Appréciation de stage et confiance en soi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

ALINE PITT a écrit :15 c'est très bien pour un premier stage surtout que tu es noté en grande partie sur ton comportement, ton attitude vu que généralement on débarque "tout frais" dans le milieu médical et qu'on ne sais pas faire grand chose.

MDR!!! T'as répondu à un post de dec 2004! En faite le post du jour c'est celui-ci :lol:

butterfly62 a écrit :Bonjour je remet ce sujet a jour car j'ai un petit probleme en stage les AS et IDE me disent que je ne prend pas assez d'initiatives cependant c'est mon premier stage de premiere année, je fait des efforts mais j'ai peur d'avoir une mauvaise note. Quand je pose une question elle me dit c'est pas le moment (je crois que ce n'est jamais le moment) mais moi je ne peux pas tout savoir sur tout donc ça ne m'aide pas a avancer.

Des conseils m'aideraient beaucoup... Je suis trop timide c'est vraiment ennervant a force. Merci d'avance

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Hu hu j'ai eu un probleme un peu inverse... je m'etais sentie assez bien dans mon premier stage (en creche, aussi) et finalement au milieu du stage on m'a dit que je prenais TROP d'initiatives. Donc je me suis calmee. Donc au moment de la notation on m'a reproche que je n'en prenais pas assez...va savoir.

Mais en gros, je pense que les problemes de positionnement de la pauvre stagiaire qui debarque est mille fois plus complique que d'apprendre les gestes techniques requis - au moins la ponction veineuse, elle, est objective et ne te snobbe pas... :lol: J'apprehende pas mal cet aspect relationnel avec l'equipe (et non pas avec les patients!) pour les stages a venir...
C'est pas que j'ai pas confiance en moi, c'est plutot que je n'arrive pas a trouver le juste milieu entre trop confiante (et qui donc enerverait tout le monde par son attitude je-sais-tout, alors que c'est pas du tout le message que je veux passer...!) et pas assez (qui se cache sous un bureau dans la salle des soins)....
Avec Propofol, la fête est moins folle !
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Juléjalou a écrit :
ALINE PITT a écrit :15 c'est très bien pour un premier stage surtout que tu es noté en grande partie sur ton comportement, ton attitude vu que généralement on débarque "tout frais" dans le milieu médical et qu'on ne sais pas faire grand chose.

MDR!!! T'as répondu à un post de dec 2004! En faite le post du jour c'est celui-ci :lol:

butterfly62 a écrit :Bonjour je remet ce sujet a jour car j'ai un petit probleme en stage les AS et IDE me disent que je ne prend pas assez d'initiatives cependant c'est mon premier stage de premiere année, je fait des efforts mais j'ai peur d'avoir une mauvaise note. Quand je pose une question elle me dit c'est pas le moment (je crois que ce n'est jamais le moment) mais moi je ne peux pas tout savoir sur tout donc ça ne m'aide pas a avancer.

Des conseils m'aideraient beaucoup... Je suis trop timide c'est vraiment ennervant a force. Merci d'avance

J'avais même pas fait gaffe :lol: Quelle truffe :oops: :lol:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

C'est vrai que le positionnement de l'ESI est toujours difficile a trouver quand l'équipe n'est pas totalement "accueillante"
Lire ce genre de post me fait toujours me remettre en question lorsque j'accueille quelqu'un...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

je suis fin de 1ère année et je me rend compte que j'ai déjà pas mal évoluer justement pour la confiance en moi, la prise d'initiative ... mais le chemin va etre encore long !
j'ai de très bonne note de stage, je suis une élève plutot apprécié, je sais rester discrète, mais je manque cruellement de confiance en moi et cela m'a déjà été dit à plusieurs reprise dans mes stages.
Les ide ont beau me rassurés je ne peux pas m'empecher de douter !
je fais des efforts, c'est un combat à chaque stage, rien que la premiere journée est une épreuve car je ne sais pas ou me mettre , comment me présenter :oops: alors je me fixe des objectifs !
et j'évolue au fur et à mesure des stages.
j'ai meme rajouté à ma liste d'objectif de stage "-prendre confiance en moi" en commencant par me présenter lors de mon premier jour ! car tu peux passer pour une impolie auprès de certains professionnels (ce qui est normal aussi) j'essaye de m'adapter de plus en plus vite, de prendre des initiatives, de devancer les questions sur les patho, les ttt en me renseignant, de me montrer curieuse tout en restant discrète, de faire sentir que je veux etre encadrer, de participer à toutes les activités du service dans la mesure du possible etc ...
c'est dur, souvent la premiere semaine c'est une épreuve pour moi, des doutes, des remises en questions, mais je me fixe de nouveaux objectif et je me lance !
j'ai aussi pris RDV avec ma formatrice référente car je ne savais pas comment lutter contre cette timidité, et comment apprendre à gerer les remarques des ide et elle m'a beaucoup conseillé et ça va mieux!
donc voilà je te souhaite bon courage, ça ne sera pas toujours facile mais je ne pense pas que ce soit un handicap, comme le disait dop@mine, il suffit de savoir jouer entre les 2 (assurance et remise en question) :clin:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je suis en fin de premiere annee, je finis demains mon dernier stage
j'ai remarque que depuis le premier stage j'ai pas mal evolue du cote de la confiance en soi meme si ce n'est pas encore ca
les premiers jours ne sont pas encore evident au niveau du positionnement par rapport a l'equipe et de la prise d'iniatives car on ne connait pas assez bien la structure et le personnel

pour la prise d'iniatives au fur et a mesure des stages on "voit " un peu plus les choses a faire ca vient tout seul si on met un peu du sien
en plus au bout de quelque stage on commence a maitriser certains gestes (pas entierement bien sur) alors la confiance en souvent vient avec meme si on doute tous :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Salut !

Je fini demain mon 1er stage de 1ère année en chirurgie. Aujourd'hui, j'ai eu ma note de stage (pas définitive car il y a 2 équipes dans ce service, donc la 2ème équipe conclura ma note demain). J'ai passé une MSP que j'ai très bien réussie (17,5/20). L'équipe m'a mis 13/20 pour ma note de stage en me cassant grave ! : pas curieuse, néglige le rôle propre (alors que je n'ai fait que ça !), pas assez de communication avec les patients et l'équipe, pas de prise d'initiative, etc... Bon, elles m'ont quand même dit que j'avais progressé depuis le début du stage. Limite, elles m'ont fait comprendre que je ne suis pas faite pour ce métier alors que le stage m'a donné encore plus envie d'être infirmière ! J'ai appris pleins de choses, j'ai adoré le nursing que j'ai pratiqué avec plaisir. Pour ce qui est des initiatives, je ne suis pas d'accord avec elles, d'ailleurs je leur est fait remarquer par un tas d'exemples et elles ne pouvaient qu'aquiécer. Je suis dégoutée, pas par la note car 13/20 ce n'est pas mauvais mais par leurs observations que je trouve pour certaines trop dures. Une AS d'un autre service qui passait au moment du "jugement" a même dit qu'elles abusaient ! Voilà, c'était pour passer mes nerfs sur le clavier et partager avec vous ma déception.
ESI 2ème année :)
elphi37
Régulier
Régulier

Message par elphi37 »

C'est sûr ça fait du bien de vider son sac un bon coup... :lol:

A mon tour :
Moi premier stage de première année mais redoublante.
Je me suis sentie plus à l'aise côté relationnel avec les infirmières (ce qui est mon soucis principal) pourtant jamais je n'avais eu autant de réfléxions désagréables de la part des infirmières.
L'une d'entre elle à même dit que je n'étais pas faite pour exercer ce métier....?..... :pleure: .....
Mes défauts selon elle : trop discrète, trop gentille, trop patiente...
Il faut ajouter que je suis en psychiatrie alors ses défauts étaient vu comme mes principales qualités dans les autre lieux de stage (chirurgie, gériatrie).

D'un stage à l'autre tout est différent. Moi qui adore la psy j'ai bien l'impression que je me dirigerait pas vers cette branche là. S'il faut que je devienne quelqu'un d'autre c'est pas la peine.

enfin avec les patients tout c'est bien passé, très bonne expérience.

Voilà, comme quoi il faut rester soi-même tout en trouvant sa place ce qui n'est pas facile lorsque l'on est timide. :oops: et que certaine personne n'aiment pas les personnes timides :?

Bon courage.
Première année à l'IFSI croix rouge de Tours.
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Bonjour ,

Eh oui la confiance en soit c'est le truc le plus dur a avoir mais que l'on fasse n'importe qu'elle metiers nous devons l'aquèrir...
Je suis en 3ème annèe et cette confiance commence seulement a arriver ( enfin je vais la chercher plutot !) J'essaye de moins me prendre la tete sur les remarques qu'on me fait, de moins apprèhender les choses avant de les faire, de répondre au téléphone... Je suis encore plus motivè qu'avant pour etre enfin confiant car je sais que dans un an je serai IDE et je ne pourrai plus dire " je vais demander à l'infirmière"...
Mais quoiqu'il arrive lorsque j'ai des doutes je demande à l'IDE car il vaut mieux ne pas avoir toujours confiance en soi que d'en avoir trop et d efaire des betises....
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
¤Blandine¤

Message par ¤Blandine¤ »

Je voulais tous vous remercier pour vos expériences, ca me fait du bien d'entendre les témoignages de chacun, et puis de se dire qu'on est pas la seule à être dans le même cas.

Je suis en 1ère année, 1er stage en crèche, moi qui m'était battu lors des négociations de crèche pour avoir ce stage, et ben finalement je suis quand même bien décue...enfin je ne regrette pas, car je me dis qu'au moins j'aurais eu l'expérience de ce milieu là...enfin là n'est pas le sujet!!

J'ai eu beaucoup de mal à me positionner par rapport à l'équipe, et aujourd'hui dans ma 4ème semaine, je ne sais pas si j'ai réussi à me positionner, j'ai fait des progrès certes, mais je sais pas, je n'ai pas l'impression d'être intégrer à l'équipe...enfin je ne sais pas trop!!!

Je manque de confiance en moi, ce qui fait que j'ai eu du mal à cause de ca, donc j'écoutais un peu tout, j'observais les enfants, leur développement psychomoteur...seulement je ne disais rien aux auxiliaires, alors résultat lors de mon bilan de mi-stage, moi qui croyait avoir avancé, prendre des initiatives, ben on m'a dit tout le contraire, que je ne posais pas de questions, que je ne parlais pas aux enfants (alors que ce n'est pas vrai), enfin je sais que j'ai mes tords, je n'ai pas su montrer que je m'intéressais, mais en même temps je fais des tas d'efforts et ils ne le voient pas, alors depuis cette semaine, je pose plein de questions, et là on me dit "ahhh tu vas pas me demander à chaque fois", alors là je ne sais plus quoi, c'est assez contradictoire.

Après j'ai l'impression que ma timidité me rend maladroite, car quand on me dit des choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord, je répond poliment, mais du coup, elle pense que je suis sur la défensive, que ce n'est jamais de ma faute...alors que faire????
Lors de mon rapport de stage, est ce qu'il faut le dire qu'on est pas d'accord??? sans passer pour celle qui est toujours sur la défensive???

je vous remercie de m'avoir lu!!!!
:clin:
Ifsi Daumézon Saint André - Nord
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

¤Blandine¤ a écrit :Je voulais tous vous remercier pour vos expériences, ca me fait du bien d'entendre les témoignages de chacun, et puis de se dire qu'on est pas la seule à être dans le même cas.

Je suis en 1ère année, 1er stage en crèche, moi qui m'était battu lors des négociations de crèche pour avoir ce stage, et ben finalement je suis quand même bien décue...enfin je ne regrette pas, car je me dis qu'au moins j'aurais eu l'expérience de ce milieu là...enfin là n'est pas le sujet!!

J'ai eu beaucoup de mal à me positionner par rapport à l'équipe, et aujourd'hui dans ma 4ème semaine, je ne sais pas si j'ai réussi à me positionner, j'ai fait des progrès certes, mais je sais pas, je n'ai pas l'impression d'être intégrer à l'équipe...enfin je ne sais pas trop!!!

Je manque de confiance en moi, ce qui fait que j'ai eu du mal à cause de ca, donc j'écoutais un peu tout, j'observais les enfants, leur développement psychomoteur...seulement je ne disais rien aux auxiliaires, alors résultat lors de mon bilan de mi-stage, moi qui croyait avoir avancé, prendre des initiatives, ben on m'a dit tout le contraire, que je ne posais pas de questions, que je ne parlais pas aux enfants (alors que ce n'est pas vrai), enfin je sais que j'ai mes tords, je n'ai pas su montrer que je m'intéressais, mais en même temps je fais des tas d'efforts et ils ne le voient pas, alors depuis cette semaine, je pose plein de questions, et là on me dit "ahhh tu vas pas me demander à chaque fois", alors là je ne sais plus quoi, c'est assez contradictoire.

Après j'ai l'impression que ma timidité me rend maladroite, car quand on me dit des choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord, je répond poliment, mais du coup, elle pense que je suis sur la défensive, que ce n'est jamais de ma faute...alors que faire????
Lors de mon rapport de stage, est ce qu'il faut le dire qu'on est pas d'accord??? sans passer pour celle qui est toujours sur la défensive???

je vous remercie de m'avoir lu!!!!
:clin:

Pour cela, essaie de donner ton point de vue sans agressivité, et d'expliquer ce que tu as ressenti, tes difficultés...
2e année en suspens car en pause maternité...
didi4313
Habitué
Habitué

Message par didi4313 »

Eih je voulais vous remercier sur ces commentaires de manque de confiance... Car même si je n'ai pas encore commencé (fin février) le premier stage me fait un peu peur, même si j'ai déjà envie d'y être. J'ai boosé en maison de retraite cet été, et l'année passé en service médecine (petit hôpital) et ces deux expérience ont été complètement différente. La première chose que j'ai appris c'est à me taire sur mes connaissances.. car j'en ai pris pleins la tête l'année passé.

C'est vrai que j'ai hâte d'y être pour pouvoir apprendre, mais j'ai trop peur de vraiment être le boulet incapable de réussir quoi que ce soit...
debora
Régulier
Régulier

note

Message par debora »

Mes défauts selon elle : trop discrète, trop gentille, trop patiente...
Il faut ajouter que je suis en psychiatrie alors ses défauts étaient vu comme mes principales qualités dans les autre lieux de stage (chirurgie, gériatrie).

D'un stage à l'autre tout est différent. Moi qui adore la psy j'ai bien l'impression que je me dirigerait pas vers cette branche là. S'il faut que je devienne quelqu'un d'autre c'est pas la peine.

enfin avec les patients tout c'est bien passé, très bonne expérience.

Voilà, comme quoi il faut rester soi-même tout en trouvant sa place ce qui n'est pas facile lorsque l'on est timide. et que certaine personne n'aiment pas les personnes timides

ne te laisse pas démonter je suis comme toi et suis allée en psy on ne m'a pas repproché au contraire la gentillesse etc... que j'ai pour les patients m'ont valu un 19
tout vient a point a qui sait attendre
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

didi4313 a écrit :...La première chose que j'ai appris c'est à me taire sur mes connaissances.. ...

C'est-à-dire?
2e année en suspens car en pause maternité...
Répondre