archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- VIP
daminou002 a écrit : le module carido ... le module cardion
c'est vrai que ces modules ont été super dur a classer ... j'ai jamais su où les mettre

si non perso j'ai jamais classé un seul cours, je fesais juste des fiches a la fin du module pour réviser et je me fesais le malin plaisir (quelle jouissance) de les foutre a la poubelle une fois le module validé ... a l'heure actuelle j'ai des piles enorme de feuille qui s'entassent au dernier etage de ma biblio et je vais me faire super plaisir en les brulant le jour des resultats DE ...
Besoin d'aide !!! très important.
Bonjour tout le monde,
Pas mal de truc à vous demander, car je suis un peu perdue. J'ai passé mon bac sms en 2001, après j'ai fait un bts dans le domaine commercial, mias rien à faire le médicale me manque et je ne veux qu'une chose: être infirmière.
Mais beaucoup de problèmes:
- quel ifsi choisir? je suis prête à monter sur paris (je suis de Nantes) pour voir plus de choses, peut-être avoir des aides ou m'engager auprès d'un établiessement pour y travailler après le diplôme (apparemment dans ce cas l'établissement peut aider pour les frais annexes?)
- pour les aides financières j'ai souvent entendu dire que le pare et l'aff pouvaient être versés (j'ai pas d'aides et personne peut m'aider). Même si sur ce forum beaucoup y ont droit mais apparemment pas tout le monde, ça dépend de quoi?
-enfin pour les concours, j'ai pas mal de reste de mon bac, j'ai acheté pas mal de livres maintenant si quelqu'un pouvait vraiment me faire le détail du contenu du concours ce serait top, car une chose m'inquiète: les tests psychotechniques. Je m'en sors plutot pas mal sauf tout ce qui est math (ça pourrait me piner???car je suis vraiment pas douée et je fais vraiment un blocage à ça)
TOUS LES CONSEILS SERONT LES BIENVENUS, merci beaucoup.
Jessica de NANTES
Pas mal de truc à vous demander, car je suis un peu perdue. J'ai passé mon bac sms en 2001, après j'ai fait un bts dans le domaine commercial, mias rien à faire le médicale me manque et je ne veux qu'une chose: être infirmière.
Mais beaucoup de problèmes:
- quel ifsi choisir? je suis prête à monter sur paris (je suis de Nantes) pour voir plus de choses, peut-être avoir des aides ou m'engager auprès d'un établiessement pour y travailler après le diplôme (apparemment dans ce cas l'établissement peut aider pour les frais annexes?)
- pour les aides financières j'ai souvent entendu dire que le pare et l'aff pouvaient être versés (j'ai pas d'aides et personne peut m'aider). Même si sur ce forum beaucoup y ont droit mais apparemment pas tout le monde, ça dépend de quoi?
-enfin pour les concours, j'ai pas mal de reste de mon bac, j'ai acheté pas mal de livres maintenant si quelqu'un pouvait vraiment me faire le détail du contenu du concours ce serait top, car une chose m'inquiète: les tests psychotechniques. Je m'en sors plutot pas mal sauf tout ce qui est math (ça pourrait me piner???car je suis vraiment pas douée et je fais vraiment un blocage à ça)
TOUS LES CONSEILS SERONT LES BIENVENUS, merci beaucoup.
Jessica de NANTES
Dernière modification par jessica86 le 31 oct. 2006 11:44, modifié 1 fois.
- Marionnecker
Moi aussi je tape tous mes cours sur mon ordianteur.
Je le fais même directement en cours. pour le classement je crée des dossiers pour les modules et surtout je les imprimes et je fais une sauvegarde. ensuite je les relie par module Hygiène sciences humaines cardio etc....
en plus au sein de ma promo nous avons créer un site ou tous les cours tapés sont disponibles avec un mot de passe. donc pas de risque de perde les données.

en plus au sein de ma promo nous avons créer un site ou tous les cours tapés sont disponibles avec un mot de passe. donc pas de risque de perde les données.

2ème année Necker
Délocalisé à La Pitié
Délocalisé à La Pitié
daminou002 a écrit : maintenant je pense que je vais acheter un classeur pour le module cardion avec les divers intercalair et idem pour les autres modules et pour ce qui est de modules transversaux je les classerai ensemble dans un autre classeur avec des intercalaires.
Qu'en pensez vous?
Très bonne idée. Pour le classeur, je suggère un modèle à levier (la marque Esselte en fait de très solides). Pour les intercalaires, ne pas mégoter sur l'épaisseur du bristol, sinon après on regrette. On choisira impérativement un vert pour la pharmaco, un gris pour l'anat, un rouge pour la patho et un rose pour les soins inf. (Sinon, après, c'est le bronx et on s'y perd)
Le choix du papier est aussi très important : pas moins de 90g/m², petits carreaux, perforé.
Et pour finir, vous allez tous me remplir une demie feuille A4 (du A5 donc, pour ceux qui suivent) avec en haut à gauche votre nom et votre prénom, puis adresse et téléphone, profession de vos parents et couleur préférée.
Et vous quel techniques avez vous adoptez?
Classique : l'hygiène ds la salle de bain, le dig aux WC, la neuro cale la TV, l'anat pas loin du miroir, le Bescherelle à la poubelle et les 5 cartons de psy empêchent la table de jardin de s'envoler les jours de grand vent.
- Nomade
- VIP
Afudsa a écrit :daminou002 a écrit : maintenant je pense que je vais acheter un classeur pour le module cardion avec les divers intercalair et idem pour les autres modules et pour ce qui est de modules transversaux je les classerai ensemble dans un autre classeur avec des intercalaires.
Qu'en pensez vous?
Très bonne idée. Pour le classeur, je suggère un modèle à levier (la marque Esselte en fait de très solides). Pour les intercalaires, ne pas mégoter sur l'épaisseur du bristol, sinon après on regrette. On choisira impérativement un vert pour la pharmaco, un gris pour l'anat, un rouge pour la patho et un rose pour les soins inf. (Sinon, après, c'est le bronx et on s'y perd)
Le choix du papier est aussi très important : pas moins de 90g/m², petits carreaux, perforé.
Et pour finir, vous allez tous me remplir une demie feuille A4 (du A5 donc, pour ceux qui suivent) avec en haut à gauche votre nom et votre prénom, puis adresse et téléphone, profession de vos parents et couleur préférée.Et vous quel techniques avez vous adoptez?
Classique : l'hygiène ds la salle de bain, le dig aux WC, la neuro cale la TV, l'anat pas loin du miroir, le Bescherelle à la poubelle et les 5 cartons de psy empêchent la table de jardin de s'envoler les jours de grand vent.

Certes, sur Paris, il y a de nombreux IFSI ... mais il y a aussi de TRES nombreux candidats.
Toutes les aides ne permettent pas de VIVRE. Or, venir sur Paris implique le logement (hors de prix), la nourriture, le transport, etc ....
Donc, le plus judicieux, avant même de choisir l'IFSI, c'est de vous pencher sur votre logement et votre prise en charge pendant 3 ans. J'insiste, car même si un copain ou un cousin accepte de vous loger ....... le fera-t-il pendant une si longue durée ????
Pour les "maths", plusieurs sujets sont ouverts à ce propos.
Bon courage !
Toutes les aides ne permettent pas de VIVRE. Or, venir sur Paris implique le logement (hors de prix), la nourriture, le transport, etc ....
Donc, le plus judicieux, avant même de choisir l'IFSI, c'est de vous pencher sur votre logement et votre prise en charge pendant 3 ans. J'insiste, car même si un copain ou un cousin accepte de vous loger ....... le fera-t-il pendant une si longue durée ????
Pour les "maths", plusieurs sujets sont ouverts à ce propos.
Bon courage !

VB - IDE
- Coyotte
- VIP
Re: classement des cours
daminou002 a écrit :salut tout le monde
voila j'ai une petie question comment vous vous organisez pour classer vos cours perso je ne sais pas comment m'y prendre tout mes cours sont tapé sur ordi mais une fois sur papier je ne sais pas trop comment les classé
la seule chose à faire : tu ne prends pas de notes ... et t'improvise ... comme ça pas de feuillers ...
plus sérieux : par module et tu te fais un sommaire général
genre : anath phy puis ana path, pharamaco , conneries et numéros de tel des voisines

ça marche à coup sûr ... En tout cas ça marche pour mes collègues ...
pas toujours eu le courage de classer mes cours

je n'apprends que dans les bouquins spé

infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
- p_titpoussin
- Silver VIP
- stephanie8389
- Habitué
stage DE en gériatrie : qu'en pensez-vous ?
Je vous raconte en 2 mots ce qu'il nous est arrrivé vendredi dernier : une de nos cadres arrive entre 2 cours et nous dit qu'on doit se positionner de suite pour nos stages pré-pro et DE !! On a eu seulement 10 min pour décider dans quel terrain de stage on ferait notre DE !!! La galère !! Surtout que nous n'avons pas encore été sur tous les terrains de stages ( psychiatrie, pédiatrie ...) donc difficile de se décider sans en connaitre certains qui nous auraient peut etre plu !!
Par exemple pour ma part j'ai très peur de la psychaitrie; ca m'impressionne, donc je n'imaginais pas 1 seconde faire mon DE en psy. Mais peut etre qu'apres mon stage ca aurait été une révélation et que j'aurais complètement changé d'avis sur la psy !!
Donc voila, finalement j'ai choisi la gériatrie pour mon stage DE car j'adore les personnes agées. Mais je ne suis qu'en début de 2ème année et j'ai peur de regretter mon choix.
J'aimerais que des personnes qui ont fait le meme choix que moi ou qui ont passé leur DE en gériatrie, m'apportent leur point de vue.
Merci d'avance
Par exemple pour ma part j'ai très peur de la psychaitrie; ca m'impressionne, donc je n'imaginais pas 1 seconde faire mon DE en psy. Mais peut etre qu'apres mon stage ca aurait été une révélation et que j'aurais complètement changé d'avis sur la psy !!
Donc voila, finalement j'ai choisi la gériatrie pour mon stage DE car j'adore les personnes agées. Mais je ne suis qu'en début de 2ème année et j'ai peur de regretter mon choix.
J'aimerais que des personnes qui ont fait le meme choix que moi ou qui ont passé leur DE en gériatrie, m'apportent leur point de vue.
Merci d'avance
Quand on veut très fort quelque chose on finit toujours par y arriver.
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
Je ne passerai pas mon DE en gériatrie et c'est bien dommage !!! On m'a imposé chirurgie... et j'aurai nettement préférai la gériatrie !!!
En gériatrie, il y a tellement de soins à faire, et pas seulement technique !! pansements, injections, toilettes, relationnel, activités....
Et c'est surement ca qui me plait d'ailleurs.
J'espère que tout se passera bien pour toi, mais si la gériatrie t'intéresse, il n'y a pas de raison que ca se passe mal, non ?
Bon courage
En gériatrie, il y a tellement de soins à faire, et pas seulement technique !! pansements, injections, toilettes, relationnel, activités....
Et c'est surement ca qui me plait d'ailleurs.
J'espère que tout se passera bien pour toi, mais si la gériatrie t'intéresse, il n'y a pas de raison que ca se passe mal, non ?

Bon courage
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... [St Exupery]
Dur, dur
Hello je suis en 1ère année (session fevrier)
je passe une grosse période de remise en question, est ce que je suis fait pour ça!!!
Je suis en maison de retraite en stage et j'ai une msp le 10
En fait j raté ma dernière msp en psy et ce stage m'a complètement détruit , je ne sais plus comment faire??
je doute vraiment sur mes capacité et je suis perdue..
Que faire? Des conseils???
je passe une grosse période de remise en question, est ce que je suis fait pour ça!!!
Je suis en maison de retraite en stage et j'ai une msp le 10
En fait j raté ma dernière msp en psy et ce stage m'a complètement détruit , je ne sais plus comment faire??
je doute vraiment sur mes capacité et je suis perdue..
Que faire? Des conseils???
Wild eyed, I died
And where were you?
I crawled out of the world
Can I stand the night...alone?
And where were you?
I crawled out of the world
Can I stand the night...alone?
Des nouvelles de mon stage au SSR après deux journées!!!
Et bien le bilan c'est que du positif
L'equipe est vraiment géniale (AS,ASH) on m'a très bien accueilli, j'étais tout de suite à l'aise, en plus le service ne compte pas bcp de patients donc on a le tps de tout bien faire pour chacun d'eux. L'IDE est adorable, elle est toute jeune, ça fait à peine un an qu'elle est sortie de l'école et en deux jours j'ai déjà appris bcp de choses!
Le matin de 8h à 11h30 je suis avec les AS donc je fais les lits et les toilettes, elles m'ont montré une toilette au lit en technique en prenant bien le tps de m'expliquer et ensuite je finis ma journée avec l'IDE
Elle m'a montré le dossier de soins, j'ai assisté à la visite avec le médecin, aux transmissions, j'ai pris des tensions, on m'a montré comment faire un Dextro...... donc je touche de très près au métier que je veux faire!!!! Même si ce n'est pas l'objectif principal de mon stage je suis très contente d'avoir déjà vu tout ça! Surtout qu'à côté je fais des toilettes, des réfections de lits... qui sont plus en rapport avec les objectifs de mon premier stage, mais je trouve que c'est bien de voir les deux 
Et bien le bilan c'est que du positif

L'equipe est vraiment géniale (AS,ASH) on m'a très bien accueilli, j'étais tout de suite à l'aise, en plus le service ne compte pas bcp de patients donc on a le tps de tout bien faire pour chacun d'eux. L'IDE est adorable, elle est toute jeune, ça fait à peine un an qu'elle est sortie de l'école et en deux jours j'ai déjà appris bcp de choses!
Le matin de 8h à 11h30 je suis avec les AS donc je fais les lits et les toilettes, elles m'ont montré une toilette au lit en technique en prenant bien le tps de m'expliquer et ensuite je finis ma journée avec l'IDE

en premiere année c vite fait d'etre demoralisee; on est vite depasse, on comprend pas puisqu'on a pas les bases theoriques
on est lache en stage sans savoir quoi faire, on ne connait meme pas notre metier
mais tout ca va venir, on est (presque) tous passés par la
il faut que tu vois ou tu as plante sur ta premiere msp et que tu ameliores. mais en premiere année on va pas te demander des choses infaisablesque ce soit pour la demarche ou pour les osisn! reste dans le simple et comprend bien ce que tu fais et pourquoi tu le fais c le plus important
on est lache en stage sans savoir quoi faire, on ne connait meme pas notre metier
mais tout ca va venir, on est (presque) tous passés par la
il faut que tu vois ou tu as plante sur ta premiere msp et que tu ameliores. mais en premiere année on va pas te demander des choses infaisablesque ce soit pour la demarche ou pour les osisn! reste dans le simple et comprend bien ce que tu fais et pourquoi tu le fais c le plus important
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con