR, les pompiers ou une ambulance.
si c'est une ambulance, le médecin des urgences fera un bon de transport qu'il remet aux ambulanciers pour se faire rembourser par la Sécu et une partie reste à la charge des personnes(selon les mutuelles): mais c'est pour tout le monde pareil !!
rassures-toi, giu 19, je comprends ton sentiment actuel mais cela ne remet aucunement tes compétences en cause
tu as affaire à une famille en colère, voire même peut être agressive.
ton expérience est intéressante pour nous, car que doit-on faire si ça nous arrive ?
doit-on aller vérifier que la personne qui vient chercher l'élève est réellement en voiture ? mon doute se situe ici, par rapport à la mauvaise compréhension de la maman, à la venue de la sœur ? on est tous perfectibles...
je suis IDE à l'hôpital et j'ai passé le concours cette année.
à l'hôpital, on a fréquemment des chutes de patient; je suis de nuit, et c'est pareil, je dois évaluer la gravité des dommages.
or, on n'a pas des rayons X à la place des yeux et c'est difficile de voir une fracture qui ne montre pas de signes évidents
si l'ide n'a pas fait appel au médecin et qu'il s'avère quelques heures après qu'une fracture était là, certains se remettent en question, et d'autres pas... je suis plutôt du genre aussi à me remettre en questions.
dans ta situation, tu as quand même juger qu'elle devait de suite être orientée vers les urgences, c'était ta première responsabilité..
tu as demandé à la famille de l'y emmener : c'était ton évaluation devant les signes APPARENTS (on ne peut se référer qu'à ça, et tu as de quoi argumenter, elle a quand même réussi à marcher 200 m !- peu-être aussi pas de déformation, pas d'hématome...)
quand au transport demandé par les familles et notamment le 18 car c'est gratuit (il y a eu d'autres messages dans le même sens): pas de négociations à avoir avec les familles : on doit suivre le protocole et dans tous les cas, c'est le 15 qu'on doit appeler (à l'hôpital aussi); c'est le médecin régulateur qui décidera d'envoyer le SMUR, les pompiers ou une ambulance.
si c'est une ambulance, le médecin des urgences fera un bon de transport qu'il remet aux ambulanciers pour se faire rembourser par la Sécu et une partie reste à la charge des personnes(selon les mutuelles): mais c'est pour tout le monde pareil !!
rassures-toi, giu 19, je comprends ton sentiment actuel mais cela ne remet aucunement tes compétences en cause
tu as affaire à une famille en colère, voire même peut être agressive.
ton expérience est intéressante pour nous, car que doit-on faire si ça nous arrive ?
doit-on aller vérifier que la personne qui vient chercher l'élève est réellement en voiture ? mon doute se situe ici, par rapport à la mauvaise compréhension de la maman, à la venue de la sœur ? on est tous perfectibles...
Re: Appel en cas d'urgence...
Merci de ta réponse, je dormirai mieux ce soir.
En sachant que l'élève a une dispense d' EPS de 15 jours, je viens d'aller voir son CPE référent qui m'a donné une copie du certificat médical.

En sachant que l'élève a une dispense d' EPS de 15 jours, je viens d'aller voir son CPE référent qui m'a donné une copie du certificat médical.