archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

merci pour vos réponses !

:?: mais est ce justifié de décontaminer l'adaptable avant et après avoir posé mon matériel ? (dossier, tensiometre et stethoscope)

:?: a la fin, je reprend mon matériel , je décontamine l'adaptable mais a ce moment là je ne peux pas me laver les mains avant de sortir de la chambre (puisque j'aurais les mains prises par mon matériel !)...est ce que ca suffit si je fais une friction avec une SHA après etre sorti de la chambre ? ca n'est pas une faute ? (parce que j'ai toujours entendu dire qu'il fallait toujours se laver les mains en entrant et avant de sortir d'une chambre...)

:roll: alala cette msp ...vivment qu'elle soit passée ! je me pose pleins de questions !!! :roll:
En route pour la 3ème année...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Les IDE font comment pour les prises de sang ou autres soins ( pansements...) si elles n'ont pas de chariot?

Je trouve cela bizarre! As tu demandé comment faisaient les autres ESI pour leurs MSP?

Sinon tu te laves les mains avant d'y aller, puis tu passes un petit coup de SHA avant et après la surveillance, puis lavage des mains dans la salle de soins.
Image
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

Artefact a écrit :Les IDE font comment pour les prises de sang ou autres soins ( pansements...) si elles n'ont pas de chariot?

ben elles laissent le chariot dans le couloir et elles prennent un petit plateau avec tout leur matériel dedans avec lequel elle rentre dans la chambre...
voilà :roll:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Natt a écrit :
Artefact a écrit :Les IDE font comment pour les prises de sang ou autres soins ( pansements...) si elles n'ont pas de chariot?

ben elles laissent le chariot dans le couloir et elles prennent un petit plateau avec tout leur matériel dedans avec lequel elle rentre dans la chambre...
voilà :roll:

Ok mais comment font les ESI pour leur MSP?

Je ne suis pas partisane pour faire une prise de sang avec tout mon matériel sur un petit plateau car cel signifie que tu as le strict minimum; donc pas de poubelle, ni de collecteur à aiguille ( :roll: ), pas de SHA... Pas l'idéal!

Il n'y a pas moyen de te procurer un charriot pour ta MSP?
Image
illona110
Fidèle
Fidèle

Besoin de conseils svp

Message par illona110 »

Bonjour,

Je passe mon msp dans une semaine et je ne suis pas prête du tout!
Les patients sont tous à moitié autonome, ils font leur visage, les bras, le thorax et la petite toilette du devant, nous on fait les jambes, le dos et les fesses.
Qu est ce que je fais le jour de mon msp pdt que mon patient au lit fait la toilette qu'il peut faire? je ne peux pas faire le lit car il est dedans et se lave. suis je obligée de changer tous les draps le jour de mon msp? comment lave t on les fesses? de haut en bas ou l inverse?

Merci pour votre aide car sans encadrement c est vraiment difficile
calimero
Habitué
Habitué

Message par calimero »

Oui, garde les sous la main. Mais normalement plus tu avances plus tu vas à l'essentiel donc aux diag IDE
MITHA en réa
Height - is the one for me
It gives me all I need
And helps me coexist With the chill
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Salut!

Comment ça, tu n'es pas encadrée?
Attrape un As ou une IDE et exige que l'on te montre!!

A l'IFSI vous n'avez pas eu de cours sur la toilette??
lol bah pour la petite toilette... comment fais-tu toi? (je parle de TA toilette) :clin:

De toute manière une toilette au lit (cela sous-entend que tes patients ne peuvent pas se lever) ne se fait pas seul(e)! (question de sécurité, ergonomie etc...).
Pour le change des draps, comme vous serez 2, l'un prend le patient vers soi pendant que l'autre fait la moitié du lit. Et inversement.
Quant bien même tu serais seule, mets les barrières et le patient se met sur le côté (en se tenant).

Si jamais t'es seule, demande à ton formateur de t'aider.
Non à la fourrure!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: msp : surveillance post-opératoire...

Message par Leopold Anasthase »

Natt a écrit :[...]-je décontamine l'adaptable avec ma chifonnette [...]
-je me lave les mains dans la salle de bains [...]
- je passe un coup de chifonnette sur l'adaptable? [...]
- je décontamine le tensiometre et le stethoscope avec une chifonnette imbibé de décontaminant de surface
- je me mets du sterilium (solution hydro alcoolique) sur les mains

Comment faites-vous tous les jours ? Comment font les ide du service tous les jours ?
coco 84
Adepte
Adepte

Re: msp : surveillance post-opératoire...

Message par coco 84 »

Leopold Anasthase a écrit :
Natt a écrit :[...]-je décontamine l'adaptable avec ma chifonnette [...]
-je me lave les mains dans la salle de bains [...]
- je passe un coup de chifonnette sur l'adaptable? [...]
- je décontamine le tensiometre et le stethoscope avec une chifonnette imbibé de décontaminant de surface
- je me mets du sterilium (solution hydro alcoolique) sur les mains

Comment faites-vous tous les jours ? Comment font les ide du service tous les jours ?

il doit mettre 2 jours à faire le tour des constantes :lol: :lol: :lol: :lol:
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

pour répondre a vos questions ...

- les esi qui étaient la avant nous avaent ete evalué le matin sur du nursing

- ben quand on fait le tour des constantes et des retours de bloc, je suis avec l'infirmiere donc en regle générale je prend la tension et l'infirmiere ecrit sur le dossier qu'elle pose sur l'adaptable mais sans le décontaminer ni avant ni après...donc je ne sais pas comment je dois faire pour la msp :?:

- non il n'y a pas moyen de me procurer un petit chariot , ils n'ont que leur grand chariot de soins (a laisser ddans le couloir...) donc je serais bien embarrasée avec tout mon matériel dans les bras...mais je ne vois pas d'autres solutions :?:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Natt a écrit :- ben quand on fait le tour des constantes et des retours de bloc, je suis avec l'infirmiere donc en regle générale je prend la tension et l'infirmiere ecrit sur le dossier qu'elle pose sur l'adaptable mais sans le décontaminer ni avant ni après...donc je ne sais pas comment je dois faire pour la msp

Deux solutions :

-vous faites comme d'habitude,

-vous faites du cinoche, gants, décontaminant, surblouse, champ stérile, que sais-je encore.

Si c'est moi l'évaluateur, mon soucis sera de vérifier que l'ési sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Le passage de la chiffonette avec des mouvements en huit, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

merci !

après multes reflexions et questions qui me traversent l'esprit :clin: je crois savoir comment je vais m'y prendre

- je me lave les mains dans la salle de soins
- je prend mon matériel
- je rentre dans la chambre
- je ne décontamine pas l'adaptable car ce n'est pas un soin stérile
-je fais ma surveillance et la note dans le dossier
- je me lave les mains avant de sortir de la chambre (car j'aurais touché le patient)
- je vais das la salle de soins et décontamine mon matériel et je me relave les mains
:?:
vous etes d'accord avec moi ou pas ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Le vrai problème de ce type de soins est le passage de germes d'un patient à un autre. Vous devez faire comme si vous aviez un "tour" de mesure des paramètres vitaux (les "constantes" ne sont pas constantes). Donc la décontamination qui m'intéresse au plus haut point, c'est celle que vous faites à votre matériel entre deux patients. Idem pour les mains : il n'est pas réaliste de se laver les mains avant et après chaque prise de PA. Mais on peut faire une friction sha.
ezra

Message par ezra »

Je suis en stage en chir ortho et les patients sont semi autonomes: on leur fait le dos ,le siège,les jambes et quelques fois la toilette intime avant et on en profite pour changer les draps notement le drap house, et ensuite on lui laisse la bassine et tout le necéssaire à toilette sur l'adaptable pour qu'il se fasse la toilette du haut seul! *VOila*! :)
jess
Adepte
Adepte

Message par jess »

coucou moi je te conseille de faire comme tu fais d'habitude, sauf pour le changement de drap qui se fait quand le patient est propre. attention aussi à mettre le propre sur le propre, et fais la toilette intime en dernier car on commence toujours du plus propre au plus sale.
et un conseil demande qu'une AS vienne d'encadrer avant la MSP.
bisou a+ :clin:
Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!! :clin:
Verrouillé