archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

J'utilisai moi aussi cette méthode d'aspiration avec une seringue remplie de seringue phy, jusqu'au jour où (la semaine dernière) une formatrice en TP nous a expliqué que dans ce cas là, on risque de léser la paroi veineuse. On aspire le contenu de la veine, et aussi la paroi. Il se peut aussi que le KT ne soit pas bouché par un caillot, mais ait dévié de sa trajectoire et repose contre la paroi veineuse. En aspirant, on aspire donc la paroi et on l'abime.
Elle nous a donc conseillé de proscrire également cette méthode.
Donc en gros, dès qu'on voit que la perf ne coule plus, on repique !
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Kihya
Insatiable
Insatiable

Re: Le "stripping":besoin de vos témoignages

Message par Kihya »

Bonsoir !

sabrinac a écrit :Donc, j'aimerais savoir ce que vous, vous connaissez de cette pratique, ce qu'on vous en a dit, quels en sont les dangers réels, ce qui vous pousse à continuer ou, au contraire, à ne plus/pas jamais le faire

J'ai appris à l'IFSI que le risque principal de cette pratique était l'embolie d'un caillot dans la circulation sanguine. De plus il est vrai que le patient ressent une vive douleur.
Dans la mesure du possible, je ne traie pas une tubulure, et j'essaie de prévenir la formation d'un caillot, notamment en surveillant que mon attente n'est pas vide.
Si la perfusion ne coule effectivement plus, qu'il n'y a pas de retour sanguin j'essaie de trouver une autre veine perfusable. En fonction, j'essaie de reperfuser ou je traie ma tubulure, si vraiment rien d'autre ne s'offre à moi.

Voilou !

(PS : En MSP, il faut impérativement reperfuser)
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
*élo*

Message par *élo* »

en fait c'est pour les projet de soins que j'ai un peu de mal.J'ai une patient suivie en cmp qui est une personne malade de l'alcool et avec une personnalité dépendante.Sinon j'ai une patient en hopital de jour qui a des alcoolisation massive avec syndrome dépressif et une autre patiente avec trouble du comportement et personnalité hystérique.Pour les recueil de données ca va mais j'ai du mal pour construire pour projet de soins,faire des liens.merci d'avance si tu peux m'aider.
étudiante en 2ème année
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

4611samsara a écrit :une autre utilité, bien sûr: comme toute évaluation, ta note de stage devrait théoriquement te permettre de te remettre en question, pour progresser, mieux appréhender tout ce qui fait le travail en service, y compris les rapports avec les autres personnels, les rapports avec les patients, leurs familles, y compris aussi tes capacités "humaines":
ce qui pose problème justement parcequ'on est souvent pas loin du jugement de valeurs, parceque cette approche est très subjective, parceque si l'ambiance n'est pas bonne nos qualités humaines resteront cachées dans leur boîte, parceque ceux et celles qui sont amené(e)s à nous noter n'en n'ont pas toujours... des qualités humaines!
alors, comme toujours, il faut savoir faire la part des choses.
en tout cas, bonne chance et bon courage!

:fleche: +1... C'est d'ailleur pour ca que je suis contre le principe du tutorat individuel pour l'esi... Avoir un groupe d'avis sur un étudiant, c'est mieux et cela minimise ce genre de problème...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Dans le cadre de mon module "jeune étudiant infirmier déjà un peu blasé et tête de con" je dirai que ça sert également à se faire pourrir par des gens qui notent uniquement la personne sans noter l'élève, qui ont oublié qu'ils ont été élève et qui s'en contre foutent pas mal d'ailleurs.

A l'opposé, tu as aussi les gens qui vont mettre 19 parce qu'ils sont cool et mettre en évaluation de stage: " très bon stage, rien à redire" (filez moi mon DE alors merci).

Bref, comme dis plus haut, c'est surtout l'appréciation qui compte selon moi, le tout étant à relativiser en fonction de la manière dont s'est passé le stage...

J'ai eu un 15,5 qui vaut bien plus que mon 19 du stage d'avant...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Kihya a écrit :
(PS : En MSP, il faut impérativement reperfuser)

Pourquoi en msp et pas en situation tous les jours ?

J'ai ouvert le sujet car pour moi le stripping c'est l'eveinage pratiqué en cas d'insuffisance veineuse des membres inférieurs
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Gengis a écrit :J'ai ouvert le sujet car pour moi le stripping c'est l'eveinage pratiqué en cas d'insuffisance veineuse des membres inférieurs

Pareil ... :oops:
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

Et la rinçure d'héparine sodée? Est-ce que vous l'utilisez??
Moi, j'ai vu en stages en clinique : oui
à l'hôpital : nan...

Cela me parait une alternative meilleure que la rinçure sérum-phy/traire la tubulure :? Je ne sais pas trop... :(
IDE 2009
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

L'héparine n'est-elle pas à utiliser sur PM ?
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Car0
Habitué
Habitué

Message par Car0 »

Je ne peux pas répondre à ce sujet en tant qu'élève car je commence seulement le 25 mais je peux répondre en ancienne patiente... Heureusement que j'avais mal au ventre au moment ou l'infirmière m'a fait ca : ca m'a permis de moins sentir la douleur dans mon bras... sauf que ca s'est inflammé... veinite puis 1 mois après j'avais encore une boule dur et hyper douloureuse malgré les pansements à l'alcool... j'ai du me faire opérer et là stripping... mais de la veine résultats on m'a enlevé la veine thrombosée sclérosée g une cicatrice d'1,5cm sur la main je suis ravie... le chirurgien aussi d'ailleurs il a lutté pour enlever tout ca et m'a dit que pour moins que ca d'autre auraient fait un procès.. Après à vous de voir... moi je ne le ferais pas pour avoir subi les conséquences de cet acte!!!! Chacun sa conscience...
ESI Promo 2008/2011 - Pitié-Salpétrière
Audhrey

Merci toutes pour vos réponses

Message par Audhrey »

Merci tous pour vos réponses.
ma msp c'est bien passer malgré le fait que les est fait qu'une seule fois avt,j'ai eu 12,75 parce qu'à ma démarche j'ai eu 4,75. Sinon mon formateur a dit qu'il venait pour une toilette donc je ne pouvais li proposer autre chose.
lily18
Fidèle
Fidèle

Message par lily18 »

pour un premiere rien de dramatique la demanche ça se travaille une de mes amie a pris 8 a son msp 4a la toilette et 4 en demarche
c est toujours flipant mais dit toi ok ce stage n est pas bien mais les autres le seront surement alors no soucix de plus elle est validé
tout est faisable dans la vie et chacun de nos rêves se réalisera si on fait ce qu'il faut pour
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

cool j'ai eu 7.5/10 en uro, ça me remonte le moral meme si j'ai un peu honte de ne pas avoir beaucoup revisé!

enfin mon 2.5/10 me sert de lecon maintenant je reviserais, enfin mes prochains devoirs sont en avril j'ai le temps!
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

félicitation le contexte n'était pas simple et tu t'en ai bien sorti!!!!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Je profite de ton post pour soulever un souci. Tu dis :

Audhrey a écrit : l'infirmière est la que 3 jours pas semaine et ils ne veulent pas me faire commencer en même tempsque l'équip

N'oubliez pas de prévenir l'IFSI quand de telles choses se déroulent en stage : un ESI est censé être sous la responsabilité d'un IDE. Or, quand il n'est présent que 3 jours par semaine ...
Visiblement les conditions du stage n'étaient vraiment pas optimales!
Verrouillé