archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

alkanette a écrit :peggy, si j'ai bien compris il y a un service de réa a st laurent? j'ai été sur leur site, je ne le vois pas mentionné, et ca m'étonne qu'il y ai un service de réa dans une polyclinique
:clin:)

Non il n'y a pas de service de réa sur ST-Laurent, le service de soins intensifs ne concerne que la cardio ( IDM, OAP massifs, Poses de stent, de pace maker.. )
Je crois que le service de réa dont parlait Peggy concerne la polyclinique de Cesson : soins intensifs de chir.
La clinique de st Grégoire possède elle aussi ce type de service.

Bon courage en tout cas dans toutes tes candidatures !
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

sur la fiche de fonctionnement du perfalgan c'est indiquer
:fleche: decapsuler
:fleche: decontaminer
:fleche: introduire la tubulure
:fleche: remplir la chambre
:fleche: ouvrir la prise d'air
:fleche: purger la tubulure

mais quand je fais ca, ben ya toute ma chambre qui est pleine donc j'ouvre la prise d'air après y avoir mis la tubulure et avant de retourner la bouteille
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

oui desolé c est soins intensifs cardio a st laurent!
pas du tout de chirurgie!et oui faut aimé la cardio, y a que ça, essentiellement infarctus, troubles du rythme important et oap (ce qui releve des soins intensifs)
le service est associé aux urgences (toujours cardio uniquement), mais si c est la chir qui t interesse va plutot vers la polyclinique de st gregoire (pour cesson si un jour tu compte y travaillé c est la misere!)
infirmière libérée
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

On peut ouvrir la prise d'air après l'introduction de la tubulure, mais à condition de clamper la tubulure avant de l'introduire. Sinon, l'air sera aspiré par la tubulure sans passer par le filtre à air.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

oui j'ai oublié de dire que je clampais..
quand j'introduis la tubulure dans le verre, je clampe immédiatement et arpès j'ouvre la prise d'air
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

ok merci, je vais étudier tout ça alors...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: perfusion en verre & ouverture prise d'air

Message par Norma Colle »

Leopold Anasthase a écrit :
mélodia13 a écrit :Lorsque l'on prépare une perfusion qui est un verre de type perfalgan par exemple, à quel moment doit'on ouvrir la prise d'air?

L'objectif est que l'air qui entre dans le flacon soit filtré par la prise d'air. Le plus logique me semble de fermer la molette de la tubulure, d'ouvrir la prise d'air, et d'introduire la tubulure, flacon posé sur un plan dur. Ensuite, retourner le flacon, remplir la chambre à gouttes, puis ouvrir la molette. Si ça ne coule pas, on peut tapoter sur la chambre à gouttes.

Pour le perfalgan (entre autres)
j1) je ferme la mollete
2) j'indroduis la tubulure(flacon posé sur un plan dur si besoin)
3) je retourne mon flacon
4) j'ouvre la prise d'air(la chambre se remplit toute seule sans tapoter sur le flacon)
5) je purge la tubulure
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

Je ne sais pas de quelle promo tu es (rentrée février ou septembre) mais pour les stages pré pro, il est déjà bien tard pour faire ses demandes. beaucoup de lieux ont déjà fait le pleins et sont assaillis de demandes auxquelles ils ne peuvent faire face.

Ca ne te coute rien d'essayer mais fait une lettre de motivation béton pour au moins attirer leur attention et tirer ton épingle du jeu.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

En plein TFE et en train de faire passer des entretiens dans ce cadre je vais essayer de t'éclairer un peu.

Un guide d'entretien est définit dans mon école comme une liste assez courte de questions qui sont axées autour du thème que tu travailles. Elles ont pour but de te faire avoir un entretien semi directif avec une personne. En gros, durant la rencontre avec le professionnel tu lances tes questions qui sont assez large et permettent d'ouvrir la discussion sans s'éloigner vraiment du sujet.

Si ce n'est pas assez clair, n'hésite pas !!! :D
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: perfusion en verre & ouverture prise d'air

Message par puer75 »

Norma Colle a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :
mélodia13 a écrit :Lorsque l'on prépare une perfusion qui est un verre de type perfalgan par exemple, à quel moment doit'on ouvrir la prise d'air?

L'objectif est que l'air qui entre dans le flacon soit filtré par la prise d'air. Le plus logique me semble de fermer la molette de la tubulure, d'ouvrir la prise d'air, et d'introduire la tubulure, flacon posé sur un plan dur. Ensuite, retourner le flacon, remplir la chambre à gouttes, puis ouvrir la molette. Si ça ne coule pas, on peut tapoter sur la chambre à gouttes.

Pour le perfalgan (entre autres)
j1) je ferme la mollete
2) j'indroduis la tubulure(flacon posé sur un plan dur si besoin)
3) je retourne mon flacon
4) j'ouvre la prise d'air(la chambre se remplit toute seule sans tapoter sur le flacon)
5) je purge la tubulure

Je faisais exactement pareil :lol: 8)
Infirmière puéricultrice
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

elynn-the-dark-angel a écrit :Je ne sais pas de quelle promo tu es (rentrée février ou septembre) mais pour les stages pré pro, il est déjà bien tard pour faire ses demandes. beaucoup de lieux ont déjà fait le pleins et sont assaillis de demandes auxquelles ils ne peuvent faire face.

Ca ne te coute rien d'essayer mais fait une lettre de motivation béton pour au moins attirer leur attention et tirer ton épingle du jeu.

je suis d'une rentrée de février (stage pré-pro en janvier/mars)
je n'ai pas envoyé de candidatures avant tout simplement car l'école nous l'a interdit (il fallait qu'on attende des infos de la part des formateurs) et encore, normalement on doit encore attendre fin juin pour faire des demandes...
je pense pas qu'il soit si tard que ca pour un stage dans 10 mois, mais bon, on verra, les lettres sont parties de toute façon :)
flach

cours d'anglais et DE infirmier es ce possible?

Message par flach »

Bonjour à tous je m'appelle guillaume. je voulais savoir si quelqu'un
connait un ifsi ou une ecole qui permet d'apprendre l'anglais médical et passer son DE infirmier. Car je suis trés interresé par les deux. Merci d'avance pour vos réponses. a bientot
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Je crois que l'IFSI Nancy Lionnois le fait, mais je ne suis pas sure...
Tu es d'où? Tu peux passer le concours partout?
flach

Message par flach »

je suis en région parisienne. meci pour ta réponse je vais me renseigner auprés de l'ifsis de nancy
floriane574
Régulier
Régulier

Message par floriane574 »

non t'inquiete pas ça ne fait pas trop tard
moi pour rennes j'avais les même dates de pre pro
et ils ne donnent pas les reponses definitive avant l'été
donc pas de souci ils font attendre de toute façon
étudiante puericultrice
infirmière depuis le 14 mai
Verrouillé