archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
macebe
Fidèle
Fidèle

Message par macebe »

Bref je vois que il y a eu beaucoup de réponse mais personne ne répond vraiment à la quastion. Peut-on contester sa note de stage et si oui comment ?? Quel est la démarche ???

Merci :?
Maude51

MSP en soins à domicile

Message par Maude51 »

Bonjour a tous
Je suis en stage depuis bientot 2 semaines en soins a domicile et j'ai vendredi prochain ma 2eme MSP de 1ere année.
Je voulais savoir si certaines personnes qui ont deja été dans ma situation pouvait m'expliquer comment elles ont géré...
je suis obligé de poser ma cuvette sur le fauteuil roulant car pas de table a proximité, desinfection de cuvette jamais faite, biafine mise a tous les patients sans PM, ... :choque:
comment je m'y retrouve ? je m'adapte il faut que je m'adapte aux habitudes du service il parait ... mais alors comment je justifie devant l'examinateur? :?
Si vous avez des conseils... le gros doute une semaine avant se fait sentir !
merci a tous :D
ESI PROMO A 2007/2010 CRF Chalons
Traumato VALIDE Cardio VALIDE
Infectieux VALIDE Pneumo RATTRAPAGE EN SEPTEMBRE
PSY ... on verra bien
bérengère37
Régulier
Régulier

Message par bérengère37 »

Ce qu'on m'a dit au début de la formation c'est clairement que ni l'élève, ni l'IFSI ne pouvait changer une note de stage.

je vais pas te redire que 14 c'est quand même une bonne note, il faut pas demander que des 18, et des 19, il n'y a pas de remis en question avec de tels notes.

Ce que je peux te dire, si tu veux être rassuré, c'est que comme je suis en troisième année, je commence a m'intéresser à ce que les employeurs pensent et les recruteurs ne s'occupe pas de la note, mais énormément des appréciations, ils savent très bien que les notes sont aléatoire. et aussi du nombre d'absence. A bon entendeur
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Je critique pas qu'on puisse etre stressé ou autres, je critiques la solution de la medication.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
bérengère37
Régulier
Régulier

Message par bérengère37 »

Je suis au complètement d'avis avec prosper, les psychotropes pour le stress c'est énorme, et c'est une grande stressé qui vous le dit.

Je suis en 3ème année, je stressais comme une malade avant mes MSP, puis pour ma 3ème MSP, je me suis rendu compte que je connaissais tout parfaitement, patient, traitement, soins, bref pas de piège possible, anticipation, 18/20, pas de stess.

Mais si je peux rajouter un truc qui m'inquiète un peu, et qui à l'air d'être oublié (sauf erreur) c'est que le métier d'infirmière n'est pas reconnu pour ça tranquillité, alors ....
patryzzya
Insatiable
Insatiable

Message par patryzzya »

Hello,
la première chose je pense, c'est de demander clairement comment se déroule habituellement les msp aux IDE concernées, et de parler clairement de tes craintes sur l'ecart entre théorie de l'ecole, protocoles hospitalier, et réalité de sad.
Il faut t'adapter de toutes façons à l'environnement du patient.

Evidemment, il y a des impératifs d'hygiène (lavage des mains impec notamment sans s'essuyer apres avec le torchon grailloneux de la cuisine, si toutou coucouche panier dans une auter piece fermée pendant l esoin ect :lol: ), mais en dehors de ça, sache aussi que tu as moins de risque infectieux qu'à l'hopital (IN, personnes infectées, bmr ect).

Ce qui va être surtout regardé, c'est ton ORGANISATION de soin, et ce que tu vas mettre en oeuvre pour concilier l'inconciliable lol :

-si le patient n'a qu'1 gant, tu fais avec, du plus propre au plus sale, ou alors tu prévois d'avoir un autre gant à uu par ex (c'est ce pour quoi j'avais opté car ma patiente présentait une mycose d'ongles)...

-pour le fauteuil roulant, tu le justifies par rapport à l'espace exigu, tu peux tjs le desinfecter avec des lingettes (les ide travaillent pas mal avec), mais il faut savoir qu'on n'est pas à l'hopital, ce st les affaires du patient et ses micro-organismes "quotidiens"... s'il n'est pas infecté donc, certaines façons de procéder peuvent s'entendre.

-le tout, c'est sur cette histoire de fauteuil roulant, c'set de penser le de bloquer :D (pense à fond sécurité, risque de chute, tapis ect)

-Respecte bien comment vit le patient : adapte toi a comment il fait, ce qu'il aime (demande lui), met le en confiance, le jour j ça montrera ton relationnel et ta bonne connaissance de la personne (ça serait déplacé de lui faire faire des choses qu'il ne fait jamais il est chez lui, sauf si évidemment, elles nuisent à sa santé : aspect éducatif à mettre en avant dans ce cas)

-bon, pour le nettoyage de cette bassineuuuu ... parles en vraiment, les pros vont te guider, et au moins ils verront que ça te concerne.

Et puis n'oublie pas tout de même, que souvent, le ou les patients concernés peuvent te renseigner aussi, si tu leur explique que tu passes un exam et que tu dois montrer que tu travailles "comme il faut".

relax.. ça va aller 8) 8) 8) (tiens nous au courant)

Bon courage.
♫♪♪ ♫♪♪ 2e année ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪
Shinjo Def
Habitué
Habitué

Message par Shinjo Def »

Y'a des trucs un peu plus doux quand même : relaxation, méditation, yoga, voir le sport pour certains. Essaie, les BZD provoquent la somnolence je n'aimerais qu'on me fasse un soin technique délicat sous lexomil personnellement.
En plus ça peut se voir, et je pense que c'est pire que d'être stressé...
patryzzya
Insatiable
Insatiable

Re: MSP EN SOINS A DOMICILE

Message par patryzzya »

Maude51 a écrit : biafine mise a tous les patients sans PM, ... :choque:
comment je m'y retrouve ? je m'adapte il faut que je m'adapte aux habitudes du service il parait ... mais alors comment je justifie devant l'examinateur? :?

J'avais zappé ce passage, par contre biafine, même si elle n'est pas soumise à PM, si tu n'en a pas pour ta patiente, je dirai : oublie !

La biafine est contreversée, elle peut être inefficace si mal utilisée (ce n'est pas un produit qui sert à masser car à base d'eau, donc ne fait pas mieux glisser), néfaste si mal utilisée, et peut provoquer des effets indesirable si patient sensible (allergie de contact par ex). Pourquoi utilisez vous la biafine ? pas pour la prevention d'escarres j'espere.. ?

bon courage.
♫♪♪ ♫♪♪ 2e année ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪
mad40

arrêtée pendant une msp

Message par mad40 »

bonjour, je voudrais vous poser une question: en fait je suis à l'école d'infirmiere en belgique en 3ème , et lors de examen pratique de chirurgie, je devais enlever une voie centrale a un patiente. G pris toute les mesures neccessaires: stérilité, aseptie, confort du patient, mais à la derniere minute j'ai enlever les fils et alors que j'allais proceder a l'ablation ,jai oublié de dire a la patiente de bloquer sa respiration car risque d'embolie gazeuse. La prof ma stoppé a temps. Je suis contrariée d'avoir une seconde session de pratique, qu'en pensez vous. Est- ce une faute eliminatoire chez vous? :oops:
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

si tu mets en danger la vie d'un patient, on arrête la msp. c'est dur mais c'est normal. dommage que tu ais loupé sur la fin.
on apprend de ses échecs :clin:
avoir une prochaine msp n'est pas une fatalité, ça permet de s'améliorer et de se surmotiver pour la suite.

courage :D
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

me semble t il que tu peux marquer sur la feuille "désaccord avec la note" ou avec l'appréciation, mais à prendre avec des pincettes.
cela peut jouer en sa défaveur de montrer un désaccord pour un note correcte et/ou une appréciation positive où l'on pointe un petit côté négatif que l'on encaisse mal.
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

la méthode médicamenteuse, je n'adhère pas trop. ok je ne suis pas un stressé de la vie et je ne connais pas vos situations personnelles, mais les effets secondaires d'un traitement peuvent survenir.

trop penser à la msp raidit peut être certaines personnes. comme diraient mes formatrices : "faites comme d'habitude !!!"
si vous avez l'habitude de travailler en technique, de discuter avec le patient, de faire une prise en charge un minimum personnalisé, de ne pas oublier le rôle propre et de travailler en équipe, il ne devrait pas avoir de problème.

après, c'est facile à dire, c'est sur...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je pense qu'en Belgique il y a aussi une pratique à passer du coup ça sera un entraînement en plus et ça t'évitera de rester sur un échec.

Merci de transformer t'es "G" en "J'ai" :clin:
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

[quote="bérengère37"]Je suis au complètement d'avis avec prosper, les psychotropes pour le stress c'est énorme, et c'est une grande stressé qui vous le dit.

Je suis en 3ème année, je stressais comme une malade avant mes MSP, puis pour ma 3ème MSP, je me suis rendu compte que je connaissais tout parfaitement, patient, traitement, soins, bref pas de piège possible, anticipation, 18/20, pas de stess.

Mais si je peux rajouter un truc qui m'inquiète un peu, et qui à l'air d'être oublié (sauf erreur) c'est que le métier d'infirmière n'est pas reconnu pour ça tranquillité, alors ....[/quote]

+ 1 alors si vous commencez avec des psychotropes aujourd'hui pendant les études...une fois diplomés ca donnera quoi??? :roll: :roll:

prendrez vous des médocs a chaque urgence, des que vous embaucherez, des que vous serez évalué, convoqué, jugé, critiqué?????
bonjour les dégats jusqu'au jour ou....il y aura erreur, faute....et la vous serez le seul responsable.....
il existe des méthodes de relaxation, faites du sport.....
l'école mets déja assez de pression pas la peine de vous en rajoutez
mon truc a moi pour le stress c'était du footing la veille, une bonne soirée télé (apres la fin des démarches bien sur)....et puis je crois que les formateurs apprécie plus un ESi qui tremble, cherche, se pose des questions qu'un ESI "robotypé" qui fait ses gestes mécaniquement.... :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Tostaky37
Habitué
Habitué

Message par Tostaky37 »

Comme déjà écrit dans plusieurs topics, il est possible de contester une note de stage si les raisons en sont valables et si l'équipe (cadre en particulier) est prête à revenir dessus (ce qui est très rare).

Dans la majorité des cas, l'étudiant peut choisir de ne pas être en accord avec la note en signant la feuille (obligatoire) mais en joignant une lettre explicative des motifs qui sera ensuite acceptée ou non par la formatrice référente afin de faire l'impasse sur le rapport de stage ou non.

J'ai bénéficié de la 2ème solution (cadre de terrain ne voulant sous aucun prétexte revenir sur sa décision prise unanimement, même à la demande de ma formatrice référente et de son équipe), mon rapport de stage déplorable à été mis aux oubliettes et ne sera ressorti qu'en cas de nouvelle situation similaire.
Verrouillé