Après Résultats, quel IFSI choisir ??!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Dodo31

Après Résultats, quel IFSI choisir ??!

Message par Dodo31 »

Bonjour à toutes et à tous, je me présente, je m'appelle Dorian, actuellement Aide soignant en Réanimation à l'hôpital de Cahors, j'ai passé cette année plusieurs concours ide, et je viens d'apprendre que je suis sur liste principale pour celui d'Aurillac !
J'attends encore mes résultats pour Auch et Cahors/Figeac, mais je pense que ceux-ci seront aussi positifs, c'est pourquoi je me permet d'anticiper en venant écrire ce sujet, car je n'aurais probablement pas beaucoup de temps pour me décider, et c'est quand même un choix qui nous engage pour 3 années.
Je suis, aux jours d'aujourd'hui, un petit peu hésitant entre ces trois ifsis, car Auch et Cahors/Figeac m’intéresse surtout d'un point de vue localisation (je suis natif de Toulouse), mais se sont des petits centres hospitaliers comparé à Aurillac qui offre peut être plus de possibilité en terme de stages...
Qu'en pensez vous ?
Connaissez vous ces différents IFSI avec leurs avantages et inconvénients ?

Merci pour vos réponses

Amicalement

Dorian
Pibou
Fidèle
Fidèle

Re: Après Résultats, quel IFSI choisir ??!

Message par Pibou »

Il faut peser le pour et le contre, seul ou avec l'aide de tes amis et de ta famille.

Les critères peuvent être : la ville, l'éloignement du domicile familial, l'IFSI lui-même, le CH/CHU, les services (self, CROUS...), le coût de la vie...

Je suis dans le même cas car j'ai choisi 4 villes éloignées les unes des autres, et en ce qui me concerne j'ai choisi Aix (si je l'ai) pour le charme de la ville, la taille de la promo (56 personnes donc plutôt "intime"), le CH qui est juste à côté du centre ville et pour le climat sudiste.

Bon courage ;)
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Dodo31 a écrit :Bonjour à toutes et à tous, je me présente, je m'appelle Dorian, actuellement Aide soignant en Réanimation à l'hôpital de Cahors, j'ai passé cette année plusieurs concours ide, et je viens d'apprendre que je suis sur liste principale pour celui d'Aurillac !
J'attends encore mes résultats pour Auch et Cahors/Figeac, mais je pense que ceux-ci seront aussi positifs, c'est pourquoi je me permet d'anticiper en venant écrire ce sujet, car je n'aurais probablement pas beaucoup de temps pour me décider, et c'est quand même un choix qui nous engage pour 3 années.
Je suis, aux jours d'aujourd'hui, un petit peu hésitant entre ces trois ifsis, car Auch et Cahors/Figeac m’intéresse surtout d'un point de vue localisation (je suis natif de Toulouse), mais se sont des petits centres hospitaliers comparé à Aurillac qui offre peut être plus de possibilité en terme de stages...
Qu'en pensez vous ?
Connaissez vous ces différents IFSI avec leurs avantages et inconvénients ?

Merci pour vos réponses

Amicalement

Dorian
En 1er lieu ces choix te sont personnels, ils doivent correspondre à TES critères, après bien prendre en compte le cout de la vie, l'eloignement social qui joue beaucoup...
ensuite la taille du CH ne veut rien dire, mon ifsi est rattaché a un gros CHU et pourtant on a souvent des stages à "l'extérieur", l'IFSI n'a pas priorité sur le CHU...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Comme cela a déjà été dis ce sont tes choix pose toi les bonnes questions;
Est ce que tu te vois vivre loin de ta famille?
as tu envie de changement d'environnement je veux dire?
es tu sûr que ton financement est pris en charge dans la ville?
dans quelle ville tu as plus d'avantage (climat,vie sociale etc...)

Moi perso en ce qui concerne les ifsi cela ne veut rien dire qu'il soit grand ou petit car l'enseignement est le même,
Promo petite ne veut pas dire meilleur cadre de vie "scolaire" donc à toi de peser le pour et le contre ;)
Dodo31

Message par Dodo31 »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides... Il est vrai que c'est un choix de toute façon qui me revient, j'en ai discuté avec mes proches, et je pense qu'effectivement l'éloignement peut jouer un sacré rôle dans les moments où on a moins la patate...
Je vais tenir compte de ça en priorité, après je me dis que dans quasiment tous les ifsis il faut bouger au niveau départementale pour faire ses stages donc bon...Pour Cahors/Figeac il faudra aller dans tout le Lot, pour Auch dans tout le Gers et pour Aurillac dans tout le Cantal...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi perso j'ai jamais autant appris que dans les petites structures où je suis la seule étudiante.... J'ai déjà été sur des "gros" services où on était 10 étudiants en même temps, un peu compliqué!
Mais effectivement je suis allée très peu sur le CH dont dépend mon IFSI, j'ai fait d'autres CH d'autres villes et aussi beaucoup d'établissements privés de tailles très différentes.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pibou
Fidèle
Fidèle

Message par Pibou »

noix2coco a écrit :Promo petite ne veut pas dire meilleur cadre de vie "scolaire" donc à toi de peser le pour et le contre ;)
C'est pas faux, mais je trouve ça plus agréable d'être dans une petite promo où tout le monde se connaît, et ça favorise les échanges ! :D
ESI 2016/19 Aix-En-Provence
S1 : EHPAD / S2 : Chirurgie viscérale
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sauf si c'est tous des c****.... j'ai été dans une petite promo de 60 où j'ai vécu un enfer (mentalité pourrie, coups bas, dénonciations, jalousies, tirage dans les pattes, mauvais esprit en stage...) et ma seconde promo était une grande promo de 100 (bon beaucoup moins en fin de parcours :D ). Je ne dis pas que je parle tous les jours à tout le monde, il y en a que je ne connais que de vue et à peine de nom. Mais on est en 4 groupes de 25 (on est les 3/4 du temps en classe de 25, souvent aussi à 12) et j'aurai rencontré des gens exceptionnels et des vraies amies. Pour moi la taille de la promo ne fait pas le confort de travail, on peut vivre un enfer à 30 comme des années formidables dans une promo de 150 (on est jamais tous en même temps en cours).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
noix2coco
Adepte
Adepte

Message par noix2coco »

Lenalan a écrit :Sauf si c'est tous des c****.... j'ai été dans une petite promo de 60 où j'ai vécu un enfer (mentalité pourrie, coups bas, dénonciations, jalousies, tirage dans les pattes, mauvais esprit en stage...) et ma seconde promo était une grande promo de 100 (bon beaucoup moins en fin de parcours :D ). Je ne dis pas que je parle tous les jours à tout le monde, il y en a que je ne connais que de vue et à peine de nom. Mais on est en 4 groupes de 25 (on est les 3/4 du temps en classe de 25, souvent aussi à 12) et j'aurai rencontré des gens exceptionnels et des vraies amies. Pour moi la taille de la promo ne fait pas le confort de travail, on peut vivre un enfer à 30 comme des années formidables dans une promo de 150 (on est jamais tous en même temps en cours).
Complètement d'accord avec toi :)
Tout dépend des personnes sur lesquelles on tombe,tu as bien résumé ce que je voulais dire :)
Répondre