archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
BBR
Régulier
Régulier

Re: étude

Message par BBR »

bonjour, chez nous c'est le dernier jour de l'année donc fin juin où fin janvier, tu devrais te renseigner sur le forum de l'IFSI où tu vas aller. Bon courage. Ha le report c'est au max 3 ans, alors ne part pas trop longtemps...
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

je suis d'une session de fin février donc différent du point de vue des dates, mais c'est histoire de te donner un eidée (enfin chez nous c'est comme ça).
Si pas de rattrapage = résultats début décembre, si besoin de rattrapage = résultats mi-janvier
:)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

la première année est validée uniqement quand elle est terminée !!! autrement dis elle est validée le dernier jour de la première année ou le premier jour de la 2ème année si vous préférez....même si vous avez toutes vos notes des semaines avant, on ne considère qu'une annéede formation est validée que quand elle est terminée

pour connaitre les dates concernant votre ifsi, ben voyez directement avec l'ifsi , ca ne se trouve pas sur un forum lambda
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Vous pouvez également vous renseigner dans IFSI Mulhouse :clin:
syskhann
VIP
VIP

Re: Formateur interdit de DE et MSP

Message par syskhann »

doudou38 a écrit :avez vous essayer d'obtenir des attestations indiquant qeu vous étes une "bonne "ESI
:fleche: Qui, d'après-vous, peut faire ce papier ??
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

je vais me faire des amis ce soir...

Rien que de se poser la question de chercher des attestations de bon ESI me fait bondir. Aucun critère dans lae formation ne prévoit de mesurer cela ! jugement de valeur incompatible avec la profession infirmière.

Les formateurs qui sont interdits de MSP-DE sont parfois tout simplement des formateurs non cadrés. Pour faire passer un DE le formateur, membre du jury doit impérativement être cadre de santé. Par contre un formateur non cadre peut parfaitement réaliser des MSP au cours de la scolarité.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

jjland83 a écrit :Aucun critère dans lae formation ne prévoit de mesurer cela !
:fleche: +1...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Cette formatrice est une cadre.

Sinon, concernant les attestations , je rigole, car la parole d'une ESI n'a aucune " valeur ". En disant cela, je pense aux ESI élus membres du conseil pédagogique et conseil disciplinaire.
Leur avis n'as qu'une valeur consultative.

Concernant le jugement de valeur, j'ai entendu la directrice de mon IFSI en faire de bien beaux à mon sujet. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on m'a placée devant de telles difficultés. Ça m'a toujours fait rire d'entendre les formateur dire " jugements de valeurs, il ne faut pas" et se permettre d'en faire, comme s'ils échappaient à la règle !

Bref, je donne ma lettre de démission tout à l'heure, j'en profiterais pour rendre les bouquins que j'avais emprunté pour mon mémoire.
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

d'une part je n'ai pas le diplôme de cette "cadre" dans les mains et je me garderai bien de porter un jugement sur cette affaire.
Ce qui est malheureux, c'est que l'on imagine en vous lisant, qu'il y a un complot épouvantable mené contre vous. Je ne dis pas que c'est impossible. Mais, enfin, n'y a t-il pas des torts partagés.
Je dis ça, car quand les "affaires" sont portées devant les différentes juridictions, et c'est le droit de tout ESI ou citoyen d'estimer être une victime, on découvre quand même quelques éléments qui modèrent l'idée du complot. Les "affaires" qui vont jusqu'au tribunal administratif sont rarissimes.
Alors c'est facile sur un forum de rejeter la faute sur autrui. Il n'y a pas de débat contradictoire et l'avis de l'autre partie n'est pas entendu. Et c'est bien volontiers que je donne cet avis. Car défendre un ESI en difficulté face à un conseil pédagogique ou un conseil de discipline ne m'effraie pas. C'est même assez facile quand la capacité de remise en question et d'ouverture d'esprit de l'ESI sont grandes.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
katseiz
Fidèle
Fidèle

Message par katseiz »

Bonjour jjland83.

Je ne dit pas non plus que je suis innocente comme le poussin sorti de sa coquille.
J'ai déposé ma lettre de démission auprès de la directrice de mon IFSI il y a 1 heure à peu près.
Et comme je lui disais, actuellement, la pilule est un peu dure à digérer.
Tout comme je lui ai dit qu'il était aberrant de la part de ma formatrice de suivi pédagogique de noter jusqu'au derniers mots que j'ai dit avant de sortir du bureau, cette même formatrice qui m'a hurlé dans son bureau quelques semaines plutôt qu'elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour m'empêcher d'arriver au DE... alors que j'ai demandé un rdv pour connaître les modalité d'arrêt de formation avec validation de la 1ere année en DPAS.
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

katseiz a écrit :...
cette même formatrice qui m'a hurlé dans son bureau quelques semaines plutôt qu'elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour m'empêcher d'arriver au DE...
Ben elle a réussi son coup.
infirmier dans une vie antérieure.
orsana62800
Régulier
Régulier

msp en chirurgie visceral

Message par orsana62800 »

bonjour je suis en stage en chirurgie visceral et gynecologique
je suis en premiers année
je vais bientôt passer ma premiere msp
les questions que je me pose vu que je serai évalué a 14h

c'est est ce que je peux présenter un retour de bloc avec prise de constantes evaluation etat de conscience surveillance du pansement evaluation de la douleur diurese

parce que je trouve que ça fait peu et comme je suis qu'en premiere année je ne sais pas si j'ai le droit

donc j'attend vos temoignages si ça vous ai arrivé

cordialement
ESI 2008/2011 si tout va bien

module gyneco validé peut etre cardio
MSP1 validé
stage 1 2 réalisés
que tout ce passe bien et que j'aboutisse a mon ambition
titiboyer
Régulier
Régulier

Re: msp en chirurgie visceral

Message par titiboyer »

coucou!
je suis aussi en premiere année ( a perpignan) et j'ai été évalué il ya 15j en chir viscerale mais c'etait ma deuxieme msp!
j'ai presenté un pansement et une toilette complete au lit.
pour une msp1 c'est pas mal un retour de bloc moi je pense que c'est bien mais je suis loin d'être une pro!! demande aus ide qui t'entourent s'ils pensent que c'est risqué ou pas...
allé no stress surtout .... je sais pas evident !! courage!
ESI perpignan 2008-2011
promo Elisabeth Eidenbenz
Maman de Eric 10ans et Renaud 7ans
Avec du courage....j'y arriverais!!!!
orsana62800
Régulier
Régulier

Message par orsana62800 »

je te remercie de m'avoir repondu mais c'est vrai que c'est stressant parce que c'est le début
quand c'est une premiere msp c'est une personne a charge?

merci
ESI 2008/2011 si tout va bien

module gyneco validé peut etre cardio
MSP1 validé
stage 1 2 réalisés
que tout ce passe bien et que j'aboutisse a mon ambition
titiboyer
Régulier
Régulier

Message par titiboyer »

oui premiere msp c'est un patient.