archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- LauraSmile_
- Régulier
MSP & Réformes
Coucou tout le monde 
Alors voilà, je vient vers vous aujourd'hui car j'ai des questions sur la MSP depuis la réforme. Depuis que le diplôme est passé à la reforme LMD, les MSP (Mise en Situation Professionnel) ont été supprimées. L'année dernière en 1ère année, nos formateurs ont mis en place les MSP formatives pour que l'on soit évalué et noté sur un acte pratique mais cela reste formatif, c'est à dire que la note est pour nous (de l'avoir remis, ça aide à voir nos petites habitudes - mauvaises - qu'on peut prendre). Bref. Et cette année, à la rentré et durant notre prépa stage, on nous annonce que l'on va passer au moins une MSP par trimestre et que celle ci sera .. normative c'est à dire notée et qui compte. Certains profs nous disent non, d'autre oui donc c'est un peu le flou mais cela compterais pour 50% de notre note de stage (donc MSP + projet de soins à l'oral) ! Cela n'est inscrit nul part dans notre référentiel donc on a l'impressions que cela est "injuste" par rapport aux autre IFSI !
J'aimerais avoir vos avis & comment cela se passe chez vous ?
Mercii

Alors voilà, je vient vers vous aujourd'hui car j'ai des questions sur la MSP depuis la réforme. Depuis que le diplôme est passé à la reforme LMD, les MSP (Mise en Situation Professionnel) ont été supprimées. L'année dernière en 1ère année, nos formateurs ont mis en place les MSP formatives pour que l'on soit évalué et noté sur un acte pratique mais cela reste formatif, c'est à dire que la note est pour nous (de l'avoir remis, ça aide à voir nos petites habitudes - mauvaises - qu'on peut prendre). Bref. Et cette année, à la rentré et durant notre prépa stage, on nous annonce que l'on va passer au moins une MSP par trimestre et que celle ci sera .. normative c'est à dire notée et qui compte. Certains profs nous disent non, d'autre oui donc c'est un peu le flou mais cela compterais pour 50% de notre note de stage (donc MSP + projet de soins à l'oral) ! Cela n'est inscrit nul part dans notre référentiel donc on a l'impressions que cela est "injuste" par rapport aux autre IFSI !
J'aimerais avoir vos avis & comment cela se passe chez vous ?
Mercii

Dernière modification par LauraSmile_ le 22 sept. 2012 19:25, modifié 1 fois.
Infirmière Diplomée d’État - Juillet 2014 √
Re: MSP & Réformes
Pas de msp chez nous (vienne). Mis a part celle voulue par les tuteurs de stage qui continu a bcp nous evaluer via le système msp....
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
-
- Forcené
Bonsoir,
Les MSP d'évaluation ont été abolies lors de la mise en place du système LMD.
Les stages ne sont pas notés avec des notes mais ils sont valides sur la présence, la qualité des APP et sur le portfolio.
Les seules MSP encore acceptées sont celles demandées par les stages mais ne sont que formatives...
Associativement,
Les stages ne sont pas notés avec des notes mais ils sont valides sur la présence, la qualité des APP et sur le portfolio.
Les seules MSP encore acceptées sont celles demandées par les stages mais ne sont que formatives...
Associativement,
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
- LauraSmile_
- Régulier
On est d'accord mercicommunicationFNESI a écrit :Bonsoir,
Associativement,

-
- Forcené
Je vois que tu es à Caen. Je t'invite à te rapprocher d'Alex Ollivier qui est de Caen également et qui est au bureau national de la fnesiLauraSmile_ a écrit :On est d'accord mercicommunicationFNESI a écrit :Bonsoir,
Associativement,Donc comment ça se passe ? On fait révolution ou quoi ^^

IFSI MONTLUCON 2010-2013
- LauraSmile_
- Régulier
Mercii, je vais voir cela avec Alex
Merci

Stage en chirurgie ambulatoire à la clinique Ambrois Paré 94
Bonjour,
L'une de mes amie voudrait échanger son stage avec moi. Je voudrais donc savoir si parmis vous certains avaient déjà fais leur stage là bas ? Et si il pouvait m'en dire un peu plus sur ce qu'on peut y faire.
Merci d'avance
L'une de mes amie voudrait échanger son stage avec moi. Je voudrais donc savoir si parmis vous certains avaient déjà fais leur stage là bas ? Et si il pouvait m'en dire un peu plus sur ce qu'on peut y faire.
Merci d'avance
Re: Stage en chirurgie ambulatoire à la clinique Ambrois Par
Je ne connais pas ce stage là mais la chir ambu en général c'est assez répétitif... Tu fais de la surveillance post-op, change des pochons de perf et un poil d'education avant que les patients sortent.
Je pense que 5 semaines c'est long! Après tout dépend ce que tu aimes
Je pense que 5 semaines c'est long! Après tout dépend ce que tu aimes

IDE 2014 Yeahhhh!
- LauraSmile_
- Régulier
Pour tenir au courant quand même, on se fait donc noté de façon normative avec notre projet de soins quand on est évalué à l'oral ! Si on a - de 10 à l'une des 2 épreuves, nous avons la grande chance de tout repasser !!! Et ceci est apparemment dans les règles ...
Au S3 il y a une eval qui peut être passé durant le stage, c'est le cas chez nous aussi! Ca n'est pas une MSP, c'est juste un partiel, comme un oral mais lors d'un stage! On présente une démarche clinique et notre plannif...
Pour les autres enseignements cliniques, souvent la formatrice qui vient me dit quelle note elle m'aurait mise si ca avait été une MSP, je trouve ca intéressant! Surtout que sur certains lieux de stage, l'encadrement n'est pas au top!
Pour les autres enseignements cliniques, souvent la formatrice qui vient me dit quelle note elle m'aurait mise si ca avait été une MSP, je trouve ca intéressant! Surtout que sur certains lieux de stage, l'encadrement n'est pas au top!
IDE 2014 Yeahhhh!
-
- Fidèle
Autant je trouve intéressant de faire des MSP formatives, intéressantes pour dire comment on se doit de faire un soin dans la théorie ( qui sera rarement la pratique). Mais vraiment noter un soin, je ne comprends pas. Est ce que ma façon de faire la toilette vaut un 12.5 ou 14 ? Elle est bien faite ou mal faite ou peu mieux faire sur certains points mais une note sur un soin, je ne comprends pas.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
C'est pourtant ce que nous autres, de l'ancienne réforme, avons vécus durant notre formation.Autant je trouve intéressant de faire des MSP formatives, intéressantes pour dire comment on se doit de faire un soin dans la théorie ( qui sera rarement la pratique). Mais vraiment noter un soin, je ne comprends pas. Est ce que ma façon de faire la toilette vaut un 12.5 ou 14 ? Elle est bien faite ou mal faite ou peu mieux faire sur certains points mais une note sur un soin, je ne comprends pas.
Honnêtement c'est une façon d'évaluer qui se discute, néanmoins elle offre l'avantage de pousser certains ESI à se motiver d'avantages durant leurs stages.
- augusta
- Star VIP
Tu ne comprends pas parce que ce n'était pas noté comme çades idées d'IDE a écrit :Autant je trouve intéressant de faire des MSP formatives, intéressantes pour dire comment on se doit de faire un soin dans la théorie ( qui sera rarement la pratique). Mais vraiment noter un soin, je ne comprends pas. Est ce que ma façon de faire la toilette vaut un 12.5 ou 14 ? Elle est bien faite ou mal faite ou peu mieux faire sur certains points mais une note sur un soin, je ne comprends pas.

Il y avait 20 points sur les soins, leur organisation, la prise en charge relationnelle, l'hygiène, les transmissions, le travail en équipe etc...
Et 20 points sur les démarches de soins (pertinence, connaissances etc...)
Donc on était évalués sur un ensemble de choses....et certainement pas sur la réussite d'un soin

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Augusta a raison, nous n’étions pas uniquement évalue sur la réussite ou non d'un soin. il y avait beaucoup plus de critères.
J'ai été évalué une fois sur une pose de cathéter veineux périphérique, j'ai "loupé" le soin. Mais je n'ai pas eu zéro pour autant.
Certes avant on râlait sur ces fichues MSP, n’empêche, ça permettait de s'impliquer différemment dans le stage, de mettre le nez dans les dossiers, de savoir faire des liens, faire une planification.
Ce que je trouve stupide en revanche, c'est d'être évaluer en ifsi sur un mannequin sur une pose de sonde a demeure ou de chambre implantable. La oui, c'est con, car tu passes totalement a coté de la réalité.
Qu'est ce qui vous gène a être "évaluer" en stage sous forme de pseudo msp?
Pour avoir vécu les deux programmes, je trouve que ce n'est pas inintéressant de faire ce genre d'évaluation. J'ai par ailleurs apprécié les suivi de stages, où un formateur vient : tu lui présentes des démarches, on parle du stage, des éventuelles difficultés. Ca permet de faire le point et cela se passe sans la présence du cadre ou d''IDE. Il n'y avait pas cela dans l'ancien programme (en tout cas pas dans mon ifsi) et cela a été mis en place avec la réforme.
J'ai été évalué une fois sur une pose de cathéter veineux périphérique, j'ai "loupé" le soin. Mais je n'ai pas eu zéro pour autant.
Certes avant on râlait sur ces fichues MSP, n’empêche, ça permettait de s'impliquer différemment dans le stage, de mettre le nez dans les dossiers, de savoir faire des liens, faire une planification.
Ce que je trouve stupide en revanche, c'est d'être évaluer en ifsi sur un mannequin sur une pose de sonde a demeure ou de chambre implantable. La oui, c'est con, car tu passes totalement a coté de la réalité.
Qu'est ce qui vous gène a être "évaluer" en stage sous forme de pseudo msp?
Pour avoir vécu les deux programmes, je trouve que ce n'est pas inintéressant de faire ce genre d'évaluation. J'ai par ailleurs apprécié les suivi de stages, où un formateur vient : tu lui présentes des démarches, on parle du stage, des éventuelles difficultés. Ca permet de faire le point et cela se passe sans la présence du cadre ou d''IDE. Il n'y avait pas cela dans l'ancien programme (en tout cas pas dans mon ifsi) et cela a été mis en place avec la réforme.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
-
- Fidèle
Sans MSP je m'implique dans mon stage. Et sans notes sur un soin ( vu dans la globalité pas que sur le geste je l'entends bien) on arrive à savoir si un étudiant a compris non ce qu'il faisait. On n'a pas de MSP mais le regard des inf est constants et déterminants sur la globalité des soins et de l'implication durant le stage. Ce qui me pose pb dans la MSP c'est que tu es observée sur un soin, ne démarche alors que tu viens de passer des semaines dans le stage. Ton stage a pu bien se passer mais une personne qui n'a pas fait de soins parfois depuis des années vient te dire que tu as une note de 9.5 donc tu peux refaire ton stage.
Je l'ai vu pour une AS qui était vraiment super. Mais le jour de sa MSP, elle n'a pas demandé à la personne si elle voulait se faire seule le visage et a lu sa démarche ( et ne la connaissait pas par coeur) elle s'est fait lyncher par la formatrice. je ne comprends pas ça. Heureusement que l'inf était et a bataillé pour elle.
Perso, il y a des choses que je regrette de l'ancienne réforme c'est la diversité des stage. Mais la MSP normative non. ( encore une fois si c'est formatif, oui !)
Je l'ai vu pour une AS qui était vraiment super. Mais le jour de sa MSP, elle n'a pas demandé à la personne si elle voulait se faire seule le visage et a lu sa démarche ( et ne la connaissait pas par coeur) elle s'est fait lyncher par la formatrice. je ne comprends pas ça. Heureusement que l'inf était et a bataillé pour elle.
Perso, il y a des choses que je regrette de l'ancienne réforme c'est la diversité des stage. Mais la MSP normative non. ( encore une fois si c'est formatif, oui !)
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !