archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

j'espère ne pas aller dans les autres ailes pour faire des soins!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

Et bien moi je la vois la corrélation entre bien être du patient et soins de MSP!

Et puis c'est quoi ce foutoir depuis quand on invente des soins pour une msp on n'invente pas on décale pas on fait les soins qu'il y a faire. Ce n'est pas à vous de vous adapter c'est aux formateurs!!!!! Et non je ne vis pas dans le monde des bisounours
Un exemple: le jour de mon DE en soins j'avais : Tour de constantes, un perfalgan, et un bord de lit à faire.....
Et bien je n'en ai pas inventé d'autre j'ai juste pris le temps de bien les faire et voir un même avec un peu de zelll!!!! Par contre cela implique d'être super super au point sur le point peu de soins à dispo...

A l'epoque j'avais couru à l'IFSI en disant ras mon dieu fin du monde j'ai pas assez de soins c'est l'horreur je l'aurais jamais mon DE .. résultat et réponse de l'ecole :fleche: Calmez vous de toute façon vous ne pouvez pas inventer des soins et il s'adapterons. De toute façon dites vous que vous soignez des gens et que l'imprévu risque fort de s'inviter à votre MSP.

En résultat pas d'imprévu juste un grand moment de stress, un confort du patient mis en avant ++++ et hop une MSP de DE validée!!!

De toute façon votre formateur peux vous demander dans un premier temps les demarches si ça peut lui permettre de voir plus de soins.

Bref pour revenir sur le confort du patient posez vous la question avez vous déja subit 1H30 de soins genre 1H30 ou s'enchaîne effort physique ( toilette) moments plus ou moins positif (risque de douleurs) le tout en supportant 3 paires d'yeux braquées sur vous n'etes vous pas fatigué après???? Bref passé dans un lit soyez patient de MSP et vous verrez en fait j'ai bien du mal à imager mon propos!!!

Voilà c'est tout , et moi je trouve ç apas mal tes soins pour une première msp de 2eme année :clin:

Cali - Défoulée...
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

et puis, il y a d'autres personnes qui ont passé des msp avant toi dans ce service, tu peux demander aux IDE comment ca c'est passé par rapport a la programmation des soins..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah c'est 1h30 de soins sur 4 patients differents :d donc bon je vois aps pour le confort du patient!

et euh perso je n'airais jamais à l'ifsi pour dire "je n'ai pas de soins" car là tu es sur de te faire rembarrer!

et euh dans mon ecole ils vont jusqu'à aller dans d'autres services pour nous trouver des soins si ça dure pas 1h30, j'aimerai bien m'en passer figure toi! j'aimerais bien presenter juste les soins que j'ai à faire à 8h...
3 ans deja...
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

mc&le a écrit :et euh perso je n'airais jamais à l'ifsi pour dire "je n'ai pas de soins" car là tu es sur de te faire rembarrer!

Dans une situation de passage de MSP de DE je suis pas persuadée que tu n'est pas fait la même chose et que par de là tu n'ets pas cherché à te rasurer....Et contrairement à ce que tu pense il ne m'ont en aucun cas rembarrer!!!

Après si ça te fait plaisir d'inventer des soins et si tu comprends pour le confort du patient tant pis!!!!
Mai sgenre ça me fait penser à une collègue qui n'avais pas assez de soins à ce gout du coup sinvente un pédiluve pour ça msp résultat incapable de le justifié et oui le patient c'est demander pour quoi ce matin ont voulais lui faire un bain de pieds et puis malheureux concours de circonstance faute d'hygiène à la MSp du coup rattrapage....
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

calimero punk des alpes a écrit :Et bien moi je la vois la corrélation entre bien être du patient et soins de MSP!

merci Cali je me sentais seule et bisounours sur ce coup (et pourtant on sait que je suis pas un bisounours)

Je veux dire que si tu as 2 ou 3 patients à charge et qu'à 9h (imaginons) tu n'as qu'un soin à présenter dans la mesure où tes autres patients n'ont pas de soins avant la fin de la matinée. Ba tu ne présentes qu'un soin et tu ne vas pas le faire durer pour le bonheur du jury. C'est lui qui doit s'adapter et non le patient qui doit s'adapter à ses lubies.

Une toilette en méga technique elle dure plus d'une heure. Il est où le confort du patient dans ce cas sans parler s'il s'agit d'une personne âgée. Je veux dire que valider une MSP oui. Au détriment du patient non. Pour le plaisir du Jury encore moins.

Il ne faut pas oublier que les patients ils n'ont aucune obligation d'accepter çà. Ils le font pour rendre service :clin:

Et c'est pas le jury qui choisit quand on fait les DDS. Il m'est déjà arriver de dire "écoutez là mon patient est à sa radio. En attendant je vous propose de faire les DDS". Je vois pas où est le soucis :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

je suis d'acc avec toi Daphnée
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

on s'est pas du tout compris, le soin doit durer 1h30 mais pas que sur le meme patient, si j'ai un soin qui ne dure que 30 min la prof va pas le faire durer elle va aller en choisir un autre! c'est evident que je vais pas faire durer 1h30 le soin pour les beaux yeux de la prof! mais au final il faut 1h30 de soins sur 4 patients minimun!
3 ans deja...
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

mc&le a écrit :on s'est pas du tout compris, le soin doit durer 1h30 mais pas que sur le meme patient, si j'ai un soin qui ne dure que 30 min la prof va pas le faire durer elle va aller en choisir un autre! c'est evident que je vais pas faire durer 1h30 le soin pour les beaux yeux de la prof! mais au final il faut 1h30 de soins sur 4 patients minimun!

non non on sait bien compris je te rassure :clin:
et moi je te dis que si tu as qu'un soin à telle heure malgré tes 4 patients ba tu n'en as qu'un si selon le type de soins tu ne peux décaler.
Alors ou tu fais (imaginons encore) un soin, ta DDS et les autres soins ou le jury se satisfait de çà.

En plus endocrino y a des personnes diabétiques dans ce type de service non ? Pour savoir car dans ce cas décaler le déj de personnes diabétiques pour le plaisir d'une msp c'est bof :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
sam47

Message par sam47 »

salut je viens de prendre votre conversation en route et si j'ai bien comprit c un problème d'organisation des soins lors d'une MSP? si ton prof arrive à 8h et que tu n'as d soins qu'après 9h commence par présenter t démarches. tu va pas inventer des soins???!!!!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je n'ai pas de soins avant 10h en fait!
3 ans deja...
sam47

Message par sam47 »

salut je viens de prendre votre conversation en route et si j'ai bien comprit c un problème d'organisation des soins lors d'une MSP? si ton prof arrive à 8h et que tu n'as d soins qu'après 9h commence par présenter t démarches. tu va pas inventer des soins???!!!!
sam47

Message par sam47 »

meme si c qu'a 10h tu prend le temps de présenter ta plannif, t patient et dans celle ci tu met t démarches avant les soinsaprès si tu présente une glycémie tu as plein de chose a faire autour comme de l'éducation auprès du patient, après il faut savoir relativiser les choses et puis on ne peut pas inventer le travail c bon pour se planter!!!
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

ca me fait rire tout ca .... dans notre ifsi c comme ça si tu vas te plaidre tu te fais rembarrer et oui ils choississent des oins dans d'autres services ce qui peu paraitre logique valider une msp en faisant un lit soit c cool mais qu'est ce que ca reflete finalement ? notre ecole est comme ça donc oui faut s'adapter au service mais faut aussi prendre en compte l'ecole dans laquelle on se trouve ....
sariounette
Fidèle
Fidèle

Message par sariounette »

Je n'ai jamais entendu parler de msp d'1h30. Il faut le temps qu'il faut , je ne vois pas l'intéret de parler de durée. La derniere fois il m'a fallut 20 min pour un pansement, ben je n'allais pas faire durer plus, avec l'inconfort pour le patient, histoire de faire plaisir au jury.

Pour l'histoire de décaler les soins, c'est l'école qui m'en a parlé , vu que j'ai une msp la semaine prochaine à 14h, mais ça a été refusé par la cadre du service, et dans le fond je suis d'accord, une msp n'autorise pas à faire n'importe quoi :?

Et pour l'histoire d'aller voir d'autres patients que l'on ne prend pas en charge, ca a été refusé également par le service où je suis en stage. C'est vrai, on parle toujours à l'école du "patient-sujet ", mais finalement aller "utiliser "un patient qu'on n' a jamais vu , je trouve que ca ne le fait pas tellement :roll:

Alors tant pis, ils verront ce qu'on fait réelement dans le service à 14h, même si ce n'est " que " la prise de constante, de la prévention d'escarre et parfois poser des perfalgans. C'est au jury de s'adapter, et non au patient !
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
Verrouillé