archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
je pense au contraire que c est moins dur qu aux urgence....
perso j aurai plus eu peur la bas, avec la rapidité des soins et la demarche a faire tres vite !!
enfin je me dis que c est patients a prendre en charge, que les demarches vont etres courtes ( pas de medoc...)
mais bon ca stress quand meme quand tu sais pas ou tu vas et que t a pas de cours de bloc !!!
help!!!
perso j aurai plus eu peur la bas, avec la rapidité des soins et la demarche a faire tres vite !!
enfin je me dis que c est patients a prendre en charge, que les demarches vont etres courtes ( pas de medoc...)
mais bon ca stress quand meme quand tu sais pas ou tu vas et que t a pas de cours de bloc !!!
help!!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Franchement ne te fais pas de soucis,en deuxième année jétais dans la meme situation ke toi, et ca ma otan stressé ke toi alors ke au final c clair ke ya rien de plus simple.
Surtout ke souvent c'est toujours lé meme patho ke ta dans le service, et tu connais lé entrée 2 jour a lavance dc tu saura kel patho taura pour ta msp, tu poura dc deja imaginer kel seront l probleme de santé predominant, taura juste a adapter en fonction de ton patient c'est tou...Franchemen te stress vraimen pa pr ca!!
bon courage
Surtout ke souvent c'est toujours lé meme patho ke ta dans le service, et tu connais lé entrée 2 jour a lavance dc tu saura kel patho taura pour ta msp, tu poura dc deja imaginer kel seront l probleme de santé predominant, taura juste a adapter en fonction de ton patient c'est tou...Franchemen te stress vraimen pa pr ca!!
bon courage
MSP et un peu perdue
slt
depuis une semaine je suis en stage (3 eme stage de premiere annee) en diabeto avec ma deuxieme MSP qui se passe vendredi dans l'apres midi (2 patients a prendre en charge)
on m'a dit de prendre mes patients en debut de semaine car ca bouge pas mal dans le service mais je sais pas si c'est le fait que c'est ma deuxieme MSP avec 2 patients alors qu'a la premiere j'en avais qu'1 mais la je panique completement
enfin surtout pour les demarches j'ai l'impression d'avoir trop peu de temps pour les faire ? ce n'est pas mon genre de paniquer mais je ne suis pas tres a l'aise pour les faire bien qu'a ma premiere MSP j'ai eu 9/10 a ma demarche (en plus en psy
)
carau niveau d soin dans le service a 15h je visualise bien ce que je pourrais faire (en general glycemie capillaire avant les collations de 16h, pour certains injections d'insuline, prise de temperature)
ces soins je les fait depuis mon premier stage donc je commence a m'habituer
depuis une semaine je suis en stage (3 eme stage de premiere annee) en diabeto avec ma deuxieme MSP qui se passe vendredi dans l'apres midi (2 patients a prendre en charge)
on m'a dit de prendre mes patients en debut de semaine car ca bouge pas mal dans le service mais je sais pas si c'est le fait que c'est ma deuxieme MSP avec 2 patients alors qu'a la premiere j'en avais qu'1 mais la je panique completement

enfin surtout pour les demarches j'ai l'impression d'avoir trop peu de temps pour les faire ? ce n'est pas mon genre de paniquer mais je ne suis pas tres a l'aise pour les faire bien qu'a ma premiere MSP j'ai eu 9/10 a ma demarche (en plus en psy

carau niveau d soin dans le service a 15h je visualise bien ce que je pourrais faire (en general glycemie capillaire avant les collations de 16h, pour certains injections d'insuline, prise de temperature)
ces soins je les fait depuis mon premier stage donc je commence a m'habituer
Dernière modification par elo085 le 10 sept. 2006 18:47, modifié 1 fois.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-
- Star VIP
- Anne.
- Silver VIP
pimssette a écrit :Franchement ne te fais pas de soucis,en deuxième année jétais dans la meme situation ke toi, et ca ma otan stressé ke toi alors ke au final c clair ke ya rien de plus simple.
bon courage
Merci d'éviter le langage SMS
c'est très pénible à lire
Petit poisson deviendra grand
que faut il savoir exactement sur le dossier du patient ? on passe vraiment "nos soirées" à apprendre le dossier med ? Quand j'étais secrétaire médicale, les patients sont on les connaissais déjà parce que "on va dire bien connu du service avec ses ATCD" soit première venue donc on apprennais au fur et à mesure, notamment grâce aux résultats d'examens qu'il a pu faire ! En gros, les patients et leur histoire de la maladie, je ne pense pas que ce soit si difficile que ça pour apprendre le dossier médical ! Enfin si c'est de la même chose dont on parle !
Sinon, qu'est ce que c'est pour vous que "d'apprendre le dossier médical d'un patient" ?
Sinon, qu'est ce que c'est pour vous que "d'apprendre le dossier médical d'un patient" ?
ESI 2006-2009 - Henri Mondor (APHP)
- poupette_a
- Fidèle
Coucou ! je veux bien aider, mais... c'est quoi la question ?
Même si c'est compréhensif, ne panique pas : d'une, ca sert à rien et de deux, dis toi que tu as largement le temps de faire tes deux démarches correctement. ce stress, nous l'avons tous et il grandit d'année en année pour la plupart...
N'oublie pas que ta principale ressource n'est pas le dossier du patient mais le patient lui même. Lui seul pourra te donner des informations (s'il en est capable), ce qui te permet aussi d'avoir un contact avec celui-ci pour lui expliquer ce qui va se passer vendredi.
Souffle un bon coup, et centre toi sur lui. Pense que si tu ne fais pas de grosses fautes d'hygiene, que tu ne mets pas ton patient en danger et que tu réponds a ses demandes, tu ne pourras pas avoir de note éliminatoire.
Bon courage
Même si c'est compréhensif, ne panique pas : d'une, ca sert à rien et de deux, dis toi que tu as largement le temps de faire tes deux démarches correctement. ce stress, nous l'avons tous et il grandit d'année en année pour la plupart...

N'oublie pas que ta principale ressource n'est pas le dossier du patient mais le patient lui même. Lui seul pourra te donner des informations (s'il en est capable), ce qui te permet aussi d'avoir un contact avec celui-ci pour lui expliquer ce qui va se passer vendredi.
Souffle un bon coup, et centre toi sur lui. Pense que si tu ne fais pas de grosses fautes d'hygiene, que tu ne mets pas ton patient en danger et que tu réponds a ses demandes, tu ne pourras pas avoir de note éliminatoire.
Bon courage
- fleurbleue
- Habitué
fleurbleue a écrit :1ère année:
1ère MSP : toilette complète au lit + réfection du lit occupé
2ème MSP : réfection de pansement
2ème année:
1ère MSP : préparation de médicaments avec calcul de dose et administration de ceux ci chez un nourisson
2ème MSP : c'est demain==> surement réfection de pansement...
bon ben tout c'est bein passée et j'ai présenté le pansement plus une douche (le debut seulement)
diplomée !!
1ere année
msp 1 : bain a une patiente en psychiatri
msp 2 : toilette vulvaire en maternité
2ème année
msp 1 : pose de cathéther ; retour de bloc en chir ambulatoire
msp 2 : toilette compléte o lit + refection de pansement + glycémie capillaire + injection en sous cutanée en ehpad
msp de rattrapage aux urgences : prépa et pose de perf +un gaz du sang
msp 1 : bain a une patiente en psychiatri
msp 2 : toilette vulvaire en maternité
2ème année
msp 1 : pose de cathéther ; retour de bloc en chir ambulatoire
msp 2 : toilette compléte o lit + refection de pansement + glycémie capillaire + injection en sous cutanée en ehpad
msp de rattrapage aux urgences : prépa et pose de perf +un gaz du sang