archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
AJIMISAN
Habitué
Habitué

Message par AJIMISAN »

Oui c'est possible!!!
A partir du moment où tu as le concours avec une école tu peux faire une demande dans d'autres ifsi et surtout si tu es sur liste complémentaire...
Il suffit de faire un courrier justifiant ta demande + ton relevé de note
C'est ce que j'ai fai d'ailleur pour rentrée a l'ifsi j'avais réussi le concours de l'Ap-Hp mai j'étais qur liste complémentaire donc j'ai fait des demandes dans les autres ifsi et me voici étudiante :clin: :D
Bon courage à toi
ESI à l'IFSI de Eaubonne
Promo 2006-2009
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

je up car j'ai vraiment besoin d'aide !
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

L'équipe ne t'a pas évalué en technique ou ne t'a pas donné de conseils sur ce qu'il fallait ou ne pas faire?

Pour ma part, on n'a pas vu la technique de ce soin dans mon ifsi. On découvre la manière dont l'on fait sur le tas.
C'est vrai qu'au niveau de la pudeur c'est chiant. De toute façon, c'est à toi de mettre les choses au clair avec ton formateur et ta cadre. Si tu vois qu'ils sont trop près, tu leur demandes de s'éoigner un peu par respect pour ton patient et basta.
J'ai présenté une aide à la toilette au lavabo lors de ma toute 1ère année et le "jury" est resté hors de la SDB. Et l'année dernière, en santé mentale, j'ai été évalué sur une douche et pareil : le jury est resté de lui-meme à l'autre bout de la SDB. Ils arrivent à voir. Mais si ce 'est pas le cas pour ton jury il ne faut pas hésiter à les recadrer :roll:

Pour ma part, lorsque j'ai fait des chariot-douche, une fois que c'est fini je glissais une alèse sous le patient puis je l'essuyais avec les serviettes et je le rhabillais dans le chariot. Après celà dépend l'autonomie de ton patient, sa patho. Tu peux te contenter de lui mettre les sous-vetements dans le chariot et finir dans la chambre. Ou bien (j'ai déjà vu faire celà), tu glisses une alèse sous la personne et tu la couvres ensuite avec une autre alèse et tu la rammènes direct dans la chambre pour la rhabiller
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
p'tite blondinette

incontinence urinaire

Message par p'tite blondinette »

je savais que mon action était floue mais nos formateurs nous ont posés les questions telles quelles.Ma réponse partait du meme principe que toi mais je voulais savoir si y avait d'autres démarches(administrative par exemple)?
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

nan je vais la rhabiller dans la SDB car il y a le chauffage et pour ne pas qu'elle soit vu dans le couloir car elle passe devant la salle a manger..
comment faisais-tu pour décontaminer le chario? nous n'avons que du DD mais le repose tete tu le mettais ou? sur le coin du brancard?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

:up2: Sujet rouvert !
Narou

Message par Narou »

Dop@mine a écrit ::up2: Sujet rouvert !

Merci beaucoup, c'est très gentil !! :D
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
daphnée
Star VIP
Star VIP

Re: Cours de socio

Message par daphnée »

Narou a écrit :[b]je suis en première année et j'ai découvert la sociologie!!! C'est horrible, le prof ne fait pas de cours il parle pendant trois heures de choses qui n'ont rien à voir avec le module personnes agées...

Je voudrais savoir en quoi consiste l'évaluation de socio? Sur quoi on est interrogé?
Je me fais du soucis car je n'ai aucun cours...

merci pr vos réponses!!!!!!!!![/b
]

[Editez votre titre pour qu'il soit conforme à la charte, merci]

alors oui toi tu es effectivement dans mon ifsi y a pas de doute possible :mdr: :mdr:
L'intervenant en socio est détesté : je dois etre l'une des rares qui l'apprécie. Qu'est ce que je me fends la poire quand il vient faire cours car effectivement il parle de tout sauf de ce dont pourquoi il est là :mdr:

Il n'y a pas d'éval de socio je te rassure. :clin:
Sur mes 10 éval je n'ai eu qu'une question sur la socio. D'ailleurs seulement 2 personnes y avaient répondu à cette question :mdr:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

Nous, on avait eu quelques cours ( + ou - intéressants...) de socio, mais on n'a jamais été interrogés là-dessus...
Peut-être que dans les "Cahiers de l'infirmière" tu pourras trouver des cours plus clairs.. ?
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

nous avons abordé, au sein de mon ifsi, la sociologie dans le cadre d'études de santé publique ... questionnaires, entretiens ... Pour le reste, quelques sociologues sont venus exposer leurs travaux ... c'était intéressant .
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Narou

Re: Cours de socio

Message par Narou »

daphnée a écrit :
Narou a écrit :[b]je suis en première année et j'ai découvert la sociologie!!! C'est horrible, le prof ne fait pas de cours il parle pendant trois heures de choses qui n'ont rien à voir avec le module personnes agées...

Je voudrais savoir en quoi consiste l'évaluation de socio? Sur quoi on est interrogé?
Je me fais du soucis car je n'ai aucun cours...

merci pr vos réponses!!!!!!!!![/b
]

[Editez votre titre pour qu'il soit conforme à la charte, merci]

alors oui toi tu es effectivement dans mon ifsi y a pas de doute possible :mdr: :mdr:
L'intervenant en socio est détesté : je dois etre l'une des rares qui l'apprécie. Qu'est ce que je me fends la poire quand il vient faire cours car effectivement il parle de tout sauf de ce dont pourquoi il est là :mdr:

Il n'y a pas d'éval de socio je te rassure. :clin:
Sur mes 10 éval je n'ai eu qu'une question sur la socio. D'ailleurs seulement 2 personnes y avaient répondu à cette question :mdr:

merci beaucoup ça me rassure!!!!!!!
c'est vrai qu'il est drôle comme prof mais bon niveau cours c'est pas ça!!!!
ça va que c'est pas trop important!!!!!!!!!
kiss!
Narou

Message par Narou »

merci pour toutes vos réponses!!!!!!! je suis rassurée!!!!! kissss et bon courage à toutes!!!!!!!!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Contrairement à ce qu'on pourait penser de prime abord, ces enseignements sont extrèmement importants. Ça nous permet, en tant que soignant, de comprendre plein de choses sur un patient, de se positionner par rapport à lui et sa famille, de le situer dans son environnement social, ça nous donne quelques clefs pour l'aborder, lui parler, parler à sa famille...

Si vous n'acrochez pas avec votre intervenant, parlez-en à vos cadres enseignants, pour bien définir quel sera le contenu de l'enseignement, les objectifs etc. (bref, ce qui vous restera quand vous aurez tout oublié).

Et il est tout à fait possible d'avoir des questions relatives à la sociologie en évaluation.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Leopold Anasthase a écrit :Contrairement à ce qu'on pourait penser de prime abord, ces enseignements sont extrèmement importants. Ça nous permet, en tant que soignant, de comprendre plein de choses sur un patient, de se positionner par rapport à lui et sa famille, de le situer dans son environnement social, ça nous donne quelques clefs pour l'aborder, lui parler, parler à sa famille...

Si vous n'acrochez pas avec votre intervenant, parlez-en à vos cadres enseignants, pour bien définir quel sera le contenu de l'enseignement, les objectifs etc. (bref, ce qui vous restera quand vous aurez tout oublié).

Et il est tout à fait possible d'avoir des questions relatives à la sociologie en évaluation.

Là je parle en mon nom à savoir au niveau de ce qui se passe dans mon ifsi. Celà fait des années que l'on se plaint non-stop de cet intervenant, des propos qu'il tient, de sa manière d'etre, de dire les choses ou tout simplement de les annoncer. A chaque fois que l'on essaie de communiquer à ce sujet avec les formatrices, on en arrive au meme point : soit on exagère quand on raconte ce qui se passe en cours avec lui, soit on nous sort qu'il faut faire avec car c'est le seul prof de socio de la région. Ce qui est totalement faux bien entendu :roll:

Il veut nous faire réagir en nous provoquant, en nous titillant et il y arrive au delà de ses espérances. Moi je l'adore pour celà. Tout le monde s'énerve avec lui. Les imbéciles : ils ont pas compris que c'est ce qu'il attend justement :mdr:
ELOOO

Message par ELOOO »

moi je suis de marseille é je fé mes études a grenoble, mon ifsi me laisse faire tous les satges ou je n'ai pas de msp chez moi c'est a dire que j'en fait ke deux la haut. Mon ifsi autorise aussi les elèves a partir dans les dom tom donc vois avec ton école un amie a moi par faire ses stage en guadeloupe dès quelle le peut
Verrouillé