archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Nous, à l'IFSI, on nous avait dit droit au support écrit (pour les DDS hein...), pas de problème et tout...
Dernière MSP de 3eme année, en cardio, alors que j'étais en panique totale : "Bon, nous allons passer aux démarches...allez chercher les cardex s'il vous plait, vous allez nous faire une grosse relève-sans vos notes"...
Et voilà...gros coup de flip, mais au final, c'est beaucoup plus facile, on a toutes les infos en main, et on a pas de trucs débiles à dire pour enrober le truc... :roll:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Eulalie a écrit :Nous, à l'IFSI, on nous avait dit droit au support écrit (pour les DDS hein...), pas de problème et tout...
Dernière MSP de 3eme année, en cardio, alors que j'étais en panique totale : "Bon, nous allons passer aux démarches...allez chercher les cardex s'il vous plait, vous allez nous faire une grosse relève-sans vos notes"...
Et voilà...gros coup de flip, mais au final, c'est beaucoup plus facile, on a toutes les infos en main, et on a pas de trucs débiles à dire pour enrober le truc... :roll:

Ah bon c plus facile??? ben ça doit faire plus naturel... c'est quoi les cardex stp?
promo 2005-2008
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Le cardex est un livret en plastique avec des fentes. On met des fiches en T dans les fentes avec le N° de la chambre, le nom et le prénom (parfois la pathologie).
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Il faut quand même garder à l'esprit que le DE c'est sans note, donc autant s'entraîner le plus vite possible, non ?
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Elise A.
Régulier
Régulier

Message par Elise A. »

Merci à vous tous pour vos témoignages qui me rassurent.

J'ai hâte d'y être et de me confronter aux difficultés !

A bientôt pour la suite des évènements !
- Elise - 32 ans - Maman de 3 jeunes enfants.
Infographiste en reconversion.
IFSI de Robert Ballanger, Aulnay [93].
Promo 2007-2010 8)
vel1808
Régulier
Régulier

Message par vel1808 »

Bjr je me joins a vous, car je m inquiete avant mme d avoir passer le concours !!!
J ai 31 ans et vis en couple. En 2004, j ai deja passé le concours que j ai eu du 1er coup. J'y suis allée comme ca, pour voir. Et a ma gde surprise, j ai été recue !!!! C est a ce moment que j ai flippé, et que j ai réalisé que ma petite vie tranquille allée etre bouleversée, que j allait entreprendre des etudes et qu il fallait que je me remette a bosser.
Total, j ai laissé ma place à qq1 d autre...
Aujourd hui, j yrepense fortement et je me dde si je ne devrai pas tenter ma chance a nouveau et cette fois aller jusqu au bout !!! Mais je sens que je stresse a nouveau rien qu a l idée, j ai tellement peur de me tromper !!!
C est tres dur de se remettre en question et c tres dur aussi de savoir si on fait le bon choix

HELP !!!! :?
Admise à l'IFSI LAXOU !!!!
rachouchou
Régulier
Régulier

Message par rachouchou »

Des doutes, qui n'en a pas ? J'attends les pierres !! :lol:

Bon, je vais me faire l'avocat du diable et j'espère que ça vous aidera à y voir plus clair...

Chambouler sa vie, ses habitudes, ses enfants, son conjoint... C'est très généreux comme sentiments... :clin:
:fleche: Mais vous n'auriez pas peur de réussir ??? :malefiq: Passer le concours, en se disant qu'on va le râter... Zut ! on est reçu...
:fleche: Et à l'approche de la rentrée, peur de "traumatiser" ses enfants... Bin, quand vous travaillez vos 10 h/jours, ils sont où ?
:fleche: Et le côté financier : 3 ans de vaches maigres, dans une vie professionnelle, c'est quoi sur 40 ans ? Etensuite, l'inf est rémunérée quand même, c'est pas du bénévolat, et si le salaire correspond pas aux duretés et responsabilités du métiers... Bin, la bagarre est en train de se passer, on peux y perticiper aussi pour faire avancer les choses.
:fleche: Vous n'avez pas passé ce concours sans vous renseigner sur le métier (rassurez-moi :oops: )... Alors les doutes : AU PLACARD !!!!

Si tout au fond de vous, vous pensez, comme moi, que ce métier, est fait pour vous... Alors FONCEZ !!!
Les enfants, les conjoints, trop contents de vous suivre dans l'aventure de votre vie (après eux :love: ). Objectif DE :clin:
"Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis"
ESI Auxerre 2007-2010
zébulette
Forcené
Forcené

Message par zébulette »

rachouchou dans toute sa splendeur !!! :D

que dire de plus... :roll:
"l'esprit cherche et c'est le coeur qui trouve."
infirmière en pédiatrie
louicie
Habitué
Habitué

Message par louicie »

allez haut les coeurs , les autres y sont arrivés alors pourquoi pas vous? Vous avez eu le concours, ya pas de raison que le reste se passe mal...
Regardez moi, après 3 ans de galère, je suis super zen alors que le DE approche a grand pas ( le 6/09)... 8)
Biz et bon courage

Elo...........................................doigts de pieds en éventail :silly:
elod, IDE en long séjour
vel1808
Régulier
Régulier

Message par vel1808 »

Merci pour ces bons conseils...
Ca boost et ce remonte le moral !!! Quelle energie vous avez, ne la perdez pas !!!

ENCORE MERCI et n hesitez pas à me dire tt ce que vous avez sur le coeur, cela m aide vachement ds ma reflexion

Gros bisous a tous
Admise à l'IFSI LAXOU !!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ca dépend des IFSI ;)
Dans le mien, on avait le droit, et ce meme le jour du DE ;)

Par contre on nous demandait des DDS très approfondies donc pas facilement réalisables avec seulement le dossier de soins ;)
Infirmière puéricultrice
celinou_3
Habitué
Habitué

Message par celinou_3 »

des doutes j'en ai encore souvent mais je ne me vois pas faire autre chose...
même avec la fatigue, la maison a assumer derrière pendant les études
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Une "vieille" en plein doute avant la rentrée!

Message par Juju5544 »

Elise A. a écrit :Faire une croix sur des compétences et une vie de famille bien huilée me fait peur. J'ai peur de regreter tout ça!

La peur de l'inconnue c'est normal. Même si tu lis beaucoup de choses sur le forum tu ne le vois pas avec tes yeux.
Tu sais dans les promos, les mamans etc... ont tendance à mieux se débrouiller ! Justement parce qu'elles veulent réussir ! :clin:

Bon courage pour la suite :clin:
Elise A.
Régulier
Régulier

Message par Elise A. »

vel1808 a écrit :Bjr je me joins a vous, car je m inquiete avant mme d avoir passer le concours !!!
J ai 31 ans et vis en couple. En 2004, j ai deja passé le concours que j ai eu du 1er coup. J'y suis allée comme ca, pour voir. Et a ma gde surprise, j ai été recue !!!! C est a ce moment que j ai flippé, et que j ai réalisé que ma petite vie tranquille allée etre bouleversée, que j allait entreprendre des etudes et qu il fallait que je me remette a bosser.
Total, j ai laissé ma place à qq1 d autre...
Aujourd hui, j yrepense fortement et je me dde si je ne devrai pas tenter ma chance a nouveau et cette fois aller jusqu au bout !!! Mais je sens que je stresse a nouveau rien qu a l idée, j ai tellement peur de me tromper !!!
C est tres dur de se remettre en question et c tres dur aussi de savoir si on fait le bon choix

HELP !!!! :?

Je pense que si ca te tient toujours, si tu as réussi le concours en 2004 et qu'aujourd'hui tu y penses encore, si cette voie te fait toujours de l'oeil, c'est qu'il y a une raison ! A mon avis, ca te branche vachement maistu n'oses pas !
Comme dirait je ne sais plus qui (sorry) et à juste titre, l'inconnu fait peur et c'est normal.
Des doutes, à priori, tu en auras toujours ! Enfin jusqu'au DE ! :clin:
Alors, si tu as la possibilité de retenter le concours, fonce !!

Aux autres,
Merci encore pour vos témoignages qui me réconfortent dans mes choix et mes motivations.
- Elise - 32 ans - Maman de 3 jeunes enfants.
Infographiste en reconversion.
IFSI de Robert Ballanger, Aulnay [93].
Promo 2007-2010 8)
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

Pour tout vous dire, j'avais droit à mon support écris, même le jour du DE.

Mais sachez, pour ceux et celles qui sont interdites de support, que c'est un très bon apprentissage, pour vos futurs transmissions écrites quand vous recevrez un nouveau patient dans votre service, vous saurez le présenter à vos collègues, sans aucun état d'âme.
Verrouillé