archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
loulina

Message par loulina »

Il me semble qu'ils se réunissent pour délibérer, avec la directrice de l'IFSI, mon réferent pédago, et peut être la formatrice qui m'a fait passer la MSP.
C'est pour ca que je voudrais la voir avant que cette réunion est lieu. Je me dis que sa ne peux que jouer en ma faveur, leur montrer que je suis motivée.
momo30
Adepte
Adepte

Message par momo30 »

exactement tu n' as rien à perdre :clin: :clin:
Tonkks
Adepte
Adepte

Message par Tonkks »

En fait, il semble que ça dépend des ifsi.
A Reims, il s'agit d'un mini-tfe, en groupe de 4 à 6 personnes. En gros, tu choisis ton sujet!
Promo 06-09, Reims.
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

le module optionnel c'est 2 semaines de formation avec souvent un enseignement en rapport avec la formation mais qui ne fait pas partie du programme. Il y a 2 semaines en 2ème et 3éme année.
après le choix des modules dépend des ifsi.
voilou, j'espère avoir répondu à ta question. :clin:
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
delfine37
Insatiable
Insatiable

Message par delfine37 »

comme quoi c'est différent d'un ifsi à l'autre!!
moi l'année dernière c'était sur la relation d'aide et la connaissance de soi et c'était basée sur de la relaxation et des massages... 8)
infirmière puéricultrice
Réanimation néonatale et pédiatrique.
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

en fait le module optionnel sont des cours sur 15jrs en partenariat avec d'autres ecoles ( nous on etait 5 ecoles regroupées) avec différents thèmes: nous en en avait une quinzaine!! et tu choisi en fanction de ton projet professionnel
En année sabbatique
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

momo30 a écrit :
loulina a écrit :Bon demain j'appel ma référente pédagogique pour parler de tout ça avec elle. En espérant qu'elle sera joignable.
Sa me fais vraiment flipper cette idée de devoir redoubler :roll:

non ne stresse pas demande lui si un conseil de classe à lieu dans votre ifsi est -il possible ou pas de déliberer en cas d 'un petit echec de 2 points courage

dans ce cas les 12 redoublants de ma promo auraient été repêchés si on suit ton raisonnement :roll:

j'ai une fille de ma promo dont sa note la plus basse en éval était 16. Notes excellentes en stage et en msp.
Evaluation à pas de chance elle se retrouve au rattrapage car elle a eu 7,5. Eval de rattrapage foirée avec les moins 4 points. Première fois en 2 ans qu'elle avait faux à un calcul de dose. Ils l'ont pas fait passer :lol: :lol:

pour valider son année il faut une moyenne de 10/20 aux msp et malheureusement ce n'est pas ton cas dsl :?
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Nous c'était un sujet au choix qui se reportait au cours de 1ère année, qui a été validé par les formateurs :D
EIBO!
uij_10638
Adepte
Adepte

re

Message par uij_10638 »

eh oui desolé mais les textes sont les textes c'est pas cool en effet mais c comme ça desolé... eh puis 10 et 8 en msp un redoublement ne peut etre que profitable il faut voir le bon coté des choses memem si c'est pas facile en effet bon courage....
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Chez nous, on devait choisir un thème dont le choix était restraint :?
* pédiatrie
* fin de vie
* urgences / réa
* santé publique / psychiatrie
* massages relaxation
Ensuite, on discutait en groupe des cours que nous voulions aborder.
Nous avions :
* des cours théoriques
* des TP
* des sorties / visites (journée à paris pour visiter un service de néonat, par exemple)
Et tout cela selon les souhaits des étudiants du groupe :clin:
ossouka
Adepte
Adepte

Message par ossouka »

salut
moi j'ai une amie qui se pose aussi à peu près les mêmes question. elle se trouve en service de chirurgie et apparement ça ne se passaient pas bien avec l'equipe qui lui faisait des reflxions en longueurs de journée ( trop lente, ne fait pas de lien avec les situations cliniques, mauvaise ambiance...); elle a passé sa msp qu'elle a reussi!
comme l'equipe a vu qu'elle a validé sa msp , celle ci a decidé de lui donné une mauvaise note de stage avec surrement rapport à la clé en arguant qu'elle n'a pas de niveau d'une 3ème année et qu'elle a failli réalisé un soin dangereux pour le patient!
quand elle a voulu se defendre, l'equipe et la cadre l'ont traitée de menteuse et la cadre lui a dit qu'elle connait son personnel et ses médecins et que mon amie etait de mauvaise foi , car elle ne reconnaissait pas ses erreurs!
donc elle a peur d'avoir une note de stage mauvaise et un rapport de stage pourri!
sachant que dans notre ecole les formatrices ecoutent plus les pros , je ne sais pas ce qu'elle risque; quelqu'un peut il m'eclairer?
je précise qu'elle n'a jamais eu de mauvaise note en stage et qu'elle a redoubler sa 2 ème année .
ossouka
Alyssa03
Insatiable
Insatiable

Message par Alyssa03 »

merci pour toutes vos réponse! comme je suis à l'école de reims, ca sera donc le mini tfe en groupe! Génial :? ; j'espere ne pas encore tomber sur des personnes qui attendent que cela se fasse tout seul ou plutôt par les autres... :D Allé soyons optimiste lol
ESI promo 2007/2010
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

mon meilleur module optionnel était en 2eme année : l'handicap sensoriel :

on avait tout sur un plateau , c'était génial

on nous a fait venir les cuisinier de l'hôpital pour un blein test culinaire , promenade en ville les yeux bandés, séances de relaxation, de massages et le must ...8 jours d'initiation a la langues de signes par un prof (sourd et muet) venu exprès ! recherche de diverses odeurs ...

absolument génial un module comme ca !!
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
lilijuju0259

toilette

Message par lilijuju0259 »

Pas d'accord ave toi Dunkerbeck... on ne lave pas les jambes et ensuite faire la petite toilette avec le même gant! tu peux déplacer des microbes, imagine si ton patient a des mycoses aux pieds.... (du moins c'est ce qu'on m'apprends dans mon IFSI) Sinon avant de faire la petite toilette ne pas oublier de changer d'eau...
Sinon il faut demander à son IFSI, il faut faire comme tes formateurs t'ont appris, car d'un IFSI à un autre ca différe beaucoup.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Vos modules optionnels font rever..... :roll:

Chez nous ce sont des approfondissement de modules tout simplement.... :? :?
On a le choix entre 3 specialités:

Cardio, Infectieux et Psy.... :roll:
Tout le monde veut cardio en plus alors ça va etre la guerre..... :roll: :choque:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Verrouillé