archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

ne t'inquiete pas, il y a toujours un temps d'observation !
pour ma part je suis en 1ere année et lors de mon 1er stage j'étais aux consultations externes de medecine donc il y avait prise de sange, ecg et bandelettes urinaires.
j'ai appris a faire ca mais au bout de plusieurs jours ! ma 1ere prise de sang (je m'en souviens !) je l'ai faite le 7ème jour de mon stage ...
bon courage et bon stage !
En route pour la 3ème année...
massilia35
Fidèle
Fidèle

Message par massilia35 »

elo085 a écrit : [...]

pour la prise de consatantes, les appareils automotiques c'est bien mais il faut aussi apprendre manuellement, car ce n'est pas partout qu'il y a ces appareils donc il faut savoir faire autrement
de plus, pour percevoir un poul filant, tappant ou autres avec les appareils on ne peut pas :clin:
et enfin en MSP, je sais que dans notre IFSI, il faut le faire manuellement pour que les formatrices puissent voir s'il on a acquis le geste
:clin:

j'suis tt a fait ok avec ça !!
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... :arcenciel:
massilia35
Fidèle
Fidèle

Message par massilia35 »

Natt a écrit :ne t'inquiete pas, il y a toujours un temps d'observation !
pour ma part je suis en 1ere année et lors de mon 1er stage j'étais aux consultations externes de medecine donc il y avait prise de sange, ecg et bandelettes urinaires.
j'ai appris a faire ca mais au bout de plusieurs jours ! ma 1ere prise de sang (je m'en souviens !) je l'ai faite le 7ème jour de mon stage ...
bon courage et bon stage !

j'aimerais bien apprendre une prise de sang moi aussi, mais je ne sais pas si ce sera au 1er stage, ou alors ptètre une fois ma msp passée, car pour l'instant je vais essayer de rester avec les AS donc pour faire bien les toilettes et tt, surement ce que je ferais a la msp j'imagine... même si j'ai pas la date et l'heure pour le moment....

mais, normalement on a pas le droit de faire une prise de sang ou une injection si on a pas vu ça en cours ni en technique ... si..?? :oops: :?:

allez moi je vais me coucher je verrais, j'espère, quelques réponses demain ....

Bonne nuit @tout le monde!!

C'est fatiguant une 1ere journée de stage !!! lol ... Observer est ptètre bien plus fatiguant que bosser vraiment, lol ... je me sens + crevée qu'après une journée de 10h de travail parfois, en tant que serveuse, comme je faisais avant la rentrée !!! lol

On va s'habituer !

kiss+++ et déjà merci pour toutes vos réponses :D
ESI 3ème année au CHGR de Rennes...promo 2007-2010... :arcenciel:
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

massilia35 a écrit :mais, normalement on a pas le droit de faire une prise de sang ou une injection si on a pas vu ça en cours ni en technique ... si..?? :oops: :?:

Chez nous, on a le droit de faire tous les soins à partir du moment où on est encadrée en permanence par une IDE. Par contre, les seuls soins que l'on peut faire seule, après validation par une IDE, sont ceux que l'on a vu à l'IFSI.
Infirmière libérale depuis 2012
Eloraa
Adepte
Adepte

Re: ..au début 1er stage de 1ère année? (avec msp)

Message par Eloraa »

massilia35 a écrit :Bonjour, j'aurais aimé savoir ce que vous faites ou avez-fait au début de votre 1er stage de 1ere année ... (promo 2007/2010 si possible)...

j'ai commencé mon 1er stage aujourd'hui moi, ça s'est très bien passé, mais je trouve que je n'ai pas fais grand chose en rapport avec mes objectifs... j'ai fais surtout de l'observation ... c'est ptètre normal.. lol...

:?: :roll:

Moi j'ai passé ma matinée avec une ASH à nettoyer toutes les chambres ( désinfection et lavage sol ).. Je peux te dire que j'étais ravie sachant que j'ai été ASH pendant 1an et demi avant de rentrer en février donc j'ai pas tellement besoin d'apprendre à faire du ménage.. Ca ne me dérange pas d'aider mais faire que ça, non !! On verra mercredi..
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
STEPHANI-HS
Adepte
Adepte

Message par STEPHANI-HS »

massilia35 a écrit :
elo085 a écrit : [...]

pour la prise de consatantes, les appareils automotiques c'est bien mais il faut aussi apprendre manuellement, car ce n'est pas partout qu'il y a ces appareils donc il faut savoir faire autrement
de plus, pour percevoir un poul filant, tappant ou autres avec les appareils on ne peut pas :clin:
et enfin en MSP, je sais que dans notre IFSI, il faut le faire manuellement pour que les formatrices puissent voir s'il on a acquis le geste
:clin:

j'suis tt a fait ok avec ça !!

nous aussi en MSP c'est steto + tensiometre manuellement OBLIGATOIRE ! j'y ai eu le droit à ma premiere MSP !!
sinon 1er stage j'ai fait : prise de sang dès le 2nd jour de stage ! glycemie capillaire, préparation & administraion des traitements (encadrée)... transmission dans les DSi et bien sur à l'oral ... un peu de boulot AS mais pas bcp tous les patients étaient autonomes ! et pleins de d'autres choses ! :clin:
illona110
Fidèle
Fidèle

1er stage et 1ère MSP

Message par illona110 »

J ai commencé mon stage hier et je voulais savoir comment se déroule la prise en charge des patients car normalement j en ai deux avec recueil de données à faire.
A ce jour, on ne m a pas dit tu vas t occuper de telle ou telle personne, pendant ma première journée je me suis occupée de tout le monde (je répondais aux sonnettes, j ai fait deux aides à la toilette sans être encadrée puisque l as me disat je reviens mais ne m a pas regardé faire!, levée du malade pour aller aux toilettes, pose de bassin, observation d une toilette intime faite avec un broc au lit...)
Mais l organisation n a rien avoir avec ce qui est appris en cours donc je suis perdue, je m explique:
on ne change pratiquement rien en drap, on refait le lit telle quelle, les draps ou alèses sales sont posées parterre, moi j ai appris qu après la toilette la personne devait être reposée sur du propre?
Le gant du bas sert pour la toilette intime et le bas du corps?! normalement le gant de la toilette ne sert qu à ça?
La bassine reste dans la salle de bain du patient, doit elle être désinfectée ou pas avant de s en servir? et le bassin ou pistolet, ils sont désinfectés quand?
La bassine est posée sur la petite table du patient sans que celle ci ne soit désinfectée?! bref j y comprends plus rien et je me demandais si qqun ne pouvait pas me faire un topo sur la technique de l aide à la toilette, la toilette complète au lit et réfection du lit.
Merci de votre aide
popiette57
Fidèle
Fidèle

réponse

Message par popiette57 »

Salut massilia35 je suis aussi de le promo 2007/2010 moi j'ai commencé mon premier stage (santé publique) le 16 avril je suis dans un centre d'examen de santé où ils font les bilans de santé gratuit auquels on a droit tous les 5 ans. Les premiers jours ca à été un peu dur de s'adapter, de se mettre dans le rythme...mais le j'entame ma 4eme et dernière semaine de stage et au final je suis contente d'avoir été dans une structure comme celle là et pas dans une école maternelle comme la plupart de mes collègues ca m'a permis d'apprendre de nombreuses chose (test visuel, auditif, egc, prise de sang, spirométrie....)voilà sinon ma première msp est prévu pour jeudi prochain on verra bien ce que ca donne.

Bon courage et ne t'inquiète pas c'est normal d'observer au début :clin:
Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

djudo a écrit :
massilia35 a écrit :obj. global : prise en charge globale d'une personne

C'est pas un objectif de stage PP de 3eme année ca?

oui, c'est plutôt à une 3eme année qu'on demande de gérer une personne dans sa globalité : nursing, soins techniques, médicaments, paperasse etc...
lumynel
Accro
Accro

Re: 1er stage et 1ère MSP

Message par lumynel »

illona110 a écrit :on ne change pratiquement rien en drap, on refait le lit telle quelle, les draps ou alèses sales sont posées parterre, moi j ai appris qu après la toilette la personne devait être reposée sur du propre?
Le gant du bas sert pour la toilette intime et le bas du corps?! normalement le gant de la toilette ne sert qu à ça?
La bassine reste dans la salle de bain du patient, doit elle être désinfectée ou pas avant de s en servir? et le bassin ou pistolet, ils sont désinfectés quand?
La bassine est posée sur la petite table du patient sans que celle ci ne soit désinfectée?! bref j y comprends plus rien et je me demandais si qqun ne pouvait pas me faire un topo sur la technique de l aide à la toilette, la toilette complète au lit et réfection du lit.
Merci de votre aide

entre ce qui est appris à l'école et la réalité, c'est vrai que pas mal de petites choses diffèrent...

alors oui, le patient doit être recouché sur du propre, ceci dit si on manque de drap et que les siens ne sont pas souillés on les laisse (chez toi tu ne changes pas tes draps tous les jours non plus...)
surtout ne pas poser de linge par terre, en MSP tu dois avoir un sac à linge sale posé sur une chaise (pas par terre non plus) et oui, tu dois décontaminer ton adaptable avant d'y poser ta bassine -> après avoir finit ton soin tu redécontamine adaptable + chaise et tu donnes un coup de lingette sur les barrières du lit égalemment.
si je retrouves une fiche technique là dessus, je te la donnerai :clin:
hikikomori
Habitué
Habitué

scrabble en MSP

Message par hikikomori »

Pour ma trés prochaine MSP en psy je souhaite organiser une activité scrabble avec mon patient, dans le but de le réassurer, d'evaluer ses capacités cognitives....
Auriez vous des conseils pour mener cette activité?Je me demande s'il faut que je lui parle de tout et de rien pendant le jeu (si oui de quoi parler?)ou s'il faut surtout que j'observe le patient et que je focalise l'attention du patient sur le jeu?
merci.
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

nous on peux faire des soins techniques qu'on a pas forcément vu en cours mais bien sur il faut etre encadré.
par contre à mon 1er stage pour la msp , on avait pas le droit de faire de soins techniques, c'était accès sur l'hygiène, le confort et le relationnel.
comme j'étais aux consultations externes j'avais présenté l'accueil pré anesthésique d'un patient et la préparation du matériel pour une prise de sang (avec lavage de mains)
voilà !
En route pour la 3ème année...
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

lui parler ou non, ça dépend de tes objectifs de soins !
ensuite, tu peux lui parler tout en l'observant. Ensuite, s'il a des difficultés de concentration, peut-être lui parler de quelque chose qui n' arien à voir avec l'activité peut le perturber. Voit tout ça avec l'équipe d'encadrement !
illona110
Fidèle
Fidèle

Message par illona110 »

mais le jour de ma msp, je dois donc changer les draps ou je fais comme le service si pas sale je laisse.

et si toilette complète au lit je suis avec qqun pour m aider lors de ma msp car je ne peux pas faire la toilette, mobiliser le patient et changer les draps toute seule :choque:
krolynebart
Accro
Accro

disserte ?

Message par krolynebart »

je passe le module psy 3 vendredi.

l'éval est sous forme de disserte
cependant je me pose une question : les 2 parties de l'argumentaire sont une positive et une negative : laqelle doit on argumenter en premier ??

merci
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Verrouillé