Appréhension pour prises de sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ermione69
- Régulier
Appréhension pour prises de sang
Bonjour,
Je vais passer le concours session 2006. Je me suis bien évidemment posée plein de questions sur le métier
et surtout savoir si j'aurais des craintes vis à vis des soins.
Une me tracasse : je ne crains pas du tout la vue du sang mais, par contre, la vision des veines me destabilise un peu : j'ai l'impression qu'elles sont fragiles, peur de faire mal; voire même leur couleur (y en a qui vont me dire de consulter mdrrrrrrrrr)
Je sais (pour avoir été gravement malade et avoir eu pendant plus de 2 semaines des perfusions) que les veines sont hypers solides mais c'est comme ça : l'angoisse est là.
Avez vous eu cette sensation au départ ?
Que la plupart me répondent "oui" car je ne veux pas avoir révisé pour rien !
Merci de votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais passer le concours session 2006. Je me suis bien évidemment posée plein de questions sur le métier

Une me tracasse : je ne crains pas du tout la vue du sang mais, par contre, la vision des veines me destabilise un peu : j'ai l'impression qu'elles sont fragiles, peur de faire mal; voire même leur couleur (y en a qui vont me dire de consulter mdrrrrrrrrr)
Je sais (pour avoir été gravement malade et avoir eu pendant plus de 2 semaines des perfusions) que les veines sont hypers solides mais c'est comme ça : l'angoisse est là.
Avez vous eu cette sensation au départ ?
Que la plupart me répondent "oui" car je ne veux pas avoir révisé pour rien !

Merci de votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonheur : faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Françoise Giroud
concours session 2007 Marseille entre autre
Françoise Giroud
J'ai appréhendé mes premières prises de sang mais surtout par peur de faire mal.... La "fragilité" des veines ne m'a jamais impressionné..
Ca ira tout seul une fois en formation
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca ira tout seul une fois en formation

Infirmière puéricultrice
- sarahconor
- Fidèle
c moi aussi le geste que j'apréhendais avant de commencer cette formation car ayant étais hospitalisée de nombreuses fois dans mon enfance et ayant de toute petite veines qui roule j'ai eu souvent de trè gros bleu et beaucoup de raté qu'on du subir mes petits bras. Mais cette appréhension c'est éstompée meme si je n'ai pas encore pratiqué sur un patient je pars confiante (grace au conseil de la formatrice et d'une ide) meme si je sais qu'il va falloir beaucoup de pratique pour réaliser ce geste impécablement mais au moins je serais détendu et sereine
t'inquiète pas tu verras une fois dans le vif du sujet certaine choses qu'on pensait difficilement supportable on les supporte malgrè tout et on s'étonne meme parfois!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

l'éternité c'est long surtout vers la fin
Moi aussi c'était un geste sue j'appréhendias et tout c'est bien passé . Les infirmiers sont là pour te rassurer et t'aiderÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Resultat DE qui approche
- daphnée
- Star VIP
je n'ai jamais appréhendée de faire une prise de sang aussi bizarre que celà puisse être
Par contre peur de mal faire, peur de faire mal oui
je me souviens comment je tremblais lors de ma toute 1ère prise de sang : heureusement que la patiente était une ancienne IDE et qu'elle m'a rassuré tout comme l'IDE qui était à mes côtés
Au début, certes tu angoisseras un petit peu mais celà passera. C'est juste le temps que tu apprennes et maîtrises le geste
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je me souviens comment je tremblais lors de ma toute 1ère prise de sang : heureusement que la patiente était une ancienne IDE et qu'elle m'a rassuré tout comme l'IDE qui était à mes côtés

Au début, certes tu angoisseras un petit peu mais celà passera. C'est juste le temps que tu apprennes et maîtrises le geste

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- ermione69
- Régulier
Merci pour vos réponses rapides. Que ce site est motivant en tout cas !!!
En fait, c'est surtout la couleur des veines qui me "rebute" un peu ("consulteeeeeee" lolll).
Et par exemple aussi, je tourne la tête si dans un film un toxico se pique.
Est-ce l'une ou l'un d'entre vous a eu cette mini "phobie" (on va dire
) et qu'elle est ensuite passée en pratiquant ?
Merci à tous pour vos réponses et bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En fait, c'est surtout la couleur des veines qui me "rebute" un peu ("consulteeeeeee" lolll).
Et par exemple aussi, je tourne la tête si dans un film un toxico se pique.
Est-ce l'une ou l'un d'entre vous a eu cette mini "phobie" (on va dire

Merci à tous pour vos réponses et bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Françoise Giroud
Françoise Giroud
- slapslug
- Habitué
pour ma part c'est vrai que comme toi j'avais une peur bleu de ce geste.
mais lorsque tu es devant le patient et que tu sais pourquoi tu dois lui faire sa prise de sang, l'apréhension disparait bien vite
mais ne pas t'en faire comme l'ont dit certain il y a des IDE qui sont là pour t'encadrer et te rassurer
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais lorsque tu es devant le patient et que tu sais pourquoi tu dois lui faire sa prise de sang, l'apréhension disparait bien vite

mais ne pas t'en faire comme l'ont dit certain il y a des IDE qui sont là pour t'encadrer et te rassurer
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne sous-estimez jamais la capacité lacrymogène d'un oignon.
bon t'inquiète pas je crois qu'on a tous plus ou moins un geste qu'on redoute et la prise de sang est surment le premier! moins je n'appréhendais pas trop mais j'avasi peur de faire mal au patient donc un peu de stresse mais une fois que tu maitrise ça va mieux mais tu sais par contre je ne supporte pas qu'on m'en fasse une j'ai trop peur, c'est un peu paradoxal mais bon ça n'empêche pas de faire les soins nécessaires!!!
allez courage tu ne regretteras pas tu verras!
en tout cas je te souhaite pleins de bonne chance pour cette formation pas tous les jours facile mais tellement enrichissante qu'on ne peut pas regretter!
voilà
allez courage tu ne regretteras pas tu verras!
en tout cas je te souhaite pleins de bonne chance pour cette formation pas tous les jours facile mais tellement enrichissante qu'on ne peut pas regretter!
voilà

- ermione69
- Régulier
Bon...merci pour vos réponses. C'est vrai qu'effectivement, une fois que tu es devant un patient qui est en attente de résultat pour X et Y raisons, tu vois peut-être plus ce fait que le reste....
Une peur "BLEUE" mdrrrrrrr : c'est justement la couleur bleue qui me "rebute"
Ze retourne à mes révisions : faut d'avoir l'avoir le concours avant de faire des prises de sang (quoique j'ai déjà fait "en urgence" une intra musculaire dans les fesses
). Mais des fesses ne sont pas des veines !!!! mdrrrrrr (chut
faut pas le dire
)
Bonne continuation à tous !!!!! et merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une peur "BLEUE" mdrrrrrrr : c'est justement la couleur bleue qui me "rebute"

Ze retourne à mes révisions : faut d'avoir l'avoir le concours avant de faire des prises de sang (quoique j'ai déjà fait "en urgence" une intra musculaire dans les fesses

Bonne continuation à tous !!!!! et merci encoreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Françoise Giroud
Françoise Giroud
- Crunch
- VIP
Moi je me souviens encore de la trouille bleu que j'avai de faire une prise de sang! mais moi c'était pas la peur de faire mal, j'avai juste peur de ne pas réussir...
En ce moment je l'ai reussi quasiment tout (avec les ailettes) et je suis super contente.reste plus qu'a reussir a poser les cathè !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En ce moment je l'ai reussi quasiment tout (avec les ailettes) et je suis super contente.reste plus qu'a reussir a poser les cathè !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
- daphnée
- Star VIP
pourquoi un tel dégout pour la couleur des veines?ermione69 a écrit : Une peur "BLEUE" mdrrrrrrr : c'est justement la couleur bleue qui me "rebute"![]()

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- ematitou
- Accro
Bonsoir,
Je sais pas si ça peut t'aider, ni si d'autres ressentent ce sentiment, mais tu dis par exemple que tu crains de voir un toxicomane se piquer,
J'ai remarqué que lorsque je fais un soin, je ne vois plus une vision globale qui pourrait me choquer, mais une partie du corps en détail, donc la sensation est différente.
Pour une prise de sang, je me concentre sur l'aiguille et le point de ponction, donc je ne crains pas, alors que si je regarde une IDE le faire, je ne suis pas très à l'aise.
Pareil pour un soin d'escarre, je me concentre vraiment sur l'escarre, et du coup je n'ai plus la vision globale qui fait que je me sens mal.
Il me semble et je te le souhaite, que tu oublieras la couleur que tu crains le jour où tu piqueras parce que tu seras concentrée sur ton geste.
Qu'en pensez vous ?
Bizz
Bon courage pour tes révisions
EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais pas si ça peut t'aider, ni si d'autres ressentent ce sentiment, mais tu dis par exemple que tu crains de voir un toxicomane se piquer,
J'ai remarqué que lorsque je fais un soin, je ne vois plus une vision globale qui pourrait me choquer, mais une partie du corps en détail, donc la sensation est différente.
Pour une prise de sang, je me concentre sur l'aiguille et le point de ponction, donc je ne crains pas, alors que si je regarde une IDE le faire, je ne suis pas très à l'aise.
Pareil pour un soin d'escarre, je me concentre vraiment sur l'escarre, et du coup je n'ai plus la vision globale qui fait que je me sens mal.
Il me semble et je te le souhaite, que tu oublieras la couleur que tu crains le jour où tu piqueras parce que tu seras concentrée sur ton geste.
Qu'en pensez vous ?
Bizz
Bon courage pour tes révisions

EmmaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année : petite pause bébé
- Dop@mine
- Silver VIP
Que cela peut être une bonne solution lorsqu'on appréhende les gestes techniques dans un premier temps. Mais pour que le soin soit vraiment complet, il faut pouvoir continuer à considérer la personne dans son ensemble. Vous réalisez certes un geste technique qui demande une certaine concentration, mais vous soignez une personne. Le fait de lui parler pendant que vous travaillez permet de banaliser le geste et de mettre en confiance. Vous pouvez apprendre plein de choses mais surtout établir un contact de confiance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Il me semble et je te le souhaite, que tu oublieras la couleur que tu crains le jour où tu piqueras parce que tu seras concentrée sur ton geste.
Qu'en pensez vous ?
- MissPurple
- Star VIP
ne t'en fais pas je n'aime toujours pas voir des toxicos se piquer à la tv
ça n'a rien à voir!
tu t-y feras et tu verras que ce n'est pas si terrible.
bon courage

tu t-y feras et tu verras que ce n'est pas si terrible.
bon courage

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
- ermione69
- Régulier
Et bien c'est justement sur quoi je "travaille", je n'en ai aucune idéedaphnée a écrit :pourquoi un tel dégout pour la couleur des veines?ermione69 a écrit : Une peur "BLEUE" mdrrrrrrr : c'est justement la couleur bleue qui me "rebute"![]()
![]()
C'est vraiment très intéressant ce que vous soulevez tous notamment Dopamine et Ematitou : comme quoi la démarche de soins va au delà de l'acte lui-même : tout un débat

C'est vrai aussi que si je regarde les veines de manière "anatomique" on va dire, mon "dégout" s'estompe un peu
Il est rassurant de lire en tout cas vos témoignages et merci pour vos encouragements.
Avec tout ça j'ai encore plus envie de réussir : que la déception va être grande si j'échoue

Françoise Giroud
Françoise Giroud