archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
RatAsSE
Régulier
Régulier

Re: Rattrapage

Message par RatAsSE »

bonsoir,
Cela s'est fait dans mon ifsi, dans ma promo, je pense que c'est possible!
adlin
Adepte
Adepte

Message par adlin »

chez nous c'est possible de repasser un module même validé, si vraiment la personne le souhaite. Toi tu as de bonne raisons je pense, si c'est pour récupérer quelque chose alors faisant part à tes formateurs en expliquant ta situation!
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
hatsumi
Accro
Accro

Re: Prise en charge d'un patient lors du 1er stage

Message par hatsumi »

lutin01 a écrit :Quant à moi la question est réglée j'ai appris aujourd'hui que ma msp c'est demain alors hop à l'arrache ça va se faire je sens bien le gros cassage de gueule et j'en ai gros sur la patate aussi qu'on me le dise la veille pour le lendemain et encore parce qu'on y a pensé...
"ah, au fait, t'es évalué demain..." :pleure:
Ça m'était arrivé pour ma 1ère msp mais la cadre a refusé que je passe ma msp le lendemain matin alors qu'elle avait reçu l'appel la veille en début d'après midi :!:
Du coup la msp avait été reportée.
Ce n'est pas normal du tout de connaitre la date de son évaluation la veille....
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
alitah
Adepte
Adepte

Message par alitah »

et dans ce cas là, on fait quoi? on refuse?
ESI 2008/2011 Tenon
Enfin rêve devient réalité..!
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Bonsoir!
en tout cas personnellement je n'ai jamais vu ça!!! :choque: :choque: :conf: :conf: :conf: :conf: Je suis bien peinée pour toi en tout cas :peur: je ne savais pas que c'était possible d'être prévenu la veille pour le lendemain. Dans mon IFSI on savait la date de la msp avant de partir en stage! Tu aurais pu aller voir ton IFSI pour savoir s'ils pouvaient repousser la date et en parler avec la cadre du service si elle pouvait les persuader! J'avoue que là ca fait un peu limite de repousser quoique ce soit. Ben essaie de recueillir un maximum d'infos sur ton patient et te renseigner sur son autonomie etc... c'est tout ce que je peux te dire désolée...
bon courage :clin:
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Dans mon cas c'est la cadre du service où j'étais qui a refusé heureusement! mais en début de 2ème année j'avais une msp en réa et la formatrice voulait m'évaluer en début de 3ème semaine.
J'avais été absente au début du stage car j'étais hospitalisée mais n'avais pas prévenu l'ifsi car je comptais rattraper mes jours d'absence.
Du coup j'avais fait peu de jours au final et dans un état de santé pas top....
J'ai été à l'ifsi voir ma formatrice pour reporter ma msp en fin de stage plutôt (ça ne m'arrive jamais de demander quoique ce soit de ce genre mais là je ne me sentais pas du tout capable de gérer aussi vite).
Elle était réticente et ne voyait pas où se situait la difficulté mais je lui ai dit qu'à ce jour, la msp n'était pas du tout envisageable pour moi (elle n'était pas au courant de mon absence car je suis discrête mais j'ai du lui dire que j'avais raté des jours de stage).
Elle a accepté en le présentant comme une faveur (les formatrices de mon école sont sympas++) mais n'a pas compris ce qui me mettait en difficulté.
Bref ça m'a permis d'aborder cette msp + sereinement et elle s'est très bien passée.
Ca vaut le coup si on se sent dépassé d'en parler à l'ifsi ou avec la cadre du service,....selon leur disponibilité bien sûr.... :?
Voila bon courage pour vos msp :clin:
Eloraa
Adepte
Adepte

Message par Eloraa »

Merci pour vos réponses, j'irai me renseigner à mon IFSI
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
Poupou6259
Régulier
Régulier

viscéral ou traumato ?

Message par Poupou6259 »

salut à tous !!

j'aimerais avoir plusieurs témoignages.
Avez vous déjà fait un stage en viscéral ou en traumato ?
quel est le mieux ?
dans lequel aprend-t-on le plus ?
je pense que la traumato ca doit etre trop interessant mais je veux des avis, des expériences.

merci d'avance
Poupou

"Qui ne tente rien, n'a rien...et qui va doucement, va loin..."
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Aurais-je pu refuser une date de msp venant de ma directrice sachant que le service n'avait soi-disant pas d'autres possibilité?
En tout les cas, ça a été très bof bof j'ai eu 10, j'ai limité la casse quoi et si j'ai eu si peu c'est bien sûr en raison de fautes d'hygiène... en même temps, il s'est décidé le matin du jour J (donc aujourd'hui) que ce ne serait pas une aide à la toilette au lit mais au lavabo et n'ayant fait que 4 matinées depuis le début de mon stage je n'en avais jamais pratiqué aucune, encore moins au lavabo...
Je peux m'en vouloir car ces fautes d'hygiène pouvaient être évitées bien sûr mais je suis surtout très déçue des conditions de cette msp ... je n'étais pas prête je le savais... mais bon! 6 à la démarche 4 au soin... :(
2° année!!
mkp
Accro
Accro

Re: viscéral ou traumato ?

Message par mkp »

Bonjour,

J'ai fait en septembre mon dernier stage de 2ème année en chirurgie viscérale. C'était très formateur, surtout au niveau des perfusions et des pansements.
J'ai commencé lundi mon 1er stage de 3ème année en chirurgie orthopédique et c'est très intéressant aussi mais comme j'étais de journée, j'étais plus dans l'administratif :? donc je n'ai pas une vision très précise des soins.
Dans tous les stages de chirurgie, quelle que soit la spécialité, tu vas faire beaucoup d'entrées et de sorties car les patients restent peu de temps en général. Par ailleurs, la surveillance post-op est importante dans les 2 cas.
Les deux sont très intéressants et je pense que ce qui fera la différence, c'est la qualité de l'encadrement. Essaies de te renseigner auprès d'étudiants qui sont déjà allés dans les lieux de stage entre lesquels tu hésites pour avoir leur ressenti, sans perdre de vue que tout ça est très subjectif et extrêmement variable d'un étudiant à l'autre pour un même endroit... :roll:
Infirmière libérale depuis 2012
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

J'ai fait un stage dans chaque et travaillé en tant qu'AS dans chacun des services que tu as mentionné. Comme dirait certain on apprend bcp de choses dans chaque service, cela dit tu sera plus tourné sur la manutention, l'ablation d'agraphes et de fils et en pansements en traumato et en viscéral tu fera plus de pansements (plus compliqués à mon avis) et changement de poche de stomie en viscéral. Je ne cite là que les principaux soins que j'ai vu.
Personnellement je n'avais aucune envie d'aller en viscéral et finalement je préfère mille fois la chir viscérale à l'ortho. Tout dépend ce que tu souhaite acquérir comme compétences. Mais chaque service a son intérêt :clin:
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Sabrina_B

Besoin d'aide SVP. Suissèsse veut se former en France!

Message par Sabrina_B »

Hello,
je m'excuse d'avance mais je ne sais pas ou poster d'autre ce message! :roll:
Je m'explique, je réside actuellement en suisse, et j'aimerais faire la formation d'ambulancière en france :)
Savez-vous si après mon papier sera reconnu en suisse?
Est-ce qu'ils acceptent les suisses pour cette formation?
Merci si vous pouviez m'aider, et je m'excuse encore car je sais que c'est pas tout à fait l'endroit ou poster.

Sabrina
Poupou6259
Régulier
Régulier

Message par Poupou6259 »

jss en 1ere année, en fait, j'ai une préférence pour le traumato mais voila je voulais avoir plusieurs expériences.
Après je me dis que g encore 2 ans et que je peux encore aller dans l'un ou l'autre service.

merci pour mon msg
Poupou

"Qui ne tente rien, n'a rien...et qui va doucement, va loin..."
patra56
Régulier
Régulier

Message par patra56 »

après avoir fait plusieurs stages en ortho et en viscéral, je trouve que le viscéral englobe plus de paramêtres et fait appel à plus de mobilisation des connaissances par exemple tu as à prendre en compte le fonctionnement des différents organes des différents type de pansements et les différentes techniques opératoires avec tous les régimes et les poses de perfusion, l'administration des thérapeutiques et autres. En ortho la patho principale c'est l'atteinte de l'os et ou de ses annexes avec la prise en charge de la douleur, des pansements, l'altération de la mobilité, complication de décubitus etc...

mes stages en viscéral m'ont permis d'être plus autonome et de mieux développer ma technique en raison de la diversité de la spécialité.

du coup en ortho je me suis senti comme un poisson dans l'eau, mais attention il y a toute la partie éducation en collaboration avec le kiné qui est très importante et très intéressante !!

moi sincèrement j'ai aimé les 2 !!

donc c'est à toi de voir là ou tu te sens le mieux !

voili voilou Poupou6259 :clin:
---------------------------------------------------
ESI 3ère année
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Je ne sais pas trop c'est délicat en tout cas.
Pourquoi c'est la directrice qui a appellé ce ne sont pas tes formatrices qui se chargent de ça d'habitude?
Pour ma part c'est la formatrice qui vient m'évaluer qui appelle le stage pour prévenir de la msp.
Si une date ne te convient vraiment pas, parles en à l'équipe et si ils sont du même avis que toi essaye d'aller en parler à la cadre en présence d'une ide par exemple.
L'AS ou IDE qui te prenait en charge ne s'est pas étonnée de la date de ta msp?
Quand ça m'est arrivé que la msp soit prévue trop tôt c'est les ide qui étaient + affolées que moi lol
On a été voir le cadre ensemble et avec leur accord j'ai demandé à ma formatrice de décaler la date.
Bref c'est passé maintenant mais au moins tu sauras que ce genre de surprises est susceptible d'arriver.
:roll:
Verrouillé