appels des médecins la nuit

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
guizeh33

Message par guizeh33 »

bonjour tout le monde,
je ne sais pas si mon sujet a déjà été traité dans le forum, si c'est le cas, vous pouvez me noter le lien.
je suis inf de nuit (depuis 7 ans). Mon problème majeur, la nuit, c'est lorsqu'il faut appeler un médecin.
Je bosse dans une clinique privée. la nuit, sur place, nous avons un anesthésiste de garde et un médecin aux urgences.
Lorsque j'ai un patient qui ne va pas bien, on ne sait jamais qui appeler !
On se fait régulièrement remballer ! Ils n'aiment pas qu'on les réveillent à 3 h du mat' !!
y'a pas longtemps, j'ai une patiente qui n'allait pas bien du tout, j'ai appelé l'anesthésiste, puis le médecin aux urgences et aussi le chir qui s'occupe de la dame. Personne n'est venu !!!!!
Le but de mon message n'est pas que vous me didiez qu'il faut que j'en parle à mon chef ou à la direction, ça, je l'ai déjà fait !
je vouslais juste savoir si d'autres vivaient les mêmes tracas et si cela s'était arrangé ? Ca me ferait du bien de savoir que je ne suis pas seule au monde !! :lol:
C'est la fête du slip !!!
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Je te conseille dans le cas ou ils ne viennent pas de te couvrir systématiquement en le signalant au cadre de nuit.
C'est triste à dire mais comme ca si le patient décède ou je ne sais pas quoi, toi tu n'y es pour rien.

En tout cas j'imagine que tu n'es pas la seule ^^
guizeh33

Message par guizeh33 »

en fait, nous n'avons pas de cadre de nuit, mais j'en réfère systématiquement au cadre de mon service le lendemain. Et de plus, je note tout dans l'ordi dans le dossier du patient.
Mais ce qui est rageant, c'est de se vouloir se démener pour un patient et de ne rien pouvoir faire !!! C'est quand même nous, après, qui avons l'air c.. devant le patient, il se figure que c'est nous qui ne faisons rien !
En tout cas, la prochaine fois qu'un truc comme ça m'arrive, je ne me generais plus pour dire au patient que le médecin ne veut pas venir !!
C'est la fête du slip !!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: appels des médecins la nuit

Message par Gengis »

guizeh33 a écrit :
je ne sais pas si mon sujet a déjà été traité dans le forum, si c'est le cas, vous pouvez me noter le lien.
les sujets tu peux les chercher toi-même ICIet c'est pas ce qui manque :clin:
Si tu ne sais pas te servir de la fonction rechercher, tu peux toujours jeter un oeil sur le mode d'emploi du forum

on y parle
- des médecins qui ne veulent pas de déplacer la nuit
- de ceux qui font des pres par téléphone
-sans compter les sujets sut témoignage des ide de nuit, de la législation; etc.

Tu peux aussi parcourir ka FAQ en post it (tête de forum)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

guizeh33 a écrit : Ils n'aiment pas qu'on les réveillent à 3 h du mat' !!
Ca me tue ça.. Ils sont tout de même payés pour ça quoi :roll: :roll: :roll:
Je n'ai pas ce problème dans mon boulot et j'en suis bien heureuse ;)

De mon stage de nuit en clinique, on avait les mêmes problèmes pour les médecins... Impossible de les faire se bouger... Pres' par téléphone, voire engueulade de l'IDE parce qu'elle a OSE le réveiller, bref....

Que te dire de plus à part bien consigner, comme t'a dit Nephilim, pour te couvrir...

Et jette un coup d'oeil aux liens de Gengis, ils sont intéressants ;)
Infirmière puéricultrice
stef3n
Accro
Accro

Message par stef3n »

Si ça peut te rassurer Guizeh33, j'ai bossé dans une clinique de nuit pendant plus de 3 ans, et nous n'avions que l'anesth de garde dans tt l'établissement.
Au début que j'y étais, on l' appelait quand on avait besoin d'un médecin ( normal ! ).
Et en fait, ils en ont eu ras le bol d'être dérangé pour des choses " futiles " ( je cite ), et donc ils ont donné l'ordre que désormais, nous ne devions les déranger qu'en cas d'urgence vitale, sous peine de plainte à la direction si "on abusait " d'eux....
Le problème est qu'un soir, une de mes collègues s'est faite agresser par un patient en plein délirium tremens, il s'est enfermé avec elle dans la chambre, puis l'a trainée jusqu'au fond du couloir avec un tesseau de verre à la main, et nous, nous étions face à ça, impuissantes.
Nous avons donc appelé l'anesth de garde qui n'a pas voulu se déplacer car selon lui, ce n'était pas une urgence vitale !!!! ben oui pardi, il l'avait pas encore balancé du 3e étage !!!!

Et bien sûr, la direction qui a été informée de cet incident n'a rien fait pour nous défendre....comme d'hab...
La pensée positive permanente !
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

stef3n a écrit : Nous avons donc appelé l'anesth de garde qui n'a pas voulu se déplacer car selon lui, ce n'était pas une urgence vitale !!!! ben oui pardi, il l'avait pas encore balancé du 3e étage !!!!

Et bien sûr, la direction qui a été informée de cet incident n'a rien fait pour nous défendre....comme d'hab...
Dans ce cas-là moi j'appelle les flics ou le personnel de sécurité ...au moins y'aura des bras pour essayer de neutraliser le patiient dans un premier temps!Je ne laisse pas ma collègue se faire massacrer....et donc naturellement ensuite il y aura un rapport à la direction qui sera bien obligée de prendre en considération le refus du médecin de se déplacer! :malefiq:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

guizeh33 a écrit :je ne sais pas si mon sujet a déjà été traité dans le forum, si c'est le cas, vous pouvez me noter le lien.
Oui, le sujet a été traité de nombreuses fois. En faisant une recherche, vous retrouverez plein de sujets similaires.
guizeh33 a écrit :y'a pas longtemps, j'ai une patiente qui n'allait pas bien du tout, j'ai appelé l'anesthésiste, puis le médecin aux urgences et aussi le chir qui s'occupe de la dame. Personne n'est venu !
Il faut absolument avoir un témoin de votre appel (collègue, cadre, standardiste par qui vous faites biper le médecin...).

Ensuite, une technique très efficace consiste à appeler le SAMU (prévenez le médecin avant qu'en cas de refus de se déplacer, vous appellerez le samu). En général, ça débloque la situation, mais préparez-vous à être mal reçue (par le samu, et par votre médecin)...
guizeh33 a écrit :Le but de mon message n'est pas que vous me didiez qu'il faut que j'en parle à mon chef ou à la direction, ça, je l'ai déjà fait
En parler n'a aucun intérêt. Ce qu'il faut, c'est écrire.

Rien ne vous garantie que le problème sera réglé, mais en faisant ainsi, vous avez de bonnes chances de ne pas aller en prison avec le médecin et le directeur. Comme ça, vous pourrez leur apporter des oranges...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Leopold Anasthase a écrit :
Il faut absolument avoir un témoin de votre appel (collègue, cadre, standardiste par qui vous faites biper le médecin...)..
Je m'interroge : n'y a-t-il pas une sorte de mémoire (au standart) qui donne l'heure de l'appel et qui a appelé vers qui ?
évidemment on pourra toujours rétorquer en cas de problème qu'on a parlé de la pluie et du beau temps.

je n'ai plus ce problème, ça a été directement l'appel à l'administrateur de garde, et sans état d'âme, qui soucieux de l'image de son hopital a rappelé les médecin à leur fonction de garde la nuit (et le jour aussi d'ailleurs pour ceux qui partaient déjeuner à l'extérieur avec leur bip :lol:)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
juliana31800

Message par juliana31800 »

j'ai bossé moi mème pendant cinq ans de nuit dans le privé et il est vrai qu'il vaut mieux ne pas avoir besoin de ces messieurs la nuit! :malefiq: :mal:
doumen
Adepte
Adepte

Message par doumen »

Bonjour,

j'ai bossé près de 2 ans de nuit en soins intensifs chirurgicaux : pas de médecin dans la clinique (sauf si, coup de bol, on l'avait appelé pour une péridurale en mater juste au moment où on avait besoin de lui).
Il y a même un anesth qui habitait à près d'une demi heure de la clinique.
Quant aux chir, on appelait celui qui avait opéré le patient, mais la nuit, c'était plus souvent à l'anest qu'on téléphonait.
J'ai failli changer de métier à ce moment là tellement j'ai eu des angoisses et j'ai eu l'impression que le poids des responsabilités était trop lourd pour moi.
Pourtant, c'était un service que j'adorais, quand je suis passée de jour, avec toute une équipe (et pas seulement une aide soignante avec moi) et un vrai troupeau de médecins qui oeuvraient à 2 étages en dessous, je me suis trouvée dans mon élément.
Mais la nuit, ce n'est pas pour moi.
Doumen
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

La nuit du 24 de ce mois ...
Dans le secteur "déments" de là où je bosse comme AS avec comme collègue une ASH sympatique.
On fait la ronde de 2h ... Et une patiente présente un "faciès OAP" ...
Je demande à la collègue d'aller me chercher le protocole urgence pendant que je fonce prendre de quoi prends TA et pouls de la patiente ...

On suit le protocole qui dit d'appeler l'un des X médecins ... Aucun j'ai bien dit AUCUN médecin ne daigne répondre ... Et oui un 24 décembre à plus de 2heures du matin ...
Ni une ni deux j'ai appelé le SAMU ... La patiente a été hospitalisée pour OAP ... Et je me suis payée le culot de notifier dans les trans tous les appels (traçables par le standard) ... J'ai imprimé une copie des trans informatisées pour ma pomme, une pour la cadre et une que j'ai prise en photos via portable et envoyée par MMS à la MACSF ...
J'ai déjà vu des transmissions disparaître pour des choses moins graves, alors je suis devenue frileuse ...
:up: :up: :up: :up: :up:

La nuit du 25 quand je suis arrivée pour bosser, un médecin de la liste était là pour rédiger un certificat de décès ... J'ai gardé tant que possible mon calme, mais je bouillonnais intérieurement ...
:fache: :up:
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
mamandecokinou07
Habitué
Habitué

Message par mamandecokinou07 »

moi je bosse en chirurgie viscérale et de nuit depuis 3 ans et en milieu hospitalier et nous la nuit c'est un peu la même chose donc avant d'appeler qui que se soit je demande a mon collègue de savoir s'il faut en suite j'appelle l'anesthésiste de garde ensuite s'il ne répond pas j'appelle l'interne de garde mais vraiment en cas de gros souci le chir!!!!

mais généralement quand on dérange le grand chef il faut avoir une bonne raison, sinon ça barde!!!

en trois ans j'ai du déranger trois fois le chir!!

je crois que c'est partout pareil, ça me rassure.

:langue:
vinch
Forcené
Forcené

Re:

Message par vinch »

stef3n a écrit :Si ça peut te rassurer Guizeh33, j'ai bossé dans une clinique de nuit pendant plus de 3 ans, et nous n'avions que l'anesth de garde dans tt l'établissement.
Au début que j'y étais, on l' appelait quand on avait besoin d'un médecin ( normal ! ).
Et en fait, ils en ont eu ras le bol d'être dérangé pour des choses " futiles " ( je cite ), et donc ils ont donné l'ordre que désormais, nous ne devions les déranger qu'en cas d'urgence vitale, sous peine de plainte à la direction si "on abusait " d'eux....
Le problème est qu'un soir, une de mes collègues s'est faite agresser par un patient en plein délirium tremens, il s'est enfermé avec elle dans la chambre, puis l'a trainée jusqu'au fond du couloir avec un tesseau de verre à la main, et nous, nous étions face à ça, impuissantes.
Nous avons donc appelé l'anesth de garde qui n'a pas voulu se déplacer car selon lui, ce n'était pas une urgence vitale !!!! ben oui pardi, il l'avait pas encore balancé du 3e étage !!!!

ce que tu raconte est super grave, c'est pas le medecin qu'il fallait appeler mais la police ou le service de securite...enfin bon des fois pour se defendre il faut savoir utiliser des organes légal, le medecin c'est pas non plus ton papa !
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

faut pas oublier que le medecin est payé !!!! alors arrete de vous chier dessus pour appeler un medecin, faut penser aux patients et pas a sa petite personne !!! :mal:
puis si il vous envoie chier ben vous faites pareil, c'est pas votre supérieur ! a part si vous etes habitue a vous faire remballer par des mecs ! je répéte le medecin n'est ni votre pére, ni votre marie ! :mal:
putain j'ai l'impression que la liberation de la femme c'est arrete a l'entrée de l'hopital ! :ave:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Répondre