archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
esthesia

Message par esthesia »

tu ne peux pas faire appel pour ça! tu vois moi j'ai 12 de moyenne aux modules,j'ai toujours eu plus de 16/20 en stage, j'ai eu 16 à ma 1ere msp et 7/20 à la deuxieme msp je suis donc au rattrapage pour un point (car si j'avais 8/20 je passe en 2eme année) je risque de redoubler, toi c'est quand meme pour une moyenne! ça risque d'etre dure pour moi si je dois redoubler pour un point mais je le ferais s'il faut...
amelie44

Message par amelie44 »

"meme si le patient est autonome, peut se lever , tu fais la toilette intime au lit ?
ça ne me semble pas trés pertinent "

Tout à fait d'accord, ne pas oublier que l'autonomie du patient doit etre conservée, il te sera difficile de justifier auprès de ton jury pour quelles raisons tu fais la toilette intime au lit. Il ne faut pas systématiquement suivre les habitudes de service ... surtout quand cela n'est pas justifié :clin:
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

amelie44 a écrit :"meme si le patient est autonome, peut se lever , tu fais la toilette intime au lit ?
ça ne me semble pas trés pertinent "

Tout à fait d'accord, ne pas oublier que l'autonomie du patient doit etre conservée, il te sera difficile de justifier auprès de ton jury pour quelles raisons tu fais la toilette intime au lit. Il ne faut pas systématiquement suivre les habitudes de service ... surtout quand cela n'est pas justifié :clin:

+1 :clin:
Infirmière en SSR :)
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

vanes a écrit :juste pour vous signaler que les textes ont changé

Arrêté du 28 mars 2007 modifiant l'arrêté du 6 septembre 2001 modifié relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier

Le ministre de la santé et des solidarités,

Vu le code de la santé publique, notamment son article D. 4311-16 ;

Vu l'arrêté du 6 septembre 2001 modifié relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier ;

Vu l'avis de la commission des infirmiers du Conseil supérieur des professions paramédicales,

Arrête :

Article 1

L'arrêté du 6 septembre 2001 susvisé est ainsi modifié :

I. - Les derniers alinéas des articles 7, 8 et 9 sont abrogés.

II. - Après l'article 9, il est inséré un article 9 bis ainsi rédigé :

« Art. 9 bis. - Pour l'ensemble de la formation, l'étudiant bénéficie du redoublement d'une des trois années de formation à condition d'obtenir :

« - une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations théoriques ;

« - une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des évaluations cliniques ;

« - une note au moins égale à 6 sur 20 à la moyenne générale des stages.

Le directeur de l'institut peut, après avis du conseil technique, autoriser à redoubler un étudiant qui ne remplit pas une ou plusieurs de ces conditions, autoriser un étudiant à tripler une même année de formation ou à redoubler une autre année d'études.

Lors de l'année de redoublement ou de triplement, l'étudiant perd le bénéfice de l'ensemble des évaluations réalisées au cours de l'année d'études qu'il avait effectuée.

Dans le cas où le directeur de l'institut décide de ne pas autoriser le redoublement ou le triplement, l'étudiant est exclu de l'institut de formation pour insuffisances théoriques et/ou pratiques. »

Article 2

Le directeur général de la santé est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 28 mars 2007.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de la santé,
D. Houssin

courage et voit avec l'école à ce sujet

Cela n'a strictement aucun rapport. C'est grâce à ce texte que la demoiselle peut redoubler alors qu'avant elle aurait pu être simplement éjectée de l'IFSI.
La elle parle de faire appel pour passer en 2ème année et la le texte n'a pas changé 10 point final.

Il manquerait plus qu'on puisse valider l'année avec 6/20 de moyenne :roll:
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Et moi mes parents en comptant la carte imagin'r et l'argent de poche }nourriture j'aurais environ 150€ (76€ transport, 50€ la nourriture et 30€ pour moi) et je les vois mal me donnait plus, ils peuvent tout simplement pas. Si j'ai besoin de plus je dois me débrouillée.

Donc c'est à cause de ça que je dis que les calculs des APL et bourses sont mal fait. Mais bon certains disent c'est la vie :clin:
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

exactement le nouveau texte impose seulement aux ecole le droit de redoubler une année sans conseil technique et sous conditions, il faut 10 pour passer et ç est comme ça pensons a nos pauvres collegues d'autres etats qui doivent avoir 12 meme si c difficile a enttendre 10 n'est pas une moyenne exigente desole pour ceux que ça vexe mais bon on aura dans peu de temps la vie de personnes entre les mains .... enfin je m enflamme là lol
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

Même si mon commentaire n'a sûrement pas sa place ici, je pense que ce nouveau texte est dangereux!! N'importe qui pourra devenir infirmière et manipuler des produits qui peuvent entraîner la mort d'un être humain... ça se passe de commentaires.... :roll:
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Flo84 a écrit :Même si mon commentaire n'a sûrement pas sa place ici, je pense que ce nouveau texte est dangereux!! N'importe qui pourra devenir infirmière et manipuler des produits qui peuvent entraîner la mort d'un être humain... ça se passe de commentaires.... :roll:

Moi je dirais... que chacun a sa chance et que parfois... ce sont des problemes personnels qui font que... donc faut pas généraliser.
Maintenant, pourquoi on-t-ils fait cela? Parce qu'il manque terriblement d'infirmières! Donc on les garde, on les garde, on les garde au chaud et même 6 ans s'il le faut! LOL :D

Je sorsssssssssssssss okayyyyyyyyyyyy 8)
Infirmière en EHPAD et SLD
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Eh oui, désolée pr toi...
Même si c'est un peu rageant, même pour 0,4 pts, tu dois redoubler... :pleure:

Sinon, pour revenir au débat sur la nouvelle loi, qui permet aux étudiants de redoubler une année...Moi je trouve que c'est très bien, et qu'il était grand temps que ça arrive !
Ce n'est pas parce que l'on redouble que l'on sera un mauvais professionnel...? Au contraire même. Et le fait que le redoublement soit automatique pour seulement une année, permet tout de même de "trier" les trop mauvais éléments.
Mais tout de même, ceux qui critiquent cette mesure...Ca me ferait rire qu'un jour ils se fassent virer de l'IFSI en ayant 9,9 de moy aux écrits, ou alors à cause d'un 7 foireux en MSP... :roll:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Flo84 a écrit :Même si mon commentaire n'a sûrement pas sa place ici, je pense que ce nouveau texte est dangereux!! N'importe qui pourra devenir infirmière et manipuler des produits qui peuvent entraîner la mort d'un être humain... ça se passe de commentaires.... :roll:

Je ne vois pas en quoi ce texte est dangereux il te permet de redoubler une seule fois en tout et pour tout pendant la formation. Tout le monde peut avoir le droit à une deuxième chance, une mauvaise année cela peut arriver.

Il ne faut pas dire que n'importe qui peut devenir IDE, il y a la selection au concours et le fait de devoir avoir la moyenne pour passer en année supérieur, puis le DE.

Et ce texte peut-être utile car ils est arrivée malheureusement que des personnes ont été exclus de la formation à cause d'une directrice et d'un conseil technique un peu trop puissant (heureusement ce n'est le cas pour tous)

emy99> non le texte ne permet pas de faire la formation en 6ans. Elle autorise un redoublement d'une des trois années si rempli les conditions (cf moyenne supérieur à 6/20) et ensuite pour qu'un tripement soit possible ou redoublement d'une autre année là il faut passer comme avant par le conseil technique mais hônnetement je ne pense que ceux-ci le permettent vu comment ils fonctionnaient avant cet arrêté :roll: :clin:

Eulaly:
Mais tout de même, ceux qui critiquent cette mesure...Ca me ferait rire qu'un jour ils se fassent virer de l'IFSI en ayant 9,9 de moy aux écrits, ou alors à cause d'un 7 foireux en MSP...

+1

Par contre je trouve malgré tout la moyenne un peu basse parce que 6/20 je crois qu'il faut en vouloir un minimum :roll:
debaene
Insatiable
Insatiable

Message par debaene »

les 1000€ d'inscriptions sont payables en une seule fois??sinon, tu peux t'en sortir et recommencer ton année, c'est sûr c'est une somme,mais elle ne doit pas t'empecher de retenter
bonne chance..
IFSI cest fini :s
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchoune78 »

Oui c'est vrai tout ca c'est mal fait !

Moi ej sais que si j'arrive a voir la bourse et demenager , ma mere continuera de me payer la facture de téléphone portable ! c'est deja ca !!
et la carte imagin'r aussi je pense !

Apres il me reste .... tout le reste ! lol
On va etre desesperée avant l'age ! lool !!!
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
pendemonia
Fidèle
Fidèle

conseil msp protocol changement de perf

Message par pendemonia »

voilà je suis en 1ere annee et je passe ma msp de rattrapage lundi,
je propose un changement de perfusion simple (chgment de bionolyte)

le service où je suis (geronto) a un protocol concernant la gestion du site de connexion:
:fleche: lavage antiseptique des mains
:fleche: gants a UU
:fleche: verifier le retour veineux
:fleche: desinfecter le site d'injection avec de la betadine alcoolique et compresses
:fleche: laisser une compresse imbibée de beta alcool ss le site d'injection
ect ect

moi je n'avais jamais vu cette pratique en technique et je dirais qu'il tombe a pic car aillant peur de faire une faute d'hygiène ou autre je préfère me retrancher derrière ce protocol.

ma question est doit on de toute facon travailler en msp selon le protocol du service? je trouve que c justifiable s'il y a un protocol c pas pour rien.
et unlavage antiseptique des main c la bata scrub ou alccolique?

autre question au tout début du protocol ils disent de préparer les perfusions en salle de soin, a votre avis doit on le faire en salle de soin (la purge des tubulures) ou bien en chambre.

dernière chose toute les perfusions en cours sont equipé de dosiflow (un regulateur de debit automatique préréglé), je pensais les enlever avant ma msp pour faire le goutte à goutte manuellement mais mon ide référente me dit que c'est idiot qu'il faut travailler en fonction du service mme en msp. a votre avis (de ce fait je pensais laisser le dosiflow, verifier le goutte à goutte en posant tout de mme mon calcul de debit)

merci à vous de m'éclairer
pendemonia
Fidèle
Fidèle

conseil msp prevention d'escarres

Message par pendemonia »

c encore moi!!!
je pense aussi proposer une prevention d'escarre mais le hic c que je n'en ai jamais fait ds les regles de l'art .

y'a t'il une facon technique de la faire?
peut on mettre du liniment (car ds mon service il n'y a pas de sanyrène)
comment effleurer?, circulaire ou non?
met on des gants?
y'a t'il des astuces à ne pas oublier?

merci à vous
pendemonia
Fidèle
Fidèle

Message par pendemonia »

y'a t'il des pièges à eviter?
des choses à ne pas oublier?

merci à vous :D
Verrouillé