appréhension pour petite toilette
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- morgane.pa
- Régulier
appréhension pour petite toilette
Salut à tous,
je suis en 1ère année mais j'ai bénéficié d'un report de scolarité depuis le 1er décembre dernier et on m'a accordé de reprendre à la rentrée avec les autres étudiants.
Pour l'instant je n'ai fait qu'un seul stage en maternité (d'ailleurs j'ai adoré et çà m'a convaincue de continuer la formation), mais je n'ai jamais fait de petite toilette à un homme et j'avoue que j'appréhende un peu, surtout s'il a le même âge que moi ou que mon conjoint (22 et 33 ans).
Si vous voulez me parlez de votre 1ère expérience et de conseils, ils sont les bienvenues.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je suis en 1ère année mais j'ai bénéficié d'un report de scolarité depuis le 1er décembre dernier et on m'a accordé de reprendre à la rentrée avec les autres étudiants.
Pour l'instant je n'ai fait qu'un seul stage en maternité (d'ailleurs j'ai adoré et çà m'a convaincue de continuer la formation), mais je n'ai jamais fait de petite toilette à un homme et j'avoue que j'appréhende un peu, surtout s'il a le même âge que moi ou que mon conjoint (22 et 33 ans).
Si vous voulez me parlez de votre 1ère expérience et de conseils, ils sont les bienvenues.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai surtout fait des petites toilettes à des hommes âgés de plus de 60 ans mais il m'est arrivé une fois d'en faire une à un jeune homme d'une trentaine d'années.
Il avait eu un grave accident de voiture et de ce fait, ne pouvait se mobiliser. C'était une toilette complète.
J'étais plutôt à l'aise, pour moi ,c'était un patient parmi tant d'autres. APr contre, par rapport à son âge et à sa pudeur, j'ai fait attention. Je détournais son attention, etc...
Mais ça n'a pas empêché qu'il étiat assez gêné... Et il a eu une réaction que l'on pourrait qualifier de ... normale...
(il a eu une érection)
Mais bon, je l'ai rassuré et par la suite, ça s'est très bien passé. Je m'en suis occupée plusieurs jours de suite et pas de problèmes.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il avait eu un grave accident de voiture et de ce fait, ne pouvait se mobiliser. C'était une toilette complète.
J'étais plutôt à l'aise, pour moi ,c'était un patient parmi tant d'autres. APr contre, par rapport à son âge et à sa pudeur, j'ai fait attention. Je détournais son attention, etc...
Mais ça n'a pas empêché qu'il étiat assez gêné... Et il a eu une réaction que l'on pourrait qualifier de ... normale...

Mais bon, je l'ai rassuré et par la suite, ça s'est très bien passé. Je m'en suis occupée plusieurs jours de suite et pas de problèmes.

Infirmière puéricultrice
Salut !!!
J'avoue que moi aussi c'est pareil... J'ai lu une fiche sur la toilette complète et ça en parlait. Franchement j'appréhende, mais devant le fait accompli je pense que finalement on fait ce qu'on a a faire et puis voilà...
Je me trompe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avoue que moi aussi c'est pareil... J'ai lu une fiche sur la toilette complète et ça en parlait. Franchement j'appréhende, mais devant le fait accompli je pense que finalement on fait ce qu'on a a faire et puis voilà...
Je me trompe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Les premieres toilettes sont génantes, mais dis toi que c'est ton futur metier que d'en faire! met toi aussi a la place du patient, il faut que tu lui donne l'impression d'etre a l'aise, afin qu'il pense que tu en fait beaucoup, et que donc, tu en a vu d'autre!!!! je sais pas comment m'expliquer, mais prend l'exemple de ton gyneco! au debut tu es tres génée, et puis a force, tu te dis qu'apres tout, il ne fait que ca de sa journée, qu'il ne va donc pas focaliser sur une poatiente plus qu'une autre.... j'ai vraiment du mal a exprimer ma facon de voir les choses, mais j'espere que tu m'a compris!!! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est sur que ca peut praitre gênant au début. mais imagines toi à leur place. si tu es âgée, ou que tu as eu un accident bref que tu es dépendante, et bien tu serais bien contente qu'on prenne soin de toi..et puis comme l'a dit flow c'est pareil que le gynéco. au début tu flippes et apres voila quoi. et puis tout ca fait partie de notre boulot..
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- morgane.pa
- Régulier
merci pour vos réponses, je vais essayer de faire çà le plus naturellement possible histoire de pas rajouter du stress au patient qui l'est déjà et me mettre à la place du patient.
(Salut Adeline,je t'ai envoyé Un autre email.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(Salut Adeline,je t'ai envoyé Un autre email.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
-
- Insatiable
moi aussi comme toutes les futures esi j'appréhende mais bon comme plusieurs personnes l'ont dit, c'est notre futur boulot...on sera génées les premières fois mais ensuiteça ira mieux, on s'habituera, en queslque sorte...
par contre ne croyez vous pas que ça doit être très très génant pour un patient masculin d'être lavé par un infirmier? je pense plus que pour une infirmière lavant une femme....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par contre ne croyez vous pas que ça doit être très très génant pour un patient masculin d'être lavé par un infirmier? je pense plus que pour une infirmière lavant une femme....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
a vrai dire moi aussi j'apprehende ce jour de la toilette intime. de plus etant un mec, je me vois mal me retrouver aupres d'un patient en pleine forme si j'ose dire.donc tout a fait d'accord avec toi lysandre.
mais me retrouvé egalement avec une jeune fille de mon age, me mettrai mal a l'aise.
on est la pour apprendre le metier, et puis comme on m'a dit, c'est une partie du corps comme une autre...
a mediter tout de meme.
mais me retrouvé egalement avec une jeune fille de mon age, me mettrai mal a l'aise.
on est la pour apprendre le metier, et puis comme on m'a dit, c'est une partie du corps comme une autre...
a mediter tout de meme.

Etudiant infirmier 3ème année à Esquirol Lyon
je comprends ce que tu ressens j etais dans le meme cas que toi quand j etais aide soignant diplomé , j etais tellement timide face a une personne de mon age de faire sa toilette intime surtout une femme encore l*plus mais nous sommes des soignants c est notre role propre de satisafaire nos patients , mais enfin de compte les patients son tres tolerants donc non stress tu veras par toi meme que tout ira pour le mieuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Jubo a écrit :a vrai dire moi aussi j'apprehende ce jour de la toilette intime. de plus etant un mec, je me vois mal me retrouver aupres d'un patient en pleine forme si j'ose dire.
a mediter tout de meme.
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
- Eulalie
- Accro
Moi aussi,avant j'etais comme vous(Enfin quand je dis "Avant",on dirait que c'etait y a 15 ans,en fait ca fait un peine un an
)j'avais un peu la trouille...Pis ca vient au fur et à mesure,et sans devenir banale ca devient de moins en moins gênant...
Mais au fond je crois que c'est comme pour tous les soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais au fond je crois que c'est comme pour tous les soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."