archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
deja faudrait savoir un pansement simple de quoi? un champ sterile pour les compresses? pour mettre sous le patient?
apres tu nous dit que dans le service il n'y a pas de champ sterile ni dans les plateaux, ni dans le service a part, donc comment fais tu? car iln'y a pas que la MSP dans la vie, car meme si tu as peur de faire des fautes d'hygiene en MSP, il nefautpas en faire tout cours horsMSP, donc en ce moment tu dois bien faire autrement
demander aux infirmieres, seraitmieux pour toi car ellespeuvent temontrer et a la cadre pourquoi pas
perso, a mon stage de chir (avec msp) je devais d'ailleurs faire un pansement, j'avais poser une question,les infirmieres avaient un doute et la cadre passait par la en meme temps donc on lui a demande, ca ne l'a pas derange au contraire ca lui a fait plaisir de voir que je me posais des questions sans penser forcement a la msp et m'a repondu (ca ne sais jamais ressentie dans le reste du stage)
apres tu nous dit que dans le service il n'y a pas de champ sterile ni dans les plateaux, ni dans le service a part, donc comment fais tu? car iln'y a pas que la MSP dans la vie, car meme si tu as peur de faire des fautes d'hygiene en MSP, il nefautpas en faire tout cours horsMSP, donc en ce moment tu dois bien faire autrement
demander aux infirmieres, seraitmieux pour toi car ellespeuvent temontrer et a la cadre pourquoi pas
perso, a mon stage de chir (avec msp) je devais d'ailleurs faire un pansement, j'avais poser une question,les infirmieres avaient un doute et la cadre passait par la en meme temps donc on lui a demande, ca ne l'a pas derange au contraire ca lui a fait plaisir de voir que je me posais des questions sans penser forcement a la msp et m'a repondu (ca ne sais jamais ressentie dans le reste du stage)
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Absente à ma MSP
je suis en arrêt de travail la semaine de ma msp donc...
j'ai téléphoné à mon école pour prévenir et mon formateur m'a dit qu'avec la nouvelle réforme il fallait qu'il voit cela avec la directrice car il ne savait plus comment cela se passait pour ma msp et mon stage. et vous
est-ce que je perds toujours le bénéfice de ma 3ème msp
est-ce que ça rentre dans mes heures d'absentéisme
est-ce que mon stage en médecine est validé sachant que j'ai fais 3 semaines sur 4
MERCI BEAUCOUP.
j'ai téléphoné à mon école pour prévenir et mon formateur m'a dit qu'avec la nouvelle réforme il fallait qu'il voit cela avec la directrice car il ne savait plus comment cela se passait pour ma msp et mon stage. et vous

MERCI BEAUCOUP.
Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
Maman de Gwenegan 8 ans et Morgane bientôt 7 ans
et c'est parti pour la 3ème année!
IFSI Lisieux (14)
il me semble que pour ton stage nous avons droit a 15 jours d'arret au total...donc tu risquerais de la rattrapper
en ce qui concerne ta msp et la j'en suis sure tu auras une msp de rattrapage sur un autre stage...donc en gros pas le droit a l'erreur....
bon courage
en ce qui concerne ta msp et la j'en suis sure tu auras une msp de rattrapage sur un autre stage...donc en gros pas le droit a l'erreur....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
La question que tu poses me rappelle des inquietudes que moi aussi j'ai pu ressentir...
Je voulais exercer un metier de sante mais paradoxalement je ne me sentais pas très à l'aise avec vue du sang, des aiguilles.
Petit exemple : stage d'observation en 1ere SMS : malaise après avoir observé une prise de sang en maternité...mais j'ai perserveré, je suis rentrée en ifsi... premier stage : maternité ...malaise devant la pose de peridurale!!!
Mais j'ai continué parce que c'est vraiment ca que je voulais faire. J'ai poursuivi mes etudes, je me suis totalement habituée à la vue du sang, d'aiguilles, d'interventions chirurgicales. Et suite à mon DE d'infirmière; j'ai fait des etudes de sage femme et maintenant j'exerce en salle d'accouchement ou la vision du sang lors d'accouchement voie basse et de cesarienne est pluriquotidienne.
Donc conclusion : si c'est vraiment cela que tu veux faire, fonce... On s'habitue vraiment à cela!!
Je voulais exercer un metier de sante mais paradoxalement je ne me sentais pas très à l'aise avec vue du sang, des aiguilles.
Petit exemple : stage d'observation en 1ere SMS : malaise après avoir observé une prise de sang en maternité...mais j'ai perserveré, je suis rentrée en ifsi... premier stage : maternité ...malaise devant la pose de peridurale!!!
Mais j'ai continué parce que c'est vraiment ca que je voulais faire. J'ai poursuivi mes etudes, je me suis totalement habituée à la vue du sang, d'aiguilles, d'interventions chirurgicales. Et suite à mon DE d'infirmière; j'ai fait des etudes de sage femme et maintenant j'exerce en salle d'accouchement ou la vision du sang lors d'accouchement voie basse et de cesarienne est pluriquotidienne.
Donc conclusion : si c'est vraiment cela que tu veux faire, fonce... On s'habitue vraiment à cela!!
Si elle a toujours le droit à l'erreur
Avec les nouveaux textes, quand tu es en maladie pour ta MSP, tu la repasses sur un autre lieu de stage. C'est comme si que celle-ci (que tu devais avoir) était "effacé" en quelque sorte...
Tu repars à zéro en passant cette MSP manquante + ta 2eme MSP. Si jamais tu ne valides pas une des deux, tu auras un rattrappage cet été.
Avant ces nouveaux textes, si on etait malade pour ne MSP c'etait direct rattrappage. Aujourd'hui, on la récupère et on garde le bénéfice du rattrappage.
Pour les absences, tu as un arrêt, cela sera enlevé de ta franchise. Et si tu ne fais que 3 semaines sur 4, c'est validé car il faut faire 15 jours pour valider un stage.
Voilà

Avec les nouveaux textes, quand tu es en maladie pour ta MSP, tu la repasses sur un autre lieu de stage. C'est comme si que celle-ci (que tu devais avoir) était "effacé" en quelque sorte...
Tu repars à zéro en passant cette MSP manquante + ta 2eme MSP. Si jamais tu ne valides pas une des deux, tu auras un rattrappage cet été.
Avant ces nouveaux textes, si on etait malade pour ne MSP c'etait direct rattrappage. Aujourd'hui, on la récupère et on garde le bénéfice du rattrappage.
Pour les absences, tu as un arrêt, cela sera enlevé de ta franchise. Et si tu ne fais que 3 semaines sur 4, c'est validé car il faut faire 15 jours pour valider un stage.
Voilà

Infirmière en EHPAD et SLD
- klaosse
- Forcené
bonjour,
pour ton stage: il faut un minimun de 70 heure pour valider un stage.
pour ta msp: cela est selon le bon vouloir de ta direction, soit il te la reprogramme, soit il te mette directement au rattrapge.
enfin, ton abscence sea decompté de ta franchise.
plus d'infos: defense@fnesi.org ou encoreici rubrique defense
pour ton stage: il faut un minimun de 70 heure pour valider un stage.
pour ta msp: cela est selon le bon vouloir de ta direction, soit il te la reprogramme, soit il te mette directement au rattrapge.
enfin, ton abscence sea decompté de ta franchise.
plus d'infos: defense@fnesi.org ou encoreici rubrique defense
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
ok parce que avec la réforme de cette année on sait qu'au compte gouttes. donc si j'ai bien compris mon absence pendant mon stage est décompté sur ma franchise d'absence mais le faite que j'ai fais les 3 quarts mon stage en médecine est validé et donc apparemment je n'aurais pas perdu ma msp de rattrapage. ai-je tout bien résumé 

Promo 2005/2008
IFSI Lisieux (14)
IFSI Lisieux (14)
- Aurelie 44
- Accro
re
merci pour vos reponses
pour repondre a lilou44 je suis pas au CH de st nazaire
pour le champs c'est pour mettre mes pinces mes compresses etc...
mais bon je viens d'aller voir ma cadre referente elle m'a expliqué comment faire (c esthasia)
Il est vrai que la je parle simplement de ma MSP mais ma question reste valable pour les autres jours je vous rassure
pour repondre a lilou44 je suis pas au CH de st nazaire
pour le champs c'est pour mettre mes pinces mes compresses etc...
mais bon je viens d'aller voir ma cadre referente elle m'a expliqué comment faire (c esthasia)
Il est vrai que la je parle simplement de ma MSP mais ma question reste valable pour les autres jours je vous rassure
infirmiere depuis le 29 avril 2009
tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort... (Nietzsche)
quand l'horizon n'est pas nette reste à la buvette (dicton breton)
tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort... (Nietzsche)
quand l'horizon n'est pas nette reste à la buvette (dicton breton)
Tu garde le bénéfice de ta MSP de rattrapage, tu passera "la même" MSP dans un autre lieux de stage. COncernant la franchise il est maintenant possible de rattraper des heures si par exemple tu excèdes ou risque d'excéder les 30 jours d'absences tu peux faires des heures supplémentaires en stage, pour récupérer un peu de franchise.
C'est ce qui c'est passé pour moi en mai 2007.
C'est ce qui c'est passé pour moi en mai 2007.
Labell
Promotion 2005 - 2008
Promotion 2005 - 2008
Si elle a toujours le droit à l'erreur
excusez moi je me suis mal exprimée...je n'avais pas vu ma grossiere erreur...

en ce qui concerne une abscence en msp dans l'école ou j'étais c'est un rattrapage direct pas besoin de discuter....
en derniere année nous avions fait un tolé car un élève avait été absent suite au décés de sa mere et il n'y avait pas de solutions possibles!!!! on avait été outré...

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Les nouveaux textes stipulent qu'il y a possibilité de reprogrammer une MSP dans l'année, en cas d'absence justifiée. Cette reprogrammation peut même avoir lieu 1 mois après le passage en année suivante.klaosse a écrit :...pour ta msp: cela est selon le bon vouloir de ta direction, soit il te la reprogramme, soit il te mette directement au rattrapge.....
A voir, donc, avec la direction, et l'application des nouveaux textes !!
VB - IDE