après D.E. continuer en FAC (hors paces) ou se spécialiser?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Re: continuer ou changer de secteur inf?

Message par Juju5544 »

Tu trouveras d'autres débouchés via la partie "Carrière" du site... :clin:
Avatar de l’utilisateur
Jurassik
Accro
Accro
Messages : 1179
Inscription : 19 janv. 2007 18:50
Localisation : S.A.U du phare ouest

Re: continuer ou changer de secteur inf?

Message par Jurassik »

je te répondrais par une question : t'imagines tu exercer ce métier ? en as tu réellement l'envie ?

pour moi , il faut une certaines passion et un réel désir d'exercer pour faire face à un travail pas toujours évident...
sara01 a écrit :La on est en début d'année et je réfléchis tjs en me disant pk pas finir et faire une spécialité
:hum: Attention, ne te spécialise pas par dépit ! si tu dois le faire, il doit y avoir une réelle motivation...
sara01 a écrit :de plus qu'elles sont les débouchés et les spécialités et formations que l'on px faire aprés hormis salle d'op psychiatrie pédiatri siamu.
:fleche: pas de spécialisation concernant la psychiatrie ou le SAMU, comme beaucoup de lieux d'exercice, ces disciplines sont accessibles avec le D.E

:fleche: Il existe des spécialisations pour devenir infirmier anesthésiste, infirmiere de bloc opératoire ou encore puéricultrice.

L'école des cadres est également une possibilité...
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: continuer ou changer de secteur inf?

Message par ide-1981 »

Je n'ai pas de conseil a donner si ce n'est que si vraiment tu ne te vois pas faire ide, ben finis quand meme l'année, prend le diplome et tu te re'orienteras apres..
T'auras au moins un diplome entre les mains, qui te permettra de gagner ta vie et peut-etre pouvoir rebondir en maitrise ou autre...

La specialisation n'est pas conseillée si tu ne souhaites pas faire de soins, car elles sont toutes extremement techniques et malgré tout, on reste infirmier avant toute chose, donc, on reste dans une prise en charge globale des patients meme en etant IBODE, IADE ou IPDE.

Voila reflechis bien car il ya aussi la fatigue des 2 premieres années qui pourraient t'influencer et tu pourrais le regretter.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
Petzi
Accro
Accro
Messages : 1122
Inscription : 09 juil. 2008 02:54

Re: continuer ou changer de secteur inf?

Message par Petzi »

:sms:

Quand tu bosseras ça sera différent de tes stages donc réfléchis bien à la question.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Avatar de l’utilisateur
mimidu
Insatiable
Insatiable
Messages : 553
Inscription : 17 sept. 2008 14:32
Localisation : Dans la tête encore dans ma combi SAMU 62!

Re: continuer ou changer de secteur inf?

Message par mimidu »

Coucou,

Qui écrit en SMS?

Je suis de l'avis de Célestineb, vas au bout, prends le diplôme qui te permettras de gagner ta vie et après tu as les DU (paies et cicatrisations, stomathérapie, ...) ou après 2 ans d'exercice le libéral peut être que d'être à ton compte cela te plaira...
Espérant avoir pu t'aider
Bon courage
:bisous:
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
naps
Fidèle
Fidèle
Messages : 233
Inscription : 06 juil. 2009 21:14

Re: continuer ou changer de secteur inf?

Message par naps »

perso, continue jusqu'a l'optention de ton D E, ensuite travail et la tu verras si c'est plutot bien ou si c'est carrment pas ton truc, mais fais pas la connerie d'arreter en plein milieu :bisous:
Avatar de l’utilisateur
naps
Fidèle
Fidèle
Messages : 233
Inscription : 06 juil. 2009 21:14

Re: continuer ou changer de secteur inf?

Message par naps »

mieux vaut une deception qu'un regret, en esperant d'avoir aiguillé
Avatar de l’utilisateur
urumi
Accro
Accro
Messages : 892
Inscription : 31 août 2009 21:39

Re: continuer ou changer de secteur inf?

Message par urumi »

mimidu a écrit :Coucou,

Qui écrit en SMS?

Sara01


Moi je suis aussi du même avis , ce serait vraiment dommage de laisser tomber maintenant en dernière année alors que tu n'es meme pas sure que ce métier ne soit pas fait pour toi, comme tu l'as dit peut être est ce le stress qui te fait penser ça et aussi la pression...tu auras les reponses losrque tu auras commencé à travailler.
En tout cas dis toi que tu n'a pas fait ces 2années pour rien...
Bon courage :clin:
Dernière modification par urumi le 20 sept. 2009 09:58, modifié 2 fois.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
ala21
Fidèle
Fidèle
Messages : 238
Inscription : 02 oct. 2007 11:25

Re: continuer ou changer de secteur inf?

Message par ala21 »

Alors je comprend tout à fait ce que tu ressent,j'ai ressentie la même chose en fin de 2éme année.
J'ai continué et maintenant je suis diplômée depuis bientôt 3 ans et j'ai toujours des regrets de ne pas avoir arrêter pour faire autre chose.
Car maintenant s'est plus dur de reprendre des études, pas impossible mais moi facile.
Voila après il est vrai que l'on a la chance d'avoir un métier très varié, mais faut il encore trouver quelque chose qui nous plais.
Alors fait comme tu le sens.
Moi je sais que j'aurais mieux fait d'arreter
Avatar de l’utilisateur
Eydis
VIP
VIP
Messages : 2401
Inscription : 31 juil. 2008 12:22
Localisation : Coincée dans l'ascenceur avec Augusta !

Re: continuer ou changer de secteur inf?

Message par Eydis »

Je reste sur le cululu, moi...
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Re: continuer ou changer de secteur inf?

Message par LittleFoetus »

:fleche: Sarah : fais comme tu le sens mais réfléchis bien... Ne te force pas si tu vas en stage la boule au ventre ou que les responsabilités qui t'incombent te dépassent et tu ne te vois pas évoluer dans de telles conditions de travail! Si en revanche, ceci ne te fait pas peur (car après tout quel boulot de nos jours n'a pas de responsabilités?) si c'est le stress/fatigue qui s'accumule, le commencement du TFE, les discours des cadres/potes de promo qui te stressent par rapport aux choix des stages (spé, pré-pro, DE blablabla...), la pression qu'on nous met de plus en plus pour nous préparer à la vie professionnelle, une rétrospective de certains stages qui ne se sont pas bien passés et le fait que tu te plais que dans des secteurs de soins restreints (donc loin de l'IDE polyvalent qui peut bosser en MDR, psy, mater etc... parce que ca te plait pas!!!) ETC..........................

:fleche: Enfin je te dirais : "TU ES DES NOTRESSSSSSSSS" (pas "elle a bu son verre comme les autres...") on flippe tous parce qu'on arrive au bout du tunnel mais la lumière qui est au bout nous fait flipper! En ce qui me concerne, je flippe pour l'organisation de mon année parce qu'on a l'immense bonheur de choisir nos stages spé et pré-pro et la discipline du DE avec une "certaine" stratégie à avoir... Ce qui fait que je congite entre ce que j'ai envie de faire, là où je me sens le plus à l'aise et quand je fais le bilan de mes compétences ben je ne me vois pas bosser en psy, en pédiatrie/mater et en géronto (quoique un peu d'intérim ne me dérangerait pas)... Alors je me suis mise à douter puis je me dis que dans mon parcours de stage j'ai eu des stages qui m'ont passionné tels que l'USIC, la réa, la médecine neuro... et je ne me vois bosser que dans des services comme ça alors essaie de te projetter dans des services qui t'épanouiront et pas ceux par lesquels tu devras passer cette dernière année!

:fleche: Tout le monde doute, tout le monde craque, tout le monde se remet en question et c'est normal, nous sommes des humains, c'est une formation enrichissante, avec un peu de pression par ci par là mais c'est gérable hein! Il faut juste que ces moments de doute se transforment en moteur pour ton projet pro!

:fleche: Réfléchis bien, discutes en avec des potes de promo, avec tes cadres... et vraiment au pire du pire, fais un report d'année histoire de voir d'autres pistes et tu verras ce qu'il en est! Ca ne sert à rien de te dire "tu es faite pour ce métier, tiens bon va jusqu'au bout" si finalement tu te rends compte maintenant que cela ne correspond pas ou plus! Ca arrive!

:fleche: Si tu as besoin de chapoter sur tes doutes les 3èmes années sont là : on est solidaires, on est tous dans la même galère... :bisous: Courage mistinguette!
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
cassiopé
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 06 août 2006 10:45
Localisation : Paris 20è

Re: continuer ou changer de secteur inf?

Message par cassiopé »

Bonjour sara01.
Avant toute chose, je te conseille de continuer à réfléchir à tout ça, et de ne pas arrêter sur un coup de tête. On connait tous des moments où on se pose des questions et si tu as peur d'avoir des regrets, prend le temps de murir ton choix.
Essaie de comprendre ce que tu n'aimes pas. Les soins en général ? Les soins techniques ? Le contact physique avec les gens ? l'ambiance dans les services ? Les horaires ? Le métier d'infirmière en entier ??
Et pourquoi tu n'aimes pas tel ou tel chose ? Parce que ça t'ennuie ? parce que tu n'es pas assez sure de toi quand tu fais ces choses ? parce que c'est trop dur ?

Essaie de comprendre ce qui ne va pas, repense à ce qui t'a fait commencer cette formation. Ca ne correspond pas à ce que tu y cherchais ?

Et puis cherche sur internet ou au CIDJ par exemple toutes les débouchés que tu peut avoir en étant IDE. Il y en a plus que tu ne peux imaginer. Biensur il n'y a que 3 spécialisations (peut être y'en aura t'il plus avec le nouveau programme...), mais des infirmières il y en a partout et pas seulement à l'hôpital. Tu peux être IDE scolaire, IDE dans la médecine du travail, tu peux devenir cadre après quelques années et une formation, tu peux être infirmière au CLIN,au CLUD, si tu est puer tu peux travailler en PMI, ou en crèche... La je ne te cite que quelques idées qui me viennent en tête mais tu peux faire tellement de choses différentes avec un diplome d'infirmier. Regarde déjà sur ce site, dans l'onglet carrière, y'a plein de débouchés différentes.

Avec ce métier, on a la chance déjà de travailler dans plein de secteur différents mais en plus, y'a de la demande partout, c'est une des seules professions qui ne connait pas la crise.
Donc je te conseillerai moi aussi de finir ta formation, ça te fera un diplôme très intéressant en poche, mais biensûr si malgré tous ces choix, tu ne trouves rien qui te convienne, il sera toujours temps de te réorienter, et peut-être qui sait dans quelques années, l'envie d'exercer cette profession reviendra.
Tu n'as plus qu'un an, c'est l'année la plus dure, mais ce n'est qu'un an.

Bon courage :clin:
Etudiante en 2ème année à l'IFSI Croix Saint Simon, Montreuil!!
Avatar de l’utilisateur
naps
Fidèle
Fidèle
Messages : 233
Inscription : 06 juil. 2009 21:14

Re: continuer ou changer de secteur inf?

Message par naps »

tiens nous au courant surtout sara01! bon courage :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous: :bisous:
cleliaa
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 08 mai 2011 10:25

passerelles possibles

Message par cleliaa »

bonjour,
j'aimerais savoir ce que l'on peut faire avec le DE infirmier, à part infirmier?
merci
Avatar de l’utilisateur
lovelyx
Insatiable
Insatiable
Messages : 560
Inscription : 02 mars 2011 13:31

Re: passerelles possibles

Message par lovelyx »

cleliaa a écrit :bonjour,
j'aimerais savoir ce que l'on peut faire avec le DE infirmier, à part infirmier?
merci
Tu peux par la suite te spécialiser. Cadre ou formateur par exemple, si tu ne veut plus faire les soins.
IDE en psychiatrie !
Répondre