archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
s'il n'y avait pas de risque tu nr ferais pas les 4 phase beta, et sil y a des points ,que la plaie n'est pas totalement cicatrisé il y a tjs un risque.
c'est sure tu vas pas le mettre en 1er dans ta demarche,mais si tu fais le pansement c'est qu'il y a un risque
ensuite c'est quel genre de plaie? au niveau de l'abdomen? car si c'est le cas alors ya un risque d'evisceration ou d'eventration
dis nous en un peu plus sur ce patient ,on pourra plus t'aider
c'est sure tu vas pas le mettre en 1er dans ta demarche,mais si tu fais le pansement c'est qu'il y a un risque
ensuite c'est quel genre de plaie? au niveau de l'abdomen? car si c'est le cas alors ya un risque d'evisceration ou d'eventration
dis nous en un peu plus sur ce patient ,on pourra plus t'aider
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
Tulipe a écrit :
Perso, lorsque j'étais ESI, les diagnostics médicaux ne se formulaient pas en "lié à", "se manifestant par".
Donc je mettrais "anémie" en problème médical avec les prescriptions qui vont avec (VENOFER, +/- autre chose) .
+1

Infirmière puéricultrice
j'ai dejà eu à faire des pansements d'hernies ombilicales et il ya bien comme probleme: la douleur qui est à évaluer chauque fois qu'on se rend chez le patient, surveiller si le pansement est souillé, transit, l'éduquer sur les points de compression antalgiques afin de mobiliser le moins possible la region péri-ombilicale ( rire, effort, mobilisation...)
il ya aussi le risque de douleur car même si ta plaie est propre, fermée et que les berges sont raprochées par les agrafes, ta plaie n'en ai pas moins une porte d'entre car il ya eu un acte invasif qui a dechiré la peau et ses différentes couches, sans oublier l'ombilic sectionné...pour tous ces différents points tu as le risque infectieux qui prévaut donc surveillances des paramètres vitaux...respect des regles d'aseptie et explquer au patient qu'ilne doit pas tripoter le pansement, eviter de le mouiller dans sa toilette et l'informer sur la moyenne de temps de cicatrisation ( en se renseignant auprès de l'ide ou le chirugien de la patient lors de la visite)
pour ta deuxieme question c'est durant le projet de soin que tu devra argumenter tes choix et ta prise en charge!
voili, voilà en esperant t'avoir éclairé

il ya aussi le risque de douleur car même si ta plaie est propre, fermée et que les berges sont raprochées par les agrafes, ta plaie n'en ai pas moins une porte d'entre car il ya eu un acte invasif qui a dechiré la peau et ses différentes couches, sans oublier l'ombilic sectionné...pour tous ces différents points tu as le risque infectieux qui prévaut donc surveillances des paramètres vitaux...respect des regles d'aseptie et explquer au patient qu'ilne doit pas tripoter le pansement, eviter de le mouiller dans sa toilette et l'informer sur la moyenne de temps de cicatrisation ( en se renseignant auprès de l'ide ou le chirugien de la patient lors de la visite)
pour ta deuxieme question c'est durant le projet de soin que tu devra argumenter tes choix et ta prise en charge!

voili, voilà en esperant t'avoir éclairé

ossouka
- daphnée
- Star VIP
Re: Stage en Médecine SSR
ALINE PITT a écrit :Hello
Voila mon premier stage est tombé, ça sera en Médecine SSRAvec une MSP!!!
Je voulais savoir en quoi ce service consistait exactement, si vous avez déjà fait des stages dans ce service pourriez-vous me raconter vos expériences? Et si vous pouviez me dire sur quoi je pourrai éventuellement tomber en MSP pour un premier stage dans ce genre de service ça serait très gentil!!!!
En vous remerciant par avance
Bizzzzzzz
Aline
j'ai fais un stage en réeduc et j'ai adoré

En ce qui concerne les soins tu auras du nursing (surtout si c'estt on 1er stage), réfectiondes lits, distri médocs, installation pour le repas, aide aux repas, pansements, prise de constantes, HGT, glycémie

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Pour ma part, je passe mon DE mercredi en rééduction neurologique et j'y trouve vraiment mon bonheur!
Soigne bien tes démarches de soins en faisant les liens entre ce qui est mis en place pour le patient vis à vis des troubles liés aux problèmes somatiques pour lesquels il a été hospitalisé avant d'arriver en SSR.
Pour les soins, effectivement, en 1ère MSP ça sera sûrement du nursing, à adapter aux capacités d'autonomie du patient.
Bon courage!
Soigne bien tes démarches de soins en faisant les liens entre ce qui est mis en place pour le patient vis à vis des troubles liés aux problèmes somatiques pour lesquels il a été hospitalisé avant d'arriver en SSR.
Pour les soins, effectivement, en 1ère MSP ça sera sûrement du nursing, à adapter aux capacités d'autonomie du patient.
Bon courage!
-
- Régulier
-
- Régulier
Merci beaucoup
J'appréhende moins mon stage grâce à vous, surtout que je suis envoyée à 55 km de chez moi pour ce premier stage, dans un CH que je ne connais absolument pas et avec une MSP en guise de cerise sur le gateau
En plus je ne connais pas du tout le travail dans un service, car ma seule expérience professionnelle je l'ai eu en maison de retraite ce qui n'est pas du pareil...

J'appréhende moins mon stage grâce à vous, surtout que je suis envoyée à 55 km de chez moi pour ce premier stage, dans un CH que je ne connais absolument pas et avec une MSP en guise de cerise sur le gateau

Merci beaucouop de votre aide. en fait mon patient n'aura plus de pansement, la cicatrice sera a l'air apres l'ablation des fils et il pourra se doucher sans soucis. j pourrai avoir votre avis?
Risque d’infection
Lié à :
-Aux micro-lésions éventuellement présentes dans la plaie suite à l’ablation des fils
-L’exposition de la cicatrice aux germes de l’environnement depuis J…..
1 geste chirurgical invasif et porte d'entrée au niveau des points de suture
Objectifs : Le patient prendra connaissance des mesures de prévention ou de réduction de l’infection
Actions :
- Recueillir des données sur l’état de la peau autour des fils, sur les signes d’inflammation ou d’écoulement.
-Eduquer le patient sur les signes de l’infection : fièvre, frissons, écoulement au niveau de la plaie, rougeur, inflammation, douleur, baisse du niveau de conscience. Dans ce cas prévenir le médecin traitant d’urgence ou le chirurgien
-Si le patient exerce une activité de bricolage ou si il existe un risque de projection, protéger la cicatrice par un pansement sec.
-Prendre des douches chaque jour et bien sécher la plaie afin d’éviter l’installation de l’humidité
- Surveiller la température
Risque d’infection
Lié à :
-Aux micro-lésions éventuellement présentes dans la plaie suite à l’ablation des fils
-L’exposition de la cicatrice aux germes de l’environnement depuis J…..
1 geste chirurgical invasif et porte d'entrée au niveau des points de suture
Objectifs : Le patient prendra connaissance des mesures de prévention ou de réduction de l’infection
Actions :
- Recueillir des données sur l’état de la peau autour des fils, sur les signes d’inflammation ou d’écoulement.
-Eduquer le patient sur les signes de l’infection : fièvre, frissons, écoulement au niveau de la plaie, rougeur, inflammation, douleur, baisse du niveau de conscience. Dans ce cas prévenir le médecin traitant d’urgence ou le chirurgien
-Si le patient exerce une activité de bricolage ou si il existe un risque de projection, protéger la cicatrice par un pansement sec.
-Prendre des douches chaque jour et bien sécher la plaie afin d’éviter l’installation de l’humidité
- Surveiller la température
Infirmière libérale
-
- Régulier
Démarche de soins lorsque le patient sort le jour de MSP
Bonjour,
je voulais savoir comment on fait une démarche de soin si notre patient sort le jour de notre MSP( qu'il rentre à domicile).
Doit on mettre des problemes du jour, ou bien parler des ordonnance de sortie (antalgique, anticoagulant...)
Merci pour votre aide
je voulais savoir comment on fait une démarche de soin si notre patient sort le jour de notre MSP( qu'il rentre à domicile).
Doit on mettre des problemes du jour, ou bien parler des ordonnance de sortie (antalgique, anticoagulant...)
Merci pour votre aide
salut moi j'étais dans le même cas que toi et j'ai faire ma DDS en parlant des besoins perturbés du jour avec les actions et l'évaluation des actions. Mais aussi de l'ordonnance sortie avec le traitement, les éventuels rendez-vous de contrôle à prendre ... tout ça dans le devenir du patient.
Dernière modification par pitycool le 22 oct. 2006 20:00, modifié 1 fois.
IADE