apprendre à coter....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
apprendre à coter....
bonjour,
m'installant en liberal prochainement, je voudrai savoir comment coter les actes que je vais effectuer.
la CPAM fait-elle des formations pour les nouveaux liberaux afin d'apprendre la cotation.
si elle ne le fait pas ou est-il possible d'apprendre ?
MERCI
m'installant en liberal prochainement, je voudrai savoir comment coter les actes que je vais effectuer.
la CPAM fait-elle des formations pour les nouveaux liberaux afin d'apprendre la cotation.
si elle ne le fait pas ou est-il possible d'apprendre ?
MERCI
Tu as une nomenclature à respecter c'est tout
(voir dans la section libéral du site)
Après il faut savoir que chez le même patient à la même heure ton 2ème acte compte à moitié et le 3 ème tu l'as dans l'os (sauf accord avec la cpam, dérogation possible mais rare)
Chaque acte correspond à un code AMI
ex: une prise de sang AMI 1,5, soit l'AMI à 3 euros, ta PS te revient à 4,50!
Pansement simple AMI2 (6euros)
pansement plus long (gros ulcère) AMI 4 (12 euros)

Après il faut savoir que chez le même patient à la même heure ton 2ème acte compte à moitié et le 3 ème tu l'as dans l'os (sauf accord avec la cpam, dérogation possible mais rare)
Chaque acte correspond à un code AMI
ex: une prise de sang AMI 1,5, soit l'AMI à 3 euros, ta PS te revient à 4,50!
Pansement simple AMI2 (6euros)
pansement plus long (gros ulcère) AMI 4 (12 euros)
Infirmière libé...rée!!! 

- Bracciano-Galley
- VIP
Re: apprendre à coter....
fmito a écrit :la CPAM fait-elle des formations pour les nouveaux liberaux afin d'apprendre la cotation.
jette un oeil dans la rubrique "liberal" du site (ça sert à quoi que Ducros il se decarcasse ??

Et promis, dès que j'ai le temps, je vous fait un article sur les bases de la nomenclature

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
Il est déjà sorti.....et a trouvé une place de choix............sur mon bureau!flog a écrit :tiens au fait, desernil, à propos de ce bouquin, tu ne saurais pas si il est enfin sorti
Editions Lamarre
ISBN 978-2-7573-0097-8
sept 2007
"LA COTATION DES ACTES"
série : soins infirmiers à domicile
collection : soigner et accompagner
auteurs : Muriel Caronne ; Philippe Bordieu.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
- Bracciano-Galley
- VIP
ok , merci pour l'info
, j'avais regardé fin septembre mais c'etait trop tôt... je le rajoute dans le topic biblio
tu peux nous en parler plus, nous faire une petite "critique litteraire" ?

tu peux nous en parler plus, nous faire une petite "critique litteraire" ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Un premier chapitre qui s'intitule : "appréhender la nomenclature" donne le ton de cet ouvrage en permettant d'évaluer ses connaissances de la NGAP et son application et de revoir ou de découvrir les différentes instances : HAS. UNCAM. Commission permanente de la nomenclature.......sans surcharges des informations : du détails mais assez concis. Ensuite on découvre deux chapitres concernant les différentes cotations : les simples et les plus complexes : bien expliquées notamment pour les novices
qui s'y retrouveront facilement grâce aux exemples et mini cas concrets et même des exemples de diagnostics infirmiers et surtout une mise au point sur les cotations des AIS........on retrouve également des annexes trés utiles (NGAP; Législation; échelles d'évaluation)........son format et sa clarté d'informations en font un ouvrage trés pratique que l'on peut glisser dans son sac .....
allez un exemple :
Pose + lecture d'un timbre tuberculinique?
Qui me donne la réponse?

allez un exemple :
Pose + lecture d'un timbre tuberculinique?
Qui me donne la réponse?
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
- Bracciano-Galley
- VIP
tililoo a écrit :réalisation du test AMI 0,50
lecture du timbre + transmission au médecin ttt AMI 1
Pose + Lecture d'un timbre tuberculinique : AMI 0.5 + AMI 1 car ces 2 actes doivent être réalisés à 72h d'intervalles donc ils se facturent indépendamment l'un de l'autre......................cotations auquelles on ajoute 2 ifd si prescription à domicile.