archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
nous c'est: rendu tfe début décembre, soutenance en février et msp de DE début avril, résultat de DE le 15 avril!
pas de vacances entre chaque année scolaire, juste un week end et je viens de réliser à l'instant que je suis en 4 ème année!!! et oui les nouveaux premières anées sont rentré aujourd'hui donc les 2 èmes années deviennent des 3 èmes et nous .... ben on est ls 4 èmes, les boules!!!
courage plus qu'un mois et demi et je suis IDE!!!!!
pas de vacances entre chaque année scolaire, juste un week end et je viens de réliser à l'instant que je suis en 4 ème année!!! et oui les nouveaux premières anées sont rentré aujourd'hui donc les 2 èmes années deviennent des 3 èmes et nous .... ben on est ls 4 èmes, les boules!!!
courage plus qu'un mois et demi et je suis IDE!!!!!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
kaaron a écrit :MaGeNTa a écrit :bah moi c'est une ou deux (je sais plus) semaines à paques, 5 l'été et 2 à noel et entre la première et la deuxième un week end!!!
Lol, idem... A chaque changement d'année d'ailleurs...
Vi mais bon moi qui passe en 2e année lundi prochain j'aurais bien aimé que pour mon passage en 3e année avoir une semaine de vacs... d'ailleurs j'aurais bien aimé en avoir une là aussi... mais c'est trop tard donc on sait jamais, un miracle est si vite arrivé... qui sait

MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
pour l'aérosol si tu as fais le module pneumo pas de pb!!
et oui on peut présenter des soins non étudiés mais ils vont pas te rater si tu te plantes dessus!
alors pour une 1ere MSP un soin de nursing c'est franchement pas mal...
ou sinon je ne sais pas en quel type de chir tu es mais t'as pas d'éducation à faire à tes patients sur telle ou telle maladie, tel ou tel ttt?
et oui on peut présenter des soins non étudiés mais ils vont pas te rater si tu te plantes dessus!
alors pour une 1ere MSP un soin de nursing c'est franchement pas mal...
ou sinon je ne sais pas en quel type de chir tu es mais t'as pas d'éducation à faire à tes patients sur telle ou telle maladie, tel ou tel ttt?
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
et ne pas oublier que, même si on passe rapidement sur les soins d'hygiène, une toilette reste un soin nécessitant de la technique et qu'elle peut être demandée lors du de
c'est également un moment où le respect et la communication (verbale ou non) sont essentielles et ça, tu t'en serviras tt le tps...

c'est également un moment où le respect et la communication (verbale ou non) sont essentielles et ça, tu t'en serviras tt le tps...
mimi526 a écrit :1er stage en hôpital, 1ere MSP, 15 en médecine cancéro pneumo. Le lieu de stage dépend t-il de la difficulté de la MSP?
perso j'ai pas l'impression... je dirais plutot que la difficulté tiens surtout du soin présenté et des personnes qui te font passer ta MSP, j'ai l'impression qu'il est bien plus facile d'avoir une bonne note lorsque ton stage se passait deja bien à la base... c'est logique remarque!
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
-
- Silver VIP
Qu'avez vous pensé de l'endocrino?
Bonsoir,
je viens de rentrer en deuxieme année et d'attaquer aussi sec sur 4h d'anat phy ... Et là je deprime...
Comment l'avez vous vécu ce module? Moi je trouve que ce n'est pas du concret, c'est normal comme premiere impression???
Je panique là
je viens de rentrer en deuxieme année et d'attaquer aussi sec sur 4h d'anat phy ... Et là je deprime...
Comment l'avez vous vécu ce module? Moi je trouve que ce n'est pas du concret, c'est normal comme premiere impression???
Je panique là

IDE de nuit en haute patate!
Si tu fais un stage en chirurgie ortho et que tu as pas fait le module, ca peut etre chaud, mais de toutes facons, c'est pas parce que tu as pas grand chose a faire sur le plan technique que tu auras rien a faire sur le plan educatif: necessite de prendre un traitement regulierement, surveiller ses constantes, etc... enfin il doit bien y avoir des choses a trouver a dire quand meme
regarde aussi dans un bouquin ou sur le net des cas concrets, il n'y a pas que des PTH, tu trouveras bien quelque chose pour te donner des idees .. 

- guinessmomo
- Habitué
L'endocrino j'ai trouvé ca super interressant en fait si tu relis ton anat phy calmement et que tu fait quelques recherches sur le net tu va tout comprendre, j'ai trouvé que ce module etait tres logique contrairement a d'autre qui me parraissent plus abstrait, si tu veux je pourrai répondre a tes question dans les limites de mes connaissances bien sur
ca va gerer...

ca va gerer...
clinique un jour...
c'est pas un module que j'ai beaucoup apprécié ! pourtant c'est un tout petit module mais franchement je n'ai pas accroché. c'est intéressant d'avoir des connaissances au niveau du diabète, ça c'est clair ! mais sinon moi aussi, il m'a parut plutot abstrait et il a été peu évalué à l'examen en plus!
bon courage Elo, c'est pas le plus dure quand meme moi je trouve !
moi faut que je revise la neuro ! crois moi c'est horrible l'anat/phy de neuro ! trop compliqué !
bon courage Elo, c'est pas le plus dure quand meme moi je trouve !
moi faut que je revise la neuro ! crois moi c'est horrible l'anat/phy de neuro ! trop compliqué !

le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
Re: Qu'avez vous pensé de l'endocrino?
Eloïse a écrit :Comment l'avez vous vécu ce module?
mal
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
module que j'ai apprécié surout la pathologie du diabète.
Aprés toute les glandes un peu moins, et les maladies tels que basdow encore moins
mais le principal dans ce module c le diabète. Déjà si tu comprends bien ca c pratiquement gagné.
En + j'ai passé mon DE en endocrino et je me suis rendue compte que c t super. Tous les pieds diabétiques, l'éducations au patient
Non franchement bien pour moi
Courage
Aprés toute les glandes un peu moins, et les maladies tels que basdow encore moins
mais le principal dans ce module c le diabète. Déjà si tu comprends bien ca c pratiquement gagné.
En + j'ai passé mon DE en endocrino et je me suis rendue compte que c t super. Tous les pieds diabétiques, l'éducations au patient
Non franchement bien pour moi
Courage

IDE Chir ORL, stomatologie et maxillo faciale