archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Forcené
ce n'est pas normal que tu ne puisses pas d'exercer pour les toilettes. Les formateurs nous précisent bien de ne présenter qu'un soin sur lequel on a pu être encadré par l'équipe et qu'on a déja fait plusieurs fois.
Alors vas voir des formateurs pour savoir ce qu'ils en pensent. Tu peux peut être d'exercer à l'ifsi en attendant pour un peu rattraper ton retard. Et si toutefois tu es condamnée à faire une toilette pour ta msp alors que tu n'en a que trop peu fait avant, n'oublies pas les mots clés: sécurité - hygiène - confort. Le nursing c'est de la logique, mais je te l'accorde, la theorie ne suffit jamais à la pratique. Bon courage !
Alors vas voir des formateurs pour savoir ce qu'ils en pensent. Tu peux peut être d'exercer à l'ifsi en attendant pour un peu rattraper ton retard. Et si toutefois tu es condamnée à faire une toilette pour ta msp alors que tu n'en a que trop peu fait avant, n'oublies pas les mots clés: sécurité - hygiène - confort. Le nursing c'est de la logique, mais je te l'accorde, la theorie ne suffit jamais à la pratique. Bon courage !
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
en 2ème année pour le moment !
- sweathoney84
pas de panique!
salut eloraa, tout d'abord ne panique pas! Ce que la cadre est en train de te faire est inacceptable, elle est censée t'encadrer, de plus en tant qu'élève tu ne dois pas faire partie de l'effectif soignant, tu est là pour apprendre et bien sûr aussi pour t'entraîner à ta msp! C'est très bien que tu sois d'abord allée la voir pour en parler et puisqu'elle reste fermée et qu'elle parait plutôt desinteressée par ta msp, je te conseille dans parler à ton formateur/ ta formatrice qui t'encadre, tu lui explique ta situation et la réaction de ta cadre, à ce moment il pourra réagir et t'aider!!
courage à toi et tiens nous au courant de l'avancée des choses!!!
courage à toi et tiens nous au courant de l'avancée des choses!!!
lieticia a écrit :et pourquoi c'est pas possible d'être du matin selon la cadre? il faut que t'insiste aupres d'elle pour soit passer du matin soit msp laprem avant de tout de suite aller voir les formateurs.
Elle le justifie en disant que l'on est beaucoup d'étudiants (5 ou 6) et que c'est pas possible d'échanger le planning entre nous et qu'elle préfère favoriser les 3èmes années..Et pas la peine d'insister, elle a été très clair et n'a pas envie de s'embêter..
Et pour les formateurs, je veux juste aller voir la formatrice qui m'évalue pour lui demander si elle accepterait de ne pas m'évaluer sur une toilette en lui expliquant la situation..
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
perso, je te conseille, d aller voire ta formatrice referente et de lui faire part de ce probleme, mais il faut que tu te mettes bien en tête qu il y aura sûrement des repercussions sur ta note de stage (sachant que certain cadre sont sans scrupule)alors courage a toi
et dis toi bien que tu reussiras

d'ici le temps de ta msp tu auras le temps de t'entrainer pour les toilettes! j'ai fait qu'une seule douche avant ma 1ere msp et je l'ai quand meme reussi, j'ai eu ma 1ere msp au bout de 5 jours de stage! en plus l'infirmiere qui m'a evalué m'avait donné des conseils et le jour de la msp ma prof a dit que c'était pas bien alors j'ai répondu que c'était l'ide qui me l'avait conseillé et l'ide a repondu "mais pas du tout" enfin elle a fait que me casser!
là je vais avoir ma 2eme msp et malheureusement je fais quasi que du menage donc je commence à stresser enfin je n'ai qu'eu 3 jours de stage donc j'ai encore l'espoir de voir d'autres chose en plus moi aussi c'est la cadre qui m'évalue!
bon courage et surtout travaille bien ta demarche de soins car une demarche de soins très bonne te permet de valider ta msp a coup sur!
là je vais avoir ma 2eme msp et malheureusement je fais quasi que du menage donc je commence à stresser enfin je n'ai qu'eu 3 jours de stage donc j'ai encore l'espoir de voir d'autres chose en plus moi aussi c'est la cadre qui m'évalue!
bon courage et surtout travaille bien ta demarche de soins car une demarche de soins très bonne te permet de valider ta msp a coup sur!
esthesia a écrit :d'ici le temps de ta msp tu auras le temps de t'entrainer pour les toilettes! j'ai fait qu'une seule douche avant ma 1ere msp et je l'ai quand meme reussi, j'ai eu ma 1ere msp au bout de 5 jours de stage! en plus l'infirmiere qui m'a evalué m'avait donné des conseils et le jour de la msp ma prof a dit que c'était pas bien alors j'ai répondu que c'était l'ide qui me l'avait conseillé et l'ide a repondu "mais pas du tout" enfin elle a fait que me casser!
Tu n'as pas bien compris mon problème car tu me dis : "d'ici le temps de ta msp tu auras le temps de t'entrainer pour les toilettes"
Je ne pourrais plus m'entraîner vu que jusqu'à ma MSP je suis d'après midi..
Et ce n'est pas la cadre qui m'évalue mais une infirmière du service.. Cependant, elle a l'air de vouloir choisir le soin que j'aurai à effectuer.. Et ce qui me fait peur c'est qu'aujourd'hui elle s'est permise de baisser la note de la MSP d'une élève alors qu'elle ne l'évaluait même pas et qu'elle ne l'a jamais vu travailler..
madigwada a écrit :perso, je te conseille, d aller voire ta formatrice referente et de lui faire part de ce probleme, mais il faut que tu te mettes bien en tête qu il y aura sûrement des repercussions sur ta note de stage (sachant que certain cadre sont sans scrupule)alors courage a toi
Je suis entièrement d'accord! Il s'agit d'un problème d'encadrement d'après ce que tu nous dis, je te conseille vivement d'en parler à ta formatrice référente. Et puis ta cadre à pas besoin d'être au courant que tu demande conseil à ta formatrice, ainsi ça ne jouera pas sur ta note de stage.
Par contre je ne comprend pas pourquoi ta cadre peut pas te mettre du matin??

Surtout ne désespère pas on a tous eu des problèmes avant une msp et on s'en sort!

deja qu'une msp est assez stressante, mais qu'en en plus les cadres n'y mettent pas du leur alors la bonjour l'angoisse!! j'ai l'impression que parfois les equipes oublient qu'elles ont aussi été etudiantes et que donc il est normal de permettre a l'etudiant de mettre toute les chances de son coté pour reussir sa pratique. ce que je te conseille, c'est de revoir les bases d'une toilette et de t'entrainer chez toi (de facon imaginaire bien sur!!) Fais toi une fiche technique avec le deroulement et entraine toi comme ca. c'est toujours mieux que rien!
bon courage a toi et tien nous au courant
bon courage a toi et tien nous au courant

ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
madigwada a écrit ::choque: comment ca permise, elle la fait seule ou en accord avec le formateur, j ai pas bien saisi
Eh bien l'étudiante lui a apporté la feuille pour qu'elle la signe et elle a tout relu et a baissé sa note sans demander l'avis de personne..
evaide a écrit :Par contre je ne comprend pas pourquoi ta cadre peut pas te mettre du matin??t'es pas ide, tu fais pas partie du roulement et tu vas pas en stage pour faire le boulot des autres, même si c'est sur c'est bien d'aider l'équipe, mais bon toi t'es là pour apprendre en priorité
A moins qu'il y ait plusieurs stagiaires
, auquel cas c'est vrai que ça fait beaucoup à gérer pour l'équipe...
Voir plus haut
"Elle le justifie en disant que l'on est beaucoup d'étudiants (5 ou 6) et que c'est pas possible d'échanger le planning entre nous et qu'elle préfère favoriser les 3èmes années..Et pas la peine d'insister, elle a été très clair et n'a pas envie de s'embêter.. "
J'espère qu'elle ne réussira pas son concours de cadre car c'est une faisant fonction, c'est pas très gentil mais elle m'ennerve.. Il parait en plus que les infirmières lui disent tout le temps que ses plannings ne sont pas bien faits pour les étudiants mais elle en a rien à faire..
nina49 a écrit :tu es sur que c'est la note d'une msp?? parce qu'elle n'a aucun droit de faire ca...
C'est ce que m'a dit l'étudiante et j'avais vu sa feuille de msp avant qu'elle change la note..
Et de toute façon que se soit la note de msp ou de stage, elle n'avait pas à changer la note étant donné qu'elle ne l'a jamais encadré..