archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
msp ratée
salut vous tous etudiants en 3 eme année... hier j'ai passé ma premiere msp de 3 eme année et ils m'ont allumer la tronche comme si g t une premiere année qui ne savait pas comment travailler... g tjs eu mes msp avec d'exelentes notes... je suis anéhantie je n'ai pas l'habitude d'échouer... la prochaine msp sera pour moi une angoisse extreme parce que si j'echoue une nouvelle fois c terminé pr moi.... je ne sais pas comment me rassurer.. comment reprendre confiance en moi... comment faire en sorte que cela ne ma hante pas pendant de longs mois.... aider moi si vous etes ds la meme situation que moi.. comment faites vous pr surmontez un echec...? pr vous dire que ceci n'est qu'un accident et que ça ne sera pas un obstacle à votre tres prochaine sortie de l'ecole...
fautes d'orthographes
je viens de relire mon message et je m'excuse pr les fautes d'orthographes que g fait....ce sont peut etre les benzo que je prends qui me mettent les yeux à coté de la plaque.. biz à vous tous
bonjour, ne t'inquiète pas pour cette msp, ca arriv un accident de parcours, et ca ne remet en aucun cas en cause des compétences, surtout si tout s'est bien passé jusqu'à présent.
pour commencer il faut que tu analyses ce qui s'est passé, pourquoi cet échec;
est-ce dû au stress, à un défaut d'organisation, ou autre. si tu sais la source de tes erreurs tu t'en serviras de tremplin pour rebondir, avancer, et te reprendre. j'imagine que ca doit être dur à encaisser ça c'est sur mais courage ne baisse pas les bras maintenant que tu es si près du but. si tu as besoin d'être rassurée prend contact avec un formateur de ton ifsi.
bon courage à toi, ca va aller
pour commencer il faut que tu analyses ce qui s'est passé, pourquoi cet échec;
est-ce dû au stress, à un défaut d'organisation, ou autre. si tu sais la source de tes erreurs tu t'en serviras de tremplin pour rebondir, avancer, et te reprendre. j'imagine que ca doit être dur à encaisser ça c'est sur mais courage ne baisse pas les bras maintenant que tu es si près du but. si tu as besoin d'être rassurée prend contact avec un formateur de ton ifsi.
bon courage à toi, ca va aller

Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
lumynel a écrit :pour moi, la note de stage ne reflète pas toujours le travail de l'étudiant... il suffit qu'on ne s'entende pas bien avec l'équipe et c'est une mauvaise note en perspective... J'ai de plus en plus l'impression que pour être un bon étudiant il faut être un bon comédien
je pense que tu n'as pas tort, dans ma promo il y en a qui ont su y faire pour avoir toujours des notes nickel en stage alors qu'en msp cé pas super!!
Infirmier (CH)
- daphnée
- Star VIP
pour l'instant ma pire note c'est 10/20.
A la fois bon et mauvais stage. Le service était très interessant tant au niveau soins que pathos. Seulement une partie de l'équipe géniale et une partie beaucoup moins. Je n'étais pas à l'aise dans ce serice de part la spécialité. Encore très gauche.
Ce que j'ai retenu de cette note ? Une cadre qui m'a pris dans son bureau pour le remettre en expliquant chaque point. Des points justifiés. Beaucoup de larmes
Mais meme si la note m'a fait mal et qu'elle me fait mal encore quand je relis les appréciations, je sais que c'était vrai 
A la fois bon et mauvais stage. Le service était très interessant tant au niveau soins que pathos. Seulement une partie de l'équipe géniale et une partie beaucoup moins. Je n'étais pas à l'aise dans ce serice de part la spécialité. Encore très gauche.
Ce que j'ai retenu de cette note ? Une cadre qui m'a pris dans son bureau pour le remettre en expliquant chaque point. Des points justifiés. Beaucoup de larmes

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
c'était 10/20 pour ma part en psychiatrie. je n'est jamais était copine avec ca. en stage je m'efforcais tout de même a comprendre la pathologie du patient, je voyais pas bien où cela allé m'emmené mais bon. beaucoup de mal pendant mon stage, je n'est pas réussi a m'intégrer dans l'équipe (1ere fois que cela m'arrivais). c'était en troisieme année. la note ne m'a pas étonnée, je n'ai donc pas protester. au final je peux en conclure que la psy c'est pas fait pour moi 

JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
- scooly doll
- Habitué
Bonjour!
Il m'est arrivé la même chose que toi récemment...Un accident de parcours...
C'est clair que sur le coup ça fait très mal, moi aussi j'étais complètement destabilisée les jours qui ont suivi, j'avais perdu confiance en moi, j'avais l'impression de ne plus rien savoir faire...
Ce qui m'a aidé c'est d'en parler, avec les IDE du service, la cadre qui m'a noté (j'ai pris sur moi pour aller la voir car inutile de dire que je lui en voulait mais ça m'a apaisé), ma tutrice à l'école, mes collègues de l'IFSI...Il faut absolument dédramatiser la chose car sinon on avance plus. Si tu veux vraiment devenir IDE, il faut que tu reprenne confiance en toi...Essaye de bien comprendre les raisons de cet échec afin d'y remédier pour la suite, essaye de retirer ce qu'il y a de positif dans cet accident, que ça te serve pour l'avenir. Et tu te rendra compte que tout ce travail de questionnement, de réflexion sur toi-même et tes objectifs t'aidera à reprendre confiance et à panser cette plaie si je puis dire!
Tout le monde autour de moi est tombé des nues lorsque je leur ai annoncé ma note, effectivement je suis plutôt bonne élève, ma tutrice me disait avant le stage que j'étais une des rares élèves pour laquelle elle ne se faisait vraiment aucun souçi....Et pourtant!
Personnellement cet échec m'a permis de comprendre plein de choses et surtout à être extremement vigilante et sur mes gardes car avant cela j'étais presque trop confiante: impossible qu'il m'arrive un truc pareil, même pas en rêve! Je suis donc resdescendue sur terre, j'ai pris contact, douloureusement certes, avec la dure réalité et je pense que ça m'a rendue plus humble...A la limite c'est presque une chance, il vaut mieux avoir ce genre d'expérience maintenant car je peux encore rectifier le tir et mettre toutes les chances de mon côté pour le DE!
Je ne ferai plus jamais ce genre d'erreur, ça m'a couté trop cher!!!
Donc, ne perds pas espoir, dis-toi que même les meilleurs ne sont pas à l'abri et surtout qu'il vaut mieux l'apprendre maintenant que le jour du DE!
Si tu veux qu'on se parle en MP, n'hésite pas!
Allez courage, dis-toi que tu es plus forte que ça, que tu en verra d'autre et que t'y sera peut-être mieux préparée du coup.
Il m'est arrivé la même chose que toi récemment...Un accident de parcours...
C'est clair que sur le coup ça fait très mal, moi aussi j'étais complètement destabilisée les jours qui ont suivi, j'avais perdu confiance en moi, j'avais l'impression de ne plus rien savoir faire...
Ce qui m'a aidé c'est d'en parler, avec les IDE du service, la cadre qui m'a noté (j'ai pris sur moi pour aller la voir car inutile de dire que je lui en voulait mais ça m'a apaisé), ma tutrice à l'école, mes collègues de l'IFSI...Il faut absolument dédramatiser la chose car sinon on avance plus. Si tu veux vraiment devenir IDE, il faut que tu reprenne confiance en toi...Essaye de bien comprendre les raisons de cet échec afin d'y remédier pour la suite, essaye de retirer ce qu'il y a de positif dans cet accident, que ça te serve pour l'avenir. Et tu te rendra compte que tout ce travail de questionnement, de réflexion sur toi-même et tes objectifs t'aidera à reprendre confiance et à panser cette plaie si je puis dire!
Tout le monde autour de moi est tombé des nues lorsque je leur ai annoncé ma note, effectivement je suis plutôt bonne élève, ma tutrice me disait avant le stage que j'étais une des rares élèves pour laquelle elle ne se faisait vraiment aucun souçi....Et pourtant!
Personnellement cet échec m'a permis de comprendre plein de choses et surtout à être extremement vigilante et sur mes gardes car avant cela j'étais presque trop confiante: impossible qu'il m'arrive un truc pareil, même pas en rêve! Je suis donc resdescendue sur terre, j'ai pris contact, douloureusement certes, avec la dure réalité et je pense que ça m'a rendue plus humble...A la limite c'est presque une chance, il vaut mieux avoir ce genre d'expérience maintenant car je peux encore rectifier le tir et mettre toutes les chances de mon côté pour le DE!
Je ne ferai plus jamais ce genre d'erreur, ça m'a couté trop cher!!!
Donc, ne perds pas espoir, dis-toi que même les meilleurs ne sont pas à l'abri et surtout qu'il vaut mieux l'apprendre maintenant que le jour du DE!
Si tu veux qu'on se parle en MP, n'hésite pas!
Allez courage, dis-toi que tu es plus forte que ça, que tu en verra d'autre et que t'y sera peut-être mieux préparée du coup.
- Tapadamis
- Accro
lilie75 a écrit :un échec peut arriver, l'erreur est humaine, tiens compte de ce qu'ils t'ont dit pr mieux faire la prochaine fois. vu que tu as un bon parcours, il n'y a pas de raison pr que ça se passe mal ! garde courage !
Moi ça m'est arrivé une fois en 2ème année et je peux te dire que j'ai beaucoup pleuré mais la prof qui m'avait mis un 6,5 avait justifié cela en me disant qu'elle pouvait pas me laisser aller au DE avec des démarches de soins aussi pourries que ce que je venais de lui présenter !
J'ai fait 100 fois mieux au rattrapage !
Et elle avait raison et je la remercie aujourd'hui !
J'ai remis ça en début de 3ème année, toujours mon problème de démarches de soins. Rebelote une msp de rattrapage que j'ai également revalidé.
Aujourd'hui je suis diplomée depuis 4 jours et je remercie les formateurs même si sur le moment c'est pas facile à vivre.
Bon courage à toi

Infirmière en USLD...Marseille
- calipso_
- Forcené
MSP & soin tech jamais effectué avant !! vos expériences
Salut à toutes et à tous.
je me demandais dans quelle mesure on pouvait nous demander de réaliser pour la première fois un soin technique lors d'une MSP, alors que nous n'avons jamais pratiquer ce soin auparavant.
avez vous déjà été confronté à cela et sur quel soin.
merci de vos témoingages.

merci de vos témoingages.

Calipso- ESI session 2005-2008
- sandrenorheim
- Accro
- calipso_
- Forcené
sandrenorheim a écrit :ben tu es en stage pour etre encadré et pour apprendre!!!!! donc avant ta msp tu dois avoir pratiqué!!!!!!!!!!!!!! tout simplement
oui bien sur !!! je suis bien de ton avis.
mais ma question est :

est ce réglementé ou au gré de chaque évaluateur y a t'il des textes... ??
Calipso- ESI session 2005-2008