archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Re: Escarre sacrée et MSP
bilibilitch a écrit ::D Bonjour à tous,![]()
Voilà j'ai ma MSP mardi je suis dans unsrvice de dermatologie, et j'aimerai dans la mesure du possible présenter la refection de ce pansement d'escarre, non pas par certitude de réussir mais bien parce qu'il n'y a pas d'autre soins possible, et voilà que de multiples questions se posent à moi,
Alors:cette escarre a un diamètre d'a peu près 3cm ms une profondeur de 5-6 cm,je peut correctement faire le contour par contre pour l'intérieur j'hésite d'y allé avec ma pince kocher(contact avec la peau, pas térrible),
Si le contour de la plaie est sale puis-je passer plusieurs fois avec mon coton en frottant sur la peau?
je dois ensuite mettre de l'urgosorb dans la plaie, faut-il bourrer jusqu'au bout?
Peut-être des questions idiotes mais quand on est devant son patient c'est pas toujours évident, en plus aucune des IDE ne dit la même chose![]()
![]()
![]()
Qu'en pensez-vous![]()
![]()
Merci,
[/b]
as tu déja fais la pratique à l'école de rinçage de cavité?si oui fais ton soins pr la msp sinon je te conseils autre chose car tu prends un risque énorme en le présentant (je parle en connaissance de cause) les profs qui viennent t'évaluer vont pas arréter de te poser des questions... maintenant a toi d'aviser

Merci de mettre un titre plus évocateur

urgent..... je cherch une ecole d'infirmiéres a chambery (les nom)
merci d'avance
dana
[Cf la Charte => Juju5544]
Pour éditer votre titre il y a "Editer" en haut à droite de votre message. Merci
desole je me suis trompee la vraie adresse c'est ca:
IFSI
centre hospitalier
740 faubourg mache
73011 CHAMBERY
Tel 04 79 96 51 12
Site www.ch-chambery.fr/ifsi.html
peut etre que l'IFSI a demenage et que le site ou tu as trouve l'adresse n'a ete pas reactualise mais pour les concours 2005 c'etait deja la meme adresse puisque je l'ai passe a chambery
j'ai trouve sur le site
www.cefiec.fr
IFSI
centre hospitalier
740 faubourg mache
73011 CHAMBERY
Tel 04 79 96 51 12
Site www.ch-chambery.fr/ifsi.html
peut etre que l'IFSI a demenage et que le site ou tu as trouve l'adresse n'a ete pas reactualise mais pour les concours 2005 c'etait deja la meme adresse puisque je l'ai passe a chambery
j'ai trouve sur le site
www.cefiec.fr
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-
Msp et démarche de soins : gros problèmes!!
Coucou tout le monde!!
Alors voilà, comme beaucoup de 1ère année, j'ai commencé mon stage lundi 7 novembre.
Tout va bien, l'équipe est formidable
et m'encadre plutôt bien!
Mais forcément : stage = éval' = MSP
Je sais pas vous, mais moi, dans mon IFSI, on n'a pas trop parlé du déroulement d'une MSP.
On sait "juste" (certes, le plus important!) que l'on a un soin à effectuer et une démarche de soins.
Justement, les problème sont là ! : Étant en maison de retraite, je pense faire, comme soin, une toilette (étant donné nos connaissances), mais peut-on en faire un autre? Comme quoi, par exemple??
Un autre problème : comment bien faire sa démarche de soins?? Que faut-il dire au jury le jour de la MSP??
J'angoisse beaucoup car je ne sais absolument pas quoi mettre dans cette démarche.
Bon et bien voilà, j'ai fini de raconter mes malheurs
.
Désolé si le sujet a été multi-traité mais j'ai du mal avec votre forum!
En espérant avoir des réponses qui m'éclaireront un p'tit peu plus, pleins de bisous à vous!
Merçi.

Alors voilà, comme beaucoup de 1ère année, j'ai commencé mon stage lundi 7 novembre.
Tout va bien, l'équipe est formidable

Mais forcément : stage = éval' = MSP

Je sais pas vous, mais moi, dans mon IFSI, on n'a pas trop parlé du déroulement d'une MSP.
On sait "juste" (certes, le plus important!) que l'on a un soin à effectuer et une démarche de soins.
Justement, les problème sont là ! : Étant en maison de retraite, je pense faire, comme soin, une toilette (étant donné nos connaissances), mais peut-on en faire un autre? Comme quoi, par exemple??
Un autre problème : comment bien faire sa démarche de soins?? Que faut-il dire au jury le jour de la MSP??
J'angoisse beaucoup car je ne sais absolument pas quoi mettre dans cette démarche.

Bon et bien voilà, j'ai fini de raconter mes malheurs

Désolé si le sujet a été multi-traité mais j'ai du mal avec votre forum!

En espérant avoir des réponses qui m'éclaireront un p'tit peu plus, pleins de bisous à vous!
Merçi.
-
- Fidèle
- alex macit
- Adepte
nina49 a écrit :les soins les plus pratiques en 1er stage sont les toilettes, mais tu peux egalement faire un bain de pied par exemple
oui je suis daccord, faire un autre soin c'est assez casse-gueule, ne tente pas une prise dans sang, à moins que tu saches pourquoi tu la fais, que recherche t'on, pourquoi ya til un déséquilibre de cette molecule dans l'oganisme, quel est la patho, ......
c'est trop laborieux en 1ere année.
sinon pour la demarche de soins, je crois que en 1ere année tu dois dabord faire le recueil de données de la personne, bien connaitre l'histoire de la personne, etc.....
et ensuite tu reprend chaque besoins fondamentaux de virginia Anderson.
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
-
- Habitué
ha là là!!! Mon dieu 1er MSp quel stress!! Jai aussi fait mon 1er stage en gériatrie et si tu veux je peux t'envoyer la mienne. Pour ton soin en effet c'est bien d'en présenter 2 et comme ça le formateur peut choisir, alors tu peux proposer une toilette complète ou partielle une aide au lavabo une douche, capiluve, pédiluve ou aussi une activité si il y a des ateliers, c'est super interréssant a faire!!
En tous cas n'hésite pas!
Si tu veux ma démarche envoie moi un message privée!
Allez bon courage
Caridime
En tous cas n'hésite pas!
Si tu veux ma démarche envoie moi un message privée!
Allez bon courage
Caridime
MSP 2 2ème année en gériatrie!
COUCOU!!!!
Je suis donc en 2ème année,et je vais passer ma msp 2 au mois de février en maison de retraite!!!
Je sais que je m'y prends tôt
mais il n'est jamais trop tôt pour bien faire!
en fait ,je voudrais savoir si je vais encore devoir faire des toilettes(effectivement j'ai déjà eu une msp en gériatrie en 1ère année) ou bien est ce que vous auriez , d'après votre expérience perso, effectué d'autres soins qui changeraient un peu de la routine d'une toilette (qui bien sûr est quand même très importante) Tout en sachant que j'ai 5 DDS à préparer, 3 à présenter,et donc 3 soins? à faire,vais je réussir à gérer mon temps si je dois faire des toilettes ou des changes à chacun de mes patients?
merci pour vos réponses!bisous à tous!
Je suis donc en 2ème année,et je vais passer ma msp 2 au mois de février en maison de retraite!!!
Je sais que je m'y prends tôt
mais il n'est jamais trop tôt pour bien faire!
en fait ,je voudrais savoir si je vais encore devoir faire des toilettes(effectivement j'ai déjà eu une msp en gériatrie en 1ère année) ou bien est ce que vous auriez , d'après votre expérience perso, effectué d'autres soins qui changeraient un peu de la routine d'une toilette (qui bien sûr est quand même très importante) Tout en sachant que j'ai 5 DDS à préparer, 3 à présenter,et donc 3 soins? à faire,vais je réussir à gérer mon temps si je dois faire des toilettes ou des changes à chacun de mes patients?
merci pour vos réponses!bisous à tous!