archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pamousse
Régulier
Régulier

Message par pamousse »

coucou!
moi les ide du centre de soins souhaitait q je porte ma blouse.

j'ai eu une msp(c'était en 1ère année) qui s'est bien passée du moment que tes gestes sont logiques et que tu puisses expliquer le pourquoi du comment.

n'oublie pas ta solution hydro alccoolique pour l'hygiène des mains,on a tendance a l'oublier a domicile
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Moi, j'évalue en MSP à domicile, en HAD ..... et il n'y a pas de blouse ! Il y a des surblouses pour les soins à risque, pour les chimiothérapies, mais pas pour les prises de constantes, ....
Sinon, je trouve ça assez génial de voir les étudiants en dehors du contexte de l'hôpital ... bon courage !
VB - IDE
KUKIELA
Régulier
Régulier

Message par KUKIELA »

Je te conseille de laver torce et bras c'est pas une faute, comment veux tu faire autrement, un fois que u as fini le dos mets lui une serviette pour respecter la pudeur. Fini par ton massage sans gants et penses bien à te laver les mains après (dégueulasse la vaseline!!).
Un conseil que je te donne car j'ai vu une étudiante se faire saquer à une msp, penses à laver ta chaise et ton lavabo après. Excuses moi si tu le savais déjà mais c'est un truc con, on y penses pas toujours.
K
KUKIELA
Régulier
Régulier

Message par KUKIELA »

Tu as le droit à autant de notes en dessous de 8/20, si tu en as 4, tu repasseras 4 modules!!!!!!!!!!!
K
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

KUKIELA a écrit :penses à laver ta chaise et ton lavabo après. Excuses moi si tu le savais déjà mais c'est un truc con, on y penses pas toujours.

tt ceci est du rôle propre ide et peut être assurer en collaboration. On travaille en équipe non? je te conseilles soit avant soit aprés le soin te transmettre (en présence de l'évaluateur c tj important de souligner que l'on travaille en équipe) au as ou ash que tu as terminé ton soin et que tu as utilisé tel ou tel matériel. Sinon si tu as le temps fait le ménage et passe l'aspirateur :lol:
Pour ton nursing, je rajouterai pour mémoire que tu dois juste commencer par le membre le plus éloigné de toi
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pas tout a fait d'accord, il est souvent mal vu en premiere année de deleguer les taches moins "valorisantes"....d'autant plus que nous ne sommes pas sensés etre "au boulot" ni débordés, donc nous devrions avoir tout le temps necessaire au nettoyage des chaises et materiel uilisés

Donc pour ma part je te deconseille de deleguer le nettoyage a ta msp !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Je ne le deleguerai pas non plus. C'est a toi de le faire et non a l'as ou l'ash. Dans le meme genre tu peut aussi demander a l'ash de desinfecter ton charriot a pansement ou ta table de preparation.
Un truc important pour la toilette au lavabo, si cette personne a des bas de contention tu fais les jambes au lit tu met les bas et ensuite tu l'amene au lavabo
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Tout a fait d'accord avec patchanka !!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
ambrosia
Fidèle
Fidèle

Message par ambrosia »

Ca m'a toujours fasciné ces toilettes en technique.
Surtout en gériatrie, maison de retraite.

Il faut réfléchir 2 secondes: comment on se lave nous?
Et surtout, comment aimerait se laver la personne qu'on va prendre en charge: ça, c'est pas la théorie qui va te le dire...

Mais je suis aussi passé par là et je compatis: on doit se plier à une méthode dénuée de tout bon sens.

Sinon, je suis bien d'accord avec les autres pour dire que la prévention d'escarres se fait à mains nues (soin de confort comme l'a dit quelqu'un(e)) et quant à la prise en charge de la personne, elle doit être totale (pas besoin de travailler en collaboration là (et oui, il ne s'agit pas de délégation quand on travaille avec les A.S. mais de collaboration)).
Signature:
Une signature est un petit texte qui peut être ajouté au bas des messages que vous postez. Il est limité à 200 caractères sur 5 ligne(s) et aucune image. Dans le texte, pas plus de 100 caractères sans espace non plus.
gobo49
Insatiable
Insatiable

savoir collaborer

Message par gobo49 »

Je n'ai rien contre le ménage ou le nursing et je vois pas en quoi il s'agirait de taches moins "valorisantes" pour des ide mais encore une fois : notre travail est avant tt un travail d'équipe.
Même si je prends en ch. une personne dans sa globalité, je ne peux pas réaliser tous les soins en relation avec sa prise en ch.
Il ya des priorités aussi qui ne peuvent être réalisés que par l'ide (nettoyer le chariot après un pst reléve unique de notre rôle).
Il me parait essentiel à chaque soin ide réalisé de se mettre dans une posture professionnel : "qu'est-ce que je ferais demain dans mon travail?"
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Mais la il ne s'agit pas d'un travail en colaboration mais de finir ton soin. Un soin se finit quand tout est propre.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Lflora
Régulier
Régulier

que faire?

Message par Lflora »

slt
je commence par le debut en ce moment je suis en stage une ide m'a encadre des le debut sans que je ne le lui demande alors que j'avais une referente.Ca a bien commence elle me disait ce qui n'allait pas a chaque fois pour que je puisse rectifier.Je lui ai demande un bilan de mi stage et elle m'a repondu " , je n'ai rien a te dire ,demande aux autres si elles ont qques choses a te dire, tu peux aussi faire un bilan avec elles".Donc le lendemain j'ai fait mon bilan avec ma referente : rien a ajouter tt va bien. puis vers la fin de la 3eme semaine , j'ai ete voir un examen avec un patient et comme elle n'etais pas la je l'ai dit aux autres ide+la surveillante ,au retour celle qui m'encadrais m'a crié dessus en plein milieu poste de soin" ouais tu voulais un bilan de mi stage , alors voila tu ne fait pas d transmission, tu es une ingrate, des le debut ca n'allait pas je ne t'ai pas senti" , alors moi qui ne comprenais plus rien j'ai essaye de m'expliquer mais elle continuais a crier, au bout d'un moment je lui ai dit que si qq'un a vait un pb l'une vers l'autre c 'elle car moi ca allait et j'ai laisse tombe .Elle m'a dit que je refusais les reproches .Donc madame a ete voir la surveillante puis celle ci m'appelle en me disant que l'ide lui a dit que je l'ai accuse d'etre bizarre.Je me suis explique avec elle. Le lendemain je n'ai pas travaille avec elle mais avec ma referente avec qui elle discutais et apres ca j'ai senti un changement de comportement avec cette referente.Le truc c que je n'ai pas tt dit a ma referente: cette ide a appelle les blacks qui sont a l'hopital de" ca", : "a lhopital il y a que ca "puis un jour elle m'a pose une question je lui ai repondu mais elle m'a dit que ce n'etais pas la bonne reponse et elle m'a dit qque chose mais je vous assure que c'etais incomprehensible (et que j'etais sure de ma reponse). Le lendemain elle me repose la meme question je lui repond la meme chose que la veille et la elle me dit c bien tu as compris.Autre chose tt ce que je fait je lui dit elle est toujours la qd je fait un acte qd je lui fait les transmissions elle me redemande au moins 3 fois si j'ai fait la meme chose.
Alors apres tt ca es ce que je dois leur dire ca, car j'ai l'impression qu'elles m'ont deja juge
gobo49
Insatiable
Insatiable

Message par gobo49 »

patchanka a écrit :Mais la il ne s'agit pas d'un travail en colaboration mais de finir ton soin. Un soin se finit quand tout est propre.

vu comme ça, ok je comprends et j'adhére
Bec

Message par Bec »

KUKIELA a écrit :Je te conseille de laver torce et bras c'est pas une faute, comment veux tu faire autrement, un fois que u as fini le dos mets lui une serviette pour respecter la pudeur.

C'est ce que je pensais moi lors de ma première MSP en gériatrie, et zoup un point enlevé pour manque de pudeur! Pourtant je lui ai gardé la serviette sur elle jusqu'au moment de lui laver les seins. J'ai toujours pas compris comment j'aurais pu faire pour lui laver les seins la serviette in situ!!! :roll:

Bec
gobo49
Insatiable
Insatiable

Re: que faire?

Message par gobo49 »

et bien... :choque: :choque:
apparemment on dirait que cette ide s'est bp investit auprès de toi, et qu'elle est très affective, peut-être fuit elle qqchose d'autre que tu ne maitrises pas...

tu peux m'éclarcir un peu, j'ai pas tout compris à ton message
quand tu dis "les blacks", c koi le "ca" que tu aurais pas dit

Lflora a écrit :Le truc c que je n'ai pas tt dit a ma referente: cette ide a appelle les blacks qui sont a l'hopital de" ca", : "a lhopital il y a que ca [...]
Alors apres tt ca es ce que je dois leur dire ca, car j'ai l'impression qu'elles m'ont deja juge

et c koi sans indiscrétion cette fameuse question qu'elle te pose??
Verrouillé