s

Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 19 Juil 2018 20:26

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar daphnée » 04 Déc 2006 20:40

gugus a écrit :Mon MSP se fait d'après-midi ! moi qui pensait faire une toilette avec refection de lit. J'avais tout misé dessus. Du coup, je suis obligé de faire un capiluve ou pediluve. PB : la patiente que je voulais présenter ne veux pas qu'on lui lave les cheveux. Du coup ce sera pediluve. Le truc c'est que le service comprend aussi des séance d'ergo, d'orthophoniste et de kiné. Je n'ai pas d'heure d'arrivée de la formatrice et j'ai peur qu'elle vienne au moment ou ma patiente a un RDV (mon autre patient sera a ce moment là dans un autre hopital pour une chir ophtalmologique)
J'en ai parler à l'infirmiere qui m'encadre, elle m'a dit qu'elle me donnerai un troisieme patient mais c'est pareil, j'ai l'impressin qu'un pediluve ou capiluve c'est pas assez pour une MSP.
une toilette +refection de lit ça aurait été plus complet non? Je sais pas.... :?

Tu vois c'est ce que je disais dans la LT : 5 lignes plus bas un sujet identique. Mais bon j'avoue que le titre est pas super explicite pour le savoir :clin:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic50754.php

Perso comme je l'ai dit dans le topic que je t'ai mis en lien, j'ai présenté un change + installation pour le gouter. :clin:
Après selon tu peux t'organiser en fonction à savoir commencer ta DDS avant le soin. par exemple.
Par contre normalement tu dois savoir l'heure à peu près à laquelle la formatrice passe :roll: Tu peux appeler l'ifsi pour te renseigner sur l'heure au pire ou poser la question à ta cadre en expliquant le pourquoi du comment de l'interet de le savoir :clin:

Tu sais il y a pas de soin complet ou non. Chaque service est différent. Selon l'heure, les soins ne sont pas les memes. Pédiluve, capiluve c'est bien t'inquiète :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée
Star VIP
Star VIP

Messagepar puer75 » 04 Déc 2006 22:33

Si ça peut te rassurer, j'ai passé mon DE en faisant un pédiluve ;)

Certes à côté j'ai fait d'autres soins mais c'était le DE ;) DOnc en 1ere année, ça peut être suffisant, d'autant que tu n'as que 2 patients et qu'ils n'ont aps de soins ;)
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Messagepar Gerbille » 05 Déc 2006 12:47

Salut! :D

Bravo à Valydugard, 19/20, c'est coooooool!! 8)

Merci à Frizouille pour sa réponse :clin:
En effet, le mieux c'est de poser plein de questions à l'équipe, le problème c'est que ça fait un moment qu'elles sont diplômées et me conseillent à chaque fois de ne surtout pas faire comme elles :? , c'est pour ça que je préférais avoir votre avis vous qui êtes "dedans" :clin:

:clin:
Gerbille
Fidèle
Fidèle

Messagepar misstravelgirl » 05 Déc 2006 15:37

J'ai déjà fait des MSP d'AM:

change et prévention d'escarre -1ere année
jeu du bac (en psy)- 1ère A

Pansement ( plantage totale car non justifier en AM), quand tu prévoi des trucs les formatrice le sentent , et c'est pas le mieux. 2ème A

Prépa de perf et SAP en 3ème A

Les Msp le matin c'est mieux, je trouve mais bon, il fait faire comme les habitudes du service.

Faire un pédiluve, si les ide ou as ne le font jammais ça craind, je serait toi je ferait un change + prévention escarre + constantes si nécessaire

bonne chance
misstravelgirl
Habitué
Habitué

Messagepar croustet » 05 Déc 2006 17:45

pour ma part je suis une partisante des msp de l'aprés midi!

peut etre parce que je ne suis pas du matin
bref! un pédiluve peut suffir en effet demande deja a ta referente ton 3 eme patient ca t'evitera de stresser +++ :clin:
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
croustet
Accro
Accro

Messagepar isa » 05 Déc 2006 19:30

Quelqu'un sait -il si les textes impose un délai minimum entre remise des résultats des évaluations et revalidations?
Merci...
isa

Messagepar xln » 05 Déc 2006 20:42

ta pas tes dates de rattrapage?
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
xln
Accro
Accro

Messagepar xln » 05 Déc 2006 20:49

ben non tu es evaluée d aptres midi donc tu fais avec!!
sinon tu aura pas un change a rajouter au besoin???
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
xln
Accro
Accro

Messagepar mystique » 05 Déc 2006 21:26

Tes formateurs te reprocheront de ne faire qu'un capiluve ou pediluve si à côté il y a d'autres soins plus techniques. Là ce n'est pas le cas. Il n'y a pas de personnes incontinentes dans ton service, sinon tu peux proposer un change, c'est ce que j'ai fait à ma 1ére msp en 1 ére année, j'étais évalué l'apm.
mystique

Messagepar Eloïse » 05 Déc 2006 21:30

s'il n'y a rien d'autre à faire le pédiluve ne devrait pas poser de problèmes...
IDE de nuit en haute patate!
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Messagepar Nani soa » 06 Déc 2006 20:35

1e s tage de la formation , je suis en milieu gériatrique...
j'en suis a la troisieme semaine....

je voulais avoir votre avis:
le soin de bouche est à faire obligatoirement ou pas?
je vais passer la msp dans une semaine et mon premier patient ne veut pas se brosser les dents (categoriquement) et le deuxieme patient... j'ai pas essayé pour tout vous dire...

il faut dire que lors de la premiere semaine (observation), j'ai assisté aux toilettes, et jamais je n'ai vu de soin de bouche: comment ca se fait???
alors comment dois je faire??? :roll:

j'ai demandé à une aide soignante et elle ma repondu prends une compresse avec de l'eau et tu passes dans la bouche...
:roll: :roll:

aidez moi! :choque:
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Messagepar barbinette » 06 Déc 2006 21:12

J ai entendu en cours qu on pouvait en effet passer une compresse imbibée de produit pour bain de bouche a la pla :clin: ce du brossage mais surtout dans le cas de patients comateux, sinon je ne sais pas si ça se fait, peut etre que oui
jeune infirmière lyonnaise
barbinette
Régulier
Régulier

Messagepar puer75 » 06 Déc 2006 21:13

Si tu fais une toilette, le soin de bouche est obligatoire ;) Je ne parle pas que pour une MSP ;)

C'est vrai que les AS ont rarement le temps d'en faire le matin (parfois plus le soir ;)), étant aussi apssée de l'autre côté de la barrière..

Alors pour faire un soin de bouche....

:fleche: soit la personne est capable de se laver les dents, dans ce cas tu la stimules et tu l'installes ;)
:fleche: soit elle est incapable de le faire..
- dans ce cas, tu peux lui préparer un bain de bouche avec du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau. Ensuite tu prends des compresses non stériles, tu les trempes dedans et tu les enroules sur un abaisse langue ;)

Tu passes ainsi le batonnet sur les gencives, les dents, la langue et tu changes de compresse dès qu'elle est sale.
Généralement tu récupères souvent des "morceaux" ou des petites peaux..

Sinon tu peux aussi le faire avec le doigt si aucun risque de morsure bien sur ;) A toi de voir.. Perso je faisais souvent avec le doigt, ça permet de mieux passer je trouve ;)

Voilà :D
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Messagepar Kihya » 06 Déc 2006 21:14

Salut !

Oui, normalement le soin de bouche fait partie des soins

Si ton patient ne peut pas se brosser les dents (ou n'a pas de dents)
:fleche: Soin de bouche avec des batonnets prévus à cet effet (parfum citron) soit avec une compresse + eau ou + Hextril ou ... selon le protocole et les habitudes du service

Si il peut :
:fleche: apporte lui sa brosse à dent + verre d'eau + récipient pour chacher + protection (serviette)

S'il ne veut pas
:fleche: Tu ne peux pas le forcer, mais tu peux l'éduquer ...

N'oublie pas d'enlever et de nettoyer l'appareil dentaire ! (et cela n'empèche pas le soin de bouche).
Kihya
Insatiable
Insatiable

Messagepar puer75 » 06 Déc 2006 21:16

OUi j'ai oublié de parler de 'lappareil dentaire mais ça coule de source. Tu l'enlèves pour faire le soin de bouche et tu le laves ;)

Sinon Hextril est sur Prescription Médicale (Attention pour la MSP ;)) et à bien diluer car très fort. Certains patients n'aiment pas du tout ;)
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »