archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cocoks5
Régulier
Régulier

Message par cocoks5 »

me suis mal exprimé, bien sur un change est un soin je voulais dire qu'a part les changes il n'y avait pas de soins...desolee
cily76
Régulier
Régulier

MSP Changement de perfusion!

Message par cily76 »

Bonjour à toutes et à tous!
Je devrais certainement effectuer un changement de perfusion le jour de ma msp en service de chirurgie générale.

Je prend deux compresses stériles imbibées de bétadine que je mets dessous mon robinet fermé, avec l'autre main je prend une compresse stérile sèche pour désadapter la tubulure de la perfusion terminée que je laisse en attente sur la potence en prenant soin de recouvrir le robinet avec les deux compresses de béta, à l'aide de la même compresse je prend la nouvelle tubulure, que j'adapte tout simplement...

J'ai donc deux questions:
1: cela pose t-il problème de garder la meme compresse stérile sèche pour à la fois désadapter l'ancienne tubulure et adapter la nouvelle?
2: pour moi il y a risque de faire entrer de la betadine dans mon robinet une fois celui-ci recouvert des compresses imbibées non? si oui laisse-t-on alors à l'air libre l'entrée du robinet sans le recouvrir des compresses imbibées mais juste en les laissant dessous le robinet?

D'avance merci pour vos réponses!!
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Salut,
1) Je change de compresses pour changer une perf : dans un paquet, t'en as 4, donc 2 (bétadinées ou non, voire 2) ) pour manipuler la rampe et 2 bétadinées pour adapter les tubulures et en jettant la 1° après avoir désadapté le bouchon ou l'ancienne tubulure.
2) Bétadinées ou pas, bonne question ! On peut faire passer de la bétadine (bétadine alcoolique, vu que la dermique, comme son nom l'indique, c'est pour la peau) dans l'embout de la rampe mais est-ce toxique vu la quantité qui peut passer dans l'organisme. Mais après, ne faut il pas, pour respecter l'hygiène avoir un antiseptique ? Et puis, cet embout sur la rampe devrait normalement etre stérile : on enlève le bouchon et on raccorde la tubulure stérile avec des compresses stériles bétadinées ! Donc j'te conseillerais plutot de regarder dans les protocoles du service voire, s'ils ont, les protocoles du C-CLIN de la région du CH. Regarde ici, et cherche ta région dans les résultats, après, sur le site, faudra trouver les recommandations ou protocoles !

http://www.google.com/search?client=saf ... 8&oe=UTF-8

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
alex21
Habitué
Habitué

Message par alex21 »

coucou!
je pense que ce n'est pas parce que il n'y a pas de capiluve ou de pediluve l'aprem dans ton service que tu ne peux pas en mettre un en place..Tu as peut etre (sûrement) parmi tes patients des personnes diabétiques dans ce service, dont l'hygiene et l'inspection des pieds sont importants dans la prise en charge!Il serait donc dans ce cas justifié que tu présentes un pédiluve, par exemple avec une éducation par rapport au diabète et aux soins des pieds!(sans couper les ongles bien sûr..) demande aux infirmieres de ton service quels sont les patients dont tu pourrais t'occupper de cette facon!
courage
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Kaeneda a écrit :
cocoks5 a écrit :mon evaluation est a 14h et il n'y a pas de soins a cette heure sauf si bien sur un patient sonne pour demander le bassin mais sinon il n'y a que les changes

Un change est un soin...
;)

Exact ;)
Sauf que pour mon DE, j'ai proposé 2 changes et la formatrices m'a dit que je n'avais pas de soins d'hygiène et a exigé autre chose :?
Infirmière puéricultrice
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

peut être qu'une petite éducation à un patient peut le faire ?
capiluve pédiluve, faut être au point à ce niveau car je ne trouve pas ça facile à faire.
une petite injection... ???
un change, c'est pas un peu tôt pour les changes ? m'enfin si quelqu'un en a besoin, il n'y a pas d'heure, c'est sur. avec une petite prévention d'escarre
pose de perfalgan sinon, c'est super simple.
avec les départs du jour, peut être y aura t il une désinfection de chambre...

enfin, il y a pas de mal de trucs l'après midi !!!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

L'interêt pour moi, est d'éviter:

- qu'il y ait de la bétadine dans la tubulure:
- d'éventuellement contaminer le patient par un germe en n'ayant pas suffisement fait attention à protéger le bout de la tubulure/de ton robinet.

Déjà, tu t'ennuies à mettre une compresse de beta (alcoolique) sous ton robinet fermé... je n'en vois pas l'utilité, le robinet va ensuite trainer sur le lit du patient/ être bringueballé à droite à gauche, tôt au tard, il ne sera, de toute façon pas propre.
L'important se sont les embouts:

* embout du robinet, qui doit être protégé dans une compresse lorsqu'il n'y a rien au bout (ou alors un bouchon)
* embout de ta future tubulure

Pour le premier, pour ma part, je prévois une compresse sèche, que je vais mettre autour, ça permet d'y aller à "pleine main", et surtout, si tu as besoin de deux mains pour faire autre chose, tu peux toujours "jongler" avec ton robinet/ compresse sèche tenu par un doigt ou deux.

C'est pas évident de schématiser ce genre de choses :(

Ensuite, j'utilise une compresse de beta alcoolique sur le bout de ma tubulure, en sachant que j'ai viré son embout avant.
Là, tu peux risque, au pire, d'y mettre une goutte, qui sera vraiment sur le bout de ta tubulure (en fonction du produit, tu peux laisser un peu couler pour éliminer l'antiseptique), mais sinon, et bien tu mettras de la beta sur le petit "vis", c'est ce qu'on recherche.

J'ai donc:
* mon robinet/rampe/Y dans une main, avec une compresse sèche, que j'ai placée de manière à avoir facilement accès (et sans risque de chute) à l'embout
* ma tubulure et son embout, soit suspendus au "débit mètre" (j'ai bouffé le nom, bougre de con :( ) de ma tubulure, soit dans mon auriculaire+ annulaire (dans une compresse béta donc je me tartine les mains en même temps), si il s'agit d'une tubulure de PSE.
* et puis ben, j'ouvre ma compresse sèche, je prend l'embout de ma tubulure et je le laisse aller se mettre dans l'embout du robinet, comme papa dans maman (je tiens la tubulure par le "col", juste au niveau du vis, mais sans toucher à l'embout lui même.
* Ensuite, je visses, avec ma compresses beta.

Et hop

C'est pas évident de schématiser ce genre de choses(bis) :(

La meilleure solution: Vois la cadre de ton service, choppe une perfusette, choppe une tubulure, et une rampe, et entraine toi à la maison :oops:
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

C'est quoi comme médecine exactement ?

Entre la gastro et la cardio il y a un monde... comme dis plus haut, faire une éducation ça peut être vraiment bien

*chez un diabétique, éducation à la glycémie capillaire
* dans un service de cardio, éducation AVK

Mais il faut vraiment connaître son sujet et avoir vu le module concerné en cours est un gros gros plus.

Il y a des milliers d'exemples

Prise de constantes lors du " tour de 14h", sachant que vous devez avoir un voir deux patients en charge, la prise des constantes est un soin.

Injection d'HBPM éventuellement....

Bref, à vous de voir comment se passe une "journée type" dans votre service et ensuite "sélectionner" ce qui vous semble faisable.
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

moi c est tout a fais le contraire, j ai des notes assez moyenne aux eval et je caracole en stage et en Msp, lol
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
cily76
Régulier
Régulier

Message par cily76 »

Et bien merci pour vos réponses!! bonne journée!
apneaaa

gants ou non?/aide démarche de soins gériatrie

Message par apneaaa »

bonjour,
voilà je me pose une petite question.Je suis evalué en gériatrie et comme soin j'aurai notamment 2 personnes qui ont des ulcères (sur le tibia et la malléole externe).Le soin consiste simplement à nettoyer à l'eau stérile, sécher, mettre urgotule.Selon les infirmières, je ne dois pas utiliser de sets à psmts, et je ne dois pas mettre de gants.A vrai dire, je me pose la question.
qu'est ce que vous en pensez????
Je voulais également vous demander si quelqu'un serait prêt à lire mes démarches de soin.Je suis évalué vendredi et comme j'ai loupé ma dernière, je n'ai franchement pa droit à l'erreur..
ça serait très gentil
merci
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Salut!
lors de mon dernier stage en MDR , j'ai fait pas mal de pansements d'ulcères et je les faisais avec des gants non stériles. Les gants sont obligatoires puisque risque de contact avec liquide bio! :clin:
D'autant plus que les plaies ulcéreuses que je traitais étaient suintantes+++ (:choque: ) donc j'ai jamais hésité à mettre des gants :clin:
Sinon, je crois bien que ce genre de plaie n'est pas stérile donc pas besoin d'utiliser un set à pansement stérile.
J'imbibais des compresses stériles de Sérum phy, je faisais un parachute et je nettoyais!
Voilà.
bonne chance pour ton éval!!
Dipriv@n
Adepte
Adepte

Message par Dipriv@n »

+1 pour les gants: respect des précautions standards, c'est non négociable.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

+1 également pour les gants!
Et surtout ne pas oublier qu'on tamponne avec la compresse car si la plaie est en voie de bourgeonnement, un grand coup de compresse et hop on arrache tout... retour à la case départ! :clin:
IDE 2009
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Gants à usage unique. et je pense que si tu n'en met pas, tu pars à la grosse boulette.
mais pas besoin de set de pansement stérile car le soins d'ulcère est un soin propre et non stérile.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Verrouillé