appréciation portfolio...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
julieide2011

appréciation portfolio...

Message par julieide2011 »

]Bonjour à tous,
Voilà, je suis diplômée depuis décembre 2011...
Pour la première fois, je suis référente d'une ESI 2°année.... Là, il me faut remplir son portfolio...
Le souci, c'est que l'étudiante n'a fait aucune recherche sur les spécificités du service (pôle chir ortho-vascualire et rachis) ni même sur la pharmaco...
Notons, qu'elle est à sa 5°semaine de stage et que je lui avais déjà demandé de me montrer ses recherches lors de son bilan de mi-stage... Hier, elle me ramène son portfolio en me disant "voilà, je t'ai mis mes 3 démarches, et, je finis mon stage demain si tu pouvais me remplir mon portfolio..."
de vous à moi, sans porter de jugement, toute l'équipe l'a encadré durant ces 5semaines...mais c'est une catastrophe: elle ne sait toujours pas comment mobiliser une pth-mettre un KTB (elle demande à quel endroit elle doit couper la tubulure....)-la pharmaco elle ne sait rien (skenan c'est un antalgique de pallier 1-coltramyl c'est un ttt cardio...)
Hier soir, nous avions 3 retour de bloc, avec ma collègue nous lui proposons de gérer le dernier retour (sous notre "coupe")... et là, la catastrophe!!! Elle n'a jamais su faire le retour de bloc, c'est une étudiante en stage d'observation qui lui soufflait ce qu'elle devait surveiller...Le pire, c'est que lorsque j'ai fait le bilan sur son retour de bloc avec elle, elle m'a toujours des excuses ("c'est normal que je ne sache pas tout! je suis étudiante, toi aussi quand tu as débuté , tu ne savais pas tout"....)

Tout ça pour vous dire, qu'il me faut lui remplir son portfoilio pour cet après-midi et lui faire un rapport....
En discutant avec mes collègues, elles me disaient de lui suggérer de changer d'orientation,qu'elle n'était pas faite pour la profession...
Sincèrement, de vous à moi, nous sommes tous passés par cette étape avant de devenir professionnel mais je ne sais comment tourner son rapport....
Si vous pouviez m'éclairer.... :?
julieide2011

Re: appréciation portfolio...

Que pensez-vous de cette ébauche?
"Il est à déplorer un manque de curiosité intellectuelle et d'investissement personnel sur le stage. [....] n'a pas su mettre à profit les conseils donnés par l'ensemble de l'équipe pour une prise en soins optimale des patients"
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonjour,

Je vois que cette évaluation te tourmante. Ne te rends pas malade dans le but d'être le moins sévère possible. Tu dois être juste et ce dans l'intêret de sa future équipe et de ses futures patients. Chaque étudiant doit être acteur de sa formation. Si elle ne s'implique pas, il faut que les choses lui soient dites clairement. Maintenant l'équipe se décharge sur toi pour le faire comprendre qu'elle s'est trompée de voie, je trouve ca un peu limite. C'est le role des professionnels de lui faire passer le message et pas ton role a toi qui est en formation. Maintenant, tu peux leur suggérer d'avoir une entrevue avec cette étudiante afin de discuter de la situation.

Bon courage.
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Je suis d'accord avec les réponses...
Etant moi même étudiante en fin de 2e année ça m'étonne énormément ce que tu dis à son sujet... "Skenan est un antalgique de pallier 1" il faut faire fort... d'autant plus que les antalgiques nous avons l'occasion de les voir, et les revoir et les manger à midi encore une fois ... A mon avis, (et ça reste le mien), elle ne s'est pas sentie impliquée dans ce stage... Si elle l'aurait été, elle aurait fait des recherches... (perso, quand je connais mon lieu de stage, je veux tout savoir... les pathologies, les prises en charge spécifiques, les professionnels et leurs rôles, la pharmacologie...). Tu dois être juste... et en plus tu n'es pas la seule à avoir constater ces lacunes sur cette élève... Ceci lui permettra de se remettre en question et de savoir où elle en est au niveau de son apprentissage.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

KellyGally a écrit :Bonjour,
Je vois que cette évaluation te tourmante. Ne te rends pas malade dans le but d'être le moins sévère possible. Tu dois être juste et ce dans l'intêret de sa future équipe et de ses futures patients. Chaque étudiant doit être acteur de sa formation. Si elle ne s'implique pas, il faut que les choses lui soient dites clairement. M
+ 1 !
Le bilan de mi-stage avait-il été explicite concernant ses lacunes, son manque d' intérêt durant le stage et son manque d' implication ?
C'est le role des professionnels de lui faire passer le message et pas ton role a toi qui est en formation.
Julieide est professionnelle, puisqu' elle est IDE référente de cette étudiante.
Maintenant l'équipe se décharge sur toi pour le faire comprendre qu'elle s'est trompée de voie, je trouve ca un peu limite.
Maintenant, tu peux leur suggérer d'avoir une entrevue avec cette étudiante afin de discuter de la situation.
Bon courage.
C'est l'IDE référente qui doit discuter de la situation avec cette élève, c'est à ça qu' elle sert notamment et éventuellement être secondée par ses collègues.
marie-pierre
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour.ton ebauche d'apreciation est pas mal.c'est difficile de mettre une mauvaise appreciation et de ne pas valider des competences.mais si c'est vraiment ca,il faut que tu le fasse et ce sans regret.si tu ne le sens pas pour la voir seule en face a face,tu peux demander a une autre ide ou a ta cadre d'etre la pour remplir sa feuille.perso,je ne fais jamais le bilan de fin de stage d'une esi seule.meme si c'est moi la referente,ca permet d'avoir un autre point de vue et d'etre plus objective.evidement que ca va la penaliser mais si ca peut l'aider a mieux rebondir la prochaine fois,tant mieux!a condition qu'elle ait bien compris ses manques et ses erreurs et qu'elle eprouve le besoin de se remettre en question.il faut faire le point avec elle en lui demandant son ressenti pendant ce stage,ce qui lui a plu et deplu.tu verras des esi formidables,d'autres plus timides et maladroits mais pleins de bonne volonte et qui auront besoin de plus de temps,et d'autres enfin qui s'en foutent completement et dont on se demande comment ils sont arrives la!allez maintenant c'est toi l'ide,t'es passee de l'autre cote!bon courage.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Excuse-moi magnanou, mais ton message est difficile à lire et à comprendre.
Tu n' utilises pas de majuscules, ni d'espace quand tu commences une nouvelle phrase, ni de paragraphes................
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

MAGNANOU a écrit :il faut faire le point avec elle en lui demandant son ressenti pendant ce stage,ce qui lui a plu et deplu.
C'est à ça que sert le bilan de mi-stage entre autres, surtout que les stages durent longtemps maintenant.
marie-pierre
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

oui c'est vrai que j'ai tendance a faire tout un roman et lorsque je suis lancee,je ne veux pas perdre le fil de ma pensee.j'oublie aussi les majuscules.mais je ne suis la seule dans ce cas!je vais essayer de faire un effort.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

KellyGally a écrit :Bonjour,

Je vois que cette évaluation te tourmante. Ne te rends pas malade dans le but d'être le moins sévère possible. Tu dois être juste et ce dans l'intêret de sa future équipe et de ses futures patients. Chaque étudiant doit être acteur de sa formation. Si elle ne s'implique pas, il faut que les choses lui soient dites clairement. Maintenant l'équipe se décharge sur toi pour le faire comprendre qu'elle s'est trompée de voie, je trouve ca un peu limite. C'est le role des professionnels de lui faire passer le message et pas ton role a toi qui est en formation. Maintenant, tu peux leur suggérer d'avoir une entrevue avec cette étudiante afin de discuter de la situation.

Bon courage.

bonsoir
Moi j'ai compris que julieide2011 était IDE et référente de cette étudiante 2ème année :oops:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Message par morganelg56 »

Oui moi aussi j'ai compris que julieide2011 (qui a d'ailleurs un pseudo qui est en accord avec ça) était infirmière référente.
Personnellement ce qui me dérange c'est le fait que tu fasses "seule" l'appréciation de cette étudiante, j'avais toujours entendu dire qu'il fallait 2 signatures sur une feuille de stage (en tout cas c'est toujours ce que j'ai essayé d'appliquer pendant mes stages). C'est pas le fait que les autres t'ai donné leur avis que c'est à toi de tout marquer...
De plus, corrigé moi si je me trompe, mais c'est pas les tuteurs de stage qui sont censés remplir les porte folio et non pas les référents??
En tout cas je pense que c'est pas à toi de te permettre de dire à cette étudiante si elle est faite ou non pour cette profession, c'est plus à la cadre, qui doit contacter l'école si vraiment cette étudiante a d'aussi grosses lacunes (comme tu sembles le dire, c'est clair que le skénan antalgique de pallier1 ça fait peur :!: :!:)
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
julieide2011

Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages ça rassure!!En effet, je suis bien diplômée de décembre 2011...Et, c'était ma première expérience en tant que référente...
Le rapport a été fait cet après-midi... en équipe....
Je me suis entretenue avec ma binôme ainsi que les AS, avec qui nous avons discuté de l'étudiante... A l'issue de cette discussion nous avons fait appel a notre coordinatrice de soins qui a feuilleté leportfolio de l'étudiante et qui nous a écouté sur notre ressenti après ces 5 semaines....
L'étudiante a été appelée à son tour à nous rejoindre et là, notre coordinatrice lui a demandé de faire un rapide bilan sur son stage passé avec nous...Cette dernière a pris conscience des lacunes accumulées lors de son stage et a reconnu qu'elle ne s'était que très peu investie sur le stage...
en équipe, nous lui avons fait paart de ce que nous allions lui mettre en rapport, ce qu'elle a +/- accepté... Une fois le rapport établi, je me suis entretenue seule avec l'étudiante;où elle m'a annoncé qu'elle avait l'intention de demander un redoublement car elle ne se sentait pas prête pour la suite....Il est vrai que les terrains de stage font beaucoup aussi c'était son 1er stage en unité de chirurgie ortho-rachis et vasculaire...ses précédents stages ont été effectués en crèche-ehpad-unité de long séjour et médecine polyvalente...

En tout cas merci à tous pour vos réponses et longue vie à ce forum....entre collègues il faut se serrer les coudes ;)
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Moi je me permets de dire que je trouve ça très bien que des personnes posent ce genre de questions "que mettre sur le bilan".

Ca prouve qu'il y a encore des gens qui cherchent à être justes.

Personnellement je trouve abusé de ne pas savoir ce que c'est que du skenan en fin de 2e année ni savoir faire un retour de bloc (franchement c'est pas sorcier...).

Qu'elle sache pas poser un cathé par contre ça on peut comprendre, mais qu'elle ne sache rien pour moi c'est très grave...

Vous avez été très, très gentils avec elle.
Moi personnellement personne m'a jamais fait de cadeau, on m'a plus écrasée que coucounée. Elle ne sait pas la chance qu'elle a eu de tomber sur vous. Et venir te sortir "ouais toi non plus tu savais pas tout", parce que franchement faire un retour de bloc, n'importe qui peut le faire...

Quand je lis des injustices pas possibles de gens qui se font casser, et que je lis ça, je me dis qu'il n'y a pas de justice dans ce monde...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

MAGNANOU a écrit :oui c'est vrai que j'ai tendance a faire tout un roman et lorsque je suis lancee,je ne veux pas perdre le fil de ma pensee.j'oublie aussi les majuscules.mais je ne suis la seule dans ce cas!je vais essayer de faire un effort.
Ah !!!!!! Où ça ? :clin:

Il suffit de relire surtout.
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

rubis226 a écrit :
bonsoir
Moi j'ai compris que julieide2011 était IDE et référente de cette étudiante 2ème année :oops:
C'est ce que j'ai écrit auparavant. :clin:
marie-pierre
Répondre