archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

O°Mystiq°O a écrit :Si tu fais une toilette, le soin de bouche est obligatoire ;) Je ne parle pas que pour une MSP ;)

C'est vrai que les AS ont rarement le temps d'en faire le matin (parfois plus le soir ;)), étant aussi apssée de l'autre côté de la barrière..

Alors pour faire un soin de bouche....

:fleche: soit la personne est capable de se laver les dents, dans ce cas tu la stimules et tu l'installes ;)
:fleche: soit elle est incapable de le faire..
- dans ce cas, tu peux lui préparer un bain de bouche avec du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau. Ensuite tu prends des compresses non stériles, tu les trempes dedans et tu les enroules sur un abaisse langue ;)

Tu passes ainsi le batonnet sur les gencives, les dents, la langue et tu changes de compresse dès qu'elle est sale.
Généralement tu récupères souvent des "morceaux" ou des petites peaux..

Sinon tu peux aussi le faire avec le doigt si aucun risque de morsure bien sur ;) A toi de voir.. Perso je faisais souvent avec le doigt, ça permet de mieux passer je trouve ;)

Voilà :D

+ 1 (euh, par contre il s'agit de bicarbonate de sodium et non pas de soude).
Privilégiez l'abaisse langue comme support et non pas le doigt (on ne sait jamais ce qui peut arriver, même si le patient a toute sa tête :clin: ).
Le bicar se donne sans prescription. Par contre, en cas de mucite ou de candidose, un truc efficace est le bicar mélangé avec de la fungizone (là c'est sur prescription).
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

La cellulose c'est du bois. Pour être précis, c'est la composante de base du bois: on en tire du papier, du carton, des produits hémostatiques (Eh oui, le surgicell c'est du bois! :P ).

Pour Falbala.

Si tu as un un champ stérile sous sachet tu peut le glisser sous le membre.
Sinon tu peux utiliser l'emballage de tes gants stériles comme protection :clin: : La première enveloppe est relativement étanche, l'enveloppe des gants proprement dite est assez absorbante.
Prends un GROS paquet des compresses que tu pourras aussi disposer en protection.
3° possibilté: tu utilises un Absorbex (ce n'est pas stérile mais ça protège TRES bien) sous le membre.

Si le saignement te gène, utilise de l'eau oxygénée: 1 ça décape toute la fibrine, 2 ça tue les anaérobies, 3 c'est hémostatique sur les petits saignements!. :lol:
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

pyocianik a écrit :La cellulose c'est du bois. Pour être précis, c'est la composante de base du bois: on en tire du papier, du carton, des produits hémostatiques (Eh oui, le surgicell c'est du bois! :P ).

merci pour ce complément d'inforrmation; ne n'est pas évident à expliquer.

Pour Falbala.

Si tu as un un champ stérile sous sachet tu peut le glisser sous le membre.
Sinon tu peux utiliser l'emballage de tes gants stériles comme protection :clin: : La première enveloppe est relativement étanche, l'enveloppe des gants proprement dite est assez absorbante.
Prends un GROS paquet des compresses que tu pourras aussi disposer en protection.
3° possibilté: tu utilises un Absorbex (ce n'est pas stérile mais ça protège TRES bien) sous le membre.

pour le champs stérile=> pas de soucis
Pour l'emballage des gants stériles=> c'est pas super absorbant que ca
Pour les compresses=> je te le déconseille car tu peux être pénalisée pour un soucis d'économie
Par contre je ne sais pas ce qu'est un absorbex.

Si le saignement te gène, utilise de l'eau oxygénée: 1 ça décape toute la fibrine, 2 ça tue les anaérobies, 3 c'est hémostatique sur les petits saignements!.

pour l'eau oxygénée, assures toi qu'il y ait une prescription médicale.
Image
esthesia

Message par esthesia »

je deconseille l'abosrbex (c'est un carré bleu épais que l'on met sous les fesses des patients incontinents dans le lit sous leur protection pour si ça "fuit") car ça coute très très cher et nous on le reutilise plusieurs fois tellement que ça coute cher (d'après les cadres de services, à vrai dire je n'ai pas regardé les prix) ...

je crois qu'elle n'a pas fde champ sterile dans son service, pour l'embalage des gants au pire lle peut les utiliseer et les mettre sous de la cellulose non?
Tonkks
Adepte
Adepte

Message par Tonkks »

Bonjour,

Je pense également qu'un absorbex est une bonne solution, certes ça coûte cher (je ne sais pas combien non plus, si quelqu'un sait??), mais je pense qu'il y a quand même utilité là! Si ça saigne à ce point, c'est quand même pas du gaspillage!

Voilà, bon courage pour ta msp :D
Promo 06-09, Reims.
falbala

Message par falbala »

pyocianik a écrit :Sinon tu peux utiliser l'emballage de tes gants stériles comme protection :clin: : La première enveloppe est relativement étanche, l'enveloppe des gants proprement dite est assez absorbante.

ça c'est pas possible, on utilise des gant a usage unique

Je penche pour la serviette de toilette.

Autre question: Quand ça saigne beaucoup, vous faites comment?
Hier en nettoyant, a chaque fois ça ressaignait, recoulait, donc je recommençait. J'ai fini par poser une compresses sterile sur la plaie saignante en attendant que je m'occupe des autres plaie, ensuite j'ai enlevé la compresses pour poser le betatulle (protocole serum phy + betatulle + melolin). Puisque la compresse est sterile, ce n'est pas une faute d'asepsie? est ce correct?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

esthesia a écrit :je deconseille l'abosrbex (c'est un carré bleu épais que l'on met sous les fesses des patients incontinents dans le lit sous leur protection pour si ça "fuit") car ça coute très très cher et nous on le reutilise plusieurs fois tellement que ça coute cher (d'après les cadres de services, à vrai dire je n'ai pas regardé les prix) ...

tu as tout à fait raison! c'est cher et selon les services, on ne peut en détourner l'usage faute de moyen. mais il est vrai que ca serait une bonne solution.

Falbala a écrit :Autre question: Quand ça saigne beaucoup, vous faites comment?
Hier en nettoyant, a chaque fois ça ressaignait, recoulait, donc je recommençait. J'ai fini par poser une compresses sterile sur la plaie saignante en attendant que je m'occupe des autres plaie, ensuite j'ai enlevé la compresses pour poser le betatulle (protocole serum phy + betatulle + melolin). Puisque la compresse est sterile, ce n'est pas une faute d'asepsie? est ce correct?

pourquoi pas; ca peut être une solution. Je ne vois pas de faute d'aseptie.
Image
esthesia

Message par esthesia »

je ne suis qu'en fin de 1ere année donc faut peut etre avoir d'autres avis ... mais je pense que tu as eu tout à fait raison de mettre des compresses, c'est une bonne solution et si ça coule vraiment autant que tu le dis (au debut je pensais que c'était quelques gouttes de sang) tu peux faire ça ou utiliser un absorbex mais demande aux ide si tu peux, vaut mieux!
Chancela
Fidèle
Fidèle

Message par Chancela »

Salut :love:

Pour ma part 2 rattrapages : le 1 er pers agées et pour finir en beauté le dernier module; l'infectieux mais je passe quand même en deuxième année.
Donc c'est la fête ! :fete:

L'essentiel c'est d'y arriver
esthesia

Message par esthesia »

vous avez vos resultats de rattrapage vachement tot, nous à l'ifsi on les a le 14 septembre soit 2 jours avant la rentrée en 2eme année... c'est mega le stress pour ceux qui y sont!
girouette621
Insatiable
Insatiable

Message par girouette621 »

idem ! On a les résultats aux alentours du 14.
Aujourd'hui j'ai passé la traumato, il me faut 8 et c'est bon! 8)

Bon courage a tous
ESI en deuxième année!! :france:
Promo 2006-2009
annedu76
Forcené
Forcené

panique et msp loupée!

Message par annedu76 »

En gros, je suis en milieu de 3eme année, j'ai jamais été stréssée pou un msp, des apprehensions mais pas de stress.

Ce matin, eval formative en plus, soin basique, preparation de lasilix pour iv.

Mais j'ai enchainé les fautes d'hygiene et d'aspesie, oublie de lavage de main, mauvaise utilisation de compresses, utilisation de pince de matiere non propre...a la fin du soin, met la main dans l'ecobox...meme oublié la presence!

Enfin des choses que je ne fait jamais en tant normal, mes msp se sont toujours bien passées, j'ai jamais eu de problemes quant a l'aspsie, mais ce matin, panique.

Deja les 10 demarchez des 10 patients en ephad, ça m'a pris un temps fou, retrouver les infos, les noter, rediger... des heures et des heures de travaille, hier couché minuit et levé a 4h45!!!

Est ce que ça vous est deja arrivé une panique totale entrainant de telles erreurs? Depuis, tout est rentré dans l'ordre?

Je n'ai vraiment pas compris ce que j'ai fait, c'etait pas vraiment moi ce matin....

En plus, j'ai peur que ça ne me porte prejudice pour la fin de stage...
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

tout a fait, cela m est arrivee en juillet pour ma formative ( j etais en chirurgie traumato/ortho)
en voyant ma formatrice j ai eu une petite crise de panique, j ai tout renverse, j ai mal fait mon soin, je tremblais comme une feuille :lol:
et elle a su me reconforte et me dire de ne pas m y prendre a la derniere minute pour mes demarches car le stresse, entraine un etat de panique
eh bien dis toi que pour ma cumulative, j etais dans un etat second, si bien, que j ai eu une grosse urgence (une hemorragie, donc refection de pansement et toilette de la patiente, prise de tension..), tout ceci s est deroule dans le calme, avec a la clef 17.45 comme note

alors petit conseil la veille de ta msp, repose toi bien, fais le vide et tout ira bien, t inquiete
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

Oui, plus jamais de demarches finies la veille.

Ecrire les risques et problemes l'avant veillle et voir si il y a des changements.

Faut que je decompresse.
Le stage en lui meme est "terrible", dans le sens ou quand je suis arrivée, on m'a tout de suite fait sentir que l'ancienne etudiante manquait, que j'etais moins bien...
Et autre phenomene, du au pathologies et aux fins de vies, j'ai fait des cauchemars, a etre limite nuit blanche. cette semaine ça c'est calmé, mais le stage en lui meme m'a stréssé. Je pense ne pas etre faite pour la geriatrie, bien que je verifie tout avant de partir, j'ai peur qu'un truc se passe " a cause de moi pendant que je ne suis pas la, comme ils sont pour beaucoup en fin de vie, sans mobilité physique donc incapacité de sonner en cas de probleme, ça me travaille. Sur ce stage je ressent des choses jamais ressentie, certaines personne sont faites pour la geriatrie, d'autres pas, moi je suis plus faite pour la chirurgie, le bloc ou meme la réa.
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

alors prends toutes les infos de tes patients et au jour le jour voit les problemes dujour de tes patients (de otutes les fcons ce sont souvent des problemes cardio,pulmonaires,de mobilite,...)pose tes actions
ainsi ce sera plus facil car la moitie du boulot sera fait, si tu as besoin de plus n hesite pas, je suis la :clin:
j aime bien la geriatri et puis il y a des cadres de sante ici qui pourront te donner leur avis :clin:
Verrouillé