archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

J'connai quelqu'un qui en MSP a dit "ça coule pas je vais repiquer" et les evaluatrices qui ont répondu " non la dame est difficile a piquer on va essayer de garder l'abord" et elles ont trait la tubulure... no commentaire...

Par contre j'ai du mal a imaginer qd on aspire dans le cathè la veine se collabe non? Ah bah non ça fait le meme effet que quand on fait une prise de sang c'est ça !!!

Désolé j'suis ds le gaz ce matin !!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Avant de partir en stage on a posé la question à nos formateurs et on nous a répondu qu'il était possible de "traire" la tubulure avant qu'elle soit "raccordée" au patient pour faire partir les bulles d'air
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

ALINE PITT a écrit :Avant de partir en stage on a posé la question à nos formateurs et on nous a répondu qu'il était possible de "traire" la tubulure avant qu'elle soit "raccordée" au patient pour faire partir les bulles d'air

:choque: :choque: Et bien si tu purges correctement ta tubulure, tu n'as pas de bulles d'air!!!

Par contre, je ne vous conseille pas de "traire" la tubulure quand la personne a du KCL qui passe car elle le sent passer ( c'st assez douloureux).
Image
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

D'ailleurs petite question par rapport aux bulles d'air (je n'ai toujours pas posé de perf :oops: ), comment on fait pour ne pas en avoir dans la tubulure (question bête mais je la pose quand meme :lol: )
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

ALINE PITT a écrit :D'ailleurs petite question par rapport aux bulles d'air (je n'ai toujours pas posé de perf :oops: ), comment on fait pour ne pas en avoir dans la tubulure (question bête mais je la pose quand meme :lol: )

si tu la purge doucement, il n'y a pas de raison pour s'il y en ait; mais si il y a des bullettes, tu peux la purger au dessus d'un haricot avant de l'adapter au robinet.
Image
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Merci beaucoup Artefact :D
esthesia

Message par esthesia »

c'est quoi traire une tubulure? jamais vu faire...

quand ça passe pas moi je prneds une seringue remplie de serum phy j'aspire et tout mais faut aps envoyer le caillot dans la circulation... risque de phlebite voir embolie...
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

esthesia a écrit :c'est quoi traire une tubulure? jamais vu faire...

quand ça passe pas moi je prneds une seringue remplie de serum phy j'aspire et tout mais faut aps envoyer le caillot dans la circulation... risque de phlebite voir embolie...

Eh j'ai du mal à comprendre, si ta seringue est déjà rempli de sérum phy, comment tu peux aspirer? Si tu dois au préalable injecter le sérum phy, il y a le même risque d'envoyer un éventuel caillot dans la circulation, non?

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

esthesia a écrit :c'est quoi traire une tubulure? jamais vu faire...

quand tu fais des paquets cadeaux, tu n'as jamais vu comment "boucler" un ruban? C'est le même principe. C'est difficile de l'expliquer avec des mots.
Image
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

Message par misskittyluv07 »

bonjour a tous !

j'ai souvent vu la technique de la seringue :D
en fait on ne prend que quelques CC de sérum phy dans une seringue de 10ml.
tu adapte ta seringue au robinet, et tu aspire, au début ca force un peu si ya un caillot et si le caillot ne résite pas tu l'apirera avec le liquide qu'il y a dans ta tubulure. Mais tu ne le réinjeste pas !! tu ferme le robinet et tu jette ta seringue pleine.
Avoir quelque cc de sérum phy évite d'envoyer de l'air, si trop de pression, je pense ...

Par contre pourquoi ne pas faire des rinçure héparinée après chaque perfusion ? ca se fait toujours non ?
IDE en bloc opératoire
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

misskittyluv07 a écrit :bonjour a tous !

j'ai souvent vu la technique de la seringue :D
en fait on ne prend que quelques CC de sérum phy dans une seringue de 10ml.
tu adapte ta seringue au robinet, et tu aspire, au début ca force un peu si ya un caillot et si le caillot ne résite pas tu l'apirera avec le liquide qu'il y a dans ta tubulure. Mais tu ne le réinjeste pas !! tu ferme le robinet et tu jette ta seringue pleine.
Avoir quelque cc de sérum phy évite d'envoyer de l'air, si trop de pression, je pense ...

Par contre pourquoi ne pas faire des rinçure héparinée après chaque perfusion ? ca se fait toujours non ?

Peut-être, je doute... Quand j'ai demandé à une formatrice pourquoi elle conseillait de mettre du sérum phy, elle a pas su répondre, elle m'a dit "vous pouvez en prendre une vide". Surtout que si t'as pas d'air dans ta seringue au départ (le piston est poussé à fond) alors tu n'injectes pas d'air. Le risque est de faire entrer de l'air si il y a trop de pression donc la seringue se désadapte du robinet et le robinet ouvert n'est raccordé à rien (donc l'air ambiant entre dans la veine)... :roll: (suis-je claire?)

Jamais vu faire, il y a un post là-dessus mais où?
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

misskittyluv07 a écrit :

tout dépend des habitudes du service!
Image
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

Message par misskittyluv07 »

oui c'est vrai que cela dépend du service ! dans un service ou j'ai fait un stage, c'était systématique, et je trouve ça pratique et rarement des cath. bouchés. il faut bien sur que les rincures soit bien fait, et ne pas oublié de jeter l'héparine prélevée !!! :choque:
IDE en bloc opératoire
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

merci merci en fait j'ai négocié ma msp pour 8h au lieu de 9h, j'aurai plus de soins dit technique, et je suis d'accord et je trouve qu'un soin d'hygiène parfois est plus difficile mais ça m'aurai embété quand même sachant que sur mes trois précédentes msp c'est ce que j'ai toujours présenté :roll:

bise à tous :clin:
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
ademi

module d'ergonomie

Message par ademi »

Bonjour à toutes et à tous !

Je recherche des renseignements sur la mise en place du module Ergonomie dans le cadre de la formation des infirmiers (obligatoire ou non, date de mise en place...)

Je sais qu'il est obligatoire pour la formation des AS mais qu'en est-il de la formation des infirmiers ?

Merci d'avance pour votre aide...
Verrouillé