archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ben il n'y a pas de chariot pas de produits pour désinfecter sauf du dakin
je suis évaluée sur une toilette et je n'ai jamais laver mes deux patient et au début le directeur de la MAS avait dis à mon formateur de venir à 10heure30 pour la toilette et à cette heure ils ont déja manger et sont soit au kiné soit à la piscine.
je suis évaluée sur une toilette et je n'ai jamais laver mes deux patient et au début le directeur de la MAS avait dis à mon formateur de venir à 10heure30 pour la toilette et à cette heure ils ont déja manger et sont soit au kiné soit à la piscine.
- 4611samsara
- VIP
mais tu arrives à quelle heure?
il vaut peut être mieux parler que de laisser des "mots"
ne part pas perdante, sinon il y a de fortes chances que tu fasses des erreurs stupides que tu n'aurais pas faites autrement: ça serait dommage.
franchement, détend toi!!!
la première MSP c'est du gâteau!! c'est juste l'occasion d'avoir une excellente note... sauf si tu paniques...
ne t'en fais pas, respire un bon coup, prépares bien ton matériel, ton environnement et ta dsi, sois détendue dans ton rapport avec le patient, polie, respectueuse et tout ira bien.
bonne chance et bon courage! biz!

il vaut peut être mieux parler que de laisser des "mots"
ne part pas perdante, sinon il y a de fortes chances que tu fasses des erreurs stupides que tu n'aurais pas faites autrement: ça serait dommage.
franchement, détend toi!!!

la première MSP c'est du gâteau!! c'est juste l'occasion d'avoir une excellente note... sauf si tu paniques...
ne t'en fais pas, respire un bon coup, prépares bien ton matériel, ton environnement et ta dsi, sois détendue dans ton rapport avec le patient, polie, respectueuse et tout ira bien.

bonne chance et bon courage! biz!
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
on doit tirer une leçon de toute expérience ( positive ou non). J'en ai rencontré des pestes durant ma formation et à force de s'en prendre plein la g***e, j'ai pris plus confiance en moi, d'être moins réservée ( ce qui est du pain bénit pour les vipères). c'est pourquoi je dis que toutes critiques doivent être constructives et on ne doit pas rester bloquer sur un échec.

- marquise_peach
- Habitué
surtout en MAS où la prise en charge est completement différente qu'en service de chir par ex (relativement pas grave de faire un soin a un patient qu'on connait de la veille).
En MAS, pour y avoir travaillé, il est important de connaitre un minimum la personne.....
Quand tu dis que ça se passe mal....ça se passe mal avec l'equipe? ou juste à ce niveau?
Sinon arrange toi pour etre la premiere dans la chambre de la personne que tu souhaites prendre en charge....
Sinon expliquer à la personne qui vient de faire la toilette à ta place que tu as une MSP , en parler à toute l'equipe, peut etre que les mots "ne parlent" pas assez justement...
Personnellement quand j'etais AS , je t'avoue que parfois , prise dans l'elan de mes 15 toilettes , j'oubliai que tel ou tel patient etait dévolu à un etudiant si il ne m'en avait pas parlé avant.
Aux transmissions du matin tu precises bien que tu souhaites faire la toilette de mme untel ou mr untel.
Mais tu es dans ce stage depuis quand? tu es en quelle annee? car en MAS , il y a beaucoup de soins d'hygiene à faire et c'est etonnant que tu n'en n'aies pas encore fait....
En MAS, pour y avoir travaillé, il est important de connaitre un minimum la personne.....
Quand tu dis que ça se passe mal....ça se passe mal avec l'equipe? ou juste à ce niveau?
Sinon arrange toi pour etre la premiere dans la chambre de la personne que tu souhaites prendre en charge....
Sinon expliquer à la personne qui vient de faire la toilette à ta place que tu as une MSP , en parler à toute l'equipe, peut etre que les mots "ne parlent" pas assez justement...
Personnellement quand j'etais AS , je t'avoue que parfois , prise dans l'elan de mes 15 toilettes , j'oubliai que tel ou tel patient etait dévolu à un etudiant si il ne m'en avait pas parlé avant.
Aux transmissions du matin tu precises bien que tu souhaites faire la toilette de mme untel ou mr untel.
Mais tu es dans ce stage depuis quand? tu es en quelle annee? car en MAS , il y a beaucoup de soins d'hygiene à faire et c'est etonnant que tu n'en n'aies pas encore fait....
- marquise_peach
- Habitué
oui artefact tu as bien raison, on doit ne doit pas rester bloqué sur nos erreur! et bien que ce stage se soit soldé par une mauvaise note, j'en tire pleins de choses très bénéfiques, pour moi c'était un très bon stage, j'y ai appris beaucoup de choses! et j'ai la meme philosophie que toi, toute les critiques sont constructives!
3eme année!! oula! cho!!!
stage pré-pro a la timone en péd!!! nikel! proposition de post en plus! c le top!!!
stage pré-pro a la timone en péd!!! nikel! proposition de post en plus! c le top!!!
Ben la déja je suis à la fin de ma troisième semaine et à cause de l'histoire de l'heure de la mps au début l'histoire a fait vite le tour et dans la MAS tout le monde sait que j'ai ma msp le 19 surtout qu'il y en a rarement sinon avait de mettre les mots j'ai parlé j'ai fait que sa pendant deux semaines et lundi lorsque j'ai vu qu'ils était quand même fait bien j'ai mis des mots partout. Mais sa change rien. il me reste deux jours avt la msp et je vois pas comment je vais faire. Je commence à 8 heures et l'équipe à 7 sinon non tout se passe bien c'est sauf qu'il font ce qu'ils ont à faire et qu'ils en ont rien à faire du reste.
- marquise_peach
- Habitué
pourquoi ne commences tu pas à 7h comme l'equipe?
le directeur de ta mas, à l'air bien à la masse (ouh lala je suis pas tres drole moi
) mettre la MSP à 10H30....super....au moins avec l'ide il y aura un peu plus d'objectivité (à moins que ton directeur ai été ide avant, la directrice de la mas ou je bossais étais religieuse...je te laisse imaginer le tableau...)
Il faut absolument que tu fasses une mise au point avec l'equipe,qui, justement si il n'y a pas souvent de MSP n'est peut etre pas tres au point là dessus, de plus il faudrait que quelqu'un t'encadre, c'est primordial, surtout que la prise en charge de personnes polyhandicapées n'est pas simple du tout (handicap mental + physique) , je bossais de nuit, on m'avait lachée toute seule avec mes 25 residentes apres 2 semaines de jour, bin j'ai bien ramé au début (et démisionné très vite aussi, trop de responsabilités pour un salaire assez ridicule enfin c'est une autre histoire!)....
Il n'y a pas une AS avec qui tu t'entend mieux?
le directeur de ta mas, à l'air bien à la masse (ouh lala je suis pas tres drole moi

Il faut absolument que tu fasses une mise au point avec l'equipe,qui, justement si il n'y a pas souvent de MSP n'est peut etre pas tres au point là dessus, de plus il faudrait que quelqu'un t'encadre, c'est primordial, surtout que la prise en charge de personnes polyhandicapées n'est pas simple du tout (handicap mental + physique) , je bossais de nuit, on m'avait lachée toute seule avec mes 25 residentes apres 2 semaines de jour, bin j'ai bien ramé au début (et démisionné très vite aussi, trop de responsabilités pour un salaire assez ridicule enfin c'est une autre histoire!)....
Il n'y a pas une AS avec qui tu t'entend mieux?
le directeur est spychanaliste et il ne sait même pas c'est quoi une msp ni une démarche de soins il m'a dit que j'aurait pu aire une séance de rééducation à ma msp alors que l'examinateur avait bien dit toilette et confort et en faite mes patients sont les plus légers donc ils les font en première et ils me laissent les autres toilettes je n'ai jamais été encadré surtout que l'infirmière est la que 3 jours pas semaine et ils ne veulent pas me faire commencer en même tempsque l'équip
- the_highjumper
- Insatiable
audhery je te sens hyper stressé!!
prmière MSP si je me tompe pas , et on te demande de faire des soins d'hygiène????
Mais durant ton stage à 10H30 tu faisais quoi, toi??? parce que si tu faisais d'autres soins avec tes patient, au pire tu peu présenter ces soins!! et n'hésites pas à t'imposer et essaye de savoir si les AS IDE AMP on bien compris de pas toucher à tes patients et demande leur de l'aide, supplie les ils peuvent aimmer ça (heu non mauvaise idée un étudiant ne fait jamais toucher son genou par terre!...)
et détent toi parles en, comme tu as fait avec le formateur et ton cadre, ta référente et l'équipe qui sera là!!!
prmière MSP si je me tompe pas , et on te demande de faire des soins d'hygiène????
Mais durant ton stage à 10H30 tu faisais quoi, toi??? parce que si tu faisais d'autres soins avec tes patient, au pire tu peu présenter ces soins!! et n'hésites pas à t'imposer et essaye de savoir si les AS IDE AMP on bien compris de pas toucher à tes patients et demande leur de l'aide, supplie les ils peuvent aimmer ça (heu non mauvaise idée un étudiant ne fait jamais toucher son genou par terre!...)
et détent toi parles en, comme tu as fait avec le formateur et ton cadre, ta référente et l'équipe qui sera là!!!
@+
AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!

djouh a écrit :Tout d'abord Jo, il n'y a rien de présomptueux de dire que je sais quel infirmier je serais, et encore moins a pratiquer ce métier avec le coeur.
Eh bien, si, justement. Affirmer que l'on sait quel infirmier on sera est une présomption. Nous changeons tous au cours de notre carrière. Perso, je ne suis pas la même qu'il y a 20, 10 ou même 2 ans. L'expérience nous change malgrès nous, et heureusement!!
djouh a écrit :Je ne considère rien d'acquis, au contraire je cherche toujours a faire mieux, a être mieux.
C'est positif de vouloir toujours mieux faire.
djouh a écrit :J'ai fais bien d'autres métiers avant celui là, et je peux vous assurer que pour moi les côtés difficiles de ce métier (il y en a beaucoup je le reconnais) sont de la rigolade à côté de ce que j'ai vécu dans mon passé professionnel.
Pour cela, je vous laisse juge...je ne connais pas votre vécu. Par contre, je peux vous affirmer que durant votre carrière, il y aura des moments très difficiles, qui n'auront sûrement rien de comparable avec votre vie antérieure. Il faut vous y préparer.
djouh a écrit :J'ai 30 ans, je sais ce qui est en moi, je sais pourquoi j'ai choisi cette branche, et je sais aussi que si on veux être quelqu'un de bien, on sera quelqu'un de bien.
Je ne doute pas une seconde que vous souhaitiez être qqn de bien. Mais, qu'en sera t-il une fois immergé dans une équipe hospitalière où les relations humaines sont souvent difficiles ? à cela, il faudra ajouter la "gestion relationnelle" des patients...Le meilleur d'entre nous devient souvent le pire (c'est du vécu!!) ne serait-ce que pour défendre son "bifteck".
djouh a écrit :Bien sûr que c'est un métier que l'on fait avec le coeur, je le redis et le soutien ! Ne mélange pas l'histoire de transfert la dessus, tu a une distance professionnelle à respecter, c'est toi qui confond tout, pas moi.
Non-non, je ne confond rien : vous courrez droit dans le mur. Le mot "coeur" dénote une spontanéité, une sensibilité (à fleur de peau) qui va très mal avec notre profession.
djouh a écrit :Perso en dehors de ma pause repas je ne prends jamais de pause café ou autre, ça a dû m'arriver quelques fois quand l'infirmière a insister, car il y a toujours des choses a faire.
Pourquoi pas de pause café?? Ces pauses sont utiles à une équipe. Bien sûr, il ne faut pas qu'elles durent plus que de raison mais c'est auusi un lieu d'échanges.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- the_highjumper
- Insatiable
euh alors faut qu'on m'explique un truc, mais comme je suis pas allé dans les services concerné, quels peuvent être les points d'observation concernat les promenades, les jeux??
dans ce cas, ouvrir un dialogue, (ré)apprendre à vivre en société, avec les règles...???? c'est ca?
parce que promoner le patient comme on promène un chien c'est -5 assuré!!

parce que promoner le patient comme on promène un chien c'est -5 assuré!!
@+
AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!