archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

j'ai peur que si je lui dit quelque chose que ce soit encore pire après!
elle me fait vraiment peur cette nana! j'ai vu un peu comment elle était, et c'est de la pure méchanceté...
elle doit être dans le même style que celle que tu as eu esthesia, elle va jusqu'a m'expliquer comment tenir le rasoir pour faire les dépilations des patients!!!
elle s'amuse à me descendre devant les patients!!! sympa comme jeu!
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
esthesia

Message par esthesia »

moi aussi elle me descendait devant les patients, yen a meme un qui a reagit et lui a demandé pourquoi elle me parlait comme à un chien? elle savait pas quoi dire, elle a repondu "je lui apprends le metier" le patient a repondu un autre truc m'enfin ça l'avait un peu cassé!

j'avoue que moi j'étais trop mal à ce stage du coup, je savais pas quoi faire, j'en avais parlé à mes amies qui m'avaient conseillée d'aller voir la prof qui m'evalué j'aurai du le faire... mais bon 'cest vrai que j'avaios du après comment ça va se passer et tout...
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

je te tiendrait au courant de comment ca se passe!
l'idéale serait qu'elle soit dans un autre secteur, comme ca le problème serait réglé direct...
en attendant, j'aurai mal au ventre jusqu'à mardi matin....
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
mikes
Fidèle
Fidèle

Message par mikes »

salut

ca m'intérésserait également!!
voila mon adresse: [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
merci d'avance
@+
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

la seule solution que j'entrevoie, c'est d'en parler à la cadre ( y compris du comportement de l'IDE); si la cadre ne veut rien entendre, parles en à ta formatrice référente.
Image
esthesia

Message par esthesia »

ah oui en parler à la cadre du service ça peut etre une bonne idée j'y avais pas pensé!
waldi42
Habitué
Habitué

Message par waldi42 »

si tu peux me l'envoyer aussi s'il te plait
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

:up2:
Laury a écrit :Pas très judicieux de laisser vos adresses e mail en ligne, vous allez vous faire spamer vos boite e mail! :roll:
Les contacts se font par mp, et les échanges d'adresses e mail également! :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

delfine37 a écrit :j'ai peur que si je lui dit quelque chose que ce soit encore pire après!
elle me fait vraiment peur cette nana! j'ai vu un peu comment elle était, et c'est de la pure méchanceté...
elle doit être dans le même style que celle que tu as eu esthesia, elle va jusqu'a m'expliquer comment tenir le rasoir pour faire les dépilations des patients!!!
elle s'amuse à me descendre devant les patients!!! sympa comme jeu!

Salut delfine !

Ton expérience me rappelle mon 1er stage de 1ère année... exactement le même genre d'IDE. :mal:

Je te conseille d'aller voir le/la cadre et lui argumenter (sans rentrer dans les reproches persos) que tu as besoin de faire des soins pour t'entraîner en vue de la msp, que cette IDE ne te laisse pas faire et qu'éventuellement tu voudrais changer de secteur (ptêt que l'autre ESI n'est pas évaluée la même semaine que toi ?). :x

Si tu ne fais rien, ça va te retomber dessus... Et si le/la cadre est pareil, parles-en à ton formateur référent ou celui/celle qui va t'évaluer.

Moi je n'osais rien faire et la veille de la MSP, j'ai craqué ! Ce sont les AS qui sont allés voir le cadre qui a été super sympa (à ma grande surprise) et qui m'a changé d'IDE dès que possible, il a même fait en sorte d'être là lors de ma msp au lieu de l'autre horrible IDE :lol: .

Pense à toi et à ta formation, ne te laisse pas faire, et bon courage !!
:D

Tafou
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
waldi42
Habitué
Habitué

Message par waldi42 »

bon courage delfine
accroche toi en attendant un meilleur stage
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Shaima rachidi

msp

Message par Shaima rachidi »

Bonjour, je suis en troisiéme année et je passe mon mon diplome ce moi ci , et j'aurai voulu quelque tuyau pour avoir une exellente démarche de soins si quelqu'un à un exemple à méenvoyer cela m'aiderai énormément merci
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

je en susi quand deuxième année, mais, je pense qu'il serait nécessaire que tu précise où ton stage à lieu car selon la spécialité çapeut complètement changer genre chir, maison de retraite, bloc c'est aps du tout pareil...........
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
eyeofthetiger

Message par eyeofthetiger »

Bah comme dit plus haut, il faudrait que tu nous dises ou tu es en stage DE, mais sinon globalement je dirai : sois concise mais très précise, connais tes patients et leurs dossiers à fond, renseigne toi un max (= pose des questions aux ide, au médecin, aux patients eux meme bien sur) sur les pathos, leurs causes, les symptomes, les traitements, sois incollable sur les surveillances de leurs médocs (anticoagulants, antalgiques, antibiotiques... = ça tombe à chaque fois !!), connais leurs derniers résultats de labo, renseigne toi pour savoir ce qui les amenés précisément (les symptomes a cause desquels ils sont arrivés aux urgences par ex), l'évolution de la maladie au cours de l'hospi (genre lundi 14 ablation de la sonde urinaire - reprise de la miction dans l'apres midi, mardi 15 radio thorax - résultat normal, etc etc), demande au médecin quand il prévoit de les faire sortir et ce qu'il prévoit de faire d'ici là (par ex : arreter les antibiotiques quand le patient n'aura plus de fièvre), renseigne toi pour le devenir (maison de convalescence, domicile... ??), vois avec les aides soignants pour savoir comment ils sont au niveau autonomie (besoin d'aide a la toilette ?, mange seul?, quel régime,...).

Tout ça tu vas pas le dire dans ta démarche synthétique mais si on te pose des questions, ton jury vera que tu as fais des recherches sur tes patients, que tu les connais.

Pour les plans de soins, aide toi d'un bouquin de diagnostics infirmiers avec les actions, sois complète, essaie de n'oublier aucun diagnostic, ne te répète pas (dans mon école on nous dit de regrouper les diagnostics ide, pour pas mettre 36 fois les memes actions), hiérarchise tes problèmes, cite des actions logiques, évalue les résultats de tes actions (si le diagnostic ide c'etait anxiété, tu vas rassurer ton patient et lui expliquer telle ou telle chose, et résultat il aura plus de connaissances par rapport à cette chose et manifestera moins d'anxiété).

Ah et pour la présentation de la personne, dis genre "a un pansement sur l'abdomen, est perfusé au bras gauche, porte des lunettes, marche avec une canne" bref décris tous les trucs particuliers qu'a la personne.

En gros fais une démarche comme en première année, super détaillée et tout, mais tu dis que ta synthétique de 3e année, et dans l'argumentation quand on te pose une question tu balances toutes les connaissances que tu as.

Oula désolée pour le roman, en tout cas moi j'ai toujours fait comme ça et j'ai des super notes en démarche ! (en soin c'est autre chose mais bon ^^)
Bonne chance pour ta msp !
cilla
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par cilla »

je suis en tout début de deuxieme année, alors jsais pas si jpeux vraiment t'aider, mais moi j'ai tjs eu des super note en démarche,fin aux deux seuls msp que j'ai eu pour le moment j'ai eu 9,5 en démarche.

Donc jte propose un exemple sur mon blog
e-ide.skyblog.com

Bn courage!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Il y a ce topic qui pourrait un peu t'aider:

SOS démarche de soins
Image
Verrouillé