Forum : Étudiants AS

Nous sommes le 16 Juil 2019 09:37

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar poussinfafy » 12 Aoû 2014 18:28

Bonjour à tous,
Future élève aide soignante, je parcours les forums, blogs et autres par curiosité, impatience, et envie d'entrée en formation (plus que 3 semaines!). J'ai soif d'apprendre, de découvrir, d'aller en stage, de rencontrer des soignants, des soignés....
A présent j'ai peur, une certaine appréhension de ne pas être à la hauteur... Beaucoup parle de la difficulté des stages, des relations plus ou moins bonne avec les IDE ect... Bref... je sais que cela va être une année difficile tant sur le plan moral que physique!
Ma question est donc comment se préparé au mieux pour l'entrée en formation et les stages qui vont suivre? J'ai lu beaucoup de chose négative mais y a t'il des personnes pour lesquelles la formation c'est bien passé?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
poussinfafy
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Juil 2014 16:25

Messagepar pingou01 » 12 Aoû 2014 19:05

Bonjour,

Tout ton questionnement est normal mais un conseil , tranquillise toi. Ne te met pas la pression. En effet, toutes les personnes que tu pourras interroger auront un vécu différent, négatif ou positif. Au cours de ta formation du connaîtra des hauts et des bas. Pendant tes stages tu rencontreras des soignants compétents comme des incompétents. Tu vas durant cette année de formation te faire une personnalité soignante qui te sera propre. Garde ton envie de faire cette formation et ce métier aussi complexe que fascinant.

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
pingou01
 
Messages: 20
Enregistré le: 05 Jan 2014 18:04

Messagepar Nool3 » 13 Aoû 2014 08:00

Avant de tenter mes concours j'étais ASH en EHPAD pendant 9 mois j'ai vécu une très mauvaise expérience je faisais fonction d'aide soignante je m'entendais bien avec 2 AS et 1 ASH toutes les autres étaient fausse , était assez méchante avec les résidents quitte a les laisser dans leurs protection souillé toute la journée c'était l'usine le matin 20 minutes pour une toilette au lit 30 a 35 minutes pour une douche si tu n'étais pas dans les temps tu te faisaiq pourrir par les autres filles . Ma 1ere évaluation en unité ailzeihmer c'est très bien passé des lors ou je suis montée au RDC mes évaluations étaient minable " Ne s'intègre pas a l'équipe etc.." alors que je faisais le même travail .

Autant te dire que mal grès tout ce que je me suis pris dans la tête MOI j'ai réussi a avoir mon concours comparé a la plupart des filles de mon ancienne équipe ( toute ASH casiments) tu vas avoir des super stages comme des moins bon c'est ce qui te forgera.
Ne t'inquiète pas tu sais ce que tu vaux c'est le plus important ne te laisse pas bouffer accepte les critiques mais quelles soit constructives.

Moi mon angoisse c'est de retourner en EHPAD car vu l'expérience que j'ai eu .. un EHPAD c'est pas une usine .
AS de nuit
Avatar de l’utilisateur
Nool3
Régulier
Régulier
 
Messages: 33
Enregistré le: 02 Aoû 2014 18:02

Messagepar pingou01 » 13 Aoû 2014 13:29

Nool3 a écrit :Avant de tenter mes concours j'étais ASH en EHPAD pendant 9 mois j'ai vécu une très mauvaise expérience je faisais fonction d'aide soignante je m'entendais bien avec 2 AS et 1 ASH toutes les autres étaient fausse , était assez méchante avec les résidents quitte a les laisser dans leurs protection souillé toute la journée c'était l'usine le matin 20 minutes pour une toilette au lit 30 a 35 minutes pour une douche si tu n'étais pas dans les temps tu te faisaiq pourrir par les autres filles .
Moi mon angoisse c'est de retourner en EHPAD car vu l'expérience que j'ai eu .. un EHPAD c'est pas une usine .


Malheureusement encore trop d'EHPAD fonctionnent en se basant sur le rendement d'une usine. Incompétence et maltraitante sont maîtres-mots. :malefiq: :mal:
Avatar de l’utilisateur
pingou01
 
Messages: 20
Enregistré le: 05 Jan 2014 18:04

Messagepar karinette64 » 13 Aoû 2014 15:46

Comme je te comprends!!

À 39 ans je retourne en formation mais cette fois ci c est un choix de ♥et parfaitement éclairé.

Je ne me fais pas trop de soucis sur le théorique car je suis studieuse à la base et je retiens assez facilement. Moi ce qui commence à me stresser ce sont les fameuses msp et les relations avec les tuteurs ou autres AS et/ou IDE en stage.

Je suis de nature grande gueule mais avec expé j arrive à prendre sur moi et ne plus l ouvrir. Comment je vais gérer certaines situations ou le but de certaines AS est d humilier les EAS???

Je pense que je vais m inscrire dans salle de sport pour évacuer toutes les tensions ---et me remettre à la sophro!!! J ai pas envie de tout gacher et tres envie de reussir mon année. J ai tellement investis la dedans comme vous autres .

C est vrai que sur le forum on lit plus de témoignages neg que positif d où augmentation de stress sur le coup mais il faut relativiser aussi je crois tout n est pas noir ou blanc!!!
Maman de 2 petites fripouilles de4et 6 ans
EAS au GRETA BAYONNE 2014-2015
C'est parti pour 10 mois de folie!!!
Avatar de l’utilisateur
karinette64
Forcené
Forcené
 
Messages: 347
Enregistré le: 18 Aoû 2012 13:35
Localisation: côte basque près de Bayonne

Messagepar emly » 13 Aoû 2014 16:58

Allez je me lance!
Bonjour à tous et toutes, voilà maintenant 1 an et demi que je parcours le forum en long large et en travers, me voilà inscrite et me voilà qui répond!
Tout comme les personnes précédentes, en effet, tu entendras toujours selon le lieu du stage, que pour certaines collègues ça s'est très bien passé (comme ce fut le cas pour moi) et pour les filles qui passaient derrière moi ça n'allait pas du tout... Ou je ne te dis pas l'appréhension que j'avais quand j'allais dans un stage où mes collègues s'étaient senties très mal accueillies et encadrées, et au final j'y allais en étant moi-même comme elles me disaient et ça passait! L'important c'est de savoir ce que tu vaux, tes difficultés, tes forces, et après voilà même si c'est très dur c'est l'histoire de 4 semaines à chaque fois..(bon je conçois tout à fait que ça puisse être long)..
Mais je vais te dire, mes 6 stages, tous très bien passés, 2 qui m'ont moins plu (sur la manière de travailler, "rendement" (en ehpad..)) mais j'ai toujours été très bien accueillie, j'y allais toujours avec LE SOURIRE!!! :D
Et si le sourire n'était pas là, le ou les premiers jours de la part des soignants il finissait toujours par pointer le bout du nez :)
L'année est passée à une vitesse folle, et pourtant dieu sait que je venais de loin (diplômée en 'sciences humaines' travail dans le tourisme) j'étais le cas typique d'une reconvertie en dehors du sanitaire et social. Mais en parlant avec son coeur, en respectant chaque personne, en me remettant en question, j'ai su faire une très belle année. Beaucoup de stress (les msp!) mais une fois que c'est fini on en rigole.
Beaucoup de tendresse en repensant à cette année.
Je suis diplômée depuis juillet :P
Je te souhaite au moins meilleur parcours que moi :clin:
emly
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Aoû 2014 19:21

Messagepar poussinfafy » 13 Aoû 2014 17:56

Merci à tous pour vos réponses cela me rassure et me fais chaud au cœur!
J'ai toujours travaillé en équipe et cela m'a toujours plu. C'est surtout la peur de mal faire, d'être maladroite et pas assez à la hauteur de ce que l'on pourra me demander... Mais je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas donc c'est assez rassurant!
Je suis assez timide mais volontaire donc j’espère que tout ce passera pour le mieux!
Est il nécessaire de revoir tout ce qui est anatomie avant l'entrée en formation? Depuis mon bac et mis a part pour les révisions du concours je n'ai pas fourré mon nez dans un bouquin de bio.... :oops:
Encore merci pour vos réponses :D
Avatar de l’utilisateur
poussinfafy
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Juil 2014 16:25

Messagepar hannadesprairies » 14 Aoû 2014 17:30

bonjour tout le monde,
"Avoir peur de ne pas être à la hauteur"....mais pourquoi? Vous rentrez en formation, c'est donc pour apprendre, pour comprendre. Si vous vous donnez les moyens d'apprendre et de comprendre, c'est déjà quasiment gagné! Savoir dire "je ne sais pas", "j'aimerais que vous m'expliquiez...", c'est énorme dans notre métier où la remise en question est une perpétuelle nécessité pour évoluer. Votre travail sera d'aller chercher l'information (et non pas attendre qu'on vous l'apporte...), d'acquérir des connaissances afin de les exploiter pour analyser les différentes situations et ainsi comprendre pourquoi il faut procéder ainsi et pas autrement. Vous serez bien évidemment confrontée à certaines différences entre vos conclusions d'analyse et les habitudes parfois inadaptées de professionnels qui n'accepteront pas forcément votre "point de vue". Il faudra alors "gentiment" argumenter sans chercher à changer LEURS habitudes (ce n'est pas votre travail, c'est celui du cadre de santé...) en sachant que vous n'êtes que de passage et qu'une habitude ne se change pas du jour au lendemain dans certains endroits...Il ne s'agit pas pour autant de vous "fondre dans le moule" quitte à être vous même inadaptée, auquel cas il ne serait pas nécessaire de faire 10 mois de formation; le métier ne consiste pas en une réplication de gestes mais en une application adaptée...Comme d'autres l'ont antérieurement souligné, le vécu d'une personne sur un terrain de stage ne sera pas le vécu de tout le monde. Nous sommes tous si différents , que ce soit du côté des stagiaires que de l'encadrement. 2 types de "grands heurts" dommages sont constatables : l' EAS raisonné, obstiné ,investi (qui peut faire un peu d'ombre quoi... :malefiq: ) mais peu diplomate qui fait de la résistance face à des professionnels fonctionnant sur les habitudes et n'exigeant qu'une imitation de gestes (dans ces cas là, l' EAS entend très rapidement : "tu te prends pour un infirmier ou quoi?"), soit l' EAS qui s'est arrêté car il a vu la lumière, qui ne se montre guère intéressé 8) , qui part a l'heure quand ce n'est pas avant l'heure quand il n'arrive pas en retard, et qui fait péter un cable à l'encadrement qui ne peut plus le porter...Bref, voilà brièvement les 2 gros soucis qui peuvent se produire...Enfin, côté anat et physio, bien évidemment ça a son importance mais pas au point de bûcher au mois d'août. Les connaissances qui vous seront apportées auront pour but de comprendre les signes et symptômes que peuvent manifester les personnes à l'occasion de certaines affections (d'où l'intitulé du module 2 "signes d'alerte"). Ceci devra être inclus dans votre raisonnement clinique dont vous allez acquérir la méthodologie en entrant à l' IFAS. Rassurez-vous, beaucoup se prennent beaucoup la tête que vous :clin:
Bonne fin de vacances et bonne rentrée :)
hannadesprairies
 
Messages: 14
Enregistré le: 19 Juil 2014 12:19

Messagepar celia18220 » 15 Aoû 2014 14:33

Bonjours a toute et tous

Moi j'ai bientôt 27ans j'ai commencé à travaillé à l'age de 17ans dans le commerce et en 2010 j'ai fait les démarche pour faire une formation d'assistante de vie aux familles sur 6mois et j'ai tout de suite aimer ce métier (qui pour moi est plus qu'un métier mais une vocation) Je connaissais déjà le métier dus à ma belle mère qui travaillais dans un foyer logement (à l'époque) et la j'ai enfin réussis mon concours (pour la 2éme fois) j'ai passer à 2 endroits ou j'ai eu 13/20 sur liste d'attente et l'autre 18.5/20 sur liste principale malgré ma note cela ma placer à la 42éme place enfin je suis prise cette année =)

Ce que j'apréhende le plus c'est de ne pas pouvoir suivre les cours à la vitesse qu'il seront expliqué et de ne pas m’entendre avec le reste de ma classe, je suis asser sociable mais bon vais-je plaire au autre (nivo caractère ) et le fait aussi d'être seule la semaines (car j'habite à 1h30 de mon lieu de formation) mon conjoins et ma famille ne seront pas avec moi la semaine, même si tout les vendredi après les cours je rentrerais pour retrouver mon homme.....enfin je me dit que c'est juste 10mois même pas car mon école va s'arranger pour faire au mieux pour me mettre mes stages pas très loin de mon lieux d'habitation(donc à voir)

voilà des bisous à vous toutes et tous ;)
[color=#FF00BF]Admise à l'IFAS de NEVERS
Module 1: en poche Module 2:
Module 3: Module 4:
Module 5: Module 6: en poche
Module 7: Module 8:
celia18220
 
Messages: 10
Enregistré le: 06 Aoû 2014 13:19

Messagepar carolinette33 » 24 Nov 2014 05:28

poussinfafy a écrit :Bonjour à tous,
Future élève aide soignante, je parcours les forums, blogs et autres par curiosité, impatience, et envie d'entrée en formation (plus que 3 semaines!). J'ai soif d'apprendre, de découvrir, d'aller en stage, de rencontrer des soignants, des soignés....
A présent j'ai peur, une certaine appréhension de ne pas être à la hauteur... Beaucoup parle de la difficulté des stages, des relations plus ou moins bonne avec les IDE ect... Bref... je sais que cela va être une année difficile tant sur le plan moral que physique!
Ma question est donc comment se préparé au mieux pour l'entrée en formation et les stages qui vont suivre? J'ai lu beaucoup de chose négative mais y a t'il des personnes pour lesquelles la formation c'est bien passé?
Cordialement.


coucou, alors, pour ma part je te conseillerais d'apprendre un maximum avant ta formation que ca soit dans les bouquins ou à l'aide de stages dans divers milieux
Avatar de l’utilisateur
carolinette33
Adepte
Adepte
 
Messages: 118
Enregistré le: 23 Oct 2013 06:15

Messagepar 33estelle33 » 24 Nov 2014 11:20

Bonjour tout le monde! J'ai lu vos messages et je me reconnais dans ce que vous dites. Je voulais savoir comment se passe votre formation depuis septembre? est-ce que vos stages se passent bien??
33estelle33
 
Messages: 19
Enregistré le: 18 Aoû 2014 15:29

Messagepar niflette62 » 27 Nov 2014 22:00

Bonjour, je viens aussi de lire les messages, et je dois dire que ça me rassures de savoir qu'on se pose les mêmes questions. J'appréhende aussi la relation avec les as, ide, mais aussi eas...
J'ai travaillé quelques mois ash en ehpad et G aussi vu des soignants qui agissaient de manière irrespectueuse envers les personnes âgées, ou ide à peine un sourire... mais la relation avec les résidents et personnel sympa compensait ce côté. Je pense qu'il faut pas trop s'en faire et toujours se rappeler pourquoi on est la et ce qu'on veut.
EAS Calais 2015
Avatar de l’utilisateur
niflette62
Adepte
Adepte
 
Messages: 114
Enregistré le: 19 Jan 2013 15:30


Retourner vers « Étudiants AS »



Publicité

-