archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- sonia-rose
- Habitué
Re: MSP & questions de dernière minute
Dans mon IFSI, sur le protocle il est écrit de vérifier le reflux sanguin, mais oralement, la formatrice nous a dit que le CLIN viens d'annoncer qu'il ne faut plus le faire...
Tu sais quoi ? Le mieux, c'est de demander au formateur lors de la formative... ainsi tu le fais comme il veux LUI (malheureusement, les MSP c'est des MISE EN SCENE PROFESSIONNELLES... dommage...)
Tu sais quoi ? Le mieux, c'est de demander au formateur lors de la formative... ainsi tu le fais comme il veux LUI (malheureusement, les MSP c'est des MISE EN SCENE PROFESSIONNELLES... dommage...)
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
sonia-rose a écrit :Tu sais quoi ? Le mieux, c'est de demander au formateur lors de la formative... ainsi tu le fais comme il veux LUI (malheureusement, les MSP c'est des MISE EN SCENE PROFESSIONNELLES... dommage...)

Bonjour,
Après avoir lu ce post je me demandais ce que signifie:
interdit de "traire" la tubulure.
Merci
Après avoir lu ce post je me demandais ce que signifie:
interdit de "traire" la tubulure.
Merci
ESI à la Roche sur Yon
-
modules a savoir pour oral
Bonjour! Je passe mon oral à Orsay le 12 juin et j'aimerais avoir des renseignements sur les modules? quels sont ils? Merci d'avance 

Re: modules a savoir pour oral
A partir de septembre, la formation ne se fera plus selon des modules mais selon des competences qu'il faudra acquerir au bout des 3 ans d'etudes...
Il y a un dossier sur la nouvelle formation sur le site, pour l'oral ça suffira amplement surtout que les cadres, eux-memes, ne savent pas trop a quelle sauce ils seront mangé en septembre...
Il y a un dossier sur la nouvelle formation sur le site, pour l'oral ça suffira amplement surtout que les cadres, eux-memes, ne savent pas trop a quelle sauce ils seront mangé en septembre...

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
slt Eva35!
ce que j'entendais par "traire la tubulure", c'est effectuer une pression le plus svt à l'aide d'une pince kocher au niveau de la tubulure, au plus près du ppoint de ponction.
c'est une pratique courante ds les services qd une perf passe +/- bien!
voilà!
j'espère que tu as compris car ce n'est pas facile à expliquer à l'écrit!
bon courage pour la suite!
ce que j'entendais par "traire la tubulure", c'est effectuer une pression le plus svt à l'aide d'une pince kocher au niveau de la tubulure, au plus près du ppoint de ponction.
c'est une pratique courante ds les services qd une perf passe +/- bien!
voilà!
j'espère que tu as compris car ce n'est pas facile à expliquer à l'écrit!
bon courage pour la suite!
1ère MSP de 3ème année validée!encore une & après le diplome!
Re: Cours ? Modules ? Je ne comprends rien ?
oui exact et aussi plus aucune msp ni de TFE,
il ya aura egalement de l'anglais, pour vous amener vers une licence et une formation universitaire
Lev ca ne sert à rien de te renseigner sur notre formation, tu n'auras plus du tout ce schéma,
vous serez noté sur des compétences: recherche aupres d'autres sujets qui parlent de la nouvelle réforme et n'hésite pas à aller sur le site de la fnesi où tu pourras poser des questions sur la réforme 2009 !

il ya aura egalement de l'anglais, pour vous amener vers une licence et une formation universitaire
Lev ca ne sert à rien de te renseigner sur notre formation, tu n'auras plus du tout ce schéma,
vous serez noté sur des compétences: recherche aupres d'autres sujets qui parlent de la nouvelle réforme et n'hésite pas à aller sur le site de la fnesi où tu pourras poser des questions sur la réforme 2009 !

Infirmière de la promo 2007-2010.
Et sur une seringue électrique croyez vous qu'il faille faire un retour veineux, avant de la poser? Ca me parait difficile mais bon, que de questions! 

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
SI TU AS une seringue électrique tu as quand meme un flex en pte (garde veine) pour faitre ton retour et c'est avec ça que tule fais sinon aves un pousse faut m'expliquer!!!
il y a les 2 écoles pour le retour veineux tu appliques la procédue du service ou tu es, tjrs s'adapter à l'établissement et pas à l'école
meme principe pour les pinces (pansement)
il y a les 2 écoles pour le retour veineux tu appliques la procédue du service ou tu es, tjrs s'adapter à l'établissement et pas à l'école
IDE depuis le 20 novembre
Oh oh calmos!!! J'ai toujours pas compris coment on fait le retour avec une seringue électrique...diab a écrit :SI TU AS une seringue électrique tu as quand meme un flex en pte (garde veine) pour faitre ton retour et c'est avec ça que tule fais sinon aves un pousse faut m'expliquer!!!
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
Plus de MSP ça oui, par contre le TFE existera toujours.lauraline a écrit :oui exact et aussi plus aucune msp ni de TFE,
Giulia
- satrinchka
- Accro
ya plus de MSP avec la nouvelle réforme????
la chance! ou pas... ca dépend...
enfin avec tout ce que j'ai vu et lu de la nouvelle réforme, je suis bien contente d'être de l'ancienne génération (
)
la chance! ou pas... ca dépend...
enfin avec tout ce que j'ai vu et lu de la nouvelle réforme, je suis bien contente d'être de l'ancienne génération (

ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
-
- Régulier
questions de dernières minutes avant msp § svp
bonsoir
je passe ma msp lundi et j'aurai quelques questions, n 'ayant obtenue que des réponses vagues de la part des infirmieres m'encadrant
_chez un patient qui a une mycose entre les jambes et traité par amicort, faut il mettre le linge dans un sac rouge pour linge infectés
_ pour le tour des tensions comment vous qui vous etes fait noté sur le relevé de constantes faites vous en passant de chambre en chambre, faut il a chaque fois se laver les mains, désinfecter l' appareil a tension ( trop téatral a mon avis )
_enfin pour piquer une serie d'hémocultures je voulais savoir faut t il faire les quatre temps ou un seul passage avec le produit désinfectant est nécessaire ? aussi a chaque fois qu on a les tubes aérobie et anaérobie faut il les descendre immédiatement ou attendre d avoir les six tubes pour trois trains ?
en vous remerciant
je passe ma msp lundi et j'aurai quelques questions, n 'ayant obtenue que des réponses vagues de la part des infirmieres m'encadrant
_chez un patient qui a une mycose entre les jambes et traité par amicort, faut il mettre le linge dans un sac rouge pour linge infectés
_ pour le tour des tensions comment vous qui vous etes fait noté sur le relevé de constantes faites vous en passant de chambre en chambre, faut il a chaque fois se laver les mains, désinfecter l' appareil a tension ( trop téatral a mon avis )
_enfin pour piquer une serie d'hémocultures je voulais savoir faut t il faire les quatre temps ou un seul passage avec le produit désinfectant est nécessaire ? aussi a chaque fois qu on a les tubes aérobie et anaérobie faut il les descendre immédiatement ou attendre d avoir les six tubes pour trois trains ?
en vous remerciant

plus que deux ans
Re: questions de dernières minutes avant msp § svp
Pour le linge, je dirais sac normal.
Pour le tensiomètre: désinfection et lavage des mains impératif entre les patients. Même si ca paraît théâtral, ça évite la transmission de vilaines bébêtes!
Pour les hémocs, faire les quatre temps avant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (on cherche la présence de bactéries dans le sang du patient, autant éviter la contamination des échantillons par des bactéries cutanées), et je dirais qu'il faut les porter au labo au fur et à mesure, sinon quel est l'intérêt?
Bon courage pour ta msp!
Pour le tensiomètre: désinfection et lavage des mains impératif entre les patients. Même si ca paraît théâtral, ça évite la transmission de vilaines bébêtes!
Pour les hémocs, faire les quatre temps avant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (on cherche la présence de bactéries dans le sang du patient, autant éviter la contamination des échantillons par des bactéries cutanées), et je dirais qu'il faut les porter au labo au fur et à mesure, sinon quel est l'intérêt?
Bon courage pour ta msp!
Re: msp en chirurgie visceral
alala ils sont difficiles à Ajaccio hein lol 
bhen moi on ne m'a jamais imposé de soins (biensure à part quand j'en propose plusieurs)
mais sinon je sais qu'en 1ère année c'est un soin d'hygiene et de confort et un soins technique.
moi c'était aide à la toilette et bilan sanguin.
voilà le jeudi est passé et on aimerait bien savoir ce qu'est devenue ta msp !!

bhen moi on ne m'a jamais imposé de soins (biensure à part quand j'en propose plusieurs)
mais sinon je sais qu'en 1ère année c'est un soin d'hygiene et de confort et un soins technique.
moi c'était aide à la toilette et bilan sanguin.
voilà le jeudi est passé et on aimerait bien savoir ce qu'est devenue ta msp !!

I.D.E En Secteur de Psychiatrie Adulte.