apprendre à coter....

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
fmito
Habitué
Habitué

apprendre à coter....

Message par fmito »

bonjour,

m'installant en liberal prochainement, je voudrai savoir comment coter les actes que je vais effectuer.

la CPAM fait-elle des formations pour les nouveaux liberaux afin d'apprendre la cotation.

si elle ne le fait pas ou est-il possible d'apprendre ?

MERCI
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Tu as une nomenclature à respecter c'est tout ;-) (voir dans la section libéral du site)

Après il faut savoir que chez le même patient à la même heure ton 2ème acte compte à moitié et le 3 ème tu l'as dans l'os (sauf accord avec la cpam, dérogation possible mais rare)

Chaque acte correspond à un code AMI
ex: une prise de sang AMI 1,5, soit l'AMI à 3 euros, ta PS te revient à 4,50!
Pansement simple AMI2 (6euros)
pansement plus long (gros ulcère) AMI 4 (12 euros)
Infirmière libé...rée!!! :saut:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: apprendre à coter....

Message par Bracciano-Galley »

fmito a écrit :la CPAM fait-elle des formations pour les nouveaux liberaux afin d'apprendre la cotation.

jette un oeil dans la rubrique "liberal" du site (ça sert à quoi que Ducros il se decarcasse ?? :roll: :lol: ), il y a un article sur la formation professionnelle , et un lien pour la formation conventionnelle (ce qui comprend une formation sur "optimiser les relations conventionnelles, l'application de la nomenclature et la prescription des dispositifs medicaux :clin:)

Et promis, dès que j'ai le temps, je vous fait un article sur les bases de la nomenclature :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Image
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

tiens au fait, desernil, à propos de ce bouquin, tu ne saurais pas si il est enfin sorti :?:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

flog a écrit :tiens au fait, desernil, à propos de ce bouquin, tu ne saurais pas si il est enfin sorti :?:
Il est déjà sorti.....et a trouvé une place de choix............sur mon bureau!
Editions Lamarre
ISBN 978-2-7573-0097-8
sept 2007
"LA COTATION DES ACTES"
série : soins infirmiers à domicile
collection : soigner et accompagner
auteurs : Muriel Caronne ; Philippe Bordieu.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

ok , merci pour l'info :) , j'avais regardé fin septembre mais c'etait trop tôt... je le rajoute dans le topic biblio :clin:
tu peux nous en parler plus, nous faire une petite "critique litteraire" ?
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Un premier chapitre qui s'intitule : "appréhender la nomenclature" donne le ton de cet ouvrage en permettant d'évaluer ses connaissances de la NGAP et son application et de revoir ou de découvrir les différentes instances : HAS. UNCAM. Commission permanente de la nomenclature.......sans surcharges des informations : du détails mais assez concis. Ensuite on découvre deux chapitres concernant les différentes cotations : les simples et les plus complexes : bien expliquées notamment pour les novices :clin: qui s'y retrouveront facilement grâce aux exemples et mini cas concrets et même des exemples de diagnostics infirmiers et surtout une mise au point sur les cotations des AIS........on retrouve également des annexes trés utiles (NGAP; Législation; échelles d'évaluation)........son format et sa clarté d'informations en font un ouvrage trés pratique que l'on peut glisser dans son sac .....

allez un exemple :
Pose + lecture d'un timbre tuberculinique?
Qui me donne la réponse?
Bracciano-Galley
VIP
VIP

merki ! :)
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

réalisation du test AMI 0,50
lecture du timbre + transmission au médecin ttt AMI 1

Avec ou sans déplacement? :lol:

Par contre je ne suis pas sûre que le timbre soit encore beaucoup utilisé...
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

tililoo a écrit :réalisation du test AMI 0,50
lecture du timbre + transmission au médecin ttt AMI 1

Pose + Lecture d'un timbre tuberculinique : AMI 0.5 + AMI 1 car ces 2 actes doivent être réalisés à 72h d'intervalles donc ils se facturent indépendamment l'un de l'autre......................cotations auquelles on ajoute 2 ifd si prescription à domicile. :clin:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Yes!!! :lol:

Encore, encore!!!
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

tililoo a écrit :Encore, encore!!!
.....................Va chez le libraire :lol: :clin:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

C'est moins cher ici!!!
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Bon finalement je vais l'acheter car on a un patient avec des soins lourds +++ (l'had ne peut pas le prendre) et je vient d'apprendre qu'on n'était pas obligé de décoter les actes sur des gros soins :clin:

Merci pour le tuyau
Répondre