archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

"eh bien pourquoi ne pas considérer que l'accueil l'installation et la surveillance d'un(e) patient(e) EST un soin technique !! "

D'accord avec toi mais je comprends un peu son inquiétude : peur que le jury trouve cela trop léger pour une 2ème année.

Pourquoi ne pas négocier avec l'équipe de prendre en charge un patient "simple" et un "vrai post-op" ? Fais leur part de tes inquiétudes.

N'oublie pas l'évaluation de la douleur :clin:, du coup t'auras peut être un p'tit perfalgan ou AINS à passer :clin:

J'ai aussi passé une msp en sspi en 2ème année et le jury m'avait donné 10 minutes pour préparer chaque DDS
J'avais fait :
- prépa des seringues d' atropine/d'éphédrine (On le faisait dès l'arrivée dans le service, le font ils dans ton service ?
- pec de 2 patients l'un ayant eu une pose de PTH , l'autre une hémorroidectomie
En plus de l'install, des surv patients/appareillages/pansements... j'avais posé un perfalgan et bien sur noté tous les constantes/10' + EVA
Ca c'était très bien passé :clin:

@+
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Il me semble qu'il y a de nombreux éléments de réponse dans les messages précédents .....
VB - IDE
xln
Accro
Accro

Message par xln »

moi g pris 4 patients pour etre sur de les avoir le jour J enfin g fait 4 demarches!!

le jour j avais mes 3 patients en meme temps alors j en ai pris 2 en charge, j ai présenté une pose de kt, un changement de poches et 1/2 heure de surveillances des patients, si tu as un soin technoque a afaire sur tes 2 patients, tu delegue le second a un IADE!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Aujourd'hui, j'y vois un peu plus clair. Ce qui me gène c'est d'être évaluée après seulement 15 jours dans le service (j'ai passé les 15 premiers jours au bloc). Mais bon, c'est vrai que l'accueil est très important et je ne vais pas me compliquer la vie avec un patient trop lourd. Demain, j'ai le programme de jeudi prochain, je vais pouvoir choisir 3 patients (certainement colo-fibo, fiv, conisation ou peut-être HDL ou HDC). Je suis plus sereine et l'équipe nous fait confiance alors...

Encore merci, je vous tiendais au courant de mon choix et ensuite de l'évaluation.

Bon week-end à tous.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Je compatis moi aussi +++
Dis toi que c'est une erreur que tu ne feras pas le jours du DE ... C'est en faisant des erreurs que l'on apprend et que l'on progresse !
Courage à toi :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

As tu des raisons de stresser en dehors de la formation en ce moment? :?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
lapoupou02

Message par lapoupou02 »

Merci beaucoup cila pour tes conseils ;)
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Juli£n a écrit :A oui, elle la faite toute seule...Ben vi, j'avais po vu que tous les problèmes medicaux et tous les diags ide étaient écri et traité....
Ben oui, faut lire!

:choque: Tu a l'air d'être impulsif ou je me trompe?
2e année en suspens car en pause maternité...
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Juli£n a écrit :Ca va...traquil! Tu veux qu'on te bacle le travail...et hop, ta rien a faire.
Si c'edst ta premiere msp, fait la toute seule, comme ca, tu vera ou sont tes erreurs, ce que tu ne dois pas refaire, c'est qui était bien fait...
Après, ok pour demander de l'aide, ou des conseils pour les diags ide.
Et oui, VIVE le secret professionnel!!!

J'espere ne jamais être encadrée par toi.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Ba oui j'ai un tit peu d'autres soucis familiaux...ce qui ne m'aide pas a destresser...
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je m'en serais un peu douté, en général on arrive pas la sans trop de pb et commencer a ce moment la. As tu une méthode pour évacuer le stress?Vois tu tjs tes amis ou t'es tu isolée?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cristolienne
Accro
Accro
Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!

Message par cristolienne »

Argrath tu lis dans mes pensées ou quoi?(lol)...en ce moment je suis un peu seule en effet, notamment loin de ma meilleure amie car elle est en stage humanitaire avec l'ifsi et ne pas lui parler et avoir son soutien me manque énormèment....donc je t'avouerais que je me sens un peu seule car des bons amis on en a peu a qui parler des heures de tout et de rien (et dans ce cas de ma msp..)
Sinon pour le stress moi j'évacue en arrivant bien tot en stage avant que l'éval ne commence (comme sa j'essaie d'être au point avec mes démarches) je fume (j'avoue), et j'essaie de me défouler la veile chez moi( j'ai fais de la danse pendant 10 ans donc je danse toute seule et sa me calme +++).
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

se dire qu'on est pas la première
se dire qu'on est pas la dernière

se dire qu'une fois qu'on a fait une erreur et qu'on s ele prend pleine face, en général on la refait plus

se dire qu'il y a encore le rettrapage,

arreter de voir de suite le plus noir de l'histoire, arret e la formation, le redoublement etc etc
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

aléa a écrit :
J'espere ne jamais être encadrée par toi.

C'est exactement ce que je me disais :!:
versat
Accro
Accro

Message par versat »

Je ne me souviens pas de ce que j'avais présenté lors de ma première msp, mais ne t'étonnes pas s'il te cherche des poux dans la tête, en première année c'est normal. Après ils attendront de toi, que les réponses qu'ils t'ont "sorti" aujourd'hui viennent de toi. Allez bon courage ce n'est que la première! :clin:
DE NOV. 2006
Maman!!! Aélis & Azénor...
Verrouillé