archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

pour ma partt, en 1ere année, on étudie les modules suivants : cardio, pneumo, infectieux, traumato et on commence psychiatrie

après pour les stages c'est très variable tu peux aller n'importe ou ! :clin:
En route pour la 3ème année...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Google a été ton ami...?

La chirurgie aussi.
sweathoney84

google

Message par sweathoney84 »

google a bel et bien été mon ami, merci encore cela m'a bien renseigner et m'a aidé pour ma démarche de soins!
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

pour moi: infectieux/SIDA; cardio/pneumo; ortho/traumato; gynéco/mater et psy
troisième année !!
cedric-78
Régulier
Régulier

Message par cedric-78 »

Sur versailles :
1 : personnes agées / psychiatrie / ortho-rhumato-traumato / infectieux / cardio
2 : gynéco-obstétrique / pédiatrie / pneumo / psychiatrie / endocrino-diabeto / hemato-onco
3 : bah le reste, j'y suis pas encore !
- Cédric -
Infirmier Diplômé d'Etat
DU Urgences Vitales
Département des Urgences - HPOP - Trappes
sleeperangel
Régulier
Régulier

DDS MSP chirurgie

Message par sleeperangel »

Bonjour....

Je suis en 1ère année et je passe ma 2e MSP demain. Si quelqu'un a du temps, merci de lire ma démarche de soin et de me dire si vous pensez qu'il me manque quelquechose...

Ma patiente s‘appelle Mme D. Catherine, de nationalité russe, âgée de 47 ans. Elle habite à Moscou, est mariée et a un enfant. La personne répondante est Mme L., une amie.

Elle mesure 1,60 m et pèse 55 kgs. Elle a les cheveux blonds, légèrement bouclés, et ne parle que russe ou anglais. Elle est plutôt calme, PDG d’une clinque à Moscou. Elle n’a ni SS ni Mutuelle, donc tous les frais sont à sa charge. Elle est orthodoxe, en service de chirurgie, chambre 308 : chambre particulière avec WC et salle de bain. Elle est à J2 d’une myomectomie.

Mme D. est entrée le 9/05 à 11h30 pour une myomectomie. Elle est arrivée en avion depuis la Russie. En ATCDT chirurgical, elle a eu un lifting en janvier 2007. Elle est allergique au pollen (rhinite). Elle a eu une fois une anesthésie générale, qui s’est bien passé. Sa tension est généralement plutôt basse. Elle est ASA 1 (absence d'une affection autre que celle nécessitant l'acte; pas de perturbation d'une grande fonction). Elle n’avait pas de traitement prescrit au moment de la pose du diagnostic médical. Elle a eu une échographie pelvienne et un bilan sénologique (ok). Je n’ai pas pu connaître l’histoire de sa maladie, car son amie, alors présente dans la chambre, m’a traduit qu’elle préférait ne pas en parler.

Elle a été opérée le 9 mai d’une myomectomie par laparotomie (ouverture de l’abdomen), càd ablation chirurgicale de fibromes utérins, sans l’ablation de l’utérus. (fibromes utérins : tumeurs bénignes développées à partir des fibres musculaires de l’utérus.

A J0 prémédication : ½ mg Atropine et 1 Narcozep per os, elle est revenue de l’opération avec une laparotomie, une sonde urinaire et une perfusion intraveineuse. La douleur était de 5/10.
A J1, il y a eu retour du transit, de l’alimentation légère, ablation de la sonde urinaire (200cc à 9h), la patiente a uriné. Découverte d’une anémie avec le retour de ses examens sanguins : 8,4g Hb (norme : 12 à 16 g/dl pour une femme).
A J2, aujourd’hui, son pansement a été refait. La cicatrice est propre, non inflammatoire.

Aujourd’hui, son principal problème de santé est son anémie. 3 ampoules de Vénofer de 5ml dans 500 ml de Ringer lactate en 2h lui on été injectées en IV. Les résultats sont attendus aujourd’hui. (Symptômes : faiblesse, difficultés à dormir, essoufflements, palpitations cardiaques ou rythme cardiaque rapide, mal de tête, étourdissements ou évanouissements, confusion ou perte de concentration, teint pâle, sensation de froid, tristesse ou dépression)

Tous les autres problèmes découlent de son intervention chirurgicale.

Elle a un risque hémorragique provenant des parois de l’utérus liée à l’opération. La surveillance biologique portera sur la NFS, la surveillance clinique sur les constantes, la TA, la pâleur, la fatigue.

Elle a un risque de douleur. 6 ampoules de 2ml d’Acupan (ATG non opiacé) lui sont prescrites injectées *3 / 24h, ainsi qu’1g de Perfalgan (ATG non opiacé) / 100 ml en 15 min (4max / 24h) en fonction de l’échelle numérique, et si EN sup ou égale à 6, 1 Nubain (ATG opioïdes mixtes : agonistes-antagonistes morphiniques)et 1 Zophren.

Elle a un risque infectieux (contamination par des organismes pathogènes) à cause de son opération chirurgical et de sa perfusion. L’objectif est que Mme D. ne présente aucun signe d’infection. Un ATB lui a été prescrit et administré : . On g Augmentin *2 / 24h jusqu’au 10.05 soir inclus, puis Ziant 250 * 2 per os / 24h. On surveillera donc sa température, et qu’il n’y ait pas d’inflammation au point de ponction et à la cicatrice.

Enfin, elle a un risque thromboembolique (formation d’un caillot dans un vaisseau sanguin s’accompagnant de l’oblitération de ce vaisseau), à cause de son immobilité. L’objectif est que Mme D. ne présente aucun risque de phlébite. Pour cela, une injection de Lovenox 20 mg s/c /24h à partir d’hier lui est faite. L’évaluation porte sur les signes de la phlébite : rougeur, chaleur, induration, œdème du mollet, dissociation pouls température, douleur à la dorsiflexion).

Le devenir de cette personne à court terme est l’ablation de la perfusion, reprise de l’alimentation normale. A moyen terme, elle sortira dimanche ou lundi. A long terme, après une période de convalescence et un arrêt de travail d’un mois, elle pourra retrouver une vie normale.
Dernière modification par sleeperangel le 10 mai 2007 19:21, modifié 10 fois.
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

euh déjà, efface son nom!!! :mal:
troisième année !!
sleeperangel
Régulier
Régulier

je m'en suis aperçue en meme temsp dsl
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

et celui de la répondante aussi
desolée suis chiante mais ...

et retire son nom partout!!! :clin: :clin:
troisième année !!
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Heu ! faudrais peut-être que tu enleves son nom là !!!!!
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
sleeperangel
Régulier
Régulier

c'est fait....
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

cest bon! nickel!
maintenant jvais lire! :clin:
troisième année !!
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

déjà, pour l'HDM, cest important, la dame na pas de dossier médical?

et je pense que tu nas pas besoin de mettre les doses des médocs
troisième année !!
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

c est ce que je me demandais, pour son dossier, il faudrait au moins que tu aies quelque chose pour l histoire .

j aime bien ta demarche, mais essait juste d ordonner tes problemes:
ex; risque de douleur, risque thrombo embolique ,risque infectieux,,..... :clin:
sleeperangel
Régulier
Régulier

si mais il n'y a aucun détail
Verrouillé