archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
msp 1er stage!!
Voilà c'est mon premier stage (géronto-psy) et j'ai donc trois patients en charge.
Pour ma msp formative, je présente un nursing (je suis d'après-midi) une personne à installer sur les toilettes avec verticalisateur et je pensais lui faire sa petite toilette et changement de protection avec l'aide du verticalisateur avant de la recoucher!! Est ce possible?? (faute d'hygiène ou non??)
Sinon pour ma msp normative j'ai un accompagnement aux toilettes d'une personne et une autre personne avec une perf sous cutané à poser.
Est ce que lors d'un premier stage on a le droit de présenter un soins sur prescription ou est ce qu'il vaut mieux s'en tenir à notre rôle propre!
Merci d'avance pour vos réponses je sais que ça fait beaucoup de questions mais là je suis un peu perdue!!
caridime
Pour ma msp formative, je présente un nursing (je suis d'après-midi) une personne à installer sur les toilettes avec verticalisateur et je pensais lui faire sa petite toilette et changement de protection avec l'aide du verticalisateur avant de la recoucher!! Est ce possible?? (faute d'hygiène ou non??)
Sinon pour ma msp normative j'ai un accompagnement aux toilettes d'une personne et une autre personne avec une perf sous cutané à poser.
Est ce que lors d'un premier stage on a le droit de présenter un soins sur prescription ou est ce qu'il vaut mieux s'en tenir à notre rôle propre!
Merci d'avance pour vos réponses je sais que ça fait beaucoup de questions mais là je suis un peu perdue!!

caridime
tu n'as pas demandé à tes formateurs ce qu'ils souhaitaient ou même au cadre du service ???
le mieux c'est que tu leur laisse le choix mais pas trop !! c'est a dire, sur ta plannif tu débrouilles pour que les soins que tu ne veux pas faire soient fait quand tu passes ta msp et ne laisser que ce que tu veux leur montrer...tu en propose 2 ou 3, sans oublier de déléguer les soins qu'ils n'ont pas choisi...
Rôle propre ou prescrit : c'est vrai qu'en 1er stage on va plutot te demander des soins du rôle propre....mais si y'en a pas d'autres tu peux pas non plus les inventer....par contre tu peux programmer un soin relationnel ou monter un atelier avec tes patients (ex discution autour d'un thème, scrabble, cuisine...) c'est très apprécié d'autant que c'est un soin typique de psy....les autres soins que tu proposes ne sont pas de vrai soins de psychiatrie.
Si je te parles de ces ateliers c'est que ça été mis en place dans la clinique psy ou j'ai bossé car le surveillant en avait marre que les élèves présentent à chaque fois en msp des soins qui n'avaient rien de psy (pose de perf, toilette...). Donc chaque élève qui fait un stage la bas doit maintenant monter une activité dès le début et la présenter pour la msp...
Après ça dépend des capacités de tes patients...
le mieux c'est que tu leur laisse le choix mais pas trop !! c'est a dire, sur ta plannif tu débrouilles pour que les soins que tu ne veux pas faire soient fait quand tu passes ta msp et ne laisser que ce que tu veux leur montrer...tu en propose 2 ou 3, sans oublier de déléguer les soins qu'ils n'ont pas choisi...
Rôle propre ou prescrit : c'est vrai qu'en 1er stage on va plutot te demander des soins du rôle propre....mais si y'en a pas d'autres tu peux pas non plus les inventer....par contre tu peux programmer un soin relationnel ou monter un atelier avec tes patients (ex discution autour d'un thème, scrabble, cuisine...) c'est très apprécié d'autant que c'est un soin typique de psy....les autres soins que tu proposes ne sont pas de vrai soins de psychiatrie.
Si je te parles de ces ateliers c'est que ça été mis en place dans la clinique psy ou j'ai bossé car le surveillant en avait marre que les élèves présentent à chaque fois en msp des soins qui n'avaient rien de psy (pose de perf, toilette...). Donc chaque élève qui fait un stage la bas doit maintenant monter une activité dès le début et la présenter pour la msp...
Après ça dépend des capacités de tes patients...
-
- Habitué
ok!!
Je vois ce que tu veux dire!!
mais là il ne s'agit pas de maison de retraite mais d'un hôpital avant tout!! Ils sont tous alzheimers ou parkinson très avancé apparement (cela ne fait que deux jours que j'y suis) mais je vais me renseigner pour essayer de voir si il ya possibbilité d'activité! Comme faire une clé des sens par exemple!
Pour ce qui est de me renseigner auprès de mes formateurs j'irai ds la semaine et je leur demanderais leur avis!
En tout cas merci l'idée d'une activité me parait interessante çà mettre en place!!
caridime
mais là il ne s'agit pas de maison de retraite mais d'un hôpital avant tout!! Ils sont tous alzheimers ou parkinson très avancé apparement (cela ne fait que deux jours que j'y suis) mais je vais me renseigner pour essayer de voir si il ya possibbilité d'activité! Comme faire une clé des sens par exemple!
Pour ce qui est de me renseigner auprès de mes formateurs j'irai ds la semaine et je leur demanderais leur avis!
En tout cas merci l'idée d'une activité me parait interessante çà mettre en place!!
caridime
salut,
Dans notre ifsi, il est important de savoir pourquoi on fait telle ou telle activité avec un patient... Les objectifs de cette activité doivent être précis et personnalisés.
En fait, nos CIF avaient l'impression qu'on fesait un jeu uniquement pour une msp et qu'on oubliait ( soit disant) les patients....
alors une activité pour une msp c'est génial ( coté relationnelle...) mais pose bien des objectifs et les attentes de ce cette dernière.
Bon courage et M....
Dans notre ifsi, il est important de savoir pourquoi on fait telle ou telle activité avec un patient... Les objectifs de cette activité doivent être précis et personnalisés.
En fait, nos CIF avaient l'impression qu'on fesait un jeu uniquement pour une msp et qu'on oubliait ( soit disant) les patients....
alors une activité pour une msp c'est génial ( coté relationnelle...) mais pose bien des objectifs et les attentes de ce cette dernière.
Bon courage et M....
oui une discussion autour d'un thème parait intéressant pour des alzheimer (mais pas trop avancé): travail de la mémoire, du langage...un atelier plus manuel pour des parkinson...etc, il faut effectivement déterminer le but de ce que tu proposes, l'atelier des sens peut être intéressante à plus d'un titre : mémoire, parole (trouver le mot juste), sensiblité au toucher...
c'est clair moi dans ma promo, on doit etre 160 passé, en premiere année au premier module, il etaient deja 60 a aller au ratrapage, les notes sont pas aussi fabuleuse que dans ce post...ya just ceux qui veule faire bien...ca devient de la concurence inutile...Le tout c'est de bosser, tenir la tête hors de l'eau, car la grande majorité ont du mal a suivre cette formation, et que si toi tu as des capacités, la meilleur chose c'est d'aider les autres.... La ca sera utile et tu pourra meriter d'etre infirmière =)
...ct pas mechant, fo pas le prendre mal
...ct pas mechant, fo pas le prendre mal

3eme année à l'ifsi de reims ! C'est la dernière !
Vanice a écrit :dernier module ortho traumato rhumato
40 etudiants :
6 ont entre 16 et 20
7 entre 12 et 16
15 entre 10 et 12
8 entre 8 et 10
4 entre 0 et 8.....
c'est quand meme moins glorieux que ton sondage, non?
Nous, même module: 96 étudiants
meilleur note 14,25
20 entre 12 et 14,25
env. 40 entre 10 et 12
env. 30 entre 8 et 10
et le reste en dessous de 8
Bec
qui peut m 'aider svp?
j 'arrive pas a bien comprendre vasculosanguins et des evenements cellulaires , au niveau inflamation merci de votre aide
Re: qui peut m 'aider svp?
samirlove a écrit :j 'arrive pas a bien comprendre vasculosanguins et des evenements cellulaires , au niveau inflamation merci de votre aide
Eh ben moi non plus, je ne comprends rien à ta question

Bec
- poupette_a
- Fidèle
lola782 a écrit :Samirlove,
je trouve que tes questions ne sont jamais clairs!
et j ai l impression que tu poses tes questions n ont pas pour avoir une reponse mais juste pour le plaisir de poser une question.
pfff! ca me fait pouffer de rire des reponses comme ca! n'importe quoi!
bref, pour ce qui est de la question rien compris non plus!
-
- Habitué
super!!
ben dit donc félicitation!! Tu était dans quelle service?? Pour moi se sera pas avant la fin mai!
Caridime
Caridime