archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: aide démarche de soins 3eme année
oui tu as tout à fait raison au niveau du ressenti mais je sais pas comment je vais faire parce que ma msp est mardi et je ne reverrais le patient qu'à ce moment là et je ne sais pas si devant ma monitrice c'est le moment adéquat pour lui en parler si il ne se sent pas à l'aise, ça m'embete !!! mince mince mince
au niveau familial je sais qu'il est marié mais qu'il n'a pas d'enfant, sa femme est plutot impliqué car elle s'interesse par exemple aux résultats des bilans sanguins et qu'elle ne reculait pas devant le fait de le prendre tous les weeks ends quand il était en convalescence
du coup je n'ai pas de diagnostic infirmier à moins que j'ai fais l'impassse sur ceux nécessaires comme éducation par rapport à la fistule, reprendre élément de l'alimentation mais je pense qu'il n'y a pas de soucis donc vais pas en inventé
je te remercie
au niveau familial je sais qu'il est marié mais qu'il n'a pas d'enfant, sa femme est plutot impliqué car elle s'interesse par exemple aux résultats des bilans sanguins et qu'elle ne reculait pas devant le fait de le prendre tous les weeks ends quand il était en convalescence
du coup je n'ai pas de diagnostic infirmier à moins que j'ai fais l'impassse sur ceux nécessaires comme éducation par rapport à la fistule, reprendre élément de l'alimentation mais je pense qu'il n'y a pas de soucis donc vais pas en inventé
je te remercie
derniere ligne droite ....
MSP en SSPI
salut,
je vais passer ma 1ère MSP de 3ème année en SSPI.
quelqu'un peut t'il me passer ses démarches de soins dans ce service pour avoir une idée?
Les conseils de ceux qui ont fait des stages dans ce service sont les bienvenus;
merci.
je vais passer ma 1ère MSP de 3ème année en SSPI.
quelqu'un peut t'il me passer ses démarches de soins dans ce service pour avoir une idée?
Les conseils de ceux qui ont fait des stages dans ce service sont les bienvenus;
merci.
Ce qui a déjà été dit est ok. Sinon, perso je préciserais les ttt (ex: pourquoi le kayexalate, pourquoi l'epo, etc) ça montrerait que tu maitrises la néphro.
autre chose: l'hémiplégie, suite à quoi? ça arrive comme ça dans la démarche on sait pas d'où ça vient. Peut être à préciser dans la présentation de la personne.
Le risque infectieux je le mettrais en médical car la dialyse et le soin du point de ponction en dialyse relève du domaine médical.
Sinon, ( pour les diag ide) ce monsieur il n'a aucun problème d'autonomie, séparation avec famille pendant hospit? loudeur du ttt dialyse?
C'est tout ce que j'ai trouvé mais il est tard... (1h23)

autre chose: l'hémiplégie, suite à quoi? ça arrive comme ça dans la démarche on sait pas d'où ça vient. Peut être à préciser dans la présentation de la personne.
Le risque infectieux je le mettrais en médical car la dialyse et le soin du point de ponction en dialyse relève du domaine médical.
Sinon, ( pour les diag ide) ce monsieur il n'a aucun problème d'autonomie, séparation avec famille pendant hospit? loudeur du ttt dialyse?
C'est tout ce que j'ai trouvé mais il est tard... (1h23)

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Re: MSP en SSPI
Il existe déjà un post à ce sujet! Les MSP en SSPI ne sont pas plus dures qu'ailleurs parce que la surveillance est répétitive 

EIBO!
trame msp
coucou
je me suis fais une trame pour les msp, je voulais savoir ce que vous en pensiez, si vous trouvez quelque chose que j'ai oublié, vous pouvez me le dire
voila je pense que ça pourrait egalement servir a d'autres
apparemment on peut pas mettre de .doc en fichier joint, donc demandez moi en MP je vous l'envoie
je me suis fais une trame pour les msp, je voulais savoir ce que vous en pensiez, si vous trouvez quelque chose que j'ai oublié, vous pouvez me le dire

voila je pense que ça pourrait egalement servir a d'autres

apparemment on peut pas mettre de .doc en fichier joint, donc demandez moi en MP je vous l'envoie

en essai bébé 1... C14 c'est +++!!!
enceinte de 1 mois!
esi 3eme année.
hémato validé,psy 4 validé, msp 1 validée, msp 2 validée...
enceinte de 1 mois!
esi 3eme année.
hémato validé,psy 4 validé, msp 1 validée, msp 2 validée...
Re: trame msp
Salut! Je veux bien que tu m'envoies ta trame de msp.Merci.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
pareil correct pour moi
seul point ( a moins que j'ai mal lu hein) imc bon a la rigueur mais tu ne precise pas que c'est son poids sec ! c'est important en hemodialyse, d'autant que tu parles de sa restriction hydrique plus loin
sinon rien a dire a part l'education de la fistule dans les diag infirmiers peut etre ^^
seul point ( a moins que j'ai mal lu hein) imc bon a la rigueur mais tu ne precise pas que c'est son poids sec ! c'est important en hemodialyse, d'autant que tu parles de sa restriction hydrique plus loin
sinon rien a dire a part l'education de la fistule dans les diag infirmiers peut etre ^^
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Merde pour demain! 

Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
merci à tous vos petites notes m'aide à compléter quelques points !!! je vous en remercie et vous tiens au courant pour demain !! bisous
derniere ligne droite ....
Bonsoir,
N'oublie pas de citer ce qui se passe le jour de la MSP en faisant le lien avec le poids sec, l'epo pourquoi et citer ses derniers bilans, de même pour le kayexalate.
Son ressenti sera très important à préciser comment vit il le retour en dialyse ...
Merde pour demain.
N'oublie pas de citer ce qui se passe le jour de la MSP en faisant le lien avec le poids sec, l'epo pourquoi et citer ses derniers bilans, de même pour le kayexalate.
Son ressenti sera très important à préciser comment vit il le retour en dialyse ...
Merde pour demain.
Re: msp sspi
Merci à toi la _sosso.
J'ai relu ce qui a été dit précédemment.
Merci encore
J'ai relu ce qui a été dit précédemment.
Merci encore
msp long séjour
bonsoir!!! j'ai une msp le 10 et je n'arrive pas a faire le devenir pour mes patientes dans mes démarches!!! on m'avais reprochher a ma première msp de cette année le devenir car il était pas assez approfondie, mais quand j'en parle avec d'autre étudiant ou meme des IDE ben ils me disent ce que j'avais mis la dernière fois donc je ne sais pas trop quoi mettre!
J'ai pour patients 5 personnes grabataires et 1 qui a une démence alcoolique/sénile!
Sur mes 5 patients grabataires 4 restes alités sans rien faire de la journée et n'aide dans aucun soins! La 5ème est autonome pour les repas et passe ses journées a lire ou regarder la journée!!!
Donc moi je mettrais :
- faire en sorte que la patiente garde le maximum d'autonomie et stimuler au maximum pour les soins ou ils sont autonomes! (pour les patientes qui ont un peu d'autonomie)
- assurer le meilleur confort possible du patient et faire en sorte de garder le meilleur état cutanée possible!!!
mais bon normalement nous devons faire à long terme, à moyen terme et à court terme!!!
si quelqu'un a une idée, je suis preneuse!!! merci
J'ai pour patients 5 personnes grabataires et 1 qui a une démence alcoolique/sénile!
Sur mes 5 patients grabataires 4 restes alités sans rien faire de la journée et n'aide dans aucun soins! La 5ème est autonome pour les repas et passe ses journées a lire ou regarder la journée!!!
Donc moi je mettrais :
- faire en sorte que la patiente garde le maximum d'autonomie et stimuler au maximum pour les soins ou ils sont autonomes! (pour les patientes qui ont un peu d'autonomie)
- assurer le meilleur confort possible du patient et faire en sorte de garder le meilleur état cutanée possible!!!
mais bon normalement nous devons faire à long terme, à moyen terme et à court terme!!!
si quelqu'un a une idée, je suis preneuse!!! merci
IFSI CRF Metz: promo 2005-2008! Après une pause d'1 an 1/2, j'intègre la promo 2007-2010!
Infirmière en chir vasculaire depuis le 19/11/10 !!!!
Infirmière en chir vasculaire depuis le 19/11/10 !!!!
- augusta
- Star VIP
Re: msp long séjour
"Stimuler au maximum".........quelle chose horrible!!!!!!! Tu aimerais toi qu'on te stimule au maximum???????????????
Tu pourrais dire "encourager"......
Attention à tes formulations...tu veux être une ide buldhozer ou quoi???
Pour le devenir....c'est pas compliqué pourtant.....tu vois avec les ides+les medecins+les patients.
Leur devenir c'est quoi????......sortie prévue? retour à domicile envisagé?.....ou bien rester dans cet établissement?
le devenir c'est ça.....ce que tu as marqué....ce sont des actions de soin (assurer confort et état cutané correct).
Tu pourrais dire "encourager"......
Attention à tes formulations...tu veux être une ide buldhozer ou quoi???
Pour le devenir....c'est pas compliqué pourtant.....tu vois avec les ides+les medecins+les patients.
Leur devenir c'est quoi????......sortie prévue? retour à domicile envisagé?.....ou bien rester dans cet établissement?
le devenir c'est ça.....ce que tu as marqué....ce sont des actions de soin (assurer confort et état cutané correct).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Insatiable
Re: msp long séjour
Au niveau biologique
Y'a t il des examens prévus? il faut les citer
Et puisque ce sont des personnes âgées grabataires il est aussi question de la fin de vie et même si ça peut faire peur d'en parler il faut le faire.
Au niveau social
Ont elles des visites régulières, n'oublie pas d'en parler
Au niveau psychologique
Comment vivent elles leur hospitalisation, y'a t il des choses que tu peux mettre en place?
Y'a t il des examens prévus? il faut les citer
Et puisque ce sont des personnes âgées grabataires il est aussi question de la fin de vie et même si ça peut faire peur d'en parler il faut le faire.
Au niveau social
Ont elles des visites régulières, n'oublie pas d'en parler
Au niveau psychologique
Comment vivent elles leur hospitalisation, y'a t il des choses que tu peux mettre en place?
Infirmière aux urgences 

Re: MSP en gériatrie
On peut te reprocher que tes patients grabataires restent au lit ; sauf cas particulier (une fracture de hanche réfutée par la chir, un patient particulièrement algique...), un patient grabataire doit malgrès tout pouvoir aller au fauteuil et dans les lieux de vie, ça fait partie de la bientraitance.
Pour le projet de vie, ce peut être gérer la famille, maintenir le lien social, éviter l'isolement, maintenir un contact, une relation que ce soit par le regard ou le toucher.
Ensuite tu articules tout ça à ta sauce, le projet de vie est toujours le maillon faible de la gériatrie.
Surveiller la douleur, l'état cutané, les positions/rétractations c'est du projet de soin.
Pour le projet de vie tu te places dans le role de l'accompagnant pas du soignant !
Pour le projet de vie, ce peut être gérer la famille, maintenir le lien social, éviter l'isolement, maintenir un contact, une relation que ce soit par le regard ou le toucher.
Ensuite tu articules tout ça à ta sauce, le projet de vie est toujours le maillon faible de la gériatrie.
Surveiller la douleur, l'état cutané, les positions/rétractations c'est du projet de soin.
Pour le projet de vie tu te places dans le role de l'accompagnant pas du soignant !
IDE en SSR