archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
larafy
Accro
Accro

Re: SOS Démarche de soins

Message par larafy »

pouvez vous m'aider?
problème en collaboration

problème: Risque d’hémorragie lié au traitement d’anticoagulant (previscan)
objectif:Prévenir la survenue d’une hémorragie liée au traitement par
Recherche d’un INR compris entre 2 et 5.
action, surveillance:Prise de sang pour surveiller l’INR, afin de contrôler le traitement pour avoir un bon dosage.
evaluation :Bon dosage de l’anticoagulant, INR correct, évitant ainsi le risque d’hémorragie.

problème : Hypotension orthostatique lié aux traitements se manifestant par des étourdissements lors de changements de position.
objectif: Eviter les étourdissements lors des changements de position
action, surveillance: Laisser la personne faite une pause entre deux changements de position et des efforts physiques. (s’asseoir un moment au bord du lit avant de se lever par exemple)
evaluation: Diminution de l’hypotension orthostatique lors des changements de position

problème: Risque de somnolence dans la journée liée aux traitements et plus particulièrement au somnifère
objectif: Déceler des somnolences dans la journée et adapter le traitementaction, surveillance: Surveiller l’état de vigilance de la personne, adapter le traitement si somnolences dans la journée
evaluation: Absence ou diminution des somnolences dans la journée

voila, je ne sais pas si c'est bien je voulais avoir votre avis, je ne suis pas du tout sur pour le dernier problème. et dans problèmes dois je les formuler comme les diagnostics sous la forme pes (problème, étiologie, signe) ou c'est seulement pour les problèmes du role propre?

je vous remercie, j'ai la cadre qui viens me voir jeudi.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
larafy
Accro
Accro

Re: Démarche de soins

Message par larafy »

je t'envoie la mienne d"s que je l'ai terminé :D
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Le somnifère il n'est pas donné justement le soir, avec la posologie adéquate pour qu'il n'agisse que la nuit?

A moins que d'autres traitements données à d'autres moments aient cette effet la journée.

J'ai envie de t'aider, mais j'ai un fonctionnement pas mal différent ^^

En première chez nous la démarche, reprend tout les points, sauf le plan de soin. Et le reste fait à fond prend déjà pas mal de place. Les problèmes médicaux, les complications possible (P. en collaboration) et les diagnostics inf. sont traités dans l'analyse et l'interprétation des données, donc je ne place pas des objectifs.

Si tu veux je veux bien te montrer ma démarche de mon dernier stage. Mais je sais pas si çà peut vraiment t'aider ^^
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Larafy, j'ai répondu à ton mp mais j'ai oublié des trucs!
Peux-tu nous donner le ttt du patient? parce que là il manque beaucoup de pbs (il a bien du previscan, un somnifère...or ces ttt ont été donnés pour quoi au départ?)
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Previscan (anticoagulant oral) pour un traitement préventif et curatif des accidents thromboemboliques.

Adancor 20mg (vasodilatateur) pour un traitement préventif des crises d’angine de poitrine.

Deroxat (antidépresseur) pour un traitement préventif et curatif du syndrome anxio-dépressif

Mépronizine (hypnotique : somnifère) qui traite les insomnies.

Mode d’entrée : admise en ehpad pour incapacité à rester seule chez elle après le décès de son époux en 2007.
Symptômes, diagnostic médical : atrophie cortico sous corticale due à l'âge, céphalées dans un contexte de maladie d’Alzheimer.
ATDC médicaux : calcul vésiculaire 2005 en médecine, cancer du sein, hypertension artérielle, angor traité en prévention par l’Adancor*, phlébite qui a entrainé une embolie pulmonaire traité en prévention par le Previscan*, insuffisance ventriculaire gauche traitée par l’Adancor*, syndrome anxio-dépressif traité par Deroxat*.

Histoire de la maladie :
Suite au décès de son époux, madame C n’est plus capable de rester seule chez elle. Elle a comme diagnostic une atrophie cortico sous corticale, des céphalées dans le contexte de la maladie d’Alzheimer. Son mari s’occupait d’elle avant son décès en 2007. Elle est alors admise en maison de retraite.
Synthèse de l’hospitalisation/résumé du séjour : Admise en maison de retraite par demande d’un tiers en 2007, Mme C a eu une fracture de la cheville suite à une chute en 2009. Mme C sera admise en moyen séjour. Sa fracture est traitée par une immobilisation orthopédique. Elle sera ensuite en SSR avant son retour en maison de retraite. La résidente a des chaussures orthopédiques depuis cet événement. Elle fait régulièrement des séances d’ergothérapie. Mme C fait des épisodes bronchiques.

voila les infos, j'ai des doutes sur les problèmes en collaboration (voir le message plus haut) et je ne sais si ces problèmes doivent etre rédigés sous la forme PES (comme les diagnostics infirmiers).

Merci pour votre aide
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Les méthodes varient selon les Ifsi donc tu dois te caler sur ce qu'on t'a dit en cours.
Néanmoins, je n'ai pas la notion qu'un problème en collaboration puisse porter sur la surveillance des effets indésirables d'un ttt. Enfin disons que ça peut apparaitre ailleurs.
Ta partie ATCD est très bien puisque tu mets en lien les problèmes de santé avec les ttt. C'est dans cette partie, si tu es interrogée que tu dois pouvoir parler de la surveillance des EI (risque hémorragique du Préviscan, risque de surdosage du somnifère pouvant entrainer une somnolence diurne...) et les actions de surveillance qui en découlent.
Cette patiente peut ne pas avoir de problème en collaboration!
En revanche penche-toi sur les diag ide....a-t-elle de la visite? est-elle isolée? comment vit-elle sa nouvelle vie en Ehpad? participe-t-elle à des activités?

Est-ce que tu comprends?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Oui je pense, pour les problèmes en collaboration dans mon cours c'est dit que c'est les risques ou complications du/des traitement(s) ou de la/les pathologie(s).
Pour si elle a des visites, si elle se sens bien et tout c'est dans ma partie "developpement/devenir de la personne" dans le recueil de données.

en tout cas merci pour ton aide :D
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Salut
J'ai laissé Augusta (très bien :D) gérer cette démarche.
J'ai juste quelque remarque :
Cette dame est elle autonome ? = incapacité aux auto soins
Cette dame peut elle se mobiliser seule ? = risque de chute
Comme dit Augusta, a t'elle des visites, s'alimente t'elle ? = syndrome de glissement pas loin
...
Elle est en Ephad ? est ce que cet établissement a un projet de vie ?

tu ne peux pas le mettre sur ce site et c'est très bien que tu ne l'ai pas écrit mais :
Qui est cette dame ? (présentation administrative/ individuelle, familale, psychologique et son environnement à savoir sa chambre)

Lorsque tu parles des traitements, quelques soit la méthode, tu peux dire, pourquoi on les donne, quels sont les principaux effets secondaires et enfin quelle est ta surveillance. Donc pour le préviscan tu dis que tu vas surveiller tout signe d'hémoragie diverses et variées (gingivoragie, méléna) mais aussi préciser si il y a un suivi INR et quelle était cette dernière valeur. Que puisqu'il y a déjà eu une phéblite et qu'il y a un ttt aussi bien pour la prévention du risque cardio vasculaure que du risque thrombo embolique, tu peux aussi citer des actions infirmièresen élément de surveillance.
Ca te permet d'avoir par la suite des diagnostic infirmier sans qu'il y ait un résidu de traitement dedans 8)
infirmier dans une vie antérieure.
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Je me demande si vous avez cette méthode (ne l'ayant pas lu une seule fois sur le forum) mais nous nous avons appris la carte conceptuelle.

Et une fois qu'on y arrive (pas facile au début) çà va tout seul pour tout trouver. Je m'explique.

On doit trouver tous les problèmes médicaux (ce sont les ATCD, motifs d'admission, ..) toujours d'actualité.

On dresse la liste de tous les DI de la patiente , eux aussi d'actualité, car cette carte se base sur une journée, celle de la prise en charge globale.

Puis on recherche toutes les complications possibles (j'ai des fiches provenant d'un très chouette manuel).

On relie tout. Par exemple PM : Phlébite -> CP : thrombo-embolie.
Les fleches peuvent aller dans tous les sens.

Je ne connais qu'une prof, qui veut qu'on mette à chaque patient : CP : Interactions médicamenteuses. Moi j'estime qu'il faut le mettre que si quand on a analysé le traitement, les heures de prises, effets indésirables, interactions, on a un résultats positif entre deux médicaments.

Je peux pas analysé les médoc, j'ai un répertoire BELGE des médicaments :(

Bon courage larafy :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Futur femme en blanc

Problème de PTC

Message par Futur femme en blanc »

bonjour, je suis en première année à l'issig , je dois faire mon rapport de stage et j'ai quelques problèmes à trouver des PTC par rapport à la situation de Madame X est ce que en lisant la situation ci-dessous quelqu'un pourrait me donner un exemple?
Madame est en réeducation aprés une opération pour des polyfractures ostéoporotiques, elle a 70 ans , de ce fait elle porte un corset et une manchette platrée, elle est en repos strict au lit et à besoin d'une toilette compléte elle fait aussi de l'hypertension, est en dépresion et à des irruptions cutanée sur le ventre . Elle fume beaucoup depuis 40 ans .
elle prend plusieurs médicaments contre la douleur, l'hypertension, et des antihistaminiques. voilà je ne voit pas trés bien quoi mettre de plus merci d'avance
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Problème de PTC

Message par caducee1717 »

PTC ? heu...c'est quoi ? :roll:
souriez...et vous recevrez autant en retour
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

Bonsoir,

Problèmes Traités en Collaborations
IDE
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

Je ne comprend pas très bien ce que tu recherches dans cette situation, est ce que tu cherches les problèmes du patient qui se font en collaboration avec d'autres acteurs de santé?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Futur femme en blanc a écrit : Madame est en réeducation aprés une opération pour des polyfractures ostéoporotiques, elle a 70 ans , de ce fait elle porte un corset et une manchette platrée, elle est en repos strict au lit et à besoin d'une toilette compléte elle fait aussi de l'hypertension, est en dépresion et à des irruptions cutanée sur le ventre . Elle fume beaucoup depuis 40 ans .
elle prend plusieurs médicaments contre la douleur, l'hypertension, et des antihistaminiques. voilà je ne voit pas trés bien quoi mettre de plus merci d'avance
les PTC ? je connaissais pas.
enfin, je pencherais pour des problèmes et actions relevant du rôle IDE en collaboration , non ?
Rééducation et corset < kiné
opération pour fractures et plâtre < chirurgien qui l'a opérée , pour le suivi et les prescriptions
corset et platre < kiné mais aussi éventuellement , ergothérapeute, et IDE et AS pour surveillance
plâtre < si nécessaire gypsothérapeute
repos strict et toilette < les autres IDE et aides-soignantes
dépression < avis psychologue, AS et IDE si compétentes en la matière.
irruptions cutanée < le médecin du service
fume < avis , voire consult. tabacologue ou médecin du service pour patchs.
Esi 2009-2012.
Futur femme en blanc

Message par Futur femme en blanc »

Merci déjà pour vos réponses se rapide mais quelqe chose me chifonne dans vos réponse d'instinc, j'aurais répondu comme vous mais à l'école, on m'a dit que c'était les problèmes qui pouvait arrivé le jour ou je vous ai décrit la situation du coup je comprend plus rien :?
Verrouillé