archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cocotecaro
Habitué
Habitué

Message par cocotecaro »

avec les pth il y a des mouvements interdits, si c'est en soins de suite pour de la chir faut que tu parls de son autonomie aussi
quand on veut on peut
pharouck
Régulier
Régulier

Message par pharouck »

je mettrais le risuqe de luxation en avant. c'est pas tellment au moment de la scéance de kiné qu'elle risque de se luxer ses protheses, c'est plutot dans les actes de la vie quotidienne, lacer ses chaussures, se coucher, se lever, ramasser un objet par terre...
donner les conseils pour eviter les luxatuion fait partie du role propre, demandes aux infirmières du services, elles ont souvent des feuilles déducation à donner au patient.
bon courage ...
dalie57
Régulier
Régulier

Message par dalie57 »

l'osteosynthese tu dois quand meme en parler ca reste le motif d'hospitalisation . euhh au fait l'osteosynthese elle est ou ? parceque osteosynthese c large tu peux en avoir partout ou presque..

pour la pth elle a ete opéré quand?? car si elles ont ete posées il y a 10 ans le risque de luxation n'es quand meme plus le meme vu que la dame depuis le temps est au courant de ce qui est a faire ou non.

Pour moi risque de chute
risque thrombo embolique

et fais attention avec dafalgna commen tu formule parceque question bete mais... si elle n'a pas de douleurs pourquoi mettre des antalgiques??

N'hesite pas a me poser d'autres questions si tu as besoin car je bosse en soins de suite

travaille aussi sur le ressenti de la personne agée par rapport a son operation
y a t'il perte d'autonomie et dans ce cas qu'en est il du devenir ? etc
louloudu21
Régulier
Régulier

Message par louloudu21 »

Bonjour!

Pour l'ostéosynthèse c'est au niveau du fémur.
La pth date de 92.
Quand je parle de luxation c'est plus pour l'ostéosynthèse avant tout.

Je sais pas si tout les ifsi fonctionne pareil mais les problèmes sont fonction de ce qui est prescrit ( traitement, kiné....)

Pour moi le risque de chute est un diagnostic infirmiers et le risque thrombo embolique un problème médical car elle a de la calciparine pareil pôur le dafalgan tant qu'il est prescrit c'est un problème médical.

Quel diagnostic infirmiers sur le le ressenti de la personne agée par rapport a son operation et sur la perte d'autonomie??

Merci!
Semur en Auxois me voilà !!!
Promo: 2006/2009
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

quel est le motif d'admission exact?

Y-at'il eu chute? A t-elle peur de rechuter? car à ce moment là tu peux mettre "risque de chute', "anxiété". et parler de la kiné, de son autonomie.

pour le kardegic, je t'invite à te renseigner, via un vidal,sur les effets indésirables et d'en retirer les surveillances à effectuer.

Pour le risque de luxation, la PTH datant de 1992, je pense que la personne est au clair par rapport aux gestes à effectuer ( à voir avec elle); mais personnellement, je ne le mettrais pas.

le risque de chute n'est pas un diagnostic IDE, mais un problème traité en collaboration ; la kiné est aussi utilisée pour cela.

le risque thrombo-embolique=> OK car calciparine; pareil pour la surveillance des EI. mais c'est à nouveau un problème traité en collaboration car présence d'une prescription médicale.

pour la perte d'autonomie, il y a le fameux Diagnostic IDE "Déficit en soins personnels".

dafalgan=> douleur; probleme traité en collaboration;

n'oublies pas de parler du devenir ( RAD, placement en MDR, long séjour, aide à domicile, IDE libérale...)

kardégic 160 Rique de cardiopathie ishémique
amiodaron Rique HTA
Lasilix Risque HTA

tu ne dois pas proposer toujours des risques par rapport au traitement; mais tu dois être au clair; pourquoi at-elle ces médicaments?=> demanes au médecin de te l'expliquer. L'HTA ne doit pas être mentionner comme un problème si la personne a une tension stable.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

et sinon l amiodarone pour l hypertension, ça ne derange personne!!

faudrait peut etre mettre un peu son nez dans le vidal, pour la peine je ne dirais pas a quoi ça sert!
le kardegic oui, y a une surveillance, c est pareil, ou faut aller en cours (a moins que le module cardio n ai pas été evoqué) ou faut ouvrir des livres!

et fais attention avec dafalgna commen tu formule parceque question bete mais... si elle n'a pas de douleurs pourquoi mettre des antalgiques??

reponse aussi bete: on met des antalgiques quand on a mal, mais quand on a plus mal sous antalgique, c est pas pour ça qu il faut les arreter!

allez un petit exemple perso:
une patiente avec un myelome, probleme de douleur malgré la codeine, passage au durogesic 25, patiente soulagée depuis 15jours avec le patch, sejour a l hopital, un interne un peu stupide, "elle a pas mal, pourquoi elle a durogesic, on enleve le patch", elle rentre a la maison, et oh surprise, elle a a nouveau mal!!!!
infirmière libérée
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

allez je vais quand meme etre sympa!
ta patient a quand probleme medical principal le risque thromboembolique, pourquoi? parce que ok son intervention date d il y a un mois, mais c est une intervention d ortho+troubles du rythme cardiaque!!!!
alors un petit peu d aide juste en donnant la famille des medicaments:
kardegic=antiagregants plaquettaires
amiodarone=genrique de cordarone= antiarytmique
lasilix=diuretique

avez vous vu le module cardio?
si oui, desolé mais vous avez de grosses lacunes!
infirmière libérée
dalie57
Régulier
Régulier

Message par dalie57 »

reponse aussi bete: on met des antalgiques quand on a mal, mais quand on a plus mal sous antalgique, c est pas pour ça qu il faut les arreter!

Merci beaucoup pour la reponse bete !!!

je ne faisait cette reflexion uniquement pou qu'elle pense a faire une evaluation douleur ou qu'elle ne pense pas a formuler tele quel dans la demarche de soins car une etudiante me dis que la patiente n'a pas de douleurs et que du dafalgan ca ne me conviens pas j'attends qu'elle me dise pourquoi le dafalgan est toujours en place quel est son evaluation douleur etc etc
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

a voir, j espere au moins que y a des evaluations douleur!!!
infirmière libérée
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

peggy a écrit :et sinon l amiodarone pour l hypertension, ça ne derange personne!!

faudrait peut etre mettre un peu son nez dans le vidal, pour la peine je ne dirais pas a quoi ça sert!
le kardegic oui, y a une surveillance, c est pareil, ou faut aller en cours (a moins que le module cardio n ai pas été evoqué) ou faut ouvrir des livres!

pas besoin d'être aussi virulente ( ton message donne ce ton là!) :roll:
jess32

MSP & questions de dernière minute

Message par jess32 »

bonjour à tous!
je passe ma msp le 22 mai & il me reste en tête plein de question que je cherche à élucider:
1) lorsque l'on a un pansement et une ablation de redon à faire, et que le redon & la plaie chirurgicale ne sont pas sur le même site; que faut-il faire en 1er?L'ablation du redon ou la réfection du pansement?Et lorsque l'on a enlevé le redon, faut-il refaire le cycle bétadiné (scrub + eau + dermique) ou seulement la dermique?
2)Si lors d'une pose de perfusion on ne parvient pas à avoir de retour veineux en positionnant en déclive le flacon de soluté que faut-il faire à part reperfuser? (car il nous est formellement interdit de "traire" la tubulure)
3)Lorsque l'on fait un pansement simple avec un set à pansement comprenant un champ stérile, est-ce que le fait de le toucher sur l'envers pour le déplier est considéré comme une faute d'hygiène?
Voilà toutes les questions que je me pose :oops: Je vous remercie par avance si vous arrivez à élucider ces questions ou tout du moins à m'aider à trouver des solutions car là je suis un peu perdue!
Merci!
1ère MSP de 3ème année validée!encore une & après le diplome!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Je vais essayer de répondre à tes questions :

1) Le Redon étant considéré comme "sale" tu commences par ta plaie chirurgicale et tu termines par le redon.
Personnellement quand j'enlève un redon après je ne refais pas le protocole Béta, je repasse un coup de Béta dermique uniquement.

2) Je ne fais jamais de retour veineux en mettant le flacon de soluté en déclive.... si ça ne passe pas tu vois que ça ne coule pas dans la chambre compte gouttes

3) Ce n'est pas une faute de toucher ton champ stérile sur l'envers car ce côté ne sera pas en contact avec le patient
pucine cap
VIP
VIP

Re: MSP & questions de dernière minute

Message par pucine cap »

jess32 a écrit :bonjour à tous!
je passe ma msp le 22 mai & il me reste en tête plein de question que je cherche à élucider:
1) lorsque l'on a un pansement et une ablation de redon à faire, et que le redon & la plaie chirurgicale ne sont pas sur le même site; que faut-il faire en 1er?L'ablation du redon ou la réfection du pansement?Et lorsque l'on a enlevé le redon, faut-il refaire le cycle bétadiné (scrub + eau + dermique) ou seulement la dermique?

tu commence du plus profond au plus superficiel normalement, donc du redon au pansement..

2)Si lors d'une pose de perfusion on ne parvient pas à avoir de retour veineux en positionnant en déclive le flacon de soluté que faut-il faire à part reperfuser? (car il nous est formellement interdit de "traire" la tubulure)

S'il n'y a pas de reflux, tu vérifies que la perf coule bien, qu'elle n'a pas diffusée et tu previens l'équipe qu'il n'y a pas de reflux sur cette perf.

3)Lorsque l'on fait un pansement simple avec un set à pansement comprenant un champ stérile, est-ce que le fait de le toucher sur l'envers pour le déplier est considéré comme une faute d'hygiène?
Voilà toutes les questions que je me pose :oops: Je vous remercie par avance si vous arrivez à élucider ces questions ou tout du moins à m'aider à trouver des solutions car là je suis un peu perdue!

Ce n'est pas considéré comme une faute d'hygiène, mais il faut que tu touche un minimum de surface du champ, vraiment au coin pour éviter toute déstérilisation du champMerci!
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
cathounette
Forcené
Forcené

Message par cathounette »

Bonjour !!

J'ai moi aussi ma 2ème MSP mardi matin en service de cancéro, et je ne vous dis pas mon état de stress !!! :oops:

Au sujet du retour veineux en mettant la poche en déclive, il est absolument indispensable, sinon c'est un soin dommageable !! si tu n'as pas de retour veineux et que la perf passe quand même, je te conseille de clamper tout et d'aller chercher une IDE pour avoir son avis.

Bon courage pour jeudi !!
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

tu peux aussi prendre une seringue pour vérifier le reflux.. et puis sinon, dans certains hopitaux, ils ne font meme pas le reflux donc je sais pas si c'est si dommageable que ca ..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Verrouillé